Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les femmes : Égalité des sexes
K
24 décembre 2003 17:20
Comme si la femme n'était pas reconnue au Maroc et n'avait pas la liberté de choisir. Arrêter donc de lancer ces idées que la femme est quasi au niveau archaïque au Maroc, c'est faux.

Il y a de ces femmes, comme partout dans le monde, qui ont des maris qui ne leur permettent rien, il est là le combat à mener.

Par contre, moi je n'ai pas vu aucune faire ne pas pouvoir décider de ce qu'elle voudrait faire, je n'ai pas vu de femme être interdit de travailler ou d'étudier dans ce qu'elle aime, etc.

C'est drôle, car lorsque je n'étais pas encore partie au Maroc, certaines MAROCAINES de Montréal me disait eh voilà, elles ont aucun droit, et voilà si et ça. Pourtant, ce n'est pas ce que j'ai trouvé une fois là-bas.

Il ne faut pas prendre le cas de certaines femmes qui subissent "leur mari" pour appliquer ce sort à toutes les femmes de là-bas.

Comme Tatane l'a dit, si certains hommes apprenaient vraiment à suivre les règles de l'Islam "normalement" et "correctement", il n'y aurait aucun prob, le prob est chez ceux qui abusent de leur statut "d'homme". Et ce n'est pas en clamant une égalité que ça changera qqc pour ces femmes à qui certains hommes donnent plein d'interdits.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
24 décembre 2003 17:23
Tatane, de toute façon, la preuve a été démontré: la vie est un cercle... Lorsqu'on arrive à un pt où la liberté est tellement grande qu'elle fait place à du n'importe quoi et de la déchéance, on assiste à une disparition des valeurs pour finalement voir revenir la roue et revenir à une liberté "normale" voire même plus "serrée".

C'est ce mouvement qui apparaît aux USA actuellement. Les jeunes (filles et hommes) âgées entre 17-22 ans retournent aux principes de base et militent pour la virginité avant le mariage, etc. Lorsqu'on arrive à un certain point, on n,avance plus...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
24 décembre 2003 17:26
L'homme n'a pas tous les droits. Si tu prends l'Islam...L'Islam régit autant la femme que l'homme. Jamais en Islam l'homme a eu tous les droits, il a ses contraintes aussi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
24 décembre 2003 17:27
Justement. Moi je suis musulmane, mon mari aussi et jamais il m'a dit ne va pas travailler, ne sort pas ou demande la permission avant, ne va pas étudier dans ce que tu aimes, ne sort pas avec tes copines...

Je fais ce que je veux comme je veux et lui pareil tant que nous nous respectons mutuellement et que nous savons que chcun respecte l'Islam.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
24 décembre 2003 17:31
Justement, la demande des féministes ne changera rien au comportement de ce type d'hommes. Vous vous leurrez, car ce genre d'hommes contraignant existe aussi par exemple en Occident et la liberté de choix etc. qu'ont les femmes n'a rien changé. regardez les statistiques, regardez combien de femmes sont soumises, battues, tuées, manipulées,... Ça existe aussi des occidentaux qui interdisent à leur femme de bosser ou de reprendre des éudes et de sortir seule. Si un homme ose lever le regad sur elles, elles mangent les coups en rentrant... Ce n'est pas une réalité "musulmane" mais de tous les peuples. Et liberté et égalité ne viendra pas statuer le sort de ces femmes, car même en Occident, ça n'a pas aidé.

La lutte à faire n'est pas celle que certaines croient...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
f
24 décembre 2003 18:00
Bonjour,

Je pense qu'il y a un juste milieu quand même. Je ne me sents personnellement nullement inférieure à l'homme (ni supérieure). Je ne suis pas non plus favorable aux coucheries comme tu les décris. C'est vrai que je pense que la femme a perdu un peu "de son image" : la preuve tu rencontre un gars, il veut coucher tout de suite, si tu dis non, même les copines te trouvent bizarre. Il faut juste vivre comme on le sent. Ne pas avoir peur d'être jugée. A partir de là, chacun fait ce qu'il veut.

La seule chose qui me dérange franchement c'est que je ne crois pas, même si les femmes se voilent par conviction, que l'homme ne va pas considérer cela comme une soumission de la part de celle-ci.

Je pense que dans toute culture, il y a un truc de positif à prendre. Moi le côté respect de soi, de son corps qu'est notre façon de penser me va (ou peut-être est-ce mon caractère qui est fait comme ça).

Par contre, je suis une vraie tête de mule en ce qui concerne la non-égalité entre deux êtres humains (là je dois avouer que la culture française a plutôt déteind sur moi).

Et puis, il n'est pas obligé d'avoir deux capitaines dans le même bateau ! Un seul (la femme) peut faire l'affaire.

Grosses bises.

A bientôt !

T
24 décembre 2003 18:40
Il s'agit d'un forum de femmes. Je leur fais confiance pour répondre, pas toujours dans mon sens d'ailleurs. Mais je n'en pense pas moins de ton post "machiste"...

Ceci dit, le problème n'est pas seulement le notre (musulmans). Il est que l'homme a tendance à se comporter de manière "supérieure" envers la femme, quelle que soit sa religion (cela m'arrive souvent de "mettre les pieds sous la table). D'où les cas pas forcément idylliques de certaines femmes américaines, canadiennes, françaises.

Quand en plus je surprends ma fiancée en lui disant que nous partagerons les tâches quand nous serons mariés et vivrons ensemble... Elle est surprise et me dit non. C'est à décourager ma bonne volonté :-) A moins qu'elle ne lucide...
t
24 décembre 2003 21:15
Si c'est mon discours que tu trouve "machiste", je trouve ca dommage ( vu le nombre de post émis pour me faire comprendre lol )
Ce que je veux dire c'est que la religion islamique ,dans les textes garantie trés bien la dignité,la liberté de la femme .
Je ne pense pas que ce soit en prenant modèle sur la femme occidentale, ou en se concentrant sur le mouvement féministe mondiale que cela améliorera leur situation. pire je pense que pour certaines ca leur servira d'argument pour justifier leur débauche.
C'est par une meilleure et compléte lecture du Coran , par l'Homme (h+f)que leur droit s'amplifiera.
Mais il faut avant tout que les futurs générations ont accés a une scolarité de qualité,et que vous les futurs mères jouaient un role primordiale aussi.
Vous l'aurez compris c'est du long terme, mais Dieu vous a fait si fortes , capable d'endurer tellement de choses.

alors tenez bon
T
24 décembre 2003 23:58
Il y a confusion entre Morroco 1 et toi, Tatane :-) C'est son discours à lui que je trouve machiste :-( Pas le tien : je viens de lire tes posts et je les trouve plutôt sensés :-) ¨Peut être n'aurais-je pas employé les mêmes termes, mais sur le fond, nous sommes d'accord. Le Coran et la Sounna bien compris, défendent les droits des femmes. Mais c'est surtout à elles de le confirmer ou infirmer :-)

Amicalement
Facebook