Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ceux qui sont mariés......
S
23 février 2004 13:56
Salam à tous,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, comment ça se passe une fois qu'on passe la barrière du célibat à celui de la vie de couple ? Ce statut de passer de la fille célibataire (vie papa/maman) à celui de femme mariée ?

Bientot je vais me marier et j'appréhende un peu, plus les jours approchent plus je me pose des questions, tel que vais-je être une bonne épouse, une bonne mère, vais-je plaire à mon mari une fois que l'on vit sous le même toit, etc....

Dure de quitter le cocon familial alros que l'on a connu que ça et qu'on s'aventure dans un monde que l'on connait qu'à travers les expériences des autres.

Etait ce dure pour vous mesdames lorsque vous avez quitté le nid familiale ? Ou bien était ce un soulagement ?
z
23 février 2004 13:58
moi aussi ça me fait flippé surtout que j'ai une maman poule
S
23 février 2004 14:07
Oui, moi aussi j'ai une maman poule, mais le mariage m'attire bcp mais j'en ai un peu peur. Alors que je ne devrais pas puisque la personne ki va devenir inchallah mon mari fera tout pour ke cela se passe bien.

Serait on normal ???????????????
h
23 février 2004 14:07
hélas le nid familiale n'est qu'un passage et au bout d'un moment il faut passer à un autre stade dans la vie, je te confirme quand même que ce n'est pas bien de rester une fille à maman/papa et surtout pas montrer ça à ton futur mari car nous les hommes on aime bien que nos femmes pensent d'abord à nous qu'à leur famille et ça doit être réciproque.
sinon tu apprendras avec le temps et attention aux bugs de la premiére année du mariage smiling smiley
ttes mes felicitations utma

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
g
23 février 2004 14:14
salam,
Tout d'abord félicitations Soussiyate et oui bientot l'heureux évenement,
pour ma part j'étais COMPLETEMENT prise par la joie de me marier etc ..etc... les préparatifs et tout, c'est aprés une semaine aprés que ma famille me manquer GRAVE , car j'etais du Nord et je me suis mariée avec un gars d'Amsterdam donc en Hollande , à 3h de route de ma famille, même aujourd'hui ca fait tout pile notre 3ème année de mariage et je pense chaque minute a ma famille des foi je regrette etc... mais il faut aussi regarder le fait que un jour tu seras OBLIGé de te separer d'eux...
Voila c'est vrai que c'est difficile quand j'en parle a ma mere elle me repond et moi qui a laissé ma mere au maroc???
Bon courage et je te souhaite bcp de bonheur!!!
z
23 février 2004 14:14
Je suis d'accord avec toi Hamou mais quand ta mere tu chouchoute de trop c'est chaud après.
h
23 février 2004 14:17
zina78: c clair et d'ailleurs plus de la moitié des divorces viennent de l'intervention des parents tt simplement.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
L
Lin
23 février 2004 14:26
Salam

Hamou j'étais d'cacord avec ta première intervention amsi la deuxième ou tu explqiue que la moitié des divorecs sont du à l'intervention des parents je suis un peu perplexes sur ec que tu avances as tu des chiffres sur ?


Pour répondre à ta question Soussiyate, pour que le changement se fasse sans trop de difficulté il faut qu'il y ai une bonne communication entre toi et ton futur époux, et surtout il faut tout se dire et ne pas garder des choses pour sois. N'aprehende aps cet étape mais prépare là avec ton futur époux.

zina78 , Tu sais tu vas peut etre rencontré un mari poule et oui cela existe aussi winking smiley smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
h
23 février 2004 14:41
Lin : je n'ai pas de chiffres et c la raison pour laquelle j'ai plus de la moitié càd de la majorité et c'est ce que j'ai remarqué tjrs ou bien la famille de mec ou de la fille qui se mele ds les histoires de couple et aprés ça devient n'importe koi car chacun a une pression de côté de sa famille et les deux êtres qui s'aiment et qi s'entendent finssent par se separer pour que chacun garde sa famille et voilà.
comme la famille peut rassembler deux êtres, elle peut les séparer aussi sans le vouloir bien sûr mais à force de tirer sur la corde elle se coupe ....
c bien notre mentalité non!!!

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
L
Lin
23 février 2004 14:46
Hamou,

Celà existe bien sur j'en suis consciente mais de la à dire que plus de la moitié des divorces sont du aux parents c'est trop.

Quelles parents souhaiteraient voir leur enfants divorcés alors qu'ils savent les sentiments qu'ils éprouvent à l'encontre de leur conjoints.

Et si les personnes tiennent variment l'un à l'autre ils feront comprendre à leur parents respectifs qu la vie de couple c'est à deux que cela se régle, enfin c'est mon avis.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
h
23 février 2004 14:49
Lin: ce n'est pas toujours évident et je parle en connaissance de cause et c peut être un cas exceptionnel mais lorsque tu vois une belle mere qui pousse sa fille pour commander son mari et je sais pas koi alors je vais te dire qu'on vit encore au moyen âge et ça existe malheureusement...

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
L
Lin
23 février 2004 14:55
Hamou,

Je parle aussi en connaissance de cause il faut juste eviter de tirer des conclusions sur une expérience subite.

Je vais juste rappeler que cela exsite amsi ce n'ai pas aussi énorme.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
h
23 février 2004 14:57
lin: tu es divorcée? si c pas indiscret smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
K
23 février 2004 15:59
Je ne peux pas vraiment te répondre pour ma part, parce que lorsque je me suis mariée, je ne vivais déjà plus chez mes parents. Je suis partie de la maison à 17 ans pour aller à l'unniv à l'extérieur.`Donc, j'avais déjà ma petite vie dans mon petit appart...

Mais ce que je peux te dire, c'est de ne pas te poser trop de questions pour rien. Tout viendra tout seul inchallah.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
n
23 février 2004 16:08
C'est normal que je ne me tracasse pas autant, voire pas du tout...?
En plus, je vais habiter loin de mes parents inch'Allah, ça devrait me faire un pincement au coeur... mais rien!
J'ai parfois l'impression d'être une fille sans coeur...
Peut être que ça viendra d'ici quelques temps...
k
23 février 2004 16:43
Salam à tous,

Sousiyate, mebarek mess3oud, llah ykemmel bel khyr.
à ta place, je ne me poserai pas mille questions qui me gacheront ma joie.
le conseil que je pourrais te donner, c d'éviter le plus possible d'impliquer la famille dans vos affaires de couple, ni dans vos pbs (llah yahfed).
et puis d'être toi même, de ne pas fournir trop d'efforts pour plaire, tu en seras rapidement fatiguée et puis il n'y a pas mieux qu'une personne naturelle.

je vous souhaite bcp de bonheur.
b
23 février 2004 18:18
Salut

Ben moi je n'ai pas vraiment appréhendé le mariage contrairement à toi, j'étais tellement pris dans mes préparatifs que je n'ai pas vraiement eu le temps de me poser des questions.

Le plus dure a été effectivement après le mariage plus de maman/papa dans les parages, on sent la différence lorsque les parents ne sont pas là, mais cela n'a pas duré longtemps que j'étais déjà débordé, entre mon mari mon travail, les courses...et plus tard les enfants on a plus vraiment le temps de penser à maman/ papa mais ils étaient présents dans mon coeur.

C'est juste une période à passer mais ne tinquiète pas trop c'est merveilleux la vie à 2, c'est une aventure extraordinaire...Ne te pose pas trop de question.

Bon mariage et bonne continuation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook