Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour un film contre le racisme
p
9 septembre 2005 16:53
Bonjour à tous,

habitant Paris, je souhaite écrire l'histoire - un court-métrage - d'une adolescente marocaine habitant une ville française qui rêve de devenir photographe. A travers quelques péripéties, j'aimerais traiter le sujet de la discrimination et de la tolérance.

Je voudrais commencer la scène par un chant populaire maghrebin (marocain si possible, je tombe bien je crois !), chanté par l'héroïne lorsqu'elle a 8 ans. Seulement je n'en connais pas !

Pourriez-vous me donner des pistes de chansons populaires ou traditionnelles qu'une enfant de 8 ans pourrait connaître ?

Question 2 : savez-vous si le racisme est toujours en vigueur dans les écoles primaires en France ? ou est-ce vraiment de l'histoire ancienne ?

Question 3 : j'ai trouvé sur ce site des prénoms qui correspondent bien au personnage (par rapport au sens de l'histoire aussi) : Amelle, Chadia, Ouacila, Tiziri, Sakina. Qu'en pensez-vous ? (est-ce démodé, trop ancien, trop courant, pas marocain du tout, etc.)

Question 4 : Pouvez vous me donner des exemples de jeux d'enfants marocains ?

Merci beaucoup à ceux et celles qui veulent bien m'aider !

Simon
c
9 septembre 2005 17:18
1- Pour la chanson : y en a plusieurs je suggère une chanson de Najat Atabou (hadi kedba bayna)

3- pour les prénoms : amel-chadia et sakina = pas moche et ça se démode pas / ouacila = pas très répandu comme prénom / tiziri = en tt cas c'est pas arabe, mais p-e k c berbère?

4- jeux d'enfants marocains : "Mala" = on joue avec des petites pierres et c'est le nombres de pierres gagnés à la fin qui détermine celle qui emporte le jeu puis on reprend et ainsi de suite...la technique c'est un peu délicat à expliquer grinning smiley

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
A
9 septembre 2005 17:29
"tiziri = en tt cas c'est pas arabe, mais p-e k c berbère?"

Donc, trés marocain !
c
9 septembre 2005 17:34
fort probable winking smiley comme ça peut algérien pourkoi pas !
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
a
9 septembre 2005 17:38
tiziri c la lueur de la lune chez nous
c
9 septembre 2005 17:40
très poètique comme prénom smiling smiley j'aime bien
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
b
9 septembre 2005 17:41
je propose une chanson de tamawaite de l'atlas avec Chriffa " un chant de tonnere surtout avec l'echo de montagnes.
le prenom: taziri, izza, kahina: plus c berbere plus c legitimement marocain, l'inverse n'est pas vrai car le maroc n'est pas un pays arabe.
le jeu d'enfants: y en a plein.
R
9 septembre 2005 20:02
g une histoire pr toi:
des noirs ki viennent au maroc pr traverser l espagne et ki vont chercher a manger ds les poupelles aux yeux des habitants marocains ki preferent jeter les ordures et laisser ces noirs chercher koi manger ke de leur donner directement koi manger..

c est pas de racisme ca????
c
9 septembre 2005 20:10
hors sujet eye rolling smiley n'importe koi smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
R
9 septembre 2005 20:18
citoyenne_de_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> hors sujet n'importe koi
>
> "Notre pays, c'est le monde"


pôurkoi?? hors sujet?? il veut ecrire un film contre le racisme...alors ou est la difference... soubhana allah les autres n ont pas le droit d etre raciste envers nous mais nours envers les noirs on na tt les droits du monde sad smiley
S
9 septembre 2005 20:20
padmakar a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Question 2 : savez-vous si le racisme est toujours
> en vigueur dans les écoles primaires en France ?
> ou est-ce vraiment de l'histoire ancienne ?
je te confirme bien mon frére c'est d'actualité et aujourd hui plus que jamais (malheureusemtn) que se soit ds les écoles , colléges ou meme au travaille, ca peut etre meme ds la rue parfois !! les mentalités mettent bcp trop de tps à changé ces malheureux .Mais je voudrais qd meme pas généralisé et faut dire aussi qu'on ne les aide pas à changé car les mre ne laisse pas tjrs une meilleure image d'eux ce qui est bien triste !

>
> > Question 4 : Pouvez vous me donner des exemples de
> jeux d'enfants marocains ?
>
> le ou la trimbou = c'est la toupie (en arabe) et la plupart des enfants marocains y joue , sinon tous la connaisse!!!

Bon courage et allah i hawnek !!!
c
9 septembre 2005 20:30
Regensburg a écrit:
-------------------------------------------------------
> citoyenne_de_coeur a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > hors sujet n'importe koi
> >
> > "Notre pays, c'est le monde"
>
>
> pôurkoi?? hors sujet?? il veut ecrire un film
> contre le racisme...alors ou est la difference...
> soubhana allah les autres n ont pas le droit d
> etre raciste envers nous mais nours envers les
> noirs on na tt les droits du monde


t'as rien compri à l'énoncé du sujet ! lui, il a déjà sa petite idée à lui, pas besoin qu'on lui propose un scénario
de 2, l'histoire parle d'une fille marocaine ki ve devenir photographe et basta !
si tu ve traiter un autre sujet, tu pe ouvrir un autre post smiling smiley ici c'est la liberté d'expression smiling smiley
amicalement,
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
R
9 septembre 2005 20:44
citoyenne_de_coeur a écrit:
-------------------------------------------------------
> Regensburg a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > citoyenne_de_coeur a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > hors sujet n'importe koi
> > >
> > > "Notre pays, c'est le monde"
> >
> >
> > pôurkoi?? hors sujet?? il veut ecrire un
> film
> > contre le racisme...alors ou est la
> difference...
> > soubhana allah les autres n ont pas le droit
> d
> > etre raciste envers nous mais nours envers
> les
> > noirs on na tt les droits du monde
>
>
> t'as rien compri à l'énoncé du sujet ! lui, il a
> déjà sa petite idée à lui, pas besoin qu'on lui
> propose un scénario
> de 2, l'histoire parle d'une fille marocaine ki ve
> devenir photographe et basta !
> si tu ve traiter un autre sujet, tu pe ouvrir un
> autre post ici c'est la liberté d'expression
> amicalement,
>
>
> "Notre pays, c'est le monde"



OK CHEF sad smiley
p
10 septembre 2005 00:44
Bonjour et merci à tous pour ces nombreuses réponses !

Regensburg, effectivement c'est une image très forte que tu proposes... le racisme est partout.

---

Pour le prénom je trouvais que Ouassila sonnait bien, et comme ce n'est pas courant, je trouvais que ça permettait de sortir des sentiers battus, notamment du film de banlieue, de "l'Arabe" (je sais bien qu'un Marocain n'est pas Arabe) malhonnête, ou flic dur à cuir.

C'est vrai que Taziri est très poétique, en plus je pensais utiliser le symbol de la lune. Le croissant de lune est bien un symbol de l'Islam n'est-ce pas ? ou des Arabes ?... Mais à l'oreille je dirais que Taziri sonne plus "dur" / masculin que Ouassila.

---

Merci pour les propositions de jeux : mais pouvez-vous m'expliquer un peu la trimbou, svp ?

--- à Salmafésia756
Ton frère habite quelle ville ? le racisme est très présent encore ?!! c'est vrai que la mode du Raï est passée...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook