Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou Contre l'intervention militaire marocaine au Yémen ?
m
27 mars 2015 01:08
Totalement contre, d'abord qu'ils se démerdent entre eux, puis il faut être naïf pour croire qu'il y a une solution dans cette région, la guerre Iran/Irak a duré 10ans pour comprendre qu'ils sont perdant tous les deux, car dès que y'en a un qui prend le dessus, les occidentaux se dépêchaient pour aider l'autre afin de faire durer leur plaisir et faire grossir leur cagnotte.

Malheureusement nos dirigeants n'ont que faire de l'intérêt du peuple, et n'en font qu'à leur petite tête d'égoïste, égocentrique, s'ils veulent vraiment sauver des musulmans réprimés, qu'ils aillent donc bombarder le colon de la Palestine, ils y gagneront en prestige et se feront une place pour l'éternité dans l'Histoire avec un grand H.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/15 12:58 par moss_26176.
27 mars 2015 01:25
Citation
moss_26176 a écrit:
Totalement contre, d'abord qu'ils se démerdent entre eux, puis il faut être naïve pour croire qu'il y a une solution dans cette région, la guerre Iran/Irak a duré 10ans pour comprendre qu'ils sont perdant tous les deux, car dès que y'en a un qui prend le dessus, les occidentaux se dépêchaient pour aider l'autre afin de faire durer leur plaisir et faire grossir leur cagnotte.

Malheureusement nos dirigeants n'ont que faire de l'intérêt du peuple, et n'en font qu'à leur petite tête d'égoïste, égocentrique, s'ils veulent vraiment sauver des musulmans réprimés, qu'ils aillent donc bombarder le colon de la Palestine, ils y gagneront en prestige et se feront une place pour l'éternité dans l'Histoire avec un grand H.

La guerre Iran-Irak (1980-1988).

Sinon tu as parfaitement raison.
27 mars 2015 10:27
Je prédis un grand bordel.... pourquoi vous vous demandez?
et a cause des choses suivantes:
La Russie auras le droit de bombarder Kiev sur base des mêmes principes exposés par les USrael et le KSA.

Le président légitime de l’Ukraine est a Moscou et s'il demande l'intervention des amis pour enlever du pouvoir des rebelles qui l'on renversé..... ils aurons le droit.
KSA est intervenu sur la demande du président démis... d’après eux, pour arrter une rebelion armée et des terroristes.

ce qui nous ramène a la Syrie: Assad pourrais aussi demander a l'iran et la Russie d'envahir tous ceux qui soutiennent les rebelles syriens comme la Turquie

donc c'est la porte ouverte a des interprétations et a des guerres dans le monde entier.

Donc c'est très dangereux ce qui se passe au Yemen.
27 mars 2015 16:20
Bonjour,
Pour ou Contre l'intervention militaire marocaine au Yémen ?
pour un simple citoyen marocain qui je suis je dirais que je suis contre:le maroc n'a rien a chercher dans le bourbier yemenite
pour un humaniste qui je suis je dirais que je suis contre.la guerre n'a jamais ete une solution pour des conflicts
pour un musulman non pratiquant qui je suis je dirais que je suis contre.La religion musulmane interdit aux musulmans de s'entretuer

mais en tant que quelqu'un qui analyse et ne doit pas etre pris par l'emotionje crois que l'intervention militaire au Yemen a pour but le maintien de l'ordre dans un pays ou le president a ete elu democratiquement (meme si ce n'est pas 100% parfait)
et j'ajouterais sans scrupule que cette intervention est un bon test pour les F16 que le maroc a achete avec des milliards de dollars et je crois le plus important les FAR ont acquis des experiences militaires qui vont surement rendre les Far l'armee la plus puissante du maghreb et l'Afrique de l'ouest pour dissuaser toute attaque contre ses territoires du sud.merci
l
27 mars 2015 19:01
Participation militaire du Maroc au Yémen : les Marocains sont-ils contre ?

C'est ce qu'on déduit quand on parcourt les différentes réactions des Marocains sur le web.

L'Arabie saoudite a lancé dans la nuit du mercredi 25 mars une série de raids aériens contre les rebelles Houthis. Vingt-quatre heures après, les raids aériens ont repris faisant au moins trente-neuf morts depuis le début de l'intervention saoudienne.

Ces raids impliquant plus de 10 pays ont comme objectifs : défendre le pouvoir d'Abd Rabbo Mansour Hadi et empêcher les rebelles chiites d'utiliser les aéroports et les avions du Yémen pour attaquer Aden et d'autres régions yéménites.

Cette intervention militaire lancée par l'Arabie saoudite a été condamnée par l'Iran, un système proche des rebelles Houthis. Le système iranien a qualifié ces raids de " démarche dangereuse (...) violant les responsabilités internationales et la souveraineté nationale ".

L'action militaire va " encore plus compliquer la situation, étendre la crise et faire perdre les chances d'un règlement pacifique des divergences internes au Yémen ", a affirmé hier un communiqué de la porte-parole du ministère des affaires étrangères iranien.

A l'encontre de l'Iran, les Etats-Unis, alliés du président Hadi dans sa lutte contre la Qaida, ont de leur coté annoncé qu'ils fourniraient un soutien en logistique et en renseignement à l'Arabie Saoudite sans faire partie de la coalition.

Dans la foulée, le Maroc a confirmé dans la journée de jeudi avoir "décidé d'apporter toutes les formes d'appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire".

Ce soutien comprend "la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats (...), afin de sortir le Yémen de la crise dans laquelle il s'enlise", assure le Maroc dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La participation du Maroc aux côtés de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, Qatar, Koweït et Bahreïn, à cette opération militaire baptisée "Tempête de fermeté" a créé le débat sur internet et suscité de nombreux commentaires... surtout négatifs.

Sous le choc de cette décision royale, les réseaux sociaux ont fourmillé et fourmillent toujours de réactions souvent hostiles à l'engagement militaire des Forces Armées Royales avec six avions F-16 dans le conflit yéménite.

Pour la majorité écrasante des intervenants, "le Maroc doit arrêter d'être le jouet des pétromonarchies". Pour eux, "rester neutre et observer de l'extérieur serait préférable".

Sur la réseau social américain Facebook, Younes Benkacem a fustigé le "double-poids, double-mesure" que pratique le Maroc. "Quand il s'agit d'attaquer des pauvres yéménites, on trouve les moyens. Mais quand il s'agit d'Israël, il n'y a personne", constate amèrement le jeune marocain.

Selon farid_h, "Le Maroc a reçu un don substantiel de KSA pour financer ses F-16. Les saoudiens ont rappelé au Maroc qu'il faut faire des choses en contrepartie, et c'est exactement ce que le Maroc fait".

"C'est pour ça que les cadeaux saoudiens et qataris sont des cadeaux empoisonnés : ils nous mènent à prendre de mauvaises décisions, sachant pertinemment qu'elles sont mauvaises. Pauvres Yéménites et Bahreinis, victimes de l'impérialisme saoudien", a ajouté le membre de bladi.info.

Pour moss_26176, un membre de yabiladi.com, une poignée d'hommes politiques n'a pas le droit d'imposer la guerre à la grande majorité. Selon lui, le Maroc n'a rien à faire dans ce genre de pays : il ne va qu'attiser la haine durant des décennies de ces fous intégristes, au lieu du contraire.

"C'est la misère, l'injustice et l'ignorance qui créent de la violence. A forcer de mener des combats qui ne sont pas les nôtres, notre pays risque de sombrer aussi", a-t-il ajouté.

En parlant de la position des associations des droits humains marocaines de cette intervention militaire du Maroc au Yémen, le penseur musulman Kamal Znidar a rappelé que ces associations ont demandé l'Etat marocain d'intervenir pour trouver une solution pacifique à la crise yéménite et ne l'ont jamais appelé à faire la guerre au Yémen.

"L'AMDH, Damir, GADEM et le reste des associations des droits humains marocaines ont appelé les autorités à intervenir dans le conflit yéménite afin de trouver une solution qui conviendrait à toutes les parties et pas seulement à l'Arabie Saoudite et le reste des monarchies du Golf", a-t-il assuré.

Kamal Znidar a souligné encore que "Personne ne s'est attendu à cet engagement de notre armée au Yémen. Comme presque tous les marocains, les associations des droits humains marocaines ont été choquées par la participation de nos Forces Armées Royales dans cette guerre contre les Houthis".

"Normalement, ce genre d'engagement militaire ne doit pas être décidé sans le consentement du peuple. Le Coran ordonne l'émir des croyants de consulter son peuple avant de prendre ce genre de décision. Malheureusement, cet ordre divin ne s'observe plus depuis des siècles", a déploré l'auteur du livre "Islam : meilleure religion au monde".

Source
r
27 mars 2015 20:36
Je sens que l'Apocalypse est proche.
i
27 mars 2015 21:34
.

L'armée marocaine n'a rien à craindre c'est l'une des mieux entraînée de tous les pays arabes.
Ce sont les pays du Golfe qui ont demandé cette aide
Normale que le Maroc réponde oui
Que Dieu les garde et qu'ilt nettoient à la marocaine comme leurs ancêtres à

Un petit aperçu des FAR

Monte-Cassino. Histoire de France : la victoire alliée La 2e division marocaine (DIM) fut chargée de prendre le mont Faito puis le Maio, assistée par la 1ère division française libre (DFL), la 4e division marocaine de montagne (DMM)

Indochine:
Le 2e groupe de tabors marocains (2e GTM) est, après le 2e régiment de chasseurs parachutistes, l'une des six unités d'infanterie les plus décorées de la Seconde Guerre mondiale.

1963 Guerre des sables
La guerre des Sables d'octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie aidée par l'Égypte et Cuba, peu après l’indépendance. les troupes algérienne furent détruites

Amgala 28/01/1975 : Les marocains ont fait 120 prisonniers dont 102 algériens qui ne seront libérés qu'en 1987. [www.mesdebats.com]

Il s'en suivi de 30 ans de guerre dans le Sahara contre le Polisario et la logistique de l'armée algérienne aidée par La libye et Cuba.


.
B
27 mars 2015 22:41
La question ne se pose pas . µil s'agit de la securité de l'arabie saoudite non ami et grand allié qui nous a jamais laissé tomber.

Vous souhaitez que les lieux saints de l'islam tombent entre les mains des chiites ?

L'heure n'est pas à la polémique. le maroc fait son devoir.
28 mars 2015 02:10
L'Arabie Saoudite était en collusion totale avec les USA et l'Iran pour la destruction totale de l'un des plus grands pays arabes, l'Iraq et son absorption par l'Hydre iranienne - en 1991 puis en 2003.

Croire au numéro de "sauveteur" que joue le Royaume Saoudien au Yemen, c'est se méprendre grandement : c'est une mise en scène.

L'Arabie Saoudite ne fera jamais, jamais partie de la solution. L'Iran étant totalement dévoilé, l'Empire tente de faire monter l'Arabie Saoudite comme un nouveau champion de la cause arabe. Ne vous faites pas avoir.

L'Arabie Saoudite n'a jamais été et ne sera jamais du côté des peuples, pas plus en Iraq qu'elle a aidé à démolir et faire tomber dans l'escarcelle iranienne, qu'en Egypte en soutenant les pires putschistes
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
28 mars 2015 09:33
Le Pakistan vient de déclarer:
Nous sommes prêt a défendre le territoire Saoudien mais nous n'interviendrons pas au Yémen avec des troupes au sol.

Les Saoudiens et les Soudanais viennent de perdre 2 avions.

Les Yéménites sont comme les afghan quand il s'agit de leurs territoires.

Un vrai bourbiers se prépare et les seuls bénéficiaires sont les sionistes.
Il suffit de voir l’intérêt qu'ils portent dans leurs merdias a ce conflit.

Les Saoudiens veulent que les autres pays envoient des soldats au sol eux ils veulent seulement bombarder de l'air ou derrières leurs frontières.

Ils vont faire des massacres dans les troupes amis car ils sont nuls a tous les aspects dans le maniement des armes.

Perso si pour des raisons politiques et économiques le Maroc veux y aller, il devrait seulement donner un appui logistique ou aérien.
f
28 mars 2015 17:15
Salam,
contre, car cela mènerait peut être à une haine voir àune guerre civile entre les deux communautés qui sont avant tout yéménite avant d'être chiites ou sunnites. Alors que que le but ne devrait pas être de priviligier une communauté au détriment d'une autre. Mais bon la politique ne reconnaît pas les questions humanistes

Le Maroc est coincé et "obligé" d'intervenir car géopolitiquement il est un allié stratégique de l'Arabie Saoudite, cette dernière fournit régulièrement des aides financières au Maroc. En politique, on ne peut pas être parfaitement libre et neutre dans nos choix et nos décisions. L'Arabie Saoudite est en "guerre" contre l'Iran dans cette région, et toutes les opportunités sont bonnes à prendre pour affaiblir l'autre.

Une dernière chose, je vois pas ces arabes s'allier pour combattre daesh, pourtant qui sont dangereux pour la paix et l'image de l'Islam. Les arabes du moyen orient ferment les yeux, car daesh combat aussi les chiites dans cette région. On voit bien le scénario catastrophique qu'on nous prépare pour les années à venir.
mido-de-paris
28 mars 2015 18:27
On aurait aimé voir les musulmans arabes montaient une telle force contre Israel qui ne cesse d'occuper la Palestine mais comment peut on être d'accord avec une telle agression contre un pays souverain pourquoi les pilotes marocains tueraient-ils des innocents au Yémen quel mal le peuple Yéménite a t il fait aux Marocains fissent-ils des chiites l'ennemi principal n''est pas le Yémen,ni l'Iran ni le Hezbollah,l'ennemi c'est Israel qui maintenant est protégée par des pays Arabes mais l'injustice ne vaincra pas le peuple marocain doit se soulever contre cet ingérence de son pays qui tue en son nom des innocents.
i
28 mars 2015 18:57
.


qui sont les pays qui ont refusés ou désister de participer à cette coalition ? ? ?
Je suis certains que parmi eux il y aura des lâches ptdr



.
b
28 mars 2015 20:01
Salut,
Questions :
Les houthis se sont-ils inscrits dans une démarche démocratique pour faire avancer leurs revendications ?

Depuis combien d'années le Yémen est-il en proie à une guerre civile sans fin ?
Le Yémen est-il devenu un camp d'entrainement, à ciel ouvert, faisant partie du chapelet des nations arabes « instables » s'étendant d'Est en Ouest, en pivots, balkanisés par des conflits sectaires internes ?

Plus généralement, on constate dans le Monde arabe une montée de mouvements sectaires optant pour le choix des armes, comme unique solution, pour résoudre des conflits. Une dérive dangereuse, qui se développe en tache d'huile, autour des pivots, se propageant comme un feu de brousse, par delà les frontières et mettant en danger la stabilité de nations et de régions entières.

Avec les foyers de tension se multiplient les victimes civiles, les réfugiés, le chaos, la prolifération d'armes, de groupes armés et de camps d'entrainement en prime.

La réaction des pays arabes signataires d'accords de défense mutuelle, avalisés par les parlements, est saine et salutaire dans la mesure où elle contribue et vise à freiner la balkanisation et le démantèlement d'Etats, jadis souverains : Irak, Syrie, Yémen, Libye, Mali, en confinant les risques d’une éventuelle contamination etc...

Une intervention qui espérons, donnera à réfléchir aux acteurs, en mettant fin à la guerre latente au Yémen, en Libye ou au Mali, régions potentiellement génératrices d'instabilités en gestation, pour l'Afrique du Nord, constituant un risque et une source de fortes préoccupations pour les pays de la région.

A l'imposition de la force des armes, seules les armes peuvent répondre. Rester neutre, c’est attendre que le chaos s’installe au Maghreb, c’est fermer les yeux aux séparatismes sectaires de toute nature qui guettent toutes les nations.

Espérons que les différents acteurs antagonistes, en litige dans le monde arabe, sauront tirer enseignement de cette intervention, en renouant au plus tôt, dans l’intérêt des populations civiles, avec le jeu démocratique de la concertation, de la conciliation et en optant pour des solutions politiques autres que le présent choix des armes ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/03/15 20:09 par blagueur.
28 mars 2015 22:28
Citation
moss_26176 a écrit:
la guerre Iran/Irak a duré 10ans pour comprendre qu'ils sont perdant tous les deux, car dès que y'en a un qui prend le dessus, les occidentaux se dépêchaient pour aider l'autre afin de faire durer leur plaisir et faire grossir leur cagnotte.
Malheureusement nos dirigeants n'ont que faire de l'intérêt du peuple

Citation
cafard a écrit:
" par la tignasse de leurs chevelures de force ils seront obligés de rentrer en guerre "




s
29 mars 2015 12:30
la démocratie , et la liberté sont trop chers , pour les acquérir il faut des sacrifices
je hais l'hypocrisie
l
30 mars 2015 12:26
Citation
imtiyaz a écrit:
.


qui sont les pays qui ont refusés ou désister de participer à cette coalition ? ? ?
Je suis certains que parmi eux il y aura des lâches ptdr



.

Pauvre maroc , il fait tous pour contenter l'arabi saoudite en guise de remerciement pour les dons qu'il reçoit de A Saouditegrinning smiley
B
30 mars 2015 12:28
Citation
lilia6 a écrit:
Pauvre maroc , il fait tous pour contenter l'arabi saoudite en guise de remerciement pour les dons qu'il reçoit de A Saouditegrinning smiley


Salam,
j'imagine le scandale si c'était la France qui était intervenue ?perplexe
U
30 mars 2015 16:35
Le pire c'est que l'Arabie Saoudite, Qatar et Cie sont en train d'aider les comparses des assassins qui se sont fait exploser dans une mosquée pendant la prière du vendredi.


S'il se pose en humanitaire, le Maroc est dans la même situation que le Japon en Iraq.
C'est moins risqué qu'en Iraq, mais que se passerait-il si un humanitaire marocain était capturé ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
3 avril 2015 17:42
Le Maroc participera-t-il à une intervention militaire terrestre au Yémen ?

« Les experts militaires estiment que les frappes aériennes, engagées depuis une semaine, sous le vocable de "Tempête de fermeté", ne seraient pas suffisantes pour venir à bout des rebelles Houtis et protéger les civils yéménites sans défense si elles ne sont pas accompagnées d’une intervention terrestre », souligne Al Ahdate Al-Maghribia."La coalition arabe ne peut se contenter des seules frappes aériennes pour atteindre ses objectifs au Yémen, loin s’en faut"."Si ces frappes sont nécessaires pour détruire les armes de défense anti-aériennes, les blindés et autres matériels militaires des forces ennemies, il n’en demeure pas moins que l’issue de cette guerre dépend largement d’une intervention terrestre", a estimé, lundi dernier, ce membre de la commission de renseignement du Congrès américain, Adam Schiff.

le360.ma
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook