Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour le hlel que doit ramener le mari
s
14 janvier 2015 13:29
Salam u ahleicoum , je fais mon hlel dans moins d'1 mois mais rien n'a était préparer sachant que je travaille beaucoup je n'ai pas pu prendre de repos mais du coup j'ai demander à prendre 4 - 5 jours pour pouvoir m'occuper de tout sa . Le problème que je rencontre est que ma mère suite à un à nombreuses opérations est devenu faible et ne peux ni m'aider en préparation ni m'aider par rapport à l'organisation , mon père lui ne montre pas de d’enthousiasme au fait que je me marie et ayant très peu de dialogue avec lui , ne parle pas du tout de sa donc pas du tout de l'organisation , pour faire plus clair il "s'en fiche" ,ma mère non plus ne dialogue pas trop sur sa avec lui il veux seulement que l'on soit dans le hlel le plus rapidement possible donc il a imposer la date du "7 février" pour le hlel , ce qui fait qu'il me reste très peu de temps pour les préparation . Mon futur mari est converti mais ne sait pas vraiment comment se déroule un halal , et personne de son entourage ne s'y connais à ce sujet . y'aurais t-il quelqu'un ici qui pourrait m'expliquer plus ou moins le déroulement de son hallal avec détails pour me faire quelques petites idées.SOS

Ballak'allah u fikoum
F
14 janvier 2015 13:47
Citation
sephora.maya a écrit:
Salam u ahleicoum , je fais mon hlel dans moins d'1 mois mais rien n'a était préparer sachant que je travaille beaucoup je n'ai pas pu prendre de repos mais du coup j'ai demander à prendre 4 - 5 jours pour pouvoir m'occuper de tout sa . Le problème que je rencontre est que ma mère suite à un à nombreuses opérations est devenu faible et ne peux ni m'aider en préparation ni m'aider par rapport à l'organisation , mon père lui ne montre pas de d’enthousiasme au fait que je me marie et ayant très peu de dialogue avec lui , ne parle pas du tout de sa donc pas du tout de l'organisation , pour faire plus clair il "s'en fiche" ,ma mère non plus ne dialogue pas trop sur sa avec lui il veux seulement que l'on soit dans le hlel le plus rapidement possible donc il a imposer la date du "7 février" pour le hlel , ce qui fait qu'il me reste très peu de temps pour les préparation . Mon futur mari est converti mais ne sait pas vraiment comment se déroule un halal , et personne de son entourage ne s'y connais à ce sujet . y'aurais t-il quelqu'un ici qui pourrait m'expliquer plus ou moins le déroulement de son hallal avec détails pour me faire quelques petites idées.SOS

Ballak'allah u fikoum
Wa aleikoum salam
Pour le mariage religieux vous devez ramener deux témoins hommes musulmans, ton père, et ton fiancé peut amener la dot. Il n'est pas obligé de te la donner le jour même mais c'est mieux que se soit fait, pour ne pas laisser traîner.

L'idéal serait de faire un repas en famille le soir pour annoncer votre union.
s
14 janvier 2015 13:57
Bonjour clothilde , ce qui concerne les témoins je le savait , mais c'est plutôt le déroulement de la soirée , sachant que je vais le faire chez moi et que c'est pas très grand non plus , je voudrais avoir des idées par rapport a la déco , au déroulement plus précisément , savoir s'il est préférable de séparer les hommes des femmes .. s'il doit y avoir de la musique si tout le monde est mélanger etc .. je m'exprime pas très bien lol ya tellement de choses que je veux savoir que du coup je me mélange . sorry Heu . Viens en messages privé si tu veux.
w
17 février 2015 00:52
bonsoir a toutes et a tous , salamo aleykom,
a vrai dire ma chere soeur j'ai pas de reponseo a t'apporter vu que je vis la meme situation, je veux dire que inchae allah je vais faire le hlal avec ma fiance cet ete juillet 2015, je vis aux states elle vit au bled , de la c'est difficile pour nous deux d'organiser quoi aue ce soit mutuellemnt,
nos parents sentendent bien mais tt de meme je sais pas ni elle d'ailleur comment s'y prendre ou comment reagir et quoi faire ou organiser lors de ce genre d'occasion, mais bon l;hamdolillah il ya ce genre de forum qui nous instruit et nous donne qlq idees .. barak allaho fikom . allah i sahal 3la bnat nas o wlad nas kamlin.
M
20 février 2015 01:10
Aujourd hui seul les traditions qui n'ont rien à voir avec l'Islam compte. Ramener des paniers en nombre impair avec 500 cadeaux, aller au hammam, robe blanche, musique, mixite, alliance, photos, berline de luxe...et après on se demande pourquoi autant de divorce.

Ou est la baraka dans tout ca? C'est bida'a et compagnie les mariages.
S
18 octobre 2015 17:37
salam


je relance ce post


je voudrais savoir a partir de quand on parle de fiançailles chez les rebeux ?

parce qu il y en a qui se considèrent fiancés la demande de mariage, quand les familles sont OK, et il y en d'autres qui préparent carremment une fête et c est à ce moment là qu ils se considèrent comme fiancés


du coup dans le dernier cas, la demande en mariage c etait juste symbolique en fait ?



éclairez moi svp Angel
a
20 octobre 2015 10:35
salam
il n'y a pas chez les marocains de fiançailles à proprement dit et pas de hlel non plus

ce que l'on peut considérer comme de fiançailles ça s'appelle "lmlake" une fête que chacun fait selon ses goûts et ses moyens (la fille porte une robe verte broderies dorées, elle existe en bleue aussi)

le but : que les voisins, gens sachent que la fille d'un tel est désormais promise à un tel
Citation
SerN a écrit:
salam


je relance ce post


je voudrais savoir a partir de quand on parle de fiançailles chez les rebeux ?

parce qu il y en a qui se considèrent fiancés la demande de mariage, quand les familles sont OK, et il y en d'autres qui préparent carremment une fête et c est à ce moment là qu ils se considèrent comme fiancés


du coup dans le dernier cas, la demande en mariage c etait juste symbolique en fait ?



éclairez moi svp Angel
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
s
20 octobre 2015 11:51
Il doit ramener un imam ... mdr ok je sors...
20 octobre 2015 12:12
Salam aleykoum,

Je suis d'accord sur le faites , qu'aujourd'hui seul les traditions compte beaucoup de tradition d'ailleurs n'ont absolument rien a voir avec l'islam .

C'est vrai que dépenser 20 000 € pour une soirée sans parler du gaspillage mixité ya certainement aucune baraka la dedans , et pour certains divorcer quelques année plus tard , tout simplement cat certaines règles n'ont pas était respecter .

Pour les fiançailles , chaque personnes a sa propre définition , a la base en islam je ne sais pas si ça existe , il y a seulement deux options , c'est tu es célibataire ou mariée tu ne peux pas être fiancée avec quelqu'un faire une fête alors que ce n'est même pas son mari .

Après il y a des personnes qui considèrent le fiançailles comme mariage religieux , chaque personne a sa propre définition.

Quand la demande de mariage a était faites , tu es seulement promise pour un homme c'est pour éviter que quelqu'un dautr viennent demander ta main alors qu'un autre homme ta déjà demander , mais dans ce cas vous nestes pas mariés mais ya eu seulement la demande c'est tout.
S
20 octobre 2015 19:15
oui mais c est quand meme un engagement, quand on donne sa parole (sa, ca fait bien partie de l'islam, donner sa parole et la respecter)


sinon il y a de belles traditions, dans toutes les cultures, et des traditions vraiment pourries aussi

l'islam ne vient pas tuer la culture, religion et culture s'épousent, ne doivent pas s'opposer au contraire il n y a pas d uniformisation, il n' y a pas une communauté mais une communauté qui regroupe des milliers de communautés. et c est ce qui fait la richesse de notre religion, crier à la bidaa a chaque fois qu on veut respecter une tradiition c est ridicule

c est mon avis et c est du hors sujet, comme a chaque fois que quelqu'un brandit le drapeau de la religion dans une discussion qui ne concerne pas la religion (ici la culture)

tu vois, je pouvais ne pas etre musulmane et me demander comment se passent les fiançailles ou le mariage chez telle ou telle communauté....
21 octobre 2015 14:05
Salam aleykoum

C'est un engagement je suis d'accord , entre s'engager faire en quelques sorte une promesse et être mariée ya une marge .

Effectivement tu est hors sujet , regarde bien ce que j'ai écris j'ai bien dis qu'il y avait des traditions qui n'avaient rien avoir avec le dine ,
Gaspiller etc on peux simple le mariage c'est la facilité, chacun fais ce qu'il veux .

Tu a poser la question j'ai répondu après chacun son point de vue c'est sure .

Tu a le droit de poser des questions que tu sois musulmane ou non il n'y a pas de problème , il ne faut juste pas mélanger les choses smiling smiley
L
20 août 2018 13:00
Mdrrr c'est une galère le mariage bon courage pour les mariés.
C'est un bouffe pognons le hlel ainsi que le jour j. Zerma ça suit les tradition uniquement le jour de leurs mariage mdrrrrr.
Les femmes d'aujourd'hui ne sont pas celle d'avant, les mecs arrêter de payer bordel vous vous faite plumé. C'est grave tout ça pour une femme alors qu'il yen a 90%sur terre. Le mariage n'est plus ce qu'il était autrefois. C'est malheureux tout le monde pense avec de l'argent et des cadeaux mais aller vous torcher un coup sa vaut mieux car vous mérité pas
A
15 avril 2019 18:25
Lors des fiançailles faut que le futur époux apporte des cadeaux ???? c'est obligatoire ???
20 avril 2019 13:01
Je pense que sa dépend des traditions mais pendant la khotba le mari vient avec sa famille et la plupart du temps, il ramène avec lui:

-Gateaux
-Parure (collier, boucles d'oreilles, bracelets)
-Bouquet de fleur
-Sucre, Farine, Café
-Des petits cadeaux pour les frères et soeurs de la femme
-Et pour la mère de la femme

Voila MDDRR, je sais c'est beaucoup mais chez nous c'est comme sa après chacun sa façon de faire..

Allez bisous les filles..Salam Ahleykoum
A
21 avril 2019 11:11
Et c’est cadeaux c’est en plus de la dot ???
21 avril 2019 11:47
Ouii je sais c'est beaucoup ...
A
21 avril 2019 14:08
Effectivement ça vraiment coûte un mariage. En tout cas merci pour ces infos grinning smiley
Citation
Meriouma_zinaa a écrit:
Ouii je sais c'est beaucoup ...
21 avril 2019 17:56
c'est normal.. Tu te marie prochainement ? je vous souhaite tout le bonheur du monde thumbs up
Citation
tataLala a écrit:
Effectivement ça vraiment coûte un mariage. En tout cas merci pour ces infos grinning smiley
H
13 septembre 2019 12:17
Houlala il y en a des choses a apporter.

c'est quand que tout cela doit être présente
Lors du mariage religieux ou lors de la demande en mariage ??
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook