Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR OU CONTRE LE MAROC DANS L'UNION EUROPEENNE ?
m
18 juin 2004 14:31
Sondage Louis Harris sur l'entrée de certains pays dans l'Union Européenne :

- 71% des personnes interrogées sont contre l'entrée d'Israël,
- 66% contre la Turquie,
- 61% contre la Tunisie et
- 60% contre le Maroc.

source : [news.tf1.fr]

C'est donc le Maroc qui recueille le moins d'opposition...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable, souhaitable ? Les Marocains sont-ils eux-mêmes favorables à l'entrée de leur pays dans l'UE ?

Quels seraient selon vous les avantages et les inconvénients de l'entrée du pays dans l'UE sachant que plus de 60 % des lois en vigueur dans les pays de l'UE sont maintenant votées par le Parlement Européen et non plus par les parlements nationaux ?
h
hmb
18 juin 2004 15:03
salut,

Ni contre ni pour. Arretez le délire, le Maroc se trouve dans le continent AFRICAIN, Je vous conseil de poser la question aux africains mon chér.

HANNOU
t
18 juin 2004 15:13
L´ entrée du maroc à l´ UE me parait impossible pour la simple raison: le maroc est un pays berbero-africain-arabo-musulman donc géographiquement et culturellement le maroc est différent des pays européens.
Même si cette „entrée“ est très profitable pour le Maroc, car l´ EU va investir bcps d´ argent au pays, comme c´ etait le cas avec l´ espagnes puisque l´ UE a ivestit 8 milliard d´ euro par an et depuis 20 ans c-a-d l´ UE a investit plus de 160 milliard d´ euro (des statistiques pour des gens qui n´ arrêtent pas à comparer l´ espagne et le maroc) donc même si „entrée“ est profitable pour le maroc, le problème viendera du PJD puisque c´ est totablement absude que ce parti va accépter une rentrée à l`UE sachant bien que le PJD turck se bat pour que la turquie devient membre à l´ UE même si la turquie geographiquement n´ appartient pas à l´ europe. (le PJD marocain n´ a rien avoir avec le PJD turck, ce dernier est plus libéral et plus ouvert que celui du maroc.)

Moi personnelement je préfère un maghreb (maroc, algérie, tunisie) plus fort qu´ une entrée à l´ UE.
18 juin 2004 15:45
etes vous pour ou contre la rentrée du Cameroune ou Burondi dans l´UE?
t
18 juin 2004 15:46
B
18 juin 2004 15:50
Le Maroc dans l'Europe ?

L'espoir fait vivre mais tant que le Maroc n'arrivera pas à placer des candidats sérieux dans le palmarès de l'Eurovision, il n'aura aucune chance de se faire inviter dans la tour d'ivoire européene.

Il devra donc se contenter de son rôle actuel de vassal économique de l'Europe, voire même des Etats-Unis (mais si, je lis l'avenir).

Moi je préfèrerais une alliance stratégique au Sud avec la Mauritanie (et même plus loin encore) car j'adore la musique africaine !
18 juin 2004 15:53
cette idee de l´adhesion du Maroc a l´UE a ete evoque par feu Hassan II dans les annees 80s, et c´etait plutot une idee tactique pour attirer plus d´attention et avoir un statut avance dans l´assouciation avec L´UE que de chercher l´adhesion. Les marocains n´ont jamais pense qu´il fairont partie de l´UE, et ne le seront jamais, car le Maroc est un pays africain, musulman, arabe, berbere...etc. Actuellement, ce qui est dans l´agenda des discussions sur l´Adhesion a l´UE, c est la TURQUIE, et il y a des demagogues europeens qui sont contre cette adhesion et trouvent un argument banale: si on laisse la turquie rentrer pourquoi pas le maroc et israel? ...c est le cas d´arguments de Alain Juppe en France par exemple.
m
18 juin 2004 16:14
Mais nous sommes deja dans l'Europe!!grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Nous avons le flux le plus dense DE LA PLANETE entre le Maroc et l'Europegrinning smiley.

Personellement je suis pour une integration economique mais jamais une integration politique.
19 juin 2004 10:24
Pour le moment, l'Europe SE TROUVE au Maroc (Sebta et Melilia)....Donc il y a continuité géographique...
m
19 juin 2004 11:04
alximo tu as dit :

"Actuellement, ce qui est dans l´agenda des discussions sur l´Adhesion a l´UE, c est la TURQUIE, et il y a des demagogues europeens qui sont contre cette adhesion et trouvent un argument banale: si on laisse la turquie rentrer pourquoi pas le maroc et israel? ...c est le cas d´arguments de Alain Juppe en France par exemple."


Et bien complètement d'accord avec toi..

[MODE DE VILLIERS ON]
"si on accepte la turquie , pour quoi pas les bougnouls du maroc ou d'algerie , regardez on en a plein dans nos banlieues et ils nous apportent que des emmerdes..."
[MODE DE VILLIERS OFF ]
.
.
.
.
.

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
A
19 juin 2004 20:09


Vous pouvez etre pour ou contre ca change rien c'est l'europe qui decidera!
Avant tout , le Maroc devrait bien se fair soigner de son traumatisme politique et economic avant de songer a rejoindre l'U.E
Bonne chance!
m
21 juin 2004 23:09
L'entrée future dans l'union européenne est-elle selon vous majoritairement voulue par les Marocains ?

Ne serait-elle pas pour le Maroc, ainsi que cela a été le cas avec l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Irlande, comme un formidable moteur pour :
- faire reculer la pauvreté, l'analphabétisme, la corruption ;
- augmenter les libertés, l'esprit civique, la démocratie, les droits de l'Homme.



Message edité (21-06-04 23:11)
i
22 juin 2004 08:28
Je suis désolé mais le maroc est plus europeen qu africain,en attestent ses

10% de population dissemines en occident.(1 marocain sur 10)

En atteste son education nationale axee sur le français( je vous met au defi

de me donner un seul mot senegalais ou malien).

Plus de relation avec l europe chretienne ou athee qu avec ses freres et

soeurs musulmans noirs.

Les enclaves de ces salopards d espagnols font la continuité geographique.

Les europeens ne veulent pas des turcs(car musulmans),vous verrez ils

integreront l union,le maroc aussi car ce n est pas une question de culture

mais financiere et strategique.



Il y a 30 ans qui pensait aux polonais etc...?smiling smiley

B
22 juin 2004 09:12
Je suis né marocain et européen et pourtant je ne comprend pas ce phantasme du Maroc entrant dans l'Union européenne.

Phantasme d'une élite francophone marocaine en quête de reconnaissance occidentale ?

A vouloir les singer, on risque d'y perdre notre âme.

N'oubliez pas : Ce n'est pas parce qu'on sert le sultan qu'on en est pour autant invité à sa table ...

Assumons nos différences et nos particularités, acceptons celles des autres avec sérénité.
m
22 juin 2004 09:48
De grands blocs économiques vont se dessiner dans les années qui viennent :
- le bloc américain ;
- le bloc européen ;
- la Russie ;
- la Chine et
- l'Inde ;

L'Europe dont la démographie décline lentement aura forcément besoin de nouveaux membres pour être un véritable marché et contrer les assauts prochains des chinois et des indiens.

A terme, la Turquie intègrera l'Europe de même que des pays du bassin méditerranéen.

Il est vrai que le Maroc regarde plus vers l'Europe que vers ses voisins ou le Sud.
m
22 juin 2004 09:51
Penses-tu malgré tout que les Marocains seraient prêts à lâcher quelques éléments qui paraissent fondamentaux, comme :

- fin de la religion d'état (liberté religieuse);
- légalisation de l'avortement,
- libéralisation des moeurs, ...
22 juin 2004 10:34
Salam à toutes et à tous,

Je dirai que la Turquie sera dans l'UE dans les dix prochaines années, quand au sondage de la chaine privée un peu tendancieuse il faut prendre avec des pincettes.

Pour autant je suis contre l'idée de l'intégration d'un pays du Maghreb dans le giron européen, faisons du business avec eu, developpons des accords, mais ne nous laissons pas pieger par une intégration, nous nous en mordrions nos doigts, parce que l'idée comme cela a été cité, nous serions plus un centre profit qu'autre chose.

Mes amis regardons vers le sud, il y a un potentiel, il y a plus à gagner avec l'Afrique que l'Europe, vous savez, même si la religion diverge, comme les africains chretiens, eh bien on a un peu près le même sens des valeurs sociales, on est plus proche, l'Europe ne nous considère pas, regardez la honte devant les consulat, comment sont traités nos soeurs, nos frères, et comment notre stupidité fait que nous fermons les yeux, nous devons retrouver notre fierté mes amis, alors l'Europe est l'Europe, et le Maghreb est le Maghreb.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
m
22 juin 2004 10:36
Le Maroc a deja declenché le proccesus d'entrer dan la CEE sans demander leur avie..parfois ça paye cher mais ça marche (l'immigrtion) qui somme nous??
T
22 juin 2004 11:15
Bientot il y aura le pjd au pouvoir et plus personne ne parlera de l'UE.
On fera un ensemble avec l'afghanistan, l'iran et l'arabie saoudite smiling smiley
C'est toujours mieux que de se travestir et d'essayer de rentrer dans l'UE.
Le mieux c'est de rester dans l'afrique. Les gens ont encore un peu de principes la bas.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
k
22 juin 2004 13:11
salam tous le monde

et si on commence par renouer les liens avec les pays du maghreb et fonder ainsi le grand maghreb d'une façon beaucoup plus intelligente et pertinente qu'avant. et avec des mentalités modernes et démocratiques.


est ce que vous savez que l'union du marghreb arabe à été fondé avant l'union européen !!!!! mais, !!!!!!

même culture même langue et même religion et toujours divisés ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook