Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour la Libération des Prisonniers Marocains à Tindouf (Algérie)
T
5 mars 2005 16:22
Appel à pétition !


Ensemble faisons de 2005 l'année de libération de tous les prisonniers marocains à Tindouf !


Collectif pour la libération des Prisonniers Marocains à Tindouf


Alors que :
1991, année du cessez-le-feu, aurait dû être l’année de la libération de tous les prisonniers marocains en application de la Convention de Genève,

2003 est l’année de la parution du rapport accablant de la fondation France Libertés créée par Mme Danielle Mitterrand, sur "Les conditions de détention des prisonniers de guerre marocains détenus à Tindouf (Algérie)"

Quelques éléments tirés de ce rapport sur les conditions inhumaines de détention


- innombrables tortures, mutilations et meurtres de prisonniers (brûlures à vif au kérosène, castrations, suspensions par les pieds, coups divers – pelles, câbles électriques…). Des centaines de prisonniers morts sous la torture.

- travaux forcés, quel que soit l’état de santé des prisonniers : travail jour et nuit, deux heures de sommeil seulement par jour. Fabrication de briques, construction de centres de détention, de pistes…

- humiliations diverses (insultes, crachats et coups, exhibition devant journalistes et ONG…)

- sous-alimentation (absence de protéines animales, végétales, eau souillée et saumâtre)

- maladies nombreuses liées au travail forcé, au manque d’hygiène, à l’alimentation insuffisante (colites, gastralgies, ulcères, maladies rhumatismales, maladies des yeux, pathologies neuro-psychiatriques très importantes (angoisses, mélancolies, insomnies…). Absence de soins.


Depuis ce rapport, de nombreux prisonniers ont été libérés, souvent très éprouvés par des années de détention dans des conditions très dures.

2005 : est le 30ème anniversaire de ce conflit !
Deux prisonniers ont été libérés tout dernièrement, en janvier 2005. L'un des deux était à l'article de la mort. Il est décédé 24h après son arrivée à l'hôpital de Marrakech !


ALERTONS les défenseurs des droits de l'homme dans le monde, pour que ce drame prenne fin !


AGISSONS !


Pour que les 408 soldats encore otages soient libérés, que les milliers de civils encore séquestrés retrouvent la liberté !

Plus de signatures, signifie plus de volonté d'agir

C’est un plus pour faire pression et accélérer la libération de tous ceux qui, à Tindouf, sont privés de liberté depuis 20 à 30 ans.


Les signatures seront envoyées à toutes les organisations de défense du droit de l’homme et à différentes institutions internationales en leur demandant d’user de leur pouvoir et d’oeuvrer à mettre fin à ce drame humanitaire que vivent tous les séquestrés dans le sud de l’Algérie.

Envoyez la pétition à :

[email protected]

en indiquant les :
(renseignements obligatoires en rouge)
NOM
PRENOM
ADRESSE
Nationalité**
E-MAIL
Profession**

Une réaction, un commentaire, une question sur cette pétition... Exprimez-vous!

**Si la pétition est destinée au Parlement Européen, pour sa recevabilité par l'Union Européenne, veuillez indiquer votre profession et votre nationalité.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook