Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le but pour lequel les djinns et les hommes ont été crées......
M
26 octobre 2004 08:58
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs



Le rappel ne peut être que bénéfique pour le croyant.

Car Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. "[S51.V55]


Nous n'avons pas été créer sur cette terre sans but, sans objectif de manière inutile pour nous amuser, passer le temps, pour être libre d'agir à notre guise sans avoir à subir un jugement et à rendre des comptes le jour du jugement dernier devant Allah (Le Sublime).


Nous avons plutôt été créer pour une chose qui est noble, qui est d'une haute dignité, une chose qui est sublime à savoir:
Nous avons été créer pour connaître Allah (Le Tout Puissant), pour connaître notre Créateur, Le Maître de cet univers. Et ce en déployant vraiment toute notre énergie dans son adoration (soubhanahou wa ta 'ala) et en faisant le maximum d'efforts pour être soumis à Allah (ta 'ala) et tout cela avec une SINCERITE, une BIENFAISANCE et bien evidement avec LA SCIENCE (Al 'ilm que beaucoup de gens néglige).


Allah dit:
"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?"[S23.V115]


Est-ce que l'homme croit-il qu'il serait laisser à l'abandon sans obligation, agir comme il le souhaite?
evidement la réponse est NON !!!


Allah dit:
" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. "[S51.V56]


Et ensuite aprés cette étape par laquelle tout le monde doit passer, l'étape qui est l'étape de cette vie:
Qu'on soit grand, petit, homme, femme, vieux, jeunes, etc.......
Qu'on ai de l'argent ou pas, qu'on soit gouverneur ou gouverné, Pauvre ou riche. Tout le monde doit passer cette étape que tu le veuille ou pas.


Beaucoup de personnes sont insouciantes, inconscientes par rapport à cette mort, à ce passage de ce bas-monde à l'au-delà. Cette vie est comparable à un voyage et dans un voyage il y a un but, une destination.


exemple:
Quelqu'un qui voyage dans un avion et donc cette personne se trouve dans un avion pendant quelques temps, quelques heures et on lui dit à cet individu:
" Ecoute, prépare toi parce que tu vas descendre (l'avion va aterrir).
Il répond :
" Comment descendre ! Pourquoi descendre ? Moi je suis bien ici ! Où dois-je descendre ".
Cette personne est inconsciente, insouciante et on peut même dire que c'est quelqu'un qui a perdu sa raison. C'est ainsi sur cette terre, tu secoue la personne en lui disant:
" Ya akhy Taqillah (ô mon frère crains Allah), Ya oukhty Taqillah (ô ma soeur crains Allah) Reveille toi, Qu'est-ce que tu fais? Tu n'es pas ici pour jouer !! Ne perd pas ton temps !
Et la personne nous répond:
" Laisse moi ! je fais comme tout le monde : on vit, c'est la vie ici !! "

Soubhanallah ! Comme si nous avions été créer pour rester éternel et certains vont même jusqu'à renier le fait qu'il y ai quelque chose aprés cette mort.


Allah dit:
" Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus. "[ S2.V86]


C'est ainsi dans cette dounia (bas monde):
La personne court à gauche, à droite... Il ne se soucie pas, il est inconscient, insouciant et le temps passe. Et il a 20 ans, 30 ans, 50 ans, 60 ans et hop... c'est la fin. L'ange de la mort qui vient sans prevenir. Cette personne voit à ce moment là les anges autour de lui, il voit Al-haqq (La vérité) et il dit:
" Oh! c'était vrai ! c'était vrai!, si seulement je pouvais retourner en arrière"
Et non, il ne pourra pas retourner en arrière parce qu'il a été inconscient, insouciant par rapport au fait qu'il va rencontrer le Maître de cet univers, Le Créateur, Celui qui voit et entend TOUT, Celui vers qui se fera le retour, le roi du jugement dernier, Celui qui possède Le paradis et L'enfer entre Ses mains.
RIEN QUE DE PENSER à ça !!
L'individu doit réflechir et se remettre en question.


Allah dit:
" Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou pluòtôt, ils sont plus égarés encore du sentier. "[S25.V44]


Ils sont encore plus égarés que les animaux, l'animal n'a pas de raison mais toi l'être humain qui prétend être intelligent, avoir une raison, etc.....
Tu as une raison mais tu ne l'utilise pas, tu te mets toi même au niveau des animaux.


Et Allah dit:
" Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. "[ S67.V22]


Inconscient, insouciant, on dirait (Soubhanallah) qu'il marche face contre terre sans savoir et sans chercher à savoir ce qui va se passer pour eux dans l'avenir.


Ils sont inconscients parce qu'ils ont préferé suivre Satan ('alayhi narlatou Allah), insouciants parce qu'ils ont preferé suivre les passions, les envies (cha awates), les plaisirs futiles de ce bas monde.


Allah dit:
" Ceux-là ne pensent-ils pas qu'ils seront ressuscités, en un jour terrible"
[S83 V4-5]


Et à la fin de ce parcours (l'étape de la vie):
l'étape de l'examen puis l'étape du jugement dernier et le dernier stade; c'est la demeure éternelle:
Pour certains ce sera Le paradis éternellement (l'endroit qu'Allah à reservé pour les obéissants et ceux qui l'ont adoré et qui ont été soumis à lui (Le Tout Puissant)).
Et puis l'autre demeure, c'est L'enfer (Qu'Allah nous en preserve) qui est reservé aux gens qui ont été orgueilleux, insouciants et qui n'ont pas adoré Allah (soubhanahou wa ta 'ala).


Allah dit:
"Ils dirent: ‹Malheur à nous! Nous étions vraiment injustes"[ S21.V14]


Voilà pour ce qui était d'un bref rappel pour moi ainsi qu'à mes frères et soeurs.


Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux.

Allah !, nous nous plaçons sous Ta protection contre un savoir inutile, contre un cœur insoumis, contre une âme insatisfaite, contre un œil qui ne pleure pas et contre une invocation inexaucée.

Et Je demande exclusivement à Allah de nous accorder, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il agrée, qu’il nous gratifie de la Science religieuse et de sa mise en pratique, qu’Il nous protège des tentations d’égarement et des incitations du démon. Il en est Le Seul Capable et Il est parfaitement Capable.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
anouarcharif's
30 octobre 2004 23:57
as-salam ahlykoum akhy barak Allah ofik pour ces rappels
Ô Allah! Accorde la piété à nos âmes car tu es le meilleur des purificateurs. Tu es leur protecteur et maître.
Ô Allah! Nous nous réfugions auprès de Toi contre tout savoir inutils,contre tout coeur qui n'est pas humble, contre toute âme insatiable et contre toute invocation inexauçable.


Allahumma ati anfusana taqwaha, wa zakkiha anta, wa du3a'in la yausma3u. khayru man zakkaha, anta waliyyuha wa mawlaha, allahumma inna na3udu bika min 3ilmin la yanfa3u, wa qalbin la yakhsha3u, wa du3a'in la yusma3u.
anouarcharif's
31 octobre 2004 00:37
Pauvre Mohamed93
je ne sais pas comment tu fais pour tout confondre, tout mélanger et dire en fin de compte des bêtises .
Je suis désolé, mais on peut adorer allah et s'amuser rire et être libre pour penser autrement qu'un perroquet. La vie est aussi un don de l'imagination de la création de la beauté et du plaisir, le plaisir d'aimer de partager.Rire et donner la joie aux autres, par la parole, l'art etc est aussi un don pour dieu.Tu es toujours sombre, et tu t'inquiète beaucoup pour les autres quand ces derniers aspirent à vivre en paix !
m
31 octobre 2004 03:42
Pauvre stupiditesmiling smiley,

Pourquoi tu es incapable de creer un post ou tu detailles tes propres theories sans t'attaquer a une autre personne?!

Pourquoi tu es comme un souris qui se nourrit sur des dechets en faisant des commentaires selectifs?!

Ps: Cher Mohamed93, tu te rappelles certainement de la tete vide "limaada" qui n'arretais pas d'aboier face a tes majestueux posts?! et ben c'est la meme ordure qui fait une reapparaitionsmiling smiley. Une analyse textuelle des ses posts te le prouverasmiling smiley. De toute facon la stupidite a la meme odeur donc tres facile a detectersmiling smiley.

anouarcharif's
31 octobre 2004 10:52
Bakioui je suis entierement d'accord avec toi!!!!


meme si tu donnes de prime abord l'impression de ne pas etre tres pratiquant,je suis persuadé que tu comprends beacoup plus l'Islam et son merveilleux message que ceux qui le prétendent,l'écrivent mais surtout le récitent et très mal en plus!!!

mohamed93 tu m'inquiètes vraiment!tu parles et tu récites des trucs dont tu es très loin d'en connaitre le sens,ceci est frappant quand on voit ce que tu cites comme exemples!alors un conseil:l'Islam n'est pas une doctrine pour faire la guerre ou pour régler ses comptes!!l'Islam est venu pour réaffirmer l'unicité de Dieu,l'existence des anges,la réalité du jugement dernier et a corrigé et confirmé les messagers envoyés avant Sidna Mohammed ASWS par les autres prophetes et préciser que notre prophète etait le sceau de tous les autres!!

sur le plan humain l'Islam est venu libérer l'humanité de toute forme d'esclavagisme physique et mentalyawning smileyn ne doit adorer si ce n'est Dieu!!

mais il est aussi dit dans le saint coran:"wa la tansaou kistakoum mina dounia"SAA :"et n'oubliez pas votre part de la vie(part=lot,ce qui vous revient de bonheur de joie dans la vie!);salut!
M
31 octobre 2004 13:25
Bismillah r-rahmani rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Bakioui écrit:

"Pauvre Mohamed93
je ne sais pas comment tu fais pour tout confondre, tout mélanger et dire en fin de compte des bêtises ."

Al hamdoulillah!
Tout confondre, tout mélanger... ??? je n'ai pas bien saisi !
Peux un peu mieux developper et argumenter s'il te plaît !
Et cite les phrases (ou même un bout de phrase), où d'après toi, il y a des bêtises !


Bakioui écrit:

"Je suis désolé, mais on peut adorer allah et s'amuser rire et être libre pour penser autrement qu'un perroquet. La vie est aussi un don de l'imagination de la création de la beauté et du plaisir, le plaisir d'aimer de partager.Rire et donner la joie aux autres, par la parole, l'art etc est aussi un don pour dieu."

tu dis "adorer Allah et s'amuser et rire...", bien sur on peut très bien avoir des moments de détentes et il faut en avoir bien sur !
Mais je ne comprends pas pourquoi tu as évoqué ce sujet !
J'ai jamais dis qu’il ne fallait pas plaisanter et cela va même à l’encontre de la sunnah du prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) que de dire qu’il est interdit de plaisanter !
Et la preuve est que le prophète (sala Allahu alayhi wa sallam) avait l’habitude de plaisanter et il ne disait que ce qui était vrai.

Cependant, ce (la plaisanterie) qui est fait avec un mensonge, alors cela n'est pas permis en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
" Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens. Malheur à lui, malheur à lui. "
[Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi et An-Nasa'i avec une bonne chaîne de narration.]

Bakioui écrit:

"Tu es toujours sombre, et tu t'inquiète beaucoup pour les autres quand ces derniers aspirent à vivre en paix ! "

Sombre... Ah! je sais pas! Allahu a'lam peut être que c'est l'impression que je donne ! Ben, tiens tu pourrais me conseiller à ce sujet afin de paraître moins "sombre" comme tu dis... et concernant mes frères et soeurs il est tout à fait normal que je pense à eux, car c'est le devoir de chaque musulman...

Et le prophète (sala allah u alayhi wa sallam) a dit:
"Aucun d'entre ne sera un véritable croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même"

On aime tous être sur le droit chemin... et faire de bonnes actions, alors pourquoi ne pas l'aimer pour nos frères et soeurs???


Remarque:

Je conseil à mes frères et soeurs ainsi qu'à moi même d'être sincère envers Allah (soubhnahou wa ta 'ala), et que si jamais quelqu'un vous donne une mauvaise image de l'islam et bien ne le prenez pas comme excuse et ne suivez pas vos désirs qui vous feront éloigné du droit chemin... qu'Allah nous en preserve !
Amine!
wa jazakoumou Allah ou kheyran !
(cette remarque n'est pas adressé à ceux qui sont là que pour critiquer sans chercher à comprendre quoique ce soit... ils cherchent à tromper Allah ainsi que les croyants mais ils ne trompent qu'eux même sans le savoir!)


Qu'Allah nous comble de ses bienfaits et nous guide sur le droit chemin!
Donc c'est à Allah Seul que je demande d'accorder le succès et de nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce dont Il est satisfait.


Allahouma sallai wa sallam 'ala nabiyina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala!

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
31 octobre 2004 14:22
Bismillah r-rahmani rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Pour répondre à nemms...



nnems écrit:

"mohamed93 tu m'inquiètes vraiment!tu parles et tu récites des trucs dont tu es très loin d'en connaitre le sens,ceci est frappant quand on voit ce que tu cites comme exemples!alors un conseil:l'Islam n'est pas une doctrine pour faire la guerre ou pour régler ses comptes!"

Je t'inquiète??? A quel sujet ?
Donc je parle et je récite de "trucs" dont je suis loin d'en connaître le sens.
OK ! Alors je demande à en connaître le sens... si tu veux bien me les expliquer!
Alors je te demanderai aussi la même chose que j'ai dis à bakioui... argumente tes critiques...
Où ai-je dis que l'islam est une doctrine pour faire la guerre ou encore régler ses comptes????
(petite précison: le jihad existe bien en islam, pour ceux qui comprendraient autres choses!)


nnems écrit:

"l'Islam est venu pour réaffirmer l'unicité de Dieu,l'existence des anges,la réalité du jugement dernier et a corrigé et confirmé les messagers envoyés avant Sidna Mohammed ASWS par les autres prophetes et préciser que notre prophète etait le sceau de tous les autres!! "

L'islam est venu pour réffirmer l'unicité d'Allah (At-Tawhid)! c'est vrai... où ai-je dis le contraire???
Le Tawhid (l'unicité d' ALLAH) est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité.

En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.

Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :
"Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19


nnems écrit:

"sur le plan humain l'Islam est venu libérer l'humanité de toute forme d'esclavagisme physique et mentaln ne doit adorer si ce n'est Dieu!!

mais il est aussi dit dans le saint coran:"wa la tansaou kistakoum mina dounia"SAA :"et n'oubliez pas votre part de la vie(part=lot,ce qui vous revient de bonheur de joie dans la vie!);salut!"


Le Prophète (salallahu alayhi wa salam) avait dit à Ibn Omar (radhi Allah 'anhou) :

« À votre réveil, n'ayez pas la certitude de vivre jusqu'au soir et le soir, n'ayez pas la certitude de vivre jusqu'au lendemain. Vivant, pensez à la mort. En bonne santé, pensez à la maladie, car vous ne savez pas quelle sera votre position auprès de Dieu demain. »

Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) insistait sur notre place véritable de la vie sur terre, notre vrai but dans cette dounia (bas-monde).

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) enseignait les actes et les paroles. Il (salallahu alayhi wa salam) rappelait SANS CESSE que les parures de ce bas-monde NE VALENT RIEN auprès d'Allah ('azawajal) mais que seule, LA FOI (Al imane) à LE PLUS GRAND MERITE auprès de Lui.


Le musulman et la musulmane SINCERE envers ALLAH ('azawajal) s'attache de toutes leurs FORCES à la corde d'Allah Le Très Miséricordieux, ils cherchent à faire le bien, ils repoussent le mal, si ils leurs arrivent de se tromper, leur cœurs pleurent et se repentent vers ALLAH (Le Sublime), car ils ne désespèrent JAMAIS en Sa Grande Miséricorde.

Ce qu'ils les animent , c'est l'espoir de rencontrez un jour ALLAH, Leur Créateur... pour vivre enfin dans un monde éternel, où coule les ruisseaux d'eau vive, et où ne raisonnera que le mot paix… ils espèrent en les hauts lieux du paradis… paradis que nul œil n'a vue… nulles pensées n'a imaginé…
Paradis promis à ceux qui l'auront mérité, ceux qui auront SUIVI le prophète (salallahu alayhi wa salam) DE LA MEILLEURE MANIERE, ceux qui cherchent la verité et qui sont loin de suivre leurs passions, ceux qui se rappellent SANS CESSE ALLAH, ceux pour qui le prophète (salallahu alayhi wa salam) est un excellent modele, ceux qui cherchent à plaire à ALLAH (Le Sublime), ceux qui ont suivi le chemin de la droiture, ceux qui ont été strict dans leur adoration envers ALLAH (TA 'ALA) et qui tiennent compte des paroles d'Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam) dans son integralité...
ceux qu'Allah interpelle ainsi :


" O Ame apaisé, reviens auprès de ton Seigneur , satisfaite et agrée, soit au nombre des mes serviteurs.. entre dans mon paradis"


Qu'Allah nous compte parmi ses pieux serviteurs et nous pardonne nos erreurs
AMINE !


Voilà mais ATTENTION cela ne veut pas dire que la personne n'agit pas dans cette vie ou que cette personne ne travaille pas. On doit travailler, étudier afin de gagner sa vie, nourrir sa famille, etc.... Et il est aussi clair que le musulman à des moments de repos ou de loisirs licites bien sûr !
Ce qu'il faut savoir c'est que le rappel de notre but dans ce bas monde est une chose qui motive, qui donne du dynamisme afin de multiplier les bonnes actions.
Le croyant va vers Allah entre la crainte et l'espérance.
Parfois, l'un l'emporte sur l'autre pour un besoin...
Ainsi, lorsqu'il commet une trangression, c'est le sentiment de la crainte qui le domine, afin qu'il se repente. Et lorsqu'il se repent, c'est le sentiment de l'espérance qui le domine afin qu'Il sollicite la grace d'Allah (Le Sublime).

Wa Allah ou a'lam !

Allah !, nous nous plaçons sous Ta protection contre un savoir inutile, contre un cœur insoumis, contre une âme insatisfaite, contre un œil qui ne pleure pas et contre une invocation inexaucée.

Allahouma salli wa sallam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala..

wa Al hamdoulillah Rabbi Al 'alamin...


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook