Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour moi une femme reste à la maison !!
29 mai 2016 09:29
Salam @mamiche

Mouais tes arguments.

Même dans cette hypothèse, il est important de donner à ses enfants la valeur de l'effort. Aujourd'hui, la femme a la machine à laver, le lave vaisselle parfois, la voiture pour faire les courses, l'eau chaude sans aller au puit.... se plaindre pour les règles? ! Ca fait rire de prôner les valeurs traditionnelles tout en étant un peu fainéante comme ça. Nos aïeuls ne pouvaient pas l'être, elles étaient à la maison car c'était encore plus dur qu'aujourd'hui: porter l'eau, aller au lavoir, couches lavables, pas de supermarché qui réunit tout mais milles et uns producteurs où il fallait aller ou alors bêcher, se lever à 4h pour nourrir les animaux, traire les vaches....

Puis, même malgré ça, il y aura toujours du travail je pense. Les robots ne peuvent pas tout faire. Psychologue, sage femme, flic, conseil clientèle, professeur, ...

En attendant, pour l'instant, j'ai pas envie que mes enfants, lorsqu'on leur demandera quels métiers font leur parents disent "chômeur professionnel ou rentier". Pour moi, la sueur il n'y a que ça de bon lol. Même millionnaire, je trouverais quelquechose à faire à côté pour me rendre utile à la société.

Bon dimanche
Citation
mamiche a écrit:
En meme temps l avenir est en marche . Et la venir c est le revenu universel de base, le travail se rarefiant graduellement pour finir par dispariatre un jour , en tout cas pour la plupart des humains

Oui. Le revenu universel de base est l avenir de la sociéte humaine. Il est en experimentation en suede et sujet a votation prochainement en suisse

Pour l exemple suisse, bien documente sur le net, il est question de donner 2500 francs a tout adulte des 18 ans et 650 francs environs aux enfants de moins de 18 ans des leur naissance.

c est un revenu donne a tous . On peut cumuler avec un emploi

Le travail venant a manquer parce que demain est au robots qui vont remplacer le salarién avant l abolition finale de l humanite , la question : "tonton pourquoi tu travailles " n est pas impertinente

je pense qu on devra anticiper et préparer des lendemain sans travail avec un rente suffisante pour vivre. Quel sens aura alors notre vie ? comment occuperons nous notre temps . Comment nous distinguerons nous socialement?
Vastes questions. Un grand chantier.
29 mai 2016 10:15
Le jour ou j'aurai décidé de ne plus travailler c'est pour moi... Si un jour j'ai un mari qui a un très bon salaire et qui me dit d'arrêter de travailler pour élever nos enfants etc.. je dirais oui sans hésiter car de nos jours c'est pas évident d'être dans une entreprise avec des gens gentils etc, ambiance malsaine, méchanceté et bassesse entre femmes clans etc.. à la longue c'est fatiguant mentalement et bonjour par la suite les soucis de santé que Dieu m'en préserve. et j'oublie les hommes dragueurs séducteurs regards etc j'aime pas travailler avec les hommes à cause de ça....

Bref y a tant de choses à dire.. c'est pas facile ... pour ma part ça m'arrangerai car pas bien dans mon boulot et dure de changer actuellement de travail.

Ce que je voudrais à l'avenir c'est ouvrir un truc à mon compte chez moi grâce à Dieu Inchallah ....Oui c'est ce que je voudrais... au moins je travaillerai chez moi... lol il aura rien à dire
B
29 mai 2016 10:28
عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Oui je le sais mais je dis simplement comment les choses doivent être selon l'Islam après travailler oui pourquoi pas? À condition de pouvoir respecter la religion car travailler et risquer de rater sa prière c'est une catastrophe donc patienter dans l'obéissance à الله

Après aujourd'hui ce qui arrive c'est que filles ou femmes mêmes couvertes de la tête au pied on est plus protéger plus à l'abri le seul endroit de protection est le foyer je parle même pas de celle pas couverte

Je rejoins ce qu'à dit le posteur concernant les risques qui peuvent en découler celles qui travaillent ne le font pas par plaisir mais par nécessité car pas de mahram pour les aider après c'est Allah qui facilite et accorde une issue à ses soeurs mais en Islam la responsabilités revient aux hommes et pas aux femmes d'aller au charbon et ramener le pain à la maison!

Chacun sa Fitra!

Selon moi ce qui arrive aux femmes et filles aujourd'hui est la faute des hommes si un Lion ne protège pas son territoire faut pas s'étonner des conséquences si de véritable homme musulman digne de ce nom prenait leur rôle et leur responsabilité en main y aurait pas des femmes qui prennent leur place




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

C'est qu'on a pas vraiment le choix.

Toutes les femmes n'ont pas des hommes pour les prendre en charge.
Et tous les hommes n'ont pas la capacité de subvenir "confortablement" aux besoins de tout un foyer et de toutes les femmes de sa famille.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/05/16 10:35 par Dinamarocaine.
29 mai 2016 12:07
Salam

l argument de regles ., je suis contre . Il est vraiment trop pousse , caricatural. j ai jamais connu pour ma part de que l intervenante qui l a decrit a dit

Sinon, mes arguments , Bah ma foi ils sont actuels.

On a l impression qua avec le democartisation des etudes , les maghrebins ont decouvert la valeur TRAVAIL dans la continuite de l occident.
On ne travaille plus pour vivre mais on vit pour travailler..

le souci est que la valeur travail n existe deja plus en occident. Ils ont tourne cette page là.

la suede est passé a la journee de 6 h. Et comme je te l ai dit la suisse experimente le salire universel pour tous

il faut donc deja se poser la question : que ferons nous lorsqu on n aura plus BESOIN de travailler pour vivre, losqu'on deviendra tous rentier?

ma reponse est toute trouvee. Piur ceux qui veulent travailler, il ny a pas que le travail RENUMERE . Mere thersa et l abbe Pierre n ont pas rate leur vies

Non, pour les maghrebins, de nos jours, travailler c est une question de statut social. C est devnu ringard de rester a la maison pour une femme. les valeurs se sont inversees

personnellement je n impose mon point de vue a personne. Chacun fait ce qui lui convient.Il faut juste respecter les choix autres que le sien
Citation
Theresajane a écrit:
Salam @mamiche

Mouais tes arguments.

Même dans cette hypothèse, il est important de donner à ses enfants la valeur de l'effort. Aujourd'hui, la femme a la machine à laver, le lave vaisselle parfois, la voiture pour faire les courses, l'eau chaude sans aller au puit.... se plaindre pour les règles? ! Ca fait rire de prôner les valeurs traditionnelles tout en étant un peu fainéante comme ça. Nos aïeuls ne pouvaient pas l'être, elles étaient à la maison car c'était encore plus dur qu'aujourd'hui: porter l'eau, aller au lavoir, couches lavables, pas de supermarché qui réunit tout mais milles et uns producteurs où il fallait aller ou alors bêcher, se lever à 4h pour nourrir les animaux, traire les vaches....

Puis, même malgré ça, il y aura toujours du travail je pense. Les robots ne peuvent pas tout faire. Psychologue, sage femme, flic, conseil clientèle, professeur, ...

En attendant, pour l'instant, j'ai pas envie que mes enfants, lorsqu'on leur demandera quels métiers font leur parents disent "chômeur professionnel ou rentier". Pour moi, la sueur il n'y a que ça de bon lol. Même millionnaire, je trouverais quelquechose à faire à côté pour me rendre utile à la société.

Bon dimanche
29 mai 2016 12:34
Salam

Moi je trouve qu'on exagere le probléme de la mixite dans le travail
Les collegues ne sautent pas sur les femmes qui travillent avec eux au boulot
Et une femme qui sait se faire respecter , on ne lui fait pas des propositions mahonnettes ou sinon elle les refuse tout simplement.
Mais j ai jamais entendu de viol dans l entreprise. Ou si rarement dans les films
Donc la femme a largement sa part de responsabilite en cas de probléme
D autre part , la mixite est partout . On ne peut l eviter . Elle est a le cole, dans le shpping, chez les mdecins , dans les vacances . partout. On va arreter de vivre aussi pour ca ?

Celles qui ne veulent pas travailler dans la mixite ? pourquoi ne renoncez vous pas a etudier dans la mixite ?

Les musulmanes se battent pour le voile, mais pourquoi ne se battet elles pas pour des ecoles non mixtes ??

Pour moi le travail de la femme pose 2 probllmes essentiels

1--la charge de travail.
2--la gestion des enfants en bas age

1---imaginez la femme est ingenieur et a des journees normaes de 12-14 he. Dans ce domaine , on ne comte pas ses heures . Les 8h par jour faut oublier . On n est pas des fonctionnaires
Le mari ingenieur lui , qd il rentre a la maison, creve, peut se reposer sur sa femme ...mais si celle ci rentre aussi crevee que lui...qui va s occuoer de la maison , franchement des courses, des factures. tous ces details que l homme surcharge , se repose legitimenet sur sa femme pour le faire? C est juste pas possible selon les spcialites, de faire une journee d homme , avant d entamer a 19 h une autre journee de femme au foyer, cette fois

c est le burn out assure. Ou alors la demission pour retruver un job moins valorisant mais aussi moins contraigant et moisn crevant
Consquences : oui la femme peut travailler mais pas dans tous les domaines . Dans es techoscience par exemle, elle oublie . Et c est ce qu on voit . Elles sont toutes dans le mdecal, le socila, la compta etc...

2--quand les enfants sont la. C est un crime de pas s en occuper soi qd on a un minmum de fobre maternelle
Ensuite travailler impose de les reveiller a des heures pas possibles . c est pas forcement bien pour eux . Et c est aussi crevant poiur la femme qui court partout , tout le temps.

Pour moi, il faut attendre que les enfants soient assez grands et autonomes pour reprendre une activite
Citation
Dinamarocaine a écrit:
عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Oui je le sais mais je dis simplement comment les choses doivent être selon l'Islam après travailler oui pourquoi pas? À condition de pouvoir respecter la religion car travailler et risquer de rater sa prière c'est une catastrophe donc patienter dans l'obéissance à الله

Après aujourd'hui ce qui arrive c'est que filles ou femmes mêmes couvertes de la tête au pied on est plus protéger plus à l'abri le seul endroit de protection est le foyer je parle même pas de celle pas couverte

Je rejoins ce qu'à dit le posteur concernant les risques qui peuvent en découler celles qui travaillent ne le font pas par plaisir mais par nécessité car pas de mahram pour les aider après c'est Allah qui facilite et accorde une issue à ses soeurs mais en Islam la responsabilités revient aux hommes et pas aux femmes d'aller au charbon et ramener le pain à la maison!

Chacun sa Fitra!

Selon moi ce qui arrive aux femmes et filles aujourd'hui est la faute des hommes si un Lion ne protège pas son territoire faut pas s'étonner des conséquences si de véritable homme musulman digne de ce nom prenait leur rôle et leur responsabilité en main y aurait pas des femmes qui prennent leur place
M
29 mai 2016 12:40
Ah ouais rendue malade carrément !! lol

Bon je vais essayer d'apporter quelques précision sur les points que tu soulèves :

1) Effectivement on étudie quelque chose parce qu'on est intéressé par le sujet étudié, mais de relier ça à la pratique professionnelle je suis pas d'accord. Par exemple une étudiante en lettres ou en maths peut être passionnée par ce qu'elle fait, sans forcément vouloir bosser là dedans. Pour moi ce serait plus une question d'épanouissement intellectuel. Évidemment si elle est diplômée dans un domaine professionnalisant ça sera plus dur de la convaincre, mais sinon je poursuivrait pas si elle a pas envie

2) J'ai dit dans plusieurs posts que certaines femmes devait trouver leur bonheur dans une activité professionnelle, mais je pense que d'autres le font par nécessité matérielle. Je chercherais donc une femme qui s'accomoderait bien de ne plus travailler car elle en aura pas forcement envie.

3) Et enfin je dirais que ton dernier point c'est du grand n'importe quoi : sous prétexte qu'on veut que sa femme reste à la maison (parce que pour toi rester à la maison = pas d'études, 2ème grand n'importe quoi) , on doit être forcément pauvre et pas instruit.
Un exemple : tu dois savoir que les médecins bossent beaucoup, et bien dans ce cas ça ne m'étonnerai pas qu'il souhaite que sa femme reste à la maison pour s'occuper de l'éducation des enfants ou de l'état de la maison; il part au boulot l'esprit tranquille.
Et pourtant un médecin n'est ni pauvre ni sous-instruit.

Et même sans ça sous prétexte qu'on souhaite un mode de vie "à l'ancienne" disons on passe pour un vieux réac ou un macho, je trouve ça regrettable.

Citation
athenaa a écrit:
Tout à fait d'accord !

A la première lecture, ton post m'a rendue malade.

Puis le message d'OKC a remis plusieurs choses en perspective :
-1) C'est ton choix, mais il semble que du coup, tu ne cherches pas une femme ayant fait des études. Puisque par définition les études universitaires sont choisies et témoignent donc d'une passion pour l'object étudié, la thématique etc. et donc une envie de pratiquer plus tard.
Soit, tu veux quelqu'un qui s'est au mieux arrêté au bac et en plus ne témoigne aucun intérêt pour une thématique intellectuelle ( tu pourrais me dire que même à la maison, elle pourrait continuer de s'intéresser à sa passion mais je t'assure que quand tu es diplomée de Business d'Harvard ou de Diplomatie à Oxford, c n'est pas pour commenter les débats depuis ton canapé )

2) Tu parles de boulot éreintant, donc subi. Tu penses donc libérer ta femme en assurant la subsistance du foyer. Je suis quelqu'un d'extrêmement indépendant par exemple, et mes parents m'ont toujours appris de ne rien attendre des autres, ne serait ce que par fierté. Mais je conçois que certaines femmes n'ont aucun mal à être entretenues et n'ont pas de gêne à demander de l'argent à leur mari pour sortir. Seulement j'aurais tendance croire que ce n'est pas viable pq il suffit qu'elle ait une copine indépendante financièrement ne serait qu'en gardant des gosses ou en faisant des heures de ménage pour qu'elle soit jalouse et demande elle aussi à gagner son propre argent sans devoir rendre des comptes.

En plus, si tu ne cherches pas de femme cultivée ( et OUI je pense que le niveau intellectuel se forge par les études et le débat et pas en regardant des vidéos sur Youtube ,BFM TV et quelques opuscules) mais seulement dépendante et docile alors j'imagine que toi même tu n'as pas du aller bien loin et ne doit pas gagner des millions.

Compte tenu du contexte économique, A un moment c'est toi qui va lui demander de travailler pour mieux vivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/16 12:45 par Momo854.
l
29 mai 2016 13:00
je pensé vraiment que ta race était en voie de disparition , toi tu es un vrai bonhomme
Citation
Momo854 a écrit:
Hé attention, je parle uniquement du travail hein !!

En dehors de ça elle peut traîner avec des amies, s'inscrire dans des associations, faire du shopping etc...

Jvais pas l'enchaîner au mur lol
29 mai 2016 13:30
Salam @momo

Tes arguments se tiennent. Mûrement réfléchi et finalement pas si macho que ça. MashaAllah.

Je suis de celles qui travaillent mais pas fermée aux autres conceptions. Et comme a dit @mamiche, je reconnais que les femmes au foyer ont aussi leur mérite. ....quoique l'histoire des menstrues est mal passée. grinning smiley Surtout quand les enfants sont en bas âge, c'est chaud même en arrêt (congé parental).

J'espère que tu trouveras. Bonne continuation
29 mai 2016 13:55
Salam Momo

voici mon temoignage:

j ai un doctorat en technoscience et mon mari aussi.
j ai fini mes etudes tard forcement , me suis mariee et la 1ere idee que j avais en tete c est d avoir un bebe parce mon hotloge biologique tournait et que le desir d enfant etait oppressant . soit j avais un bebe , soit je devenais folle

A ses un an, j ai repris legitimenent le travail, car on ne fait pas un doctorat pour rester au foyer. Tout nous pousse au travail: la passion de la science, la valorsatoon professionnelle, le statut social, la famille. TOUT.

J ia travaille dans la production et crois moi jai vite dechante.
Un metier d homme dans un monde d hommes ou les femmes qui bossent sont a choix secretaire ou operatrices.
On etait 2 ingenieres femmes dans la boite.

c est pas la mixite qui m a pose un probelem en tout pas en terme de harcelement

seulement en tant que femmes, dans un monde d hommes , on n est pas credible. On doit tout le temps faire ses preuves bosser comme une malade. ne pas compter ses heures. On se fait pas payer les heures sup c est normal d en faire et on doit faire des journees de 12 , 14 h, etre disponible tout le temps , meme les week end car la boite faisait es 3*8

au bout d une annee , j ai demissionnee. Avec un mari qui bossait aussi comme un dingue, aucun de nous n avait le temps de passer l aspirateur , faire les course alors soccuper d un bebe ?!!!!

travailler en tant qu ingnieur comme une femme n est pas epanouissant , on fait que courir apres les resultas , les performances techniques, vivre sous stress permanent parce qu ils faut fabroquer les pieces dans les delais, les clients attendent

je veux dire par la , que c est pas parce qu on aun titre ronflant dans un domaine passionnat que le travail ou le monde professionnel est epanoussant.

j ai quitte mon boulot sans regret au bout d un an car je sentais que le bur out me guettait. C etait soit mon enfant soit ma carriere. J ai chois ...mon enfant

aujourd hui je peux te dire , que c est la meilleure chose que j ai jamais faite. Je ne regrtte pas .
quad les enfants seront grands et qu ils uaront pas besoin de moi, je me trouverais une activite a temps partielle pour m occuper. Et basta

tout ca pour te dire que des femmes universitaires qui veulent rester a la maison soccuper de leur foyer, il y en a plus qu 'on ne croit et tu vas trouver sans peine....des decues de la carriere et du monde professionnelle

quant a celles qui me disent : mais pourquoi tu as fait toutes ces etudes pour rester a la maison

je reponds comme toi : c est pour l epanouissement intellectuel que les etudes garantissent
le travail par contre et je le dis en experience de cause ne garantit pas l epanoussement professionnel


Merci a toi d exister. ca redonne de l espoir.
Citation
Momo854 a écrit:
Ah ouais rendue malade carrément !! lol

Bon je vais essayer d'apporter quelques précision sur les points que tu soulèves :

1) Effectivement on étudie quelque chose parce qu'on est intéressé par le sujet étudié, mais de relier ça à la pratique professionnelle je suis pas d'accord. Par exemple une étudiante en lettres ou en maths peut être passionnée par ce qu'elle fait, sans forcément vouloir bosser là dedans. Pour moi ce serait plus une question d'épanouissement intellectuel. Évidemment si elle est diplômée dans un domaine professionnalisant ça sera plus dur de la convaincre, mais sinon je poursuivrait pas si elle a pas envie

2) J'ai dit dans plusieurs posts que certaines femmes devait trouver leur bonheur dans une activité professionnelle, mais je pense que d'autres le font par nécessité matérielle. Je chercherais donc une femme qui s'accomoderait bien de ne plus travailler car elle en aura pas forcement envie.

3) Et enfin je dirais que ton dernier point c'est du grand n'importe quoi : sous prétexte qu'on veut que sa femme reste à la maison (parce que pour toi rester à la maison = pas d'études, 2ème grand n'importe quoi) , on doit être forcément pauvre et pas instruit.
Un exemple : tu dois savoir que les médecins bossent beaucoup, et bien dans ce cas ça ne m'étonnerai pas qu'il souhaite que sa femme reste à la maison pour s'occuper de l'éducation des enfants ou de l'état de la maison; il part au boulot l'esprit tranquille.
Et pourtant un médecin n'est ni pauvre ni sous-instruit.

Et même sans ça sous prétexte qu'on souhaite un mode de vie "à l'ancienne" disons on passe pour un vieux réac ou un macho, je trouve ça regrettable.
29 mai 2016 14:32
Salami aleikoum

Je te rejoins sur le fond mais je trouve que c'est exagéré quand tu dis :
"Après aujourd'hui ce qui arrive c'est que filles ou femmes mêmes couvertes de la tête au pied on est plus protéger plus à l'abri le seul endroit de protection est le foyer je parle même pas de celle pas couverte. "

Ça dépends de l'environnement et du cadre de travaille.

Après ça reste de la théorie, on doit s'adapter à la réalité.
Citation
Dinamarocaine a écrit:
عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

Oui je le sais mais je dis simplement comment les choses doivent être selon l'Islam après travailler oui pourquoi pas? À condition de pouvoir respecter la religion car travailler et risquer de rater sa prière c'est une catastrophe donc patienter dans l'obéissance à الله

Après aujourd'hui ce qui arrive c'est que filles ou femmes mêmes couvertes de la tête au pied on est plus protéger plus à l'abri le seul endroit de protection est le foyer je parle même pas de celle pas couverte

Je rejoins ce qu'à dit le posteur concernant les risques qui peuvent en découler celles qui travaillent ne le font pas par plaisir mais par nécessité car pas de mahram pour les aider après c'est Allah qui facilite et accorde une issue à ses soeurs mais en Islam la responsabilités revient aux hommes et pas aux femmes d'aller au charbon et ramener le pain à la maison!

Chacun sa Fitra!

Selon moi ce qui arrive aux femmes et filles aujourd'hui est la faute des hommes si un Lion ne protège pas son territoire faut pas s'étonner des conséquences si de véritable homme musulman digne de ce nom prenait leur rôle et leur responsabilité en main y aurait pas des femmes qui prennent leur place
s
29 mai 2016 15:12
Moi sa me choque impossible je ne pourrai pas ne pas travailler, si tu veux t acheter qqch tu dois demander.
Apres en ce moment c'est compliqué de vivre d un seul salaire pour un couple alors une famille, rien que le loyer cest enorme, si c'est pour vivre et devoir tout compter ne pas avoir de loisir ne pas se faire plaisir cest nul.
Outre l'aspect financier le travail permet d"avoir une vie sociale de rencontrer du monde, travailler. Faut pas croire on ne se fait pas insulter aggresser...
Cela reste mon point de vue, apres tantvque toi et ta femme etes daccord c'est le principal
29 mai 2016 16:15
[www.facebook.com]le beau , le juste , le desintersse

Ce que personnellement moi je dis c est que toutes les femmes ne sont pas bonnes pour le foyer ET que a l inverse toutes les femmes ne sont pas bonnes pour le travail

La majorite des femmes , a la base veulent travailler et je les comprends , il faut etre autonome et financierement independante.Par ces temps de crise il faut etre prevenant.

Mais il y a des femmes qui ont tente la vie professionnelle et n ont pas trouve le l panouissement professionnel tant chante. Elle ne connaissent que stess , mauvaise ambiance au travail, coups pas entre collegue jusqu' a mobbing parfois.
Dites moi dans des cas pareils, comment on voudrait et pourrait travailler ?

A l inverse , il y a des femmes qui ont fait le choix ethique, ideologique , personnel ou religieux de rester au foxer , s coccuper de leurs enfants et se sont rendues comptes a l usage que c etait pas pour elles, qu il lui manquait queque chose

Apres , il y les femmes , qui peuvent finacierement , rester a la maison, au moins quand les enfants sont petits et les autres qui galertent avec le smic et n ont pas d utre choix qu aller au casse pipe

voila , je ne juge personne. Il faut de tout pour faire un monde

je dis juste que c est pas toujours cadeau ou une joie d aller au boulot , C est vrai que l on soit un homme ou une femme . Seulement les hommes, eux , n ont pas le choix

Mais la ve actuve c ets pas le paradis garanti . Le stress des acdres est desormais bien connu. comme le burn out .je ne parle meme pas des cas de suicide de plus en plus frequents.
Citation
sonia3903 a écrit:
Moi sa me choque impossible je ne pourrai pas ne pas travailler, si tu veux t acheter qqch tu dois demander.
Apres en ce moment c'est compliqué de vivre d un seul salaire pour un couple alors une famille, rien que le loyer cest enorme, si c'est pour vivre et devoir tout compter ne pas avoir de loisir ne pas se faire plaisir cest nul.
Outre l'aspect financier le travail permet d"avoir une vie sociale de rencontrer du monde, travailler. Faut pas croire on ne se fait pas insulter aggresser...
Cela reste mon point de vue, apres tantvque toi et ta femme etes daccord c'est le principal
a
29 mai 2016 19:23
Alors on s'accorde sur le point 2, certaines femmes ne veulent vraiment pas travailler. C'est inconcevable pour moi mais je respecte le choix des autres, surtout si elles sont contraintes par manque de diplome ou de formation de faire du ménage ou un job en effet éreintant, répétitif et peu valorisant.

Cependant, je te retourne le compliment en t'assurant que tu dis absolument N'IMPORTE QUOI concernant les études : Personne ne va en fac de maths avec l'idée de ne pas travailler derrière ! En somme mettre son petit diplome durement gagné dans sa poche pur ne JAMAIS s'en servir ( on ne place pas des équations dans une discussion )
Je crois que tu n'as vraiment jamais mis les pieds dans un amphi de maths, ça ne rigole pas, c'est dur de valider son semestre et c'est un super investissement. Après un cursus pareil, comme tout autre cursus long ( Master et au dela) on est en quête de RECONNAISSANCE pour son investissement, son travail, la mise en pratique de ses acquis. LA notion de reconnaissance sociale est extrêmement importante parce que c'est le genre de chose qui mène des femmes au foyer à la dépression.

@Mamiche nous expliquait son expérience, ce que je vois c'est une personne qui n'a pas trouver sa voie professionnelle, tout simplement. On doit penser à une profession qui colle à sa personnalité.
Tu t'es plainte du fait, que l'ingénierie était peu valorisante pour une femme etc. je cite " les resultas , les performances techniques, vivre sous stress permanent" ... C'est quelque chose que l'on sait avant de choisir son parcours. J'évolue également dans un milieu d'hommes, mais jamais je n'abandonnerai parce que j'y suis profondément préparée psychologiquement et je sais que mon domaine colle à ma personnalité. ( Je respecte cependant ton choix, ayant moi même des amies ingénieurs, je sais que cela peut être difficile )

Je vois réellement les études comme un moyen ( de trouver sa place dans la société ) pas une fin, ensuite, on tente de trouver le "moyen" qui nous est le plus agréable, le plus épanouissant pendant ces années parce que 9 ans d'une vie pour un doctorat, ce n'est pas rien !

Enfin, voilà, je ne vais pas prolonger le débat mais je peux concevoir que quelqu'un comme Mamiche ait été déçue du monde du travail et donc se retourne vers le foyer en quoi elle peut voir un cocon plus valorisant et moins stressant. Cependant, je ne peux pas imaginer qu'une femme puisse être confiante au point de refuser d'elle même des études en comptant sur un mari potentiel qui l'abreuverait de sous. ( pour sortir évidemment parce que rien n'est gratuit ).

Ensuite, tu ne dois connaitre que de vieux médecins parce que les miens sont pour la plupart mariés à des femmes du même milieu. Ton argument était totalement hypothétique et sans fondement.
Citation
Momo854 a écrit:
Ah ouais rendue malade carrément !! lol

Bon je vais essayer d'apporter quelques précision sur les points que tu soulèves :

1) Effectivement on étudie quelque chose parce qu'on est intéressé par le sujet étudié, mais de relier ça à la pratique professionnelle je suis pas d'accord. Par exemple une étudiante en lettres ou en maths peut être passionnée par ce qu'elle fait, sans forcément vouloir bosser là dedans. Pour moi ce serait plus une question d'épanouissement intellectuel. Évidemment si elle est diplômée dans un domaine professionnalisant ça sera plus dur de la convaincre, mais sinon je poursuivrait pas si elle a pas envie

2) J'ai dit dans plusieurs posts que certaines femmes devait trouver leur bonheur dans une activité professionnelle, mais je pense que d'autres le font par nécessité matérielle. Je chercherais donc une femme qui s'accomoderait bien de ne plus travailler car elle en aura pas forcement envie.

3) Et enfin je dirais que ton dernier point c'est du grand n'importe quoi : sous prétexte qu'on veut que sa femme reste à la maison (parce que pour toi rester à la maison = pas d'études, 2ème grand n'importe quoi) , on doit être forcément pauvre et pas instruit.
Un exemple : tu dois savoir que les médecins bossent beaucoup, et bien dans ce cas ça ne m'étonnerai pas qu'il souhaite que sa femme reste à la maison pour s'occuper de l'éducation des enfants ou de l'état de la maison; il part au boulot l'esprit tranquille.
Et pourtant un médecin n'est ni pauvre ni sous-instruit.

Et même sans ça sous prétexte qu'on souhaite un mode de vie "à l'ancienne" disons on passe pour un vieux réac ou un macho, je trouve ça regrettable.
M
29 mai 2016 20:19
Bon pareil je vais ma m'éterniser sur ce débat mais juste :

- Je suis en physique donc les maths je connais, et j'en ai vu des passionnés qui ne cherchent que la connaissance, après c'est rare mais ça existe. Tout le monde n'a pas comme objectif de vie d'avoir un job

- Et puis toi qui me dit que mon argument est, je cite, " totalement hypothétique et sans fondement", je te renvoie à ton propre argument qui sous entend qu'une femme au foyer n'est ni cultivée, ni instruite, et qu'aucun mec avec un bon job ne s'intéresserait a elle.
Ca c'est pas totalement hypothétique et sans fondement peut être ?

Donc ne fait pas de ton cas (ou te tes collègues) une généralité.

Bref on a une divergence d'opinion sur ces points, je crois pas pouvoir te convaincre. Tfaçon je me doutais que certaines femmes seraient en désaccord, pas grave : je dénigre en aucun cas les femmes qui bossent par ailleurs.
Citation
athenaa a écrit:
Alors on s'accorde sur le point 2, certaines femmes ne veulent vraiment pas travailler. C'est inconcevable pour moi mais je respecte le choix des autres, surtout si elles sont contraintes par manque de diplome ou de formation de faire du ménage ou un job en effet éreintant, répétitif et peu valorisant.

Cependant, je te retourne le compliment en t'assurant que tu dis absolument N'IMPORTE QUOI concernant les études : Personne ne va en fac de maths avec l'idée de ne pas travailler derrière ! En somme mettre son petit diplome durement gagné dans sa poche pur ne JAMAIS s'en servir ( on ne place pas des équations dans une discussion )
Je crois que tu n'as vraiment jamais mis les pieds dans un amphi de maths, ça ne rigole pas, c'est dur de valider son semestre et c'est un super investissement. Après un cursus pareil, comme tout autre cursus long ( Master et au dela) on est en quête de RECONNAISSANCE pour son investissement, son travail, la mise en pratique de ses acquis. LA notion de reconnaissance sociale est extrêmement importante parce que c'est le genre de chose qui mène des femmes au foyer à la dépression.

@Mamiche nous expliquait son expérience, ce que je vois c'est une personne qui n'a pas trouver sa voie professionnelle, tout simplement. On doit penser à une profession qui colle à sa personnalité.
Tu t'es plainte du fait, que l'ingénierie était peu valorisante pour une femme etc. je cite " les resultas , les performances techniques, vivre sous stress permanent" ... C'est quelque chose que l'on sait avant de choisir son parcours. J'évolue également dans un milieu d'hommes, mais jamais je n'abandonnerai parce que j'y suis profondément préparée psychologiquement et je sais que mon domaine colle à ma personnalité. ( Je respecte cependant ton choix, ayant moi même des amies ingénieurs, je sais que cela peut être difficile )

Je vois réellement les études comme un moyen ( de trouver sa place dans la société ) pas une fin, ensuite, on tente de trouver le "moyen" qui nous est le plus agréable, le plus épanouissant pendant ces années parce que 9 ans d'une vie pour un doctorat, ce n'est pas rien !

Enfin, voilà, je ne vais pas prolonger le débat mais je peux concevoir que quelqu'un comme Mamiche ait été déçue du monde du travail et donc se retourne vers le foyer en quoi elle peut voir un cocon plus valorisant et moins stressant. Cependant, je ne peux pas imaginer qu'une femme puisse être confiante au point de refuser d'elle même des études en comptant sur un mari potentiel qui l'abreuverait de sous. ( pour sortir évidemment parce que rien n'est gratuit ).

Ensuite, tu ne dois connaitre que de vieux médecins parce que les miens sont pour la plupart mariés à des femmes du même milieu. Ton argument était totalement hypothétique et sans fondement.
a
29 mai 2016 21:27
Bon je pense avoir mis le doigt sur le point de désaccord.

Tes réponses me semblent plus raisonnées que le titre de ton post "Choc" qui à mon avis visait plus à faire réagir.

Ton titre " Pour moi une femme reste à la maison" semble essentialiser des codes genrés créés par la société et les porter au niveau de règle intangible et impérissable.
A l'inverse dans tes messages tu expliques que tu cherches une femme qui d'elle même voudrait se consacrer à la tenue de son foyer.
Je respecte cela. Mais je refuserai toujours qu'un homme ose dire à une femme qui fait des études, " Je refuse de t'épouser si tu bosses après ton diplome" ou après le mariage " N'imagine pas travailler, tu restes à la maison"

Cette question doit relever d'un choix personnel, sans aucune pression.

Autrement, je maintiens qu'une femme qui à 17 ans ( cad au moment de choisir son université) se dit d'elle même que les études n'en valent pas la peine, qu'elle préfère rester à la maison, n'est pas instruite. Ca découle logiquement de la proposition puisque l'instruction vient des études. Et on n'est jamais assez spécialisés au Bac.

L'émancipation des femmes et l'amélioration de leur condition est toujours venue par les études. Toutes les femmes qui ont fait bouger les droits des femmes dans le monde Arabe étaient de grandes intellectuelles.
Ne serait- ce que pour défendre la communauté musulmane et se départir de l'image stéréotypée qui colle aux femmes musulmanes, il faut qu'elles soient plus représentées dans les milieux universitaires et intellectuels.
Citation
Momo854 a écrit:
Bon pareil je vais ma m'éterniser sur ce débat mais juste :

- Je suis en physique donc les maths je connais, et j'en ai vu des passionnés qui ne cherchent que la connaissance, après c'est rare mais ça existe. Tout le monde n'a pas comme objectif de vie d'avoir un job

- Et puis toi qui me dit que mon argument est, je cite, " totalement hypothétique et sans fondement", je te renvoie à ton propre argument qui sous entend qu'une femme au foyer n'est ni cultivée, ni instruite, et qu'aucun mec avec un bon job ne s'intéresserait a elle.
Ca c'est pas totalement hypothétique et sans fondement peut être ?

Donc ne fait pas de ton cas (ou te tes collègues) une généralité.

Bref on a une divergence d'opinion sur ces points, je crois pas pouvoir te convaincre. Tfaçon je me doutais que certaines femmes seraient en désaccord, pas grave : je dénigre en aucun cas les femmes qui bossent par ailleurs.
n
30 mai 2016 10:12
Le principal cest que tu trouve une femme avec de vraie valeur a partir de la tu pe etre rassurer
Citation
Momo854 a écrit:
Ok la meuf qui me prend de haut !

Franchement pour te répondre c'est pas ma philosophie de vivre d'une manière qui ne me plait pas sous prétexte de suppositions : "Et imagines ceci, imagine cela, etc..."
On peut pas connaître le futur, donc inutile de se baser sur des cas de figure divers et variés pour choisir tel ou tel mode de vie. Je veux bien qu'on soit prévoyant mais ya une limite.

Et puis je suis pas débile non plus, même si je me marie à une femme qui j'espère acceptera de ne pas bosser, je voudrais à la limite qu'elle ait eu une certaine expérience professionnelle dans sa vie de célibataire, histoire de savoir qu'elle pourra se débrouiller si jamais il y a un problème.

Pour résumé : je pense qu'une femme qui est mariée avec un mari en bonne santé ne devrait pas travailler, mais si jamais le mari est malade ou pire ok là elle pourrait bosser !

T'as l'air de croire que toutes les femmes qui bossent sont les plus heureuses du monde (vision assez limitée je pense) tandis que moi je fais la part des choses : certaines femmes aiment bosser, d'autres non. Je pense juste qu'il y a plus de femmes qui bossent par nécessité que par plaisir.
d
30 mai 2016 10:17
Je suis assez d'accord avec toi, moi aussi jamais je me marierais avec une femme active, La femme et l'homme n'ont pas le même role, une femme qui travaille à plein temps délaissera forcément ses enfants surtout quand elle a plus d'un
Citation
Momo854 a écrit:
Ca doit vous choquer ce que je dis nan ? grinning smiley

Nan sérieusement moi je m'imagine pas avec une femme active, pour moi c'est pas dans l'ordre naturel des choses. Je veux dire, à un moment donné qui a la responsabilité de nourrir sa famille, l'homme ou la femme ?

Puis franchement quand on voit ce que vous subissez au boulot : harcèlement en tout genre, sexisme, salaire moindre, fatigue etc..ça doit pas être non plus tout rose une femme qui bosse ?

Et puis vous imaginez la fierté du mec...genre t'attends que ta femme te nourisse, perso je préfère sincèrement ne plus rien manger, et puis pas question que ma meuf se casse les reins pendant que je serais pépère au chaud à la maison.
d
30 mai 2016 10:19
D'ou l'importance de se mettre d'accord avec la femme avant le mariage, si elle ne peut se passer d'un travail ou pas

et puis épanouissement n'est pas égale à travail, beaucoup de femme n'aime pas travailler, y a plus de gens qui déteste leur travail que de gens qui l'aime

Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

C'est ton point de vue... Par contre, tu es vraiment dans les extrêmes, comme si le fait que ta femme travaille voulait dire que tu étais un flemmard...

Puis tu ne prends en compte que le côté alimentaire, que fais-tu de l'épanouissement de ta femme si elle aime son travail?

Que ça soit une préférence pour toi, d'accord et j espère que tu trouveras cette femme inch'allah mais faire croire que ta préférence est liée au futur bien-être de ta femme, j'ai du mal à y croire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/16 10:46 par doliprane1987.
30 mai 2016 10:47
C est faux de dire que une femme qui travaille delaissera forcement son enfant.
il y a des femmes qui y arrivent tres bien a gerer vie de famille et travail. ca depend du travail, je vous dis

Maintenant ce qui est sur , c est qu une femme qui travaille confie l education de son enfant au systeme. Quand une mere au foyer au foyer assure cette education elle meme

Quand on sait que pour le systeme, l enfant est une hardware qu on programme jusqu a la ge adulte, on a des raisons de flipper

Apres on peut etre au foyer et honorer sa formation...

[annieetlasociologie.wordpress.com]

Citation
doliprane1987 a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi, moi aussi jamais je me marierais avec une femme active, La femme et l'homme n'ont pas le même role, une femme qui travaille à plein temps délaissera forcément ses enfants surtout quand elle a plus d'un
30 mai 2016 10:52
Soit belle et tait toi. Faut qu'elle reste à la maison. Faut pas qu'elle grossi même si elle sort pas. Tfacon en général le mari c'est un gros crevard lol. Une pince une tenaille même.

Lui il peut sortir autan de fois . Se rincer les yeux à la salle de sport et cc.

Injustice. Elle sort pas tu sort pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook