Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les forts en maths !
L
14 décembre 2016 14:50
Salam a tous, alors voilà, ma nièce a un peu de mal a comprendre un exercice qui relie le théorème de Pythagore elle est en 4è, je vais vous dictée l'énoncée : Pour transporter un cadre de dimensions 75cm×48cm, Julie a trouvé un carton d'emballage de dimensions 70cm×35cm×50cm. Le cadre pourra-t-il rentrer dans le carton ?
Perso' moi et les maths ce n'est pas fabuleux, je suis plus dans la littérature, merci de répondre bonne journée.
C
14 décembre 2016 14:54
Bonjour

Ah la connerie de problème ... En plus, c'est débile, dans la vie, t'as un cadre et un carton, ben tu vois si ça rentre ou pas et puis voilà, que là, il va falloir faire des calculs à la noix pour savoir .... Il est pas un peu sadique le prof là ? lol

Bon, je regarde ça.

A tous les coups y'a moyen de placer le cadre dans le carton mais en biais. C'est là que Pythagore va servir, il va falloir trouver une diagonale qui accepte les 75 cm. Soit dans la hauteur, soit dans la largueur ...

Je prends un papier, j'ai rien à faire. Reviens dans une heure. lol.
F
14 décembre 2016 14:59
Salem,

Ta nièce doit ouvrir le carton, prendre son cadre et le tenir verticalement la longueur vers le bas puis essayer de le glisser à l'intérieur du carton selon la diagonale de la base de ce carton.( ou selon 2 angles opposés de la base ).

La largeur du cadre = 48 cm et la hauteur du carton = 50 cm, il n'y aura pas de problème pour la hauteur. ( 1 )

Calculons la diagonale de la base... appliquons Pythagore.

( diagonale )2 = ( 70 )2 + ( 35 )2

= 4 900 + 1 225

= 6 125.

Diagonale = Vracine carrée de 6 125 = 78,26 cm.

Comme le grand côté du cadre ne mesure que 75 cm, il pourra entrer dans le carton. ( 2 )

Donc ta nièce pourra entrer son cadre et refermer le carton car les conditions ( 1 ) + ( 2 ) sont remplies.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
C
14 décembre 2016 15:00
J'ai trouvé, mais va falloir que je te fasse un dessin pour que tu comprennes bien. Donc je vais tâcher de monter une image à mettre ici sur le forum.
C
14 décembre 2016 15:01
bon, ben je ne fais pas de dessin.
L
14 décembre 2016 15:03
Merci comme même d'avoir prêtée attention a ce forum bonne journée !!
F
14 décembre 2016 15:08
Merci Cathy91 on a trouvé la réponse lol
A
14 décembre 2016 15:11
En gros tu dois calculer la diagonale du carton pour savoir si le tableau peut passer
Jai pas de calculatrice
Tu connais la largeur et la longueur de la boite donc
tu fais diagonale au carré=largeur de la boite au carré+longueur au carré
Tu fais la racine du resultat que tu as obtenu
Et ca te donne la diagonale
Si elle est plus grande que la largeur du tableau c'est bon ca rentre
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
A
14 décembre 2016 15:12
Zut j'avais pas vu
C'est beaucoup mieux fait ici en plus
Citation
FAJR77 a écrit:
Salem,

Ta nièce doit ouvrir le carton, prendre son cadre et le tenir verticalement la longueur vers le bas puis essayer de le glisser à l'intérieur du carton selon la diagonale de la base de ce carton.( ou selon 2 angles opposés de la base ).

La largeur du cadre = 48 cm et la hauteur du carton = 50 cm, il n'y aura pas de problème pour la hauteur. ( 1 )

Calculons la diagonale de la base... appliquons Pythagore.

( diagonale )2 = ( 70 )2 + ( 35 )2

= 4 900 + 1 225

= 6 125.

Diagonale = Vracine carrée de 6 125 = 78,26 cm.

Comme le grand côté du cadre ne mesure que 75 cm, il pourra entrer dans le carton. ( 2 )

Donc ta nièce pourra entrer son cadre et refermer le carton car les conditions ( 1 ) + ( 2 ) sont remplies.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
14 décembre 2016 15:29
Il faut mettre le carton à plat sur sa base 70 X 50

On sait qu'il rentrera en largeur puisque le cadre fait en largeur 48 ( <50)

Il faut juste prouver qu'en inclinant le cadre il ne sorte pas du carton

L'hypothénuse vaut 75 dans le triangle formé entre la longueur du carton et la longueur du cadre
Tu dois prouver que la hauteur du triangle ainsi formé est inférieure à la hauteur du carton qui fait 35 cm d'après l'énoncé


d² = 75² - 70²
d²= 725
d=26,9 cm

ce qui est bien inférieur à la hauteur du carton qui est de 35 cm
O
14 décembre 2016 15:42
Salam
Dans 70cm×35cm×50cm quelle est la hauteur la longueur et la largeur

Il faut peut être calculer la diagonale du carton en utilisant le théorème de Pythagore qui te permet de connaître l'hypoténuse (ici représenté par la diagonale) en sachant que dans un triangle rectangle, a (longeur) carré + b (largeur) au carré = hypoténuse au carré

Faut me répondre smiling smiley
14 décembre 2016 15:56
Fais un dessin pour visualiser ce sera mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/16 16:26 par Summertime.*.
14 décembre 2016 15:59
L'hypothénuse c'est justement le cadre qui la donne et elle vaut 75 cm
Citation
taqwaliLah a écrit:
Salam
Dans 70cm×35cm×50cm quelle est la hauteur la longueur et la largeur

Il faut peut être calculer la diagonale du carton en utilisant le théorème de Pythagore qui te permet de connaître l'hypoténuse (ici représenté par la diagonale) en sachant que dans un triangle rectangle, a (longeur) carré + b (largeur) au carré = hypoténuse au carré

Faut me répondre smiling smiley
b
16 décembre 2016 13:52
j'ai jamais rien compris aux maths
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook