Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre Noel???
s
13 décembre 2005 21:11
bebeza
tu as la chance de vivre au bled où les 3 gdes religions sont respectées et compris dans les ecoles. Mais un enfant au maternelle ne comprendra surtout qu'on lui a biensur lu les contes de noel et du gentil papa noel pourquoi lui n'a pas le droit a son petit cadeau mais il y'a des limites il est vrai pour les cadeaux.....pour ma part jusqu'a l'age de de comprendre un minimum.
I
Ima
13 décembre 2005 21:43
As Salam aleikoum,

Complétement en accord avec les propos de Bebeza.

Sawsen si on veut vraiment, il est trés facile d'expliquer à un enfant quelque soit son âge pourquoi l'on ne fête pas noél et donc pourquoi il n'aura pas de cadeau exprés ce jour là.

L'enfant n'est pas bête, il faut arreter de le sous estimer.


Mes neveux qui ont 6 et 7 ans n'ont jamais eu de cadeau de noél et ils savent trés bien pourquoi car leurs parents ont pris le soin et surtout le temps de leur expliquer que nous étions musulmans et qu'en tant que tels, nous ne devions pas fêter noél. Par contre, nous avons Aid el fitr ainsi que l'Aid et kebir où là ils sont largement gâtés en cadeaux (jouets vêtements ect ect).

Pareils pour moi. A part les cadeaux d'entreprises, nous n'avons jamais fêter Noél et hamdoullillah on n'a pas été traumatisés pour autant.

Arretons de nous cacher derriére le pretexte que Noél est plus une fête commerciale que chrétienne. L'origine en est religieuse.


On est des complexés de la vie j'en suis de plus en plus convaincus quand je vois certains membres de notre Oumma.

A moi ma religion et a eux la leur.

Allah y hdina ou y rghfarlina
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
S
14 décembre 2005 00:50
Je pense qu'aprés la lecon que bebeza nous a donné, il n'y a pas des arguments et des excuses pour ceux qui disent POUR,... t'as bien dis bebeza et allah te mettera cela dans ton compte le jour du grand jugement... baraka allahou fik.
Chacun de nous a ses faiblesses.... qui suis-je pour juger les autres.... y'a que le bon créateur qui peut juger ses créatures...
L
14 décembre 2005 09:22
Voilà pourquoi nous, les musulmans, nous serons toujours les derniers, faut toujours sortir les grands discours musulmans, chrétiens, juifs blablabla...
Et les rêves des enfants, vous en faites quoi ?
Y'a tellement de désillusions qui attendent nos enfants sur cette terre, alors pourquoi casser des petits rêves qui ne vont durer que 5/6 ans maximum ?
Je n'ai jamais cru au pére noel parsqu'on m'en a trés vide dissuadé, je n'en suis pas traumatisé... mais j'aurais aimé avoir quelques souvenirs magiques comme croire au pére noel ou en la fée clochette winking smiley j'ai cru qu'en 3aicha 9andicha et à boulouloup c'est tout sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/05 09:23 par Lalafifi.
n
14 décembre 2005 09:47
salut a vous moi je suis toute nouvelle et heureuse de pouvoir participer a ces forums. Pour ce qui est de la question de Noël, moi je suis contre ce qui ne veut pas dire etre irrespectueuse de la religion chrétienne mais en tout cas respecter ce que m'ont inculqué mes parents c à d la Religion Musulmane.
De plus en plus je vois des musulmans (de base) réunis en famille autour de la dinde et le sapin (décoré même avec des cloches ce qui signifie église) célébré cette fette religieuse chrétienne(naissance de Jésus). A coté de ca leur plus grand font à peine leur mois de ramadan etc. Par contre ce que je vois des chrétiens le jour de nos fétes sacrées c qu'il nous peste " oh les vla encore entrain de tuer des pauvres bêtes dans les garages !". Nous sommes en train de faire perdre toute valeur a nos chères têtes brunes frisé.
j
14 décembre 2005 10:22
salam

noel? moody smiley connai pas!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
14 décembre 2005 10:43
salam

Lalafifi tu parles de magies... personne n'est contre la magie ou contre le fait de rendre heureux un enfant une fois dans l'année en le faisant rever comme tout le monde. mais pkoi devrons nous copier une fete paienne (c'est ce qu'est Noel a la base... je rechercherais le modalités exactes inch'Allah.).
pkoi ne t'inspirerais tu pas de nos fetes musulmanes pour creer NOTRE propre jour magique...

tu dis qu'étant enfant tu regrettes de ne pas avoir eu de jour "magique"... la fete de l'Aid n'était-elle pas un jour tant attendu par ta famille. je me souvines qu'avec mon frere et ma soeur on regrdait nos beaux habits toutes la soirée.. et la premiere chose qu'on faisait le matin c'était de mettre nos chaussures neuves et de courrir dehors pour allez voir nos amies! c'était la fete et ca faisait plaisir. bon y'avais de boules ni de guirlandes mais c'était tout aussi magique a mon sens.

salam
m
14 décembre 2005 10:57
N'oubliez pas aussi que la magie de noël est surtout du à la commercialisation de cette fête je ne suis pas sur que celle ci avait la même magie il y a qq siècles.
Le père noël tel qu'on le connait aujourd'hui est une pure création de Coca Cola. Et cette période rime bcp avec une multitude d'écrans publicitaires surtout aux périodes des emmissions de jeunesse.

Quand la possible frustration des enfants je n'y crois pas trop car je suis passé par là et j'en connais bcp aussi. Et ca n'a jamais posé de problème et pourtant il n'y avait pas bcp de muslmans ou j'étais. De plus si on rentre dans cette logique on peut étendre ca aussi à des question comme "Maman pourquoi les autres mange du porc à la cantine et moi je n'ai pas le droit ?". Et je peux trouver pleins d'exemples comme celui ci. Alors on ne va pas s'assimiler totalement à la culture française à chaque fois que l'enfant nous posera une question comme celle ci.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
14 décembre 2005 11:05
normalement cette question devrait meme pas se poser, c bizarre quand meme tte cette polemique a travers une fete chretienne, vous trouvez pas ?

Nadia
s
14 décembre 2005 12:20

Pour ceux qui hésitent entre le pour ou le contre Noel voici un Verset coranique
qui nous parle :

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. (Sourat Al Baqara - Verset 120)

Je dis chapeau à nos parents, ils ont venus en France avec rien ou peu de bagage intellectuel, ils se sont confronté à un mode de vie différent de celui d'où ils venaient, pendant des années, ils ont résisté, ils sont toujours musulmans. Ils ont même sauvgardé leur religion, ils ont construit des mosquées, et ils nous ont même transmis l'essentiel.

Il ne faut pas se leurrer, le modèle d'integration à la française à toujours été
l'ASSIMILATION.
J'aime bien un titre d'un journal anglophone sur la révolte des banlieues :
Liberté, Egalité, Fraternite, REALITE !
n
14 décembre 2005 12:24
tout a fait nadiya pourquoi polèmiquer c chrétien on est musulman. Pour ma part c'est à l'aid qu'il ya une efervescence, que je décore ma maison, que je met de l'encens, que j'offre les cadeaux, que je suis réunis avec ma grande famille.
Et pour parler de commercialisation, vous remarquerez qu'aux moment du ramdan ou des aids il y a aussi commercialisaation pour nous, ce qui montre que quelque part cette société nous reconnait alors reconnaissons nous
s
14 décembre 2005 13:07
Ima a écrit:
-------------------------------------------------------
> As Salam aleikoum,
>
> Complétement en accord avec les propos de Bebeza.
>
> Sawsen si on veut vraiment, il est trés facile
> d'expliquer à un enfant quelque soit son âge
> pourquoi l'on ne fête pas noél et donc pourquoi il
> n'aura pas de cadeau exprés ce jour là.
>
> L'enfant n'est pas bête, il faut arreter de le
> sous estimer.
>
>
> Mes neveux qui ont 6 et 7 ans n'ont jamais eu de
> cadeau de noél et ils savent trés bien pourquoi
> car leurs parents ont pris le soin et surtout le
> temps de leur expliquer que nous étions musulmans
> et qu'en tant que tels, nous ne devions pas fêter
> noél. Par contre, nous avons Aid el fitr ainsi que
> l'Aid et kebir où là ils sont largement gâtés en
> cadeaux (jouets vêtements ect ect).
>
> Pareils pour moi. A part les cadeaux
> d'entreprises, nous n'avons jamais fêter Noél et
> hamdoullillah on n'a pas été traumatisés pour
> autant.
>
> Arretons de nous cacher derriére le pretexte que
> Noél est plus une fête commerciale que chrétienne.
> L'origine en est religieuse.
>
>
> On est des complexés de la vie j'en suis de plus
> en plus convaincus quand je vois certains membres
> de notre Oumma.
>
> A moi ma religion et a eux la leur.
>
> Allah y hdina ou y rghfarlina
>
> wa salam aleikoum,
>
>
>
>
>
>
> ‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite
> lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je
> meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer
> raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout
> le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les
> erreurs.’’
>
> Malcom X
>
> je suis tout a fait d'accord je suis totalement contre le fait de feter noel avec un sapin, des cadeaux et un repas de famille!!!! simplement je disais que moi quand j'étais petite l'entreprise de mon pere en fin d'année nous offrait des cadeaux et à cet age on ne savait pas pourquoi mais on les acceptait, trop content de recevoir des jouets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! relis ce que j'ai ecrit stp avant de sortir de grands discours
>


m
14 décembre 2005 13:17
Vous vous énervé pour rien ! Qu'est ce que cela peux faire si vous acheté des cadeaux à noël pour l'aïd ou a la saint glinglin
l'idée c pourquoi pas offrir des cadeaux aux enfants un petit de 4 ans l'école la madame lui dit alors tu as eu quoi pour noël "rien maman ma dis que nous ne fêtons pas noël ont est pas comme vous"...
musulman c dans le coeur et si tu offre des cadeaux juste pour le plaisir des enfants je vois pas ou est le mal
Faut pas se braquer pour rien y a pas le petit jésus au pied de votre sapin c commercial c tout une fois qu'il grandira vous lui expliqueré
vous mangé bien des chocolats à pâques "ah c haram" qu'est ce que vous allé me sortir encore !
C'est pas parce que je met un sapin et des girlande que je suis chrétienne même au maroc y a des père noël !!!
14 décembre 2005 13:36
waw miriam la je crois que ton message est bien passé !! grinning smiley



de tte facon la faute est au professeur d'ecole ... ecole laique ???? pas du tt si c'etait le cas cette question ne se poserait meme pas de leur part !!! c une atteinte aux autres religions tt simplement !!!!


imagine un prof musulman qui dit a ses eleves :

"alors vs avez eu quoi pour l'aid???????????????????? preparer moi une redaction sur ca !!! "

les autres ils seront hors sujet meskine !!!


dc moi je pense que ca devrait commencer par l'ecole on devrait interdire au prof de parler etde demander ca aux enfants !!!


Nadia
s
14 décembre 2005 13:40
Salam,


miriam1_b a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous vous énervé pour rien ! Qu'est ce que cela
> peux faire si vous acheté des cadeaux à noël pour
> l'aïd ou a la saint glinglin

Ton post est écrit 6 fois, je sais que rien ne vaut la répétition pour faire passer un message mais là lol.

> l'idée c pourquoi pas offrir des cadeaux aux
> enfants un petit de 4 ans l'école la madame lui
> dit alors tu as eu quoi pour noël "rien maman ma
> dis que nous ne fêtons pas noël ont est pas comme
> vous"...

Si il a 4 ans, c'est peut être aux parents d'expliquer car effectivement la maîtresse peut poser la question à tout le monde en se disant sincèrement que c'est devenu une fête nationale. Cependant, ce n'est pas le cas, ce n'est pas comme le 14 juillet, tous les français même non musulmans ne fêtent pas Noël.

> musulman c dans le coeur et si tu offre des
> cadeaux juste pour le plaisir des enfants je vois
> pas ou est le mal

La piété est dans le coeur, les actes doivent se conformer à l'enseignement de la religion qui n'a rien dit d'illogique. A chacun sa religion et sa voie.
Par exemple, des savants disent qu'il n'y a aucun problème à fêter son anniversaire car ça fait partie des us et coutumes mais Noël ça a une connotation religieuse. Petu être que si on lui changeait le nom (par exemple Srnit fiesta) et qu'il n'y avait pas de messe de minuit, la donne serait différente.
Concernant les cadeaux, il y a un tas d'occasions pour en offrir, la multiplication démesurée de ces moments n'est pas forcément une bonne chose. Un cadeau le 25 déc pour Noël suivi d'un cadeau le 11 janvier pour l'Aïd, espérons que ce n'est pas le cadeau de l'Aïd qui passera à la trappe.

> Faut pas se braquer pour rien y a pas le petit
> jésus au pied de votre sapin c commercial c tout
> une fois qu'il grandira vous lui expliqueré
> vous mangé bien des chocolats à pâques "ah c
> haram" qu'est ce que vous allé me sortir encore !
> C'est pas parce que je met un sapin et des
> girlande que je suis chrétienne même au maroc y a
> des père noël !!!

C'est essentiellement commercial mais le fond de cette fête est religieux.
Il ne faut pas se braquer comme tu dis, bcp de marocains fêtent + ou - Noël, c'est un des effets secondaires de la colonisation tout simplement.
La présence française a laissé de nombreuses traces mais d'une manière générale on peut dire que les marocains sont attachés à leur religion et c'est un grand point positif al hamdollillah.

De plus, le but du post n'est pas je l'espère de se mettre dans des camps mais plutôt de comprendre les motivations qui font qu'on fête ou non Noël.

Et joyeux ... mercredi bien sûr

wa salam
n
14 décembre 2005 13:41
en tout cas si on veut offrir des cadeaux aux enfants on est pas obligés de le faire le 25/12 ca peut etre la veille de la rentrée scolaire et là la prof pourra toujours demander et l'enfant saura quoi répondre pour ma part il fera remarquer à la prof que ce n'est pas pour noêl mais par ex pour la réussite de son premier trimestre ou alors tout SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE VOIR LE SOURIRE D UN ENFANT je n'ai pas à attendre que ce soit un soi disant père noel qui va me donner la permission de faire plaisir a mes bouts
m
14 décembre 2005 13:41
mauvaise manip grinning smiley
Il ne faut pas oublié que l'ont vis en france donc hez eux, de plus je penses que les profs lorsqu'ils parlent de noël pensent pas à mal mais plus au papa noël et sapin mais ne parlents pas de jésus ou autre.
Il ne faut pas se braquer elle n'a rien de méchant cet fête c commercial c tout.
Un enfant reste un enfant qu'il soit musulman, chrétien ou boudiste c la même.
14 décembre 2005 13:46
oui ms le prof fo bien qu'il se mettent ds la tete que tt le monde ne fete pas noel, y a pas que la religion comme facteur, y a d'autres enfts malheureusemnt, pour qui les parents n'ont pas les moyens de faire des cadeaux dc c tres genant d'avoir a se justifier .... fo penser a ca aussi !

dc tt le monde ne recoit pas de cedeaux je vois pas pkoi on est obligé d'en parler ...
Nadia
n
14 décembre 2005 13:47
ce n'est pas qu'une fête commerciale ca l'est devenu commel est devenu le mot halal.Les profs sont dans leur droit d'évoquer noel mais alors crions au retour de l'éducation civique et demandons aux institutions de faire connaitre a toute individu les us et coutumes de son voisin. nos petits n'aurait point à se justifier et de toute facon ce qui se justif. font certaine fois preuve de faiblesse.
n
14 décembre 2005 13:55
dans l'école de mon grand il existe des cahiers qui permettent de faire la liaison entre parent et corps enseignant. Ce cahier va m'etre donné pendant les vacances, pour y raconter ce qu'ont fait les enfants. il est déjà prévu que j'explique pourquoi nous ne fétons pas noël, pourquoi malgré tout il se pourrait qu'il recoive un cadeau et bien sur je parlerais de nos fête pour lesquelles ils s'absente.Les profs peuvent apaiser leur soif de curiosité par le biais de ces carnets aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook