Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ne pas oublier
30 août 2020 12:22
La perte des aînés, l'oublie forcé des langues maternelles, mais surtout pour ne pas oublier le génocide et ses 110 millions de morts.

P
30 août 2020 14:19
Le devoir de mémoire est nécessaire pour préserver la diversité des identités. Le cas des amérindiens est parlant avec les massacres de masse, la spoliation des terres, les regroupements dans les camps, après l'irruption de Cortes sur le continent, auxquels se sont ajouté les maladies qui décimèrent des populations non immunisées ou les effets de l'alcool.

Une très forte réduction de la population autochtone en deux ou trois siècles passant de plus de cent millions à quelque six millions d'âmes.

Nous avons connus les incursions, les protectorats, les colonisations, les spoliations et nous avons pu échapper à ce sort, contrairement aux aborigènes, aux africains avec les boers.et à tant d'autres persécutés jusqu'à ce jour (Birmanie, ouïghours, etc ...)

La question à deux sous : qu'est-ce qui a fait que nous n'avons pas connu le même sort que les amérindiens malgré la pacification et les gazages, les mobilisations des appelés, goumiers, tirailleurs en chair à canon pour des guerres ailleurs (Europe, Espagne, Indochine) réduisant de fait la population.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook