Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre la monarchie au maroc
3 février 2011 15:54
Citation
aela.91 a écrit:
salam

a vos votes s'il vous plait comme l,a dit kaoutar.

w salam

voila pourquoi je dit que si il y a un changement a faire il faut commencé par la base
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
h
3 février 2011 15:57
personnellement je me pose pas cette question.

on a un royaume, ça restera ainsi, jusqu'a quand? j'en sais rien.

l'histoire du maroc, nous dit que pas mal de familles sont passées a la tete de notre pays, avant les alaouites.
assalam o alykoum
M
3 février 2011 16:02
Pour bien sur winking smiley
h
3 février 2011 16:02
Citation
gemia a écrit:
La corruption existe aussi dans les républiques(cf l'Albanie) c'est lorsque les rouages de contrôle de la démocratie sont absents et puis la moralité politique a besoin sans cesse d'être recadrée,apprise et vérifiée!

je prefere plutot qu'on nous parle d'italie, france, grece et ces etats qui se croient plus développes; plus democrates qu'ailleurs ... alors que ça pue toutes sortes de maux politico sociaux ...

albanie ne peut pas etre pris comme exemple. c'est un pays qui a trop souffert, et il souffre encore, on ne le laisse pas se reconstruire.
assalam o alykoum
a
3 février 2011 16:43
Citation
habib75 a écrit:
personnellement je me pose pas cette question.

on a un royaume, ça restera ainsi, jusqu'a quand? j'en sais rien.

l'histoire du maroc, nous dit que pas mal de familles sont passées a la tete de notre pays, avant les alaouites.

salam

mais es tu pour ou contre ce royaume? ou bien sans opinion??

l'histoire se fait et se defait ca c'est sur mais un roi est unificateur. je prefere un roi a un president.
ensuite elire un premier ministre comme en angleterre est suffisant.
je me rendais pas compte avant de venir ici mais au canada aussi la reine est la figure qui represente le pays. on se refere a elle par la couronne mais elle ne prend aucune decision ici.
plusieurs modeles existent avec un roi a la tete du pays et ca fonctionne tres bien.

kaoutar > c'est vrai. on est pas capable de repondre a une question simple. ou alors certains se disent que c tellement evident que ya pas besoin de repondre.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
3 février 2011 16:48
Citation
habib75 a écrit:
personnellement je me pose pas cette question.

on a un royaume, ça restera ainsi, jusqu'a quand? j'en sais rien.

l'histoire du maroc, nous dit que pas mal de familles sont passées a la tete de notre pays, avant les alaouites.

non mais en plus on veut nous faire avaler -mais en plus entierement- la package demokrato
a
3 février 2011 17:03
Salam,

Un système féodal face aux volontés de puissance complexes de notre époque. - autant s'attarder sur l'effet d'un papillon sur un avion à réaction...
a
3 février 2011 17:06
salam

c'est pourtant simple comme question; POUR CONTRE OU SANS OPINION.

ya un autre poste ou vous pouvez critiquer le roi ici c'est juste un sondage. on n,a plus la focntion sondage mais on essaie quand meme de comptabiliser.

jouer le jeu ou alors allez sur l,autre poste vous defouler.

merci
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
h
3 février 2011 17:16
on veut pas de symbole chez nous, comme le cas d'elezabeth , ou carlos en espagne...

dans l'islam, y a pas de president, ni roi, ... mais plutot khilafat , un homme serieux , honnete, sage, qui a une grande connaissance de l'islam , pour mieux gouverner, par ses semblables, des hommes honnetes comme lui.
pas d'héritage, ni idolaterie, ni manipulation des electeurs (a l'americaine avec obama, ou a la française avec sarko)

on a des gouverneurs qu'on merite .... les compagnons du prophete sur lui la paix, et les musulmans qui les ont suivis, avaient des gouverneurs qu'ils ont merité., ds gens honnetes, qui craignent Allah comme Omar, Abou bakar, ALI, MouAwya, Abdelaziz, etc .....
assalam o alykoum
N
3 février 2011 17:23
Citation
aela.91 a écrit:
salam

c'est pourtant simple comme question; POUR CONTRE OU SANS OPINION.

ya un autre poste ou vous pouvez critiquer le roi ici c'est juste un sondage. on n,a plus la focntion sondage mais on essaie quand meme de comptabiliser.

jouer le jeu ou alors allez sur l,autre poste vous defouler.

merci

wa 3alaykoum salaam. pour une monarchie qui gouverne... jusqu a nouvel ordre
h
3 février 2011 17:27
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
personnellement je me pose pas cette question.

salam

mais es tu pour ou contre ce royaume? ou bien sans opinion??

c'est mon pays, donc je suis pour ce royaume, mais je reste insatisfait , je veux pas d'un conseiller qui se nomme azoulay par exemple.
assalam o alykoum
a
3 février 2011 17:37
salam

merci pour vos reponses directs.

je suis d'accord, le systeme actuel n'est pas satisfaisant mais les choses vont changer inchaAllah, j,en suis certaine.
deja je trouve qu'il y a du changement par rapport au regne de hassan 2.

habib> pour la marionette genre la reine, c,est sur que ce n,est pas applicable au maroc. mais c'est a nous ou a ceux qui gouvernent de trouver la meilleure solution je pense.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
3 février 2011 18:03
Salam,

Incha'Allah que tout ira contre l'ordre naturel des choses...

Contre nous ou avec nous! dixit W Bush. Pas d'autre alternative...
3 février 2011 18:15
Salam

je suis pour
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
a
3 février 2011 18:22
votes a date:

oui:1+1+1+1+1+1+1+1

non:1

sans opinion:

prise en compte jusqu,a sheera

j,ai edité car j,avais oublié le pour de qqun. 4 sur la 1ere page et 4 a date sur la 2eme page



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/11 18:24 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
3 février 2011 18:39
Bonjour à toutes et à tous.

Les MRE ne votent pas quand il s'agit d'élire les députés par exemple' donc le gouvernement désigné par sa majesté M6 les a déchu de leurs droits civiques, par-conséquent ils n'ont pas le droit de se prononcer sur ce sujet étant donné que le même roi ne les reconnait pas.
Des peuples plus important que nous se sont passés de la monarchie pourquoi pas nous.
H2 a dit quand une monarchie disparait c'est qu'elle le mérite.
Perso. je suis contre.
a
3 février 2011 19:01
votes a date:

oui:1+1+1+1+1+1+1+1

non:1+1

sans opinion:

prise en compte jusqu,a akounkou
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
3 février 2011 20:36
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Incha'Allah que tout ira contre l'ordre naturel des choses...

Contre nous ou avec nous! dixit W Bush. Pas d'autre alternative...

contre les vrais terroristes: USraël et leur tentacules
m
3 février 2011 20:47
Je suis pour le roi M6 et seulement pour lui et le reste nada
N
3 février 2011 21:24
Citation
shagayegh a écrit:
Je suis pour le roi M6 et seulement pour lui et le reste nada

nada de nada... ni mucho ni poco...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook