Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre les mariages arrangés ?
U
17 mai 2024 23:04
Salam ´alaykoum

Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression que les mariages d’antan étaient mieux et pourtant souvent arrangés.

Devrions-nous revenir aux habitudes et valeurs d’avant ?

Je regrette l’époque des années 90 et les débuts 2000, j’étais gamine mais c’était tellement mieux sans tous ces réseaux sociaux et tout ce qui en découle…

J’ai l’impression que l’avenir va être de pire en pire.
J’ai peur pour mes enfants.
G
17 mai 2024 23:15
Salam

Ca dépend ce que tu entends par arrangé. Mariage sans connaître un minimum la personne je trouve ça trop risqué.
Un juste milieu, ni un mariage sans aucune connaissance, ni un mariage d'amourette d'ados sans base solide.
H
17 mai 2024 23:19
Tous les mariages d'antan n'étaient pas arrangés, par contre, il y avait des mariages, là est toute la nuance. La réelle problématique aujourd'hui est qu'on a libérer la femme de sa tutelle, et donc elle se retrouve dans un marché qui n'est plus celui du mariage mais celui de la sexualité, et là tout se dérègles parce que quand il est question de mariage, les hommes réfléchissent, quand il est question de sexe, les hommes ne posent pas vraiment de conditions. D'où on en arrive à cette conjoncture.

On lit les publications sur ce forum, il n'y a que des relations hors mariages qui n'aboutissent pas, cette même fille qui se débauche, s'il y avait une tutelle, l'homme avec qui elle se débauche ne pourrait entrer dans ce genre de relation, et un homme qui voudrait réellement la marier l'aurait marié.

Donc, pas besoin d'avoir des mariages arrangés, "juste" des pères musulmans qui prennent la tutelle de leur fille au sérieux, et tout cela serait réglé.
O
17 mai 2024 23:20
Pour !! Sans hésiter
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression que les mariages d’antan étaient mieux et pourtant souvent arrangés.

Devrions-nous revenir aux habitudes et valeurs d’avant ?

Je regrette l’époque des années 90 et les débuts 2000, j’étais gamine mais c’était tellement mieux sans tous ces réseaux sociaux et tout ce qui en découle…

J’ai l’impression que l’avenir va être de pire en pire.
J’ai peur pour mes enfants.
B
17 mai 2024 23:20
Aujourd'hui la moitié des mariages finissent en divorce
Je suis aussi pour un retour aux valeurs d'avant

Après je penses qu'il faut avoir un minimum d'amour pour la personne
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression que les mariages d’antan étaient mieux et pourtant souvent arrangés.

Devrions-nous revenir aux habitudes et valeurs d’avant ?

Je regrette l’époque des années 90 et les débuts 2000, j’étais gamine mais c’était tellement mieux sans tous ces réseaux sociaux et tout ce qui en découle…

J’ai l’impression que l’avenir va être de pire en pire.
J’ai peur pour mes enfants.
O
17 mai 2024 23:21
Les muqabala existent pour cela ! Allah n'oublie rien Gloire et louanges à Lui
Citation
Ghass a écrit:
Salam

Ca dépend ce que tu entends par arrangé. Mariage sans connaître un minimum la personne je trouve ça trop risqué.
Un juste milieu, ni un mariage sans aucune connaissance, ni un mariage d'amourette d'ados sans base solide.
r
17 mai 2024 23:21
U
17 mai 2024 23:23
Bien sûr, je parle pas d’un mariage au premier regard lol
Il faut faire des mouqabala et enquêter sur la personne mais ça c’est le travail de la famille, un peu comme à l’ancienne.

Je suis même pour un questionnaire et mettre les conditions à l’écrit comme ça le jour où ça va plus faut ressortir les écrits… Comment on dit la parole s’envole mais les écrits restent.
Citation
Ghass a écrit:
Salam

Ca dépend ce que tu entends par arrangé. Mariage sans connaître un minimum la personne je trouve ça trop risqué.
Un juste milieu, ni un mariage sans aucune connaissance, ni un mariage d'amourette d'ados sans base solide.
s
17 mai 2024 23:27
Aleykoum salam

Alors je suis pas pour les mariages arrangés, par contre je suis pour les mariages où les 2 familles se connaissent déjà, et où les deux personnes se marient en ayant déjà connaissance de la famille en face

Je trouve ça tellement beau !

J’aimerais tellement rencontrer mon futur mari de cette manière là inshallah 🫶🏻

Et pareillement, je trouve que je suis pas née à la bonne époque lol. J’aime la simplicité d’avant, la niya d’avant et le belles valeurs d’avant

Tout (ou quasiment) s’est perdu..
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression que les mariages d’antan étaient mieux et pourtant souvent arrangés.

Devrions-nous revenir aux habitudes et valeurs d’avant ?

Je regrette l’époque des années 90 et les débuts 2000, j’étais gamine mais c’était tellement mieux sans tous ces réseaux sociaux et tout ce qui en découle…

J’ai l’impression que l’avenir va être de pire en pire.
J’ai peur pour mes enfants.
S
17 mai 2024 23:33
Salam

Je commence à être de "l'ancienne génération", dans la famille de mon mari ou de mes parents, tous les mariages arrangés qu'il y a eu, c'était avec des voisins, des gens avec qui on était allé à l'école, bref, quand même des gens qu'on connaissait un petit peu.

Les gens ne se mariaient pas comme aujourd'hui avec un inconnu rencontré sur le net, habitant à l'autre bout de la France ou pire du monde, on ne laissait pas tout tomber pour l'autre. Les familles respectives habitaient toutes quasiment au même endroit.

C'était tout de même différent.

Alors ça ne permettait pas forcément de meilleurs mariages. Beaucoup ont déchanté aussi, surtout parmi les femmes, mais chez les hommes aussi. Mais à l'époque, on restait marier, on n'avait pas le choix. La stabilité a des avantages, mais pas que ...

Des femmes battues qui n'avaient d'autres choix que de se taire, des femmes qui ont basculé dans la folie, des femmes qui ont dû mettre dehors leurs enfants issus d'un premier mariage, des enfants traumatisés qui ont basculé dans la violence aussi derrière ou qui ont incité leurs enfants à ne pas se marier (notre génération notamment) ... j'en connais des histoires. Tout n'est pas tout rose. Encore moins avec les lois de l'époque.

Alors aujourd'hui, on a plus de liberté, ça engendre du positif mais aussi du négatif.

Qu'on prenne une époque ou une autre, il y a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas d'époque idéale.

Il y a juste la "chance" qu'on a de tomber sur la bonne personne ou pas. Et ça, c'est à toutes les époques pareil. La probabilité de bien tomber est moins importante que de mal tomber.
U
17 mai 2024 23:33
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Alors certes les tuteurs sont souvent démissionnaires mais le problème ne vient pas que de là car sinon comment tu expliquerais ce taux de divorces ? C’est surtout de ça qu’il s’agit.

Par ailleurs je n’aime pas qu’on accuse sans cesse la femme de tous les maux. Pour être dans une relation illicite il faut être deux et si un homme ne fait pas les choses proprement c’est qu’il a été mal éduqué et n’a pas ou peu de valeurs.
Citation
H.Zafrani a écrit:
Tous les mariages d'antan n'étaient pas arrangés, par contre, il y avait des mariages, là est toute la nuance. La réelle problématique aujourd'hui est qu'on a libérer la femme de sa tutelle, et donc elle se retrouve dans un marché qui n'est plus celui du mariage mais celui de la sexualité, et là tout se dérègles parce que quand il est question de mariage, les hommes réfléchissent, quand il est question de sexe, les hommes ne posent pas vraiment de conditions. D'où on en arrive à cette conjoncture.

On lit les publications sur ce forum, il n'y a que des relations hors mariages qui n'aboutissent pas, cette même fille qui se débauche, s'il y avait une tutelle, l'homme avec qui elle se débauche ne pourrait entrer dans ce genre de relation, et un homme qui voudrait réellement la marier l'aurait marié.

Donc, pas besoin d'avoir des mariages arrangés, "juste" des pères musulmans qui prennent la tutelle de leur fille au sérieux, et tout cela serait réglé.
17 mai 2024 23:40
Je suis contre , pour en faire l′expérience actuellement je me retrouve coincé avec un ami de mon frère par politesse je ne sais pas comment lui dire non alors que je n′ai pas de problème avec ça d′habitude. Et maintenant je dois expliquer à mon frere la raison pour laquelle je n′ai aucune intention de me marier. L′inconfort est de mise ! non , non et NON
U
17 mai 2024 23:41
Notre époque comporte beaucoup plus de négatif à ce niveau comparé à l’ancienne, c’est un indéniable.

Avant les gens patientaient énormément et parfois à tort mais de nos jours ça divorce pour n’importe quoi… Y a plus de niya.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je commence à être de "l'ancienne génération", dans la famille de mon mari ou de mes parents, tous les mariages arrangés qu'il y a eu, c'était avec des voisins, des gens avec qui on était allé à l'école, bref, quand même des gens qu'on connaissait un petit peu.

Les gens ne se mariaient pas comme aujourd'hui avec un inconnu rencontré sur le net, habitant à l'autre bout de la France ou pire du monde, on ne laissait pas tout tomber pour l'autre. Les familles respectives habitaient toutes quasiment au même endroit.

C'était tout de même différent.

Alors ça ne permettait pas forcément de meilleurs mariages. Beaucoup ont déchanté aussi, surtout parmi les femmes, mais chez les hommes aussi. Mais à l'époque, on restait marier, on n'avait pas le choix. La stabilité a des avantages, mais pas que ...

Des femmes battues qui n'avaient d'autres choix que de se taire, des femmes qui ont basculé dans la folie, des femmes qui ont dû mettre dehors leurs enfants issus d'un premier mariage, des enfants traumatisés qui ont basculé dans la violence aussi derrière ou qui ont incité leurs enfants à ne pas se marier (notre génération notamment) ... j'en connais des histoires. Tout n'est pas tout rose. Encore moins avec les lois de l'époque.

Alors aujourd'hui, on a plus de liberté, ça engendre du positif mais aussi du négatif.

Qu'on prenne une époque ou une autre, il y a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas d'époque idéale.

Il y a juste la "chance" qu'on a de tomber sur la bonne personne ou pas. Et ça, c'est à toutes les époques pareil. La probabilité de bien tomber est moins importante que de mal tomber.
H
17 mai 2024 23:43
Le taux de divorce est encore un autre sujet, quand on passe le cap du mariage, c'est déjà un premier pas.

Sur tous les femmes qui viennent poster sur ce forum, c'est très rare que leur époux fait la prière, donc déjà là, il y a un problème parce que le tuteur n'a pas fait son travail, d'abord on apprend la prière à sa fille, ensuite on ne la laisse pas à un homme qui ne prie pas.

Ensuite, c'est multifactoriel, ce sont les femmes qui demandent le divorce dans la majeure partie des cas, donc elles sont plus à même de répondre au pourquoi.

Et en islam, la femme ne divorce pas sans l'accord du législateur, ça aussi c'est problématique, au final, si aucune règles islamique n'est respecté, je ne sais pas comment on peut faire fonctionner tout ça.


Par ailleurs je n’aime pas qu’on accuse sans cesse la femme de tous les maux. Pour être dans une relation illicite il faut être deux et si un homme ne fait pas les choses proprement c’est qu’il a été mal éduqué et n’a pas ou peu de valeurs.

Je n'ai jamais vu un homme se plaindre parce qu'une femme a eu un rapport sexuel et qu'elle ne s'est pas marié avec lui, donc forcément si une femme se plaint d'un homme avec qui elle a volontairement choisi la fornication, il est normal qu'on la vise.
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Alors certes les tuteurs sont souvent démissionnaires mais le problème ne vient pas que de là car sinon comment tu expliquerais ce taux de divorces ? C’est surtout de ça qu’il s’agit.

Par ailleurs je n’aime pas qu’on accuse sans cesse la femme de tous les maux. Pour être dans une relation illicite il faut être deux et si un homme ne fait pas les choses proprement c’est qu’il a été mal éduqué et n’a pas ou peu de valeurs.
18 mai 2024 00:02
Salam


les mariages d’antan étaient mieux
En quoi est-ce qu'ils étaient mieux?

Les gens ont tendance à idéaliser.

Le mieux c'est d' écouter les témoignages!
Et ce que beaucoup d'entre elles racontent, c'était loin d'être folichon : mariée très jeune, parfois à de très vieux, atterrir dans une autre famille, quitter la sienne et mettre de la distance, être au service de tous, vivre dans la promiscuité, aucune intimité, soumise à un point où le : ce soir je n'ai pas envie" n'était pas envisageable, parfois des viols, des histoires de famille...
A cela tu ajoutes que certaines femmes n'étaient ni considéraient par leurs époux, ni par leur belle famille.
Elles subissaient, elles finissaient par ne plus se considéraient et trouvaient certains traitements habituels presque normales.
Elles étaient patientes, endurantes...

Les langues se délient.
La parole se libère.
Elles racontent...
Et quand on les écoute, Elles réalisent et disent aujourd'hui vous avez de la chance. Aujourd'hui c'est mieux.
Autrefois, on n'avait pas le choix.

Je ne sais en quoi les mariages d'antan étaient mieux.
(Ils n'étaient pas tous de cette teneur, fort heureusement...)

Les mariages arrangés?
Cela arrange qui?

En cas de désaccord dans le couple, le reste dégringole.
Aujourd'hui, presque personne ne veut prendre cette responsabilité, sauf s'il y'a un plus grand intérêt derrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/24 00:24 par ~Ambre~.
D
18 mai 2024 00:14
Aleyki salam,

Moi je suis pour les mariages d'avant dans le sens où a soeur et le frère apprennent à se connaître à travers une moquabala ça je suis pour mais un mariage arrangé ou forcé car les mariages arrangés sont des mariages forcés (si je ne dis pas n'importe quoi) je ne suis pas forcément pour sachant que les gens ne connaissent pas un minimum l'autre et ça je ne suis pas favorable.
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression que les mariages d’antan étaient mieux et pourtant souvent arrangés.

Devrions-nous revenir aux habitudes et valeurs d’avant ?

Je regrette l’époque des années 90 et les débuts 2000, j’étais gamine mais c’était tellement mieux sans tous ces réseaux sociaux et tout ce qui en découle…

J’ai l’impression que l’avenir va être de pire en pire.
J’ai peur pour mes enfants.
S
18 mai 2024 00:17
Les gens autrefois n'avaient pas plus de patience.

Ils n'avaient pas le choix, c'est différent.

Une de mes grands-mères, veuve, a dû mettre sa fille de 17 ans à la rue car son 2e mari ne voulait pas des enfants d'un autre sous son toit. C'était ça où ma grand-mère n'avait plus de toit, ni à manger. A l'époque les femmes ne travaillaient pas, elles dépendaient de leur mari et elles fermaient leur bouche. Te rends-tu compte ?

Ma mère m'a raconté cette semaine que son père (le même qu'au dessus) venait la tabasser dans son lit certains matins. Pourquoi ? Ben parce que c'était une fille et que c'était plus facile de taper sur une fille que sur un de ses garçons. Ceci dit, apparemment, le même patriarche avait poursuivi un de ses fils avec une hache dans le jardin. Dis-toi que ma mère a 80 ans, c'est la première fois qu'elle m'avoue qu'elle était tabassée étant gamine. Elle ne m'a jamais raconté ça autrefois. Elle aura attendu tout ce temps pour me le dire. Donc imagine la souffrance enfouie derrière.

Ma mère s'est marié à un homme, une vraie saloperie (oui oui, c'est de mon père dont je parle), elle m'a avoué hier qu'elle n'avait pas versé une seule larme à sa mort l'année dernière. Elle l'a trouvé mort, elle a appelé les pompiers, ils l'ont mis dans un sac pour le mettre à l'incinérateur direct. Pas une cérémonie, rien, elle ne s'est même pas déplacée, ils ont jeté ses cendres dans une espèce de fosse commune pour les cendres. Voilà comment a fini mon père après 60 ans de mariage !!! Un chien aurait reçu plus de considération que lui.

Mon beau-père est issu du premier mariage de son père. Sa mère est devenue folle quand son père s'est marié avec sa 2e épouse. Les enfants du premier mariage étaient régulièrement battus, la première épouse servait d'esclave à la seconde, la haine a habité mon beau-père toute sa vie. Le mois où il est mort, il a halluciné pendant facile 2-3 semaines, il voyait son père au bout de son lit et il hurlait dans ses cauchemars.

Mon autre grand-mère, elle a eu un peu plus de chances. Enfin ... Si on veut ... mariée à 15 ans, enceinte à 15 ans et demie, un jour son père vient lui rendre visite chez elle et elle fait un malaise. Son père cherche un biscuit, un morceau de sucre pour sa fille et ... tous les placards sont fermés, la cave fermée, le frigo avec un cadenas. Il demande quoi à sa fille "mon mari ne veut pas que je mange en son absence". Son père aura le réflexe de récupérer sa fille enceinte, tu divorces ma fille. Combien de filles comme elle n'auront pas eu cette chance là ?

A l'époque on ne pouvait pas divorcer, c'était mal vu. Et sans salaire une femme n'était rien. Ma grand-mère a dû se prostituer quand elle s'est retrouvée veuve avec 3 enfants pour pouvoir manger. Une femme appartenait à l'homme, il pouvait en faire ce qu'il veut. Tu crois que c'est une loi qui date d'il y a longtemps ? ça date de 1965 tout ça. En tout cas en France. dans les autres pays, je ne sais pas.

Ne regrette pas un temps passé où les choses étaient loin d'être roses.

Fallait voir la tête de ma belle-mère qui a eu 13 grossesses dont 6 seulement menées à terme, parfois avec des enfants morts nés dans le lot. Aujourd'hui, 2 gamins on se sent débordées. Et elles faisaient tout à la main.

Je n'appelle pas ça une super époque. J'appelle ça subir l'époque.

D'ailleurs avec l'arrivée de la pilule et la possibilité de divorcer, combien de mères ont dit à leur fille "ne t'encombre pas d'un homme, fais pas comme moi, t'as la chance d'être libre, sois pas stupide"

Et oui, on voit le résultat de tout ça aujourd'hui. Cest pas mieux. Mais ne me dis pas qu'autrefois, c'était mieux. C'est faux et archi faux.

Au moins aujourd'hui, on peut choisir l'homme qu'on veut, décider si oui ou non on veut rester avec, si on veut avoir des enfants ou pas avec ... On a le choix. Alors certaines font encore des mauvais choix. Mais au moins elles ont le choix.

TU as ce choix.

Si j'avais laissé mon père me choisir un homme, je serais mariée à un pilier de bar ambulant. Sans doute le fils d'un de ses potes de bistrot. Super ...

Heureusement j'ai pu choisir quelqu'un d'autre. Et merci Dieu, je suis bien tombée.
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Notre époque comporte beaucoup plus de négatif à ce niveau comparé à l’ancienne, c’est un indéniable.

Avant les gens patientaient énormément et parfois à tort mais de nos jours ça divorce pour n’importe quoi… Y a plus de niya.
18 mai 2024 01:10
Les femmes libérées vont être en total désaccord avec toi.

Oui, étant donné que j'ai vécu au Bled, et j'ai vu le changement qui s'est opéré depuis l'arrivée de l'internet en 2003, je peux te l'assurer et de manière indiscutable que les mariages arrangés étaient mieux, voir beaucoup mieux.

Certaines femmes pensent qu'un mariage arrangé veut dire forcément un mariage forcé, pas du tout, le mariage arrangé veut dire qu'on les parents se chargent de trouver une épouse pour leurs fils, et la fille est toujours consultée, où dans la plupart des cas.

La femme avait son mot mais différemment, y avait la pudeur, les filles connaissaient généralement tous les hommes du village, une connaissance faciale, si elle ne souhaite pas ce marier avec X, elle le dira au père, et le père dira non.
S
18 mai 2024 02:11
Aleykoum salam,

Les mariages d'antan étaient pas forcément mieux mais en tout cas plus facile et plus solide. Les gens étaient bcp plus mature.

Sinon oui je trouve que les mariages arrangés c'est ce qu'il y a de mieux.

Cela permet de faire les choses dans les règles et surtout d'avoir un soutien et des conseils quand les parents sont impliqués, ça renforce le lien entre les deux prétendants et permet d'avoir des bases solides et favorise le respect. Cela permet également la possiblité de rencontrer quelqu'un, parce qu'avant ils n'avaient pas ce problème du mariage tardif et pouvait se marier tôt car la famille et les parents étaient impliqués dans le mariage de leur enfants.
Cela permet d'éviter aussi de parcourir des profils sur des sites de rencontres et parler à plusieurs personnes, faire son enquête tout seul.

Le problème qui peut se poser est quand l'entourage familiale et notamment le tuteur ne sont pas musulman ou ne pratique pas l'islam, dans ce cas il leur est pas possible de présenter une personne convenable donc au final la personne se retrouve à devoir chercher elle même et se retrouve seul dans cette jungle.

Aujourd'hui certains parents disent à leurs enfants de chercher eux même et ne veulent rien savoir avant que leur enfant soi sûr de vouloir se marier avec la personne et seulement après il y a la présentation avec les familles.

Sauf qu'en islam nous savons que les relations hors mariages sont interdits donc cela fait que certaines personnes se retrouvent célibataire à un âge avancé car n'ont pas de possiblité de rencontrer quelqu'un de convenable.

Certains tombent dans la fornication malheureusement, avec les réseaux sociaux etc c'est devenu tellement facile.

L'avenir va devenir de pire en pire oui si les tuteurs continuent de ne pas remplir leur responsabilités et que l'éducation islamique et le respect disparaissent de plus en plus.
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam ´alaykoum

Je ne sais pas vous mais moi j’ai l’impression que les mariages d’antan étaient mieux et pourtant souvent arrangés.

Devrions-nous revenir aux habitudes et valeurs d’avant ?

Je regrette l’époque des années 90 et les débuts 2000, j’étais gamine mais c’était tellement mieux sans tous ces réseaux sociaux et tout ce qui en découle…

J’ai l’impression que l’avenir va être de pire en pire.
J’ai peur pour mes enfants.
a
18 mai 2024 08:41
ces mariages tenaient grâce à la pression sociale exercée sur les femmes et leur dépendance financière
même si le mari était alcoolique, infidèles ou violents, les femmes étaient tenues de rester
si c'est ça que tu regrettes, il aurait suffi de rester avec ton mari violent ou celui qui regarde du porno
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook