Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre se frequenter avant le mariage?
a
18 mai 2016 17:05
Tout est dans le sujet!
I
18 mai 2016 17:18
Ton Seigneur (AWJ) ne te laisse pas le choix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 08:03 par Ibn Arabi.
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
Y
18 mai 2016 17:18
Salam aaleykoum,

Tu entends quoi par " se fréquenter " ?
18 mai 2016 17:20
Salam

Je suis pour, mais attention. Pas pour des bisous, des câlins et plus.

Se fréquenter avant le mariage, dans le cadre du mariage, ça oui. En gros pour apprendre à se connaître et si ça passe bien, directement entamer les démarches à faire pour se marier (mairie, organisation des festivités s'il y a, etc.).
I
18 mai 2016 17:22
Fréquenter avec mahram selon ce que notre Prophète alayhi salat wa salam nous a dit de faire je pense que c'est mieux pour tout les musulmans et musulmanes car Allah a dit de suivre Son Messager alayhi salât wa salam

On est musulman donc "soumis" est la signification de musulman soumis à qui?
A Allah...

Donc suivre le Coran et la Sunna est le but de chaque musulman et musulmane

On ne doit pas fréquenter hors mariage sans son père frère grand père bref sans mahram...

Avoir une relation de couple en Islam sans mariage n'existe pas dans notre religion

Voilà mon avis

Si toutes la Ummah dans son ensemble on suivait les préceptes de notre religion y aurait que du bonheur des réussites la victoire

Mais malheureusement notre communauté ne suit pas les enseignements prophétique et coranique ce qui implique des catastrophes comme des enfants hors mariages de l'adultère de la débauche des maladies....etc

Qu'Allah nous guide!
g
18 mai 2016 17:28
Impossible je risque de la mordre.
18 mai 2016 17:29
C'est vrai qu'il y a interdiction de fréquenter sans mahram mais de nos jours même un musulman pratiquant éprouve de la gêne à fréquenter une fille avec le mahram, et inversement, la fille est gênée.

Quand je parle de gêne c'est vraiment une gêne réelle, pas la gêne de la nouvelle génération (dont je fais partie, bon) qui est gênée parce qu'ils ne pourront pas se faire des bisous en privé.

Beaucoup de couples mariés et qui fonctionnent très bien se sont fréquentés dans un cadre sérieux avant le mariage, et ce, sans mahram. Voir même certains de nos parents.

Mais je respecte totalement les personnes qui exigent la présence d'un mahram.
18 mai 2016 17:32
Tout a fait d'accord avec toi !
Se fréquenter sans maharam mène à la fornication !
1. Tout homme (ou femme) avec qui le mariage est permis est considéré(e) comme un(e) étranger(e). Le terme islamique employé pour désigner une telle personne est celui de « non-mahram ».

2. L’homme peut-il porter le regard sur une femme étrangère ? Cette question divise les savants musulmans. Selon l’école malékite, un homme n’a pas le droit de porter le regard sur une femme étrangère, excepté son visage et ses mains. Il peut donc regarder le visage et les mains d’une femme à condition qu’il ne risque pas d’être tenté par ce regard, et à condition qu’il ne porte pas ce regard pour y prendre du plaisir.
A l’origine, l’opinion des savants hanafites était très proche de celle des malékites, mais par la suite, les savants ont modifié quelque peu leur » fatwa « , et ont écrit qu’il est déconseillé ( » Makrouh « ) de porter le regard sur le visage d’une jeune femme sans nécessité, même si on ne regarde pas cette femme par plaisir.
Selon les shafeites et les hambalites, il n’est pas permis de regarder le visage d’une femme étrangère, même si on se sent à l’abri de toute tentation, sauf en cas de nécessité.
Il est ainsi autorisé à un juge ou un témoin de regarder une femme étrangère lors d’un procès, même s’ils ne se sentent pas à l’abri de la tentation, car cela est considéré comme un » cas de nécessité « . De même, lors de transactions commerciales et au cours d’une visite médicale, l’homme a le droit de regarder le visage d’une femme étrangère. Autre cas de nécessité reconnu : celui de l’homme qui regarde une femme qu’il désire épouser, si cela peut l’aider à prendre sa décision définitive. Dans ce cas précis, selon l’école hambalite, l’homme pourra regarder les parties du corps suivantes : le visage, les mains, le cou et les pieds. Selon les trois autres écoles, l’homme ne pourra regarder que le visage.

3. La femme peut-elle regarder un homme étranger ? Il y a aussi des divergences sur ce point : Selon l’école hanafite : une femme peut regarder le corps d’un homme étranger, exceptée la partie située entre le nombril et les genoux, à condition qu’elle soit certaine d’être à l’abri de la tentation, et qu’elle ne regarde pas par plaisir.
Cette opinion est aussi celle des shafeites et des hambalites.
Les malékites pour leur part n’autorise à la femme de regarder que le visage, les mains et les pieds d’un homme étranger, à condition là encore qu’il n’y ait pas tentation ou plaisir.
Par ailleurs, la femme a le droit de regarder l’homme avec qui elle a l’intention de se marier.

4. Le contact physique : Les savants sont pratiquement unanimes à affirmer qu’un homme n’a pas le droit de toucher une femme étrangère sauf en cas de nécessité. De même, une femme n’a pas le droit de toucher un homme étranger.

5. En ce qui concerne la parole. Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple…) La seule condition pour la femme est de parler d’une voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi.

6. Pour ce qui est de la rencontre : Il faut savoir que l’Islam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls, sans la présence d’un Mahram (personne avec qui le mariage est pour toujours interdit). Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: » Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. » Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation, le risque de tomber dans le péché est très grand. A partir de ces différents éléments, nous allons, Incha Allah essayer de répondre à chacune des questions :
18 mai 2016 17:35
Tout d’abord, il est effectivement permis à une femme de discuter avec un homme en cas de besoin. Donc, si cette discussion est motivée par une bonne intention, sans arrière pensée, pour un éventuel mariage par exemple, elle sera permise, avec quelques petites conditions : – Cette rencontre ne doit pas se faire sans la présence d’un Mahram. – la femme doit garder un ton sérieux – les sujets abordés ne doivent pas être des sujets réprouvés par l’Islam. Il faut bien comprendre que ces règles n’expriment pas une forme de discrimination à l’égard de la femme. Elles constituent plutôt un aveu de la faiblesse naturelle des hommes, facilement tentés par les femmes. L’Islam a donc prohibé tout ce qui pourrait réveiller cette tentation.
Le » flirt « , aujourd’hui très courant entre les jeunes garçons et filles est interdit en Islam, et ce pour plusieurs raisons : dans ce genre de rencontres, où un homme et une femme étrangère se retrouvent en tête à tête (ce qui en soi même est interdit), il y a d’abord des regards pleins de désir qui sont échangés, mais il y a aussi des contacts physiques (caresses etc…) qui ont lieu, alors que nous l’avons déjà vu plus haut, tout cela est strictement interdit en Islam entre un homme et une femme étrangère. Ces pratiques sont interdites pour tout musulman ou musulmane, qu’il ou elle soit pratiquant(e) des obligations islamiques ou non.
Vous avez effectivement raison en affirmant qu’une femme ne peut rencontrer un homme étranger (avec qui elle peut se marier) qu’en présence d’un Mahram. Nous avons déjà cité plus haut le Hadith interdisant à un homme et une femme étrangère de se rencontrer seuls. Dans un autre Hadith, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit : « Qu’aucun homme ne rencontre une femme seule, sauf si elle se trouve en présence d’un Mahram. « (Rapporté par Mouslim.) Il n’existe aucune divergences entre les savants à ce sujet, bien que dans certains cas de nécessité, la rencontre avec une femme seule est permise.
Une dernière chose : certains avancent comme argument pour » autoriser » le flirt, que cela est un moyen pour un garçon et une fille de mieux se connaître, afin qu’ils puissent évaluer leurs affinités et voir » s’ils sont fait l’un pour l’autre « , et ainsi plus tard se marier. A cela, je voudrai juste répondre qu’il faut être réaliste : pendant toute la période du » flirt » on essaie de montrer le meilleur de soi-même et on dissimule ses défauts (de caractère ou autres…) Comment prétendre alors que ce genre de « flirt » constitue une bonne » évaluation » de ce que sera la vie commune (si jamais le « flirt » permet d’y arriver, ce qui est rarement le cas…)

Donc sh-reen, tu as tord sur toute la ligne, lorsque l'on donne une réponse, mieux vault la prendre d'hommes de science et non donner son avis sur des sujets aussi important, et qui plus est.. Peut mener à la fornication !

Salam.
s
18 mai 2016 17:46
Salam,
Pour moi c'est obliger de se frequenter avant le mariage. Apres frequenter pour moi c'est apprendre à connaitre la personne (pas de calin...). Je ne serai pas à l'aise d'apprendre à connaître une personne s'il y a mon frere, pere à côté je serai trop gênée.
18 mai 2016 17:47
ni pour Ni contre. c est Interdit en Islam c est tout.
contre ou pour boire une coupe de champagne??? beh idem ni pour ni contre c est interdit c est tout.
B
18 mai 2016 17:53
fréquenter platoniquement parlant, oui smiling smiley
Citation
aKarimm a écrit:
Tout est dans le sujet!
I
18 mai 2016 17:55
Pour ceux vivant en Europe même dans les pays musulmans la fréquentation hors mariage est devenu banal, normal dans les moeurs des sociétés y a rien de "mal" à faire "connaissance" et on a délaissé les bases même de la Sunna les bases même des relations hommes/femmes légiféré par notre religion et après on veut avoir la Baraka?

Dans notre belle religion les actes ne valent que par leur intention et pour qui doit être l'intention? Pour Allah dans quel but? Lui Plaire et L'obéir donc pour que les intentions soit bonnes les actes doivent être bon...elle est là la logique donc les actes doivent être en conformité avec le Coran et la Sunna!

Si les intentions ne sont pas en conformité les actes ne le seront pas automatiquement et l'acte sera invalide...

L'ignorance peut être excusable mais le fait de savoir les choses sans les appliquer ne le sont pas forcément

Bien évidemment en 2016 avec toutes les débauches, perversité et rencontre illicite à la mode par le biais de divers moyens on estime que les "intentions" sont bonnes...y a pas de logique mais bon bref et quand les musulmans aussi minoritaire soit-il souhaite mettre en pratique la Sunna on trouve sa étrange? Ce qui est étrange est plutôt de faire des choses contraire à nos propres convictions religieuses...

Il n'y a pas de débat à avoir sur ce sujet là car en étant musulman tout le monde le sait au fond et tout le monde connaît ce hadith

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1909)

Question :

On m'a envoyé une demande de mariage...

Quel est le jugement ?

Qu'est-ce que je fais ?

Réponse :

Tu ne lui réponds pas sauf avec une chose :

"Entrer donc dans les maisons par leurs portes.
Et craignez Allah afin que vous réussissiez !" (Sourate Al-Baqara 2-V.189)

Et s'il est véridique, il envoi des femmes pour te parler et elles prennent une voie d'intermédiaire avec ton tuteur.

Sans ceci, tu ne réponds pas
."

traduit par la page Fawaid ala-l manhaj as salaf

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul -
a
18 mai 2016 18:00
Salam,

vu que c'est une prescription venant d'Allah soubhanou wa ta'ala on a pas trop notre mot à dire. Après, libre à chacun de faire comme il le souhaite mais si tu choisis la voie juste, tu dois éviter les fréquentations.

Après, rien ne t'empêche de mieux connaître ta prétendante avant de se marier, tant que c'est encadré. Tu peux discuter avec elle, découvrir sa personnalité, sa façon de voir les choses etc donc tu vois bien que tout est facilité.

Il suffit juste de trouver celle qui te correspond et à qui tu correspond et hop, faire le grand saut.
18 mai 2016 18:16
Ah mince j'aurais dit pour la coupe de champagne... whistling smiley


Citation
nazha1 a écrit:
ni pour Ni contre. c est Interdit en Islam c est tout.
contre ou pour boire une coupe de champagne??? beh idem ni pour ni contre c est interdit c est tout.
18 mai 2016 18:28
Salam

Moi je n'envisage pas de faire ma vie sans connaitre la personne.. donc pour moi c'est impossible.. certains juste pour se marier sont capables de se marier avec des inconnues ou inconnus. pour moi c'est suicidaire.. On peut se fréquenter sans pour autant que ce soit de la débaucher

bref..
Z
18 mai 2016 18:30
assalamu alaykoum frequenter ss mahram?? si oui alors hors de questions abadan comme ibn arabi a dit ton Rabb a dit contre khalass
V
18 mai 2016 18:38
Salam ,

Pour moi c'est primordial de connaître la personne avant de se marier.
Je pense que c'est fini le temps de nos parents qui ne se connaisaient pas avant de se marier .

Ma définition par fréquenter est de se connaître sans tomber dans le haram .

Deux personnes sérieux et de responsable adultes et qui savent très bien ce qu'ils veulent peuvent fréquenter , apprendre à se connaître , en principe le mariage est une suite logique si les deux personnes s'endentent bien.
Généralement ça donne des couples équilibrés.
18 mai 2016 18:47
Par définition, fréquenter c'est tomber dans le hram Ill



Citation
Vsking a écrit:
Salam ,

Pour moi c'est primordial de connaître la personne avant de se marier.
Je pense que c'est fini le temps de nos parents qui ne se connaisaient pas avant de se marier .

Ma définition par fréquenter est de se connaître sans tomber dans le haram .

Deux personnes sérieux et de responsable adultes et qui savent très bien ce qu'ils veulent peuvent fréquenter , apprendre à se connaître , en principe le mariage est une suite logique si les deux personnes s'endentent bien.
Généralement ça donne des couples équilibrés.
F
18 mai 2016 18:56
Salam aleykoum,

Y'a pas à être pour ou contre étant donné que l'islam est contre et archi contre et ce quand bien même les intentions sont bonnes,qu'il n'y a aucun contact physique,que c'est fait dans le "respect".

Après chacun voit midi à sa porte. Les rencontres avec mahram c'est plus facile à dire qu'à faire. De ce que j'ai constaté c'est que ceux qui veulent procéder de la sorte,soit se sont mariés avec cette méthode soit savent qu'il leur est possible de se marier avec cette méthode.
Pour les célibataires qui n'ont malheureusement pas les moyens de se marier ainsi,ils se rabattent sur la fréquentation.
Je pense pas que passer sa vie à fréquenter (même dans le respect) essayer les gens,à voir si la personne pourrait nous correspondre ou non,qu'avoir des peines de cœur,perdre du temps...plaise a bcp d'entre nous.

En tant que célibataire je pense qu'on aimerait tous se marier facilement,sans commettre de péché,sans se poser mille questions...

Entre la théorie et la pratique il y des paramètres qu'on occulte,comme la situation des gens,la difficulté voire carrément l'absence de moyen pour rencontrer quelqu'un,le cadre familial qui empêche de faire des muqabala,le rôle de mahram qui est flou...

Dans ce genre de cas,on préfère la faciliter à savoir fréquenter. C'est plus simple de rencontrer quelqu'un au boulot,à la fac,dans les transports que par le biais de notre entourage.

Maintenant les textes religieux sont clairs la dessus. L'islam est clair là dessus. Chacun en fait ce qu'il veut et surtout chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a.

Je suis pour faire des muqabala. Malgré que ma situation n'y soit pas du tout favorable. Mais je comprends les gens qui fréquentent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook