Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour le mariage, que faire ?!
P
26 septembre 2007 00:29
adil_lezard je te sent preoccupé, mais dis nous avant tu as trouvé l'heureuse élue? grinning smiley
c
26 septembre 2007 09:58
Salut moi chui d'accord avec toi ! Et je suis dans la même situation confused smiley
Avec mon chéri on veut se fiancer, et depuis qu'on en a parlé a mes parents je ne dors presque plus la nuit !
des fois je me dis je veux rien safi ...
Sérieusement, j'ai l'impression que c'est plus les parents qui font que ce soit un peu plus compliqué !
Sérieusement ça ne tiendrait qu'à moi je ferais un petit mariage (juste la famille proche) une seule takchita et nabina 3alayhi salam, safi saddate madame !
Alors qu'une fois qu'on parle au parents, ils commencent à parler de 3ammarya, de jou9 d'inviter machin et machin, du futur appart,de ce que le futur mari va ramener en cadeaux...!waw bezzaf eye popping smiley
mais bon sérieusement, c'est de notre devoir de faire en sorte que ça change, de raisonner les parents, la famille ...Paske au début de notre vie commencer par des crédits de ouf pour faire un mariage, un sda9 ...
A la rigueur je ne dis pas pour l'appart mais bon quand on peut et selon nos moyens !
c
26 septembre 2007 10:06
Ma soeur s'est mariée dernièrement !
Avec son mari ils ont eu une bonne idée ! C'est de tout mettre dans un seul plat !
le gars a acheté une beeeeeeeeeeeeeeeeeeelle parure (or blanc, diamant ...)et c'est tout !
C'était son sda9, son cadeau ... Et safi!
Vu que c'était une belle parrure, qui brille et tout , les gens n'ont rien dit (y compris ma mère winking smiley )!
Tu connais les marocains des que c'est de l'or et que ça brille safi c'est suffisant !
Et puis comme ça au moins son sda9 elle en profite ... machi il part dans les dépenses du mariage ou autres !

mais bon comme vous dîtes, il faut avoir les sous pour acheter had lalla moulati la parrure !
Sérieux mon chéri quand il a vu ça, il a pris peur (bon je l'ai rassuré en disant que je n'ai pas besoin d'autant)... je ne sias pas comment on va s'en sortir nous !
dailleurs vos idées, expérience ,... sont les bienvenus pour moi aussi


Citation
adil_lezard a écrit:
et vous les hommes vous ne dites rien ?!
je ne sais vrmt pas quoi dire, des fois la marié ne demande rien et laisse son mari lui ramener ce qu'il veut, mais dans ce cas, que faire alors ? quel est le min qu'on puisse faire ?
vous les filles ? dites moi par exemple ce qu'il fait présenter à la fille en détail ? (Or, tekchita, sdak...), g demandé à bcp de personne, et tt le monde me dit :

- Bagues + bracelet + parrure
- Sdak
- 2 tkachet + jlaleb
- accésoire
____________________________
= tt ca c environ 40.000 dh

et je pense que c bcp, puisqu'il faut aussi préparer l'appart. (chambre à coucher +, réfrégirateur + machine à laver + séjour + télé + bcp de choses qui paraissent peu couteuses, mais qui coutent de l'argent...)
26 septembre 2007 10:14
Je suis tout a fait daccord avec Adil c'est de la folie maintenant pour se marier que ce soit en france ou au maroc.. Faut économiser des année et des année maintenant pour pouvoir se marier, c'est fou et d'année en année les prix augmentent (négafa, location de salle, traiteur etc..) mais le pire ca reste au bled, j'ai plusieurs cousins qui souhaite se marier mais qui n'on pas les moyens, alors il reste célibataire faute de moyens car les parents de la jeunes filles en demandent trop.. c'est haram ca..
je sais pas on va ou comme ca, mais vu comme c'est partis dans 10 ans y aura plus de mariage.. allah y ster.
La pudeur et le Respect sont les maitres mots..... Leurs absence et la base de tous les maux...♥ ~
d
26 septembre 2007 11:53
vraiment quand je lis des prox pareil je me demand epourquoi je suis tjr celebataire alors que je ne demand eque le minimum un oueld nasse sdak comme il peut je suis pas a vendre, et pour les autres chose ben hamdoulilah je demand epas des miracles just eune vie digne un mari qui fera tout pour sa famille.

enfin de compte je pense que tout le monde fuit la responsabilite
b
26 septembre 2007 12:07
c'est vraiment exagéré, je comprends pas ces filles, mais au lieu de depenser tt cet argent dans des fringes qui vont etre demodés , il faut penser a des choses plus serieuses,

moi par expemle, je prefere avoir une jolie alliance, une petite fete entre famille, c'est tout, j'aime pas les extravagances, je prefere plutot investir cet argent dans notre maison, d'avoir un joli interieur, In love
P
26 septembre 2007 12:08
Citation
donyaya a écrit:
vraiment quand je lis des prox pareil je me demand epourquoi je suis tjr celebataire alors que je ne demand eque le minimum un oueld nasse sdak comme il peut je suis pas a vendre, et pour les autres chose ben hamdoulilah je demand epas des miracles just eune vie digne un mari qui fera tout pour sa famille.

enfin de compte je pense que tout le monde fuit la responsabilite

Qu'Allah t'apporte would nass! Amine!

Tu sais moi j'ai beaucoup de tante et cousine au maroc qui ne sont pas marié. Parmi elles certaines on d'ailleurs dépassé la quarantaine. Un jour ma maman (Allah y rhama) leur expliquait qu'il fallait pas trop demander aux mari lors du mariage, que l'argent ça part et ça vient, c'est pas parcequ'il est pas riche que tu seras pas heureuse. Ma mere (Allah y rhama) a continué en expliquant que meme si l'homme n'a que 2000 dirhams à te donner il faut dire bismilah et twoukli 3ala Allah... et bah sa soeur lui a repondu: "Wallah y men jouwej b 2000 dihram" eye rolling smiley.
J'ai une tante qui à refusé plusieur pretandent car sois disant il étaient trop petits, ou trop maigre, ou que leur voiture était trop moche eye rolling smiley, bah elles attendent encore et encore l'homme qui va leur donner beaucoup d'or et leur faire une grosse fete...
b
26 septembre 2007 12:30
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
vraiment quand je lis des prox pareil je me demand epourquoi je suis tjr celebataire alors que je ne demand eque le minimum un oueld nasse sdak comme il peut je suis pas a vendre, et pour les autres chose ben hamdoulilah je demand epas des miracles just eune vie digne un mari qui fera tout pour sa famille.

enfin de compte je pense que tout le monde fuit la responsabilite

Qu'Allah t'apporte would nass! Amine!

Tu sais moi j'ai beaucoup de tante et cousine au maroc qui ne sont pas marié. Parmi elles certaines on d'ailleurs dépassé la quarantaine. Un jour ma maman (Allah y rhama) leur expliquait qu'il fallait pas trop demander aux mari lors du mariage, que l'argent ça part et ça vient, c'est pas parcequ'il est pas riche que tu seras pas heureuse. Ma mere (Allah y rhama) a continué en expliquant que meme si l'homme n'a que 2000 dirhams à te donner il faut dire bismilah et twoukli 3ala Allah... et bah sa soeur lui a repondu: "Wallah y men jouwej b 2000 dihram" eye rolling smiley.
J'ai une tante qui à refusé plusieur pretandent car sois disant il étaient trop petits, ou trop maigre, ou que leur voiture était trop moche eye rolling smiley, bah elles attendent encore et encore l'homme qui va leur donner beaucoup d'or et leur faire une grosse fete...


wi ta maman llah yrmeha a raison , faut pas etre trop exigentNo no
B
26 septembre 2007 12:45
salam,

je voulais te repondre en details, puis je me suis repele que c'est ramadan, alors il vaut mieux que je me tais smiling smiley

sinon je dirais les depenses du mariage sont differents d'une ville a une autre, d'une personne a une autre. ce qui est trop cher pour l'un ne l'est pas pour l'autre et vice versa ...

en tout cas allah y kemel bikhair.


Citation
adil_lezard a écrit:
et vous les hommes vous ne dites rien ?!
je ne sais vrmt pas quoi dire, des fois la marié ne demande rien et laisse son mari lui ramener ce qu'il veut, mais dans ce cas, que faire alors ? quel est le min qu'on puisse faire ?
vous les filles ? dites moi par exemple ce qu'il fait présenter à la fille en détail ? (Or, tekchita, sdak...), g demandé à bcp de personne, et tt le monde me dit :

- Bagues + bracelet + parrure
- Sdak
- 2 tkachet + jlaleb
- accésoire
____________________________
= tt ca c environ 40.000 dh

et je pense que c bcp, puisqu'il faut aussi préparer l'appart. (chambre à coucher +, réfrégirateur + machine à laver + séjour + télé + bcp de choses qui paraissent peu couteuses, mais qui coutent de l'argent...)
a
26 septembre 2007 12:49
salamo alaikom al ikwan

franchement c est exagéré toute ces chose qu elle demande moi lorsque je me suis marié je n'est rien exigé de mon mari meme pas le sdak il m'a donner ceux qu'il pouvait et acheté ceux qu'il pouvait et j'était tres tres satisfaite moi tout ceux qui m importait c est d'etre avec lui dans ces bras allah ijeal baraka une nana qui demande tout cela n a aucune notion de l argent c et ceux que l'on apalle en gros une nana qui epouse un mec pour son argent peut etre en as-tu? il faut que tu la convainque de lui acheter ceux que tu veut au prix que tu veux et si elle t aime elle cèderas. bon courrageClap
P
26 septembre 2007 12:59
Citation
cherkaoui81 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
vraiment quand je lis des prox pareil je me demand epourquoi je suis tjr celebataire alors que je ne demand eque le minimum un oueld nasse sdak comme il peut je suis pas a vendre, et pour les autres chose ben hamdoulilah je demand epas des miracles just eune vie digne un mari qui fera tout pour sa famille.

enfin de compte je pense que tout le monde fuit la responsabilite

Qu'Allah t'apporte would nass! Amine!

Tu sais moi j'ai beaucoup de tante et cousine au maroc qui ne sont pas marié. Parmi elles certaines on d'ailleurs dépassé la quarantaine. Un jour ma maman (Allah y rhama) leur expliquait qu'il fallait pas trop demander aux mari lors du mariage, que l'argent ça part et ça vient, c'est pas parcequ'il est pas riche que tu seras pas heureuse. Ma mere (Allah y rhama) a continué en expliquant que meme si l'homme n'a que 2000 dirhams à te donner il faut dire bismilah et twoukli 3ala Allah... et bah sa soeur lui a repondu: "Wallah y men jouwej b 2000 dihram" eye rolling smiley.
J'ai une tante qui à refusé plusieur pretandent car sois disant il étaient trop petits, ou trop maigre, ou que leur voiture était trop moche eye rolling smiley, bah elles attendent encore et encore l'homme qui va leur donner beaucoup d'or et leur faire une grosse fete...


wi ta maman llah yrmeha a raison , faut pas etre trop exigentNo no

oui je pense pareille moi aussi Angel

Mais bon je me dis aussi que certains parents imposent de grosse sommes d'argent comme une garantie pour leurs filles moody smiley Peut etre que au finale, si le couple se separe la fille ne reste pas sans rien? Je sais pas, Allah ouwa'lam... moi en tous cas quand je me suis marié j'avais pas du tout envisagé de divorcer un jour.
m
26 septembre 2007 13:09
salam,


En effet un mariage cout cher de nos jours mais exiger de tel somme ohh c trop!!! Et puis maintenant les femmes travaillent elles aussi donc concernant l'appart ele pourrait y mettre du sien.
z
26 septembre 2007 13:46
bonjour,


tout ca cest essentiel mais sincerement vu mon expérience je me suis fiancée avec un étudiant et on est parti etape par etepe et dieu merci jai tout fait la fete de mariage excellent une maison bien équipée ect..................
premierement jai commencer apartir de mon premier travail d'acheter des trucs maison , lui aussi le TV tlaja
chambre a coucher mais tout ca simple cad jai commencer aver une Chambre a coucher de 2000 dh et maintenant jen ai une a 10000
apres jai fait lmsarfa avec moul dhab jai acheter 3 bracelets des bouclles et une broche tout ca a 9000 des que jai terminé jai ramasser un peu d'argent pour faire mafete tout a ete partager
pour tkachette la plus cher à 2000 dh ou 3 jabtni et tout le monde a aimé si on veut se réunir pour la vie il faut faire un peu de sacrifice car comme ca personne ne va se marier et on voi le taux dial les filles agée qui augmente
pour sdak jai rien pri
mon pere lui a dit ana je vend pas une vache lmouhim cest le bohneur il ma donné un coron
pour la maison on a loué un petit apprt et maintenant on va d'acheter
machallah 3alikoum
b
26 septembre 2007 14:12
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
cherkaoui81 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
donyaya a écrit:
vraiment quand je lis des prox pareil je me demand epourquoi je suis tjr celebataire alors que je ne demand eque le minimum un oueld nasse sdak comme il peut je suis pas a vendre, et pour les autres chose ben hamdoulilah je demand epas des miracles just eune vie digne un mari qui fera tout pour sa famille.

enfin de compte je pense que tout le monde fuit la responsabilite

Qu'Allah t'apporte would nass! Amine!

Tu sais moi j'ai beaucoup de tante et cousine au maroc qui ne sont pas marié. Parmi elles certaines on d'ailleurs dépassé la quarantaine. Un jour ma maman (Allah y rhama) leur expliquait qu'il fallait pas trop demander aux mari lors du mariage, que l'argent ça part et ça vient, c'est pas parcequ'il est pas riche que tu seras pas heureuse. Ma mere (Allah y rhama) a continué en expliquant que meme si l'homme n'a que 2000 dirhams à te donner il faut dire bismilah et twoukli 3ala Allah... et bah sa soeur lui a repondu: "Wallah y men jouwej b 2000 dihram" eye rolling smiley.
J'ai une tante qui à refusé plusieur pretandent car sois disant il étaient trop petits, ou trop maigre, ou que leur voiture était trop moche eye rolling smiley, bah elles attendent encore et encore l'homme qui va leur donner beaucoup d'or et leur faire une grosse fete...


wi ta maman llah yrmeha a raison , faut pas etre trop exigentNo no

oui je pense pareille moi aussi Angel

Mais bon je me dis aussi que certains parents imposent de grosse sommes d'argent comme une garantie pour leurs filles moody smiley Peut etre que au finale, si le couple se separe la fille ne reste pas sans rien? Je sais pas, Allah ouwa'lam... moi en tous cas quand je me suis marié j'avais pas du tout envisagé de divorcer un jour.

wi c'est ce que devrait etre biensur, smiling smiley
d
26 septembre 2007 14:27
allah yahdi nase ou safi.
le marriage c'est pour uen vie, c'est un partage de toute une vie, et plusieur on recu des millions mais jamais etais heureuse et d'autre juste elbaraka bi taradi est leur vie d ecouple et un bonheur.
nos parents par exemple ils se sont maries juste avec peut et hamdoulilah ils ont reussi a avoir une maison des enfants unbonheur une belle vie a deux c'est sbar ou el9ana3a homa kolchi
s
26 septembre 2007 15:36
a lire tous ces posts, je me demande comment les gens pensent...parce que tout ceci n'est que détail et la seule chose qui importe c'est le Monsieur en question avec lequel la fille va finir ses jours..c'est lui le ticket gagant et pas son compte en banque...

personnellement, si je trouve la perle rare, je penserais a faire une petite fête simple avec mes proches, et je ne ferais pas en sorte de le mettre sous pression pour qu'il m'obtienne des trucs impossibles...bien sur je voudrais avoir une belle bague, que je porterais tte ma vie, mais s'il n'a vraimemnt pas les moyens de faire plus, je comprendrais parce que ce qui compte c'est lui et non quelques carats ou des diamants...

tout en sachant que la maman rend les choses plus difficles, parce qu'elle veut que sa fille soit la plus belle et qu'elle ait le meilleur afin qu'elle soit super fière d'elle...normal je trouve on peut pas la blamer grinning smiley
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
p
26 septembre 2007 16:13
slm

si tout ce que tu disais étaient vrai, les pauvres ne se marieraient pas et donc ne se reproduiraient pas et pourtant ils sont bien plus nombreux que les nantis grinning smiley

si ça peut te consoler grinning smiley
a
26 septembre 2007 17:47
tu as raison zora26, tbarkellah 3lik franchement c comme ca qu'il fo que ttes les filles pensent... il faut penser à cet homme qui va se démerder pr que vous meniez une vie stable et agréable, il faut pas le pousser à l'extrém, il ne va que se sentir mal et exploité ds un sens bien claire!! la vie est bien plus sinifiquative que tt ca... il faut s'aimer, vivre bien, et penser à l'avenir...

sinon dites moi les filles, pour tkachet que le marié raméne à son épouse comme cadeaux... est ce que c seulement les tissus oubien meme av la couture ?! bcp de filles me disent que c seulement les tissus...
r
26 septembre 2007 17:55
salam

certain ramene seulement les tissus et d autre ramene les robes deja faite, c est a toi de voir avec ta futur se qu elle souhaitewinking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
26 septembre 2007 18:42
"le paradis appartient aux femmes qui depensent le moins "winking smiley




maintenant adil, ne met pas ttes les filles ds le meme panier,


ensuite, si cela te gene enormemnt , dis le lui, et voyez ensemble le budget de votre mariage,



et finallement, elle dépensière et toi non ??? y a pas un chti problème là eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook