Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou Contre l'intervention militaire marocaine au Yémen ?
26 mars 2015 19:23
"Le Maroc a confirmé jeudi après-midi sa participation militaire à la coalition emmenée par l'Arabie saoudite en soutien au président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, par le biais de ses forces aériennes stationnées aux Emirats arabes unis.

Le royaume saoudien et des pays alliés ont lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une opération armée pour contrer l'avancée des rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran."

Libe.ma
26 mars 2015 19:48
"Ce soutien, ajoute le ministère, comprend «la mise des Forces royales de l'air stationnées aux Émirats arabes unis frères à la disposition de cette coalition afin de sortir le Yémen de la crise dans laquelle il s'enlise et de la situation sanglante qu'il traverse, et faire face à toute conspiration étrangère ourdie contre ce pays et contre la sécurité du Golfe et arabe».

De leur côté, l'Égypte, le Pakistan, la Jordanie et le Soudan se sont dits prêts à participer à une offensive terrestre. Les Émirats arabes unis ont mobilisé trente avions, Bahreïn et le Koweït quinze chacun, le Qatar dix, la Jordanie et le Maroc six chacun et le Soudan trois, affirme la chaîne d’information Al Arabiya."

Forces royales en actipn.
K
26 mars 2015 19:55
Salam,

Cette intervention est le "début" d'un long processus de conflits et destructions dans la péninsule arabique.

Ce n'est qu'un début tout ça...

J'aurai préféré une position neutre de notre part mais...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
26 mars 2015 19:56
Mais quoi ?
K
26 mars 2015 20:05
Je suis mal placé pour répondre je ne suis qu'un simple et pauvre citoyen qui n'aime pas la guerre et contre toute forme de violence, la question que tu poses est sensible parceque à la fois il ne faut pas se mêler de ce genre de guerres mais en même temps les massacres perpétrés par les houtis au Yemen font des ravages et les premiers qui doivent régler ce conflits ce sont les Arabes, si seulement nous avions une vraie ligue arabe et que l'intervention se faisait sous son égide.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
26 mars 2015 20:16
Moi je suis contre l'ingérence.

Les chiites du Yémen ne demandent qu'une seule chose d'être respectés comme leurs homologues sunnites.

Le pouvoir politique au Yémen a toujours était sunnite et a persécutés les chiites.

Je ne prend la défense ni des uns ni des autres.Ce sont juste des faits avérés.
B
26 mars 2015 20:28
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Moi je suis contre l'ingérence.

Les chiites du Yémen ne demandent qu'une seule chose d'être respectés comme leurs homologues sunnites.

Le pouvoir politique au Yémen a toujours était sunnite et a persécutés les chiites.

Je ne prend la défense ni des uns ni des autres.Ce sont juste des faits avérés.


ça fait plus de 1000 ans qu'on s’entre-tue entre musulmans chiites, sunnites....etc !
26 mars 2015 20:39
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
ça fait plus de 1000 ans qu'on s’entre-tue entre musulmans chiites, sunnites....etc !

Non depuis Ia fin de I'empire Ottaman.

Diviser pour régner est Ia devise ....


 
fin 0
B
26 mars 2015 20:43
un peu d'histoire pour les incultes donneurs de leçons .

Les affrontements qui ont lieu dans les tous premiers temps de l’islam se concentrent pour la plupart autour de la question du califat, c’est-à-dire de la succession du Prophète, problématique en raison de l’absence d’indications laissées par notre prophète Mohamed (SAW) lui-même. Les rivalités pour le pouvoir, qui divisent l’élite médinoise, finissent par engendrer une véritable guerre civile en 655, lorsque le gendre du Prophète, ‘Alî, est désigné comme calife : cette guerre, appelée la Grande Discorde (al-fitna al-kubrâ en arabe) met en jeu non seulement l’avenir politique de l’islam, mais aussi la définition même du califat et donc de l’autorité religieuse en islam. Le transfert qui s’opère alors, du politique au religieux, provoque la sécession de plusieurs groupes qui développeront désormais leur propre conception de l’islam : c’est la naissance du chiisme, notamment, mais aussi du mouvement kharidjite par exemple.
26 mars 2015 20:44
Fallait pas y rentrer...

on aurait pu aider en informant les gens en les aidant humanitairement...

Le maroc y est entré pour soutenir l'Arabie saoudite car c'est un allié important... qui a sont tour est un allié important des etats unis...

Les marocains n'ont jamais été aussi courbe que depuis l'existence de se conflit au Sahara qui nous oblige à fricoter avec le diable

Tfou ala el mouradia

Si lintégrité territoriales n'était pas menacer on serait pas obliger de se prostituer
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
26 mars 2015 20:47
VOUS DITE QUE CEST CHIITE CONTRE SUNNITE PAS DU TOUT LES YEMENITE SUNNITE ET CHIITE SE SONT RASEMBLé CHEZ EUX YA PAS DE DIFFERANCE YEMENITE YEMENITE comme en algerie cest des pays qui se dispute entre eux mais quand le pays et attaqué ils font front commun .ET A SAVOIR QUE SE MATIN LES AVIONS SIONISTE ON BOMBARDé LE YEMEN ;LES YEMENITE ON PRIS 35 VILLE EN ARABIE PRES DE LA FRONTIERE DU YEMEN ET ARRETé 40 SNIPER SAOUDIEN
s
26 mars 2015 20:52
bonsoir

les décideurs
les donneurs d'ordre
les Militaires
les Politiciens ils décident seuls , sans demander l'Avis du peuple
ça coûte trop cher ce genre d'intervention , mais hélas c'est le peuple qui paie les factures
et encore hélas ces conflits ne s'arrêteront jamais tant qu'il y aura des fanatiques religieux ,
je hais l'hypocrisie
26 mars 2015 20:56
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
un peu d'histoire pour les incultes donneurs de leçons .

Les affrontements qui ont lieu dans les tous premiers temps de l’islam se concentrent pour la plupart autour de la question du califat, c’est-à-dire de la succession du Prophète, problématique en raison de l’absence d’indications laissées par notre prophète Mohamed (SAW) lui-même. Les rivalités pour le pouvoir, qui divisent l’élite médinoise, finissent par engendrer une véritable guerre civile en 655, lorsque le gendre du Prophète, ‘Alî, est désigné comme calife : cette guerre, appelée la Grande Discorde (al-fitna al-kubrâ en arabe) met en jeu non seulement l’avenir politique de l’islam, mais aussi la définition même du califat et donc de l’autorité religieuse en islam. Le transfert qui s’opère alors, du politique au religieux, provoque la sécession de plusieurs groupes qui développeront désormais leur propre conception de l’islam : c’est la naissance du chiisme, notamment, mais aussi du mouvement kharidjite par exemple.

Tu as oubIié Ie big bang ....moi je te parIe pendant I'empire Ottoman
A ce titre, iI y avait avait personne qui bougeait, même Ies occidentaux courbaient I'échine et des qu'un ambassadeur ottoman venait, c'était panique .
B
26 mars 2015 20:58
Citation
Salladin1 a écrit:
Tu as oubIié Ie big bang ....moi je te parIe pendant I'empire Ottoman
A ce titre, iI y avait avait personne qui bougeait, même Ies occidentaux courbaient I'échine et des qu'un ambassadeur ottoman venait, c'était panique .

t'as un gros problème toi, un tu ne sais pas lire et répond à côté et ensuite tu as tellement de haine dans ton coeur que tu finis par ne plus avoir aucune crédibilité dans tes interventions .
SQL
26 mars 2015 21:01
Citation
Salladin1 a écrit:
Tu as oubIié Ie big bang ....moi je te parIe pendant I'empire Ottoman
A ce titre, iI y avait avait personne qui bougeait, même Ies occidentaux courbaient I'échine et des qu'un ambassadeur ottoman venait, c'était panique .

ça sens la nostalgie grinning smiley
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
26 mars 2015 21:02
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
t'as un gros problème toi, un tu ne sais pas lire et répond à côté et ensuite tu as tellement de haine dans ton coeur que tu finis par ne plus avoir aucune crédibilité dans tes interventions .

ptdr ptdr ptdr

Tout Ie contraire. arrete Ia piIIuIe bIeue
26 mars 2015 21:03
Citation
SQL a écrit:
ça sens la nostalgie grinning smiley

J'étais pas né mais je te donne 1 point pour ta "réactivité" grinning smiley
SQL
26 mars 2015 21:08
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
t'as un gros problème toi, un tu ne sais pas lire et répond à côté et ensuite tu as tellement de haine dans ton coeur que tu finis par ne plus avoir aucune crédibilité dans tes interventions .

 
Résumé 0
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
26 mars 2015 21:39
Citation
SQL a écrit:
 
Résumé 0

Ya aussi :

Comme disait VoItaire ," je ne suis pas daccord avec ce que vous dites....Heu..mais ...ferme Ia, ferme Ia "




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/15 21:41 par Salladin1.
26 mars 2015 22:11
De l'humanitaire pq pas ?

Mais militaire.. Qu'est-ce qu'on irait foutre au Yemen..

La lybie j'aurais compris mais le Yemen Are you crazy

A moins que ça soit pour aider nos amis Saoudiens..ben oui s'ils se fâchent, ils risqueraient

de ne plus dépenser leur argent chez nos prostituées..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook