Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les aventuriers de la route du Soleil
13 juin 2012 20:07
Pour ma part c'est Orléans-Oujda

Quelques étapes clés du périple :

I. Le départ : Préparation des bagages avec la moitié qui ne t’appartient pas – Sadaqa fi sabililah – Du coup même avec un monospace ou un J5 Express Starter il n’y a jamais de place pour tes pieds qui sont coincés entre une couverture, des coussins et des sacs. Petite parenthèse : n’avez-vous pas remarqué qu’en fonction des pays d’origines le type de voiture est différent ? Exemple : en Belgique : on opte plutôt pour des petites camionnettes – En France : J5 et break pour les plus « in » – Pays Bas : chapeau bas compatriotes, de jolies voitures (je vois déjà les malins qui voudraient faire des allusions, no comment).
Donc je reprends, la remorque est pleine à craquer et le coffre aussi (lire le post précédent sur le chargement). C’est le grand départ : tous excités youpii les vacances, à peine arrivés au périph on sort les Walkman (auto reverse SVP), les MP3/Ipod (pour ces dernières années) et tutti quanti ainsi que les CD qu’on a préparés, enfin gravés . Du coup arrivés à Bordeaux : plus de piles dans le walkwan auto reverse qui s’est auto reversé 36 fois dans la nuit, plus de batterie dans le MP3 pour les 2 jours restants et tous les CD ont tourné en boucle.
II. Le 1er réveil : 6H30 ou 7H du matin : Tes petits yeux s’écarquillent face au soleil qui te frappe de plein fouet. Petit arrêt à la station service pour prendre le petit déj mais surtout pour faire ce qu’on pourrait appeler sa « petite toilette » petite, oui c’est bien le mot. Sortie de la voiture, tu ne ressembles pas à grand-chose : grosse trace sur le visage d’un oreiller improvisé avec une serviette trouvée dans la voiture ou un sweat ( tout dépend de ce qu’on a sous la main), des cheveux un peu fatigués ( en fait pas qu’un peu), une serviette à la main, brosse à dent et à cheveux (crème pour les cheveux les plus coriaces), savon, bref Koh Lanta !

Là traversée du petit magasin de la station d’essence où tous les vacanciers te regardent avec un air du genre « encore ces maghrébins qui rentrent au pays, ils devraient prendre l’avion ça serait moins fatiguant pour eux ! » ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’on a besoin de la voiture, de la remorque et accessoirement du toit de la voiture pour ramener cadeaux et autres « babioles » pour nos maisons.

Arrivée à la station service et plus précisément aux toilettes où tu retrouves tous les tiens dans la même galère « ahhh ouffff je ne suis pas seule avec ma touffe et ma tête du matin » . Petit débarbouillage, douche improvisée dans les lavabos quand on peut et zou c’est reparti !

III. Arrivée en Espagne:
Dès que la frontière est franchie c’est là que les ennuis commencent. Traversée de l’Espagne en pleine après midi. Soleil qui vient taper sur ton petit et doux visage, 35° c’est pas facile !
Là 2 possibilités :
1. La voiture est équipée, car Papa a enfin décidé de passer à la clim parce que ça consomme et ça ralentit la voiture ( n’est ce pas SamiSams ). Mais là c’est tout simplement le bonheur ! La clim c’est, comme dirait la pub, un petit pas pour l’Homme mais un grand pas pour la communauté maghrébine ! ( ok ok c’est pas exactement comme ça dans la pub )
2. Méthode avant 2000 ou 2004 pour les retardataires. Pas de clim donc option serviette coincée dans la fenêtre. La méthode est simple mais il faut tout de même une bonne pratique du « fermer/coincer » de la fenêtre. Petit manuel d’utilisation : prendre une petite serviette : pas de serviette de plage grands fous ! Donc une petite serviette là tu demandes à ton petit frère ou ta petite sœur d’ouvrir légèrement la fenêtre (les vitres électriques sont trop dangereuses elles s’ouvrent trop vite et on ne maitrise pas assez l’espace disponible pour coincer la serviette). Donc on ouvre et là en 1sec et demi on chope la serviette on la coince, le petit frère ou la petite sœur ferme illico presto en coinçant tes doigts au passage, là une petite insulte fuse. La fenêtre est fermée, la serviette est coincée mais oupsss ça ne cache pas assez le soleil, elle est beaucoup trop petite et rebelote jusqu’à trouver le bon dosage : surface / ombre (oui j’ai fait maths spé mais il me recalés, je comptais trop vite pour eux lol). Le temps de trouver ce bon dosage, sueurs et énervements avec le petit frère ou la petite sœur sont allés de bon train.
Une chose qui perdure encore : c’est le sentiment profond que les espagnols font tout pour embêter les marocains qui « descendent » chez eux chaque été. Mais comment me direz-vous ? Tout simplement en faisant des travaux chaque été sur leurs autoroutes et en changeant les panneaux et les directions vi vi c’est ce que j’ai toujours entendu
spagne.
IV. Embarquement
La fin du voyage approche à grands pas mais il reste à trouver une place dans ce bateau (pourquoi vend on plus de billets que de places assises ????) je connais la réponse mais ça ne mange pas de pain que de la reposer….
Les côtes marocaines pointenant le bout de leur nez…

V. Arrivée à Nador
Waiii c’est bon on est arrivés au Maroc kro biennnnnnnnnnnnnnnn les vacances commencent… Petite pause syndicale du matin pour prendre non plus le petit déj mais le ftor
Perte des repères, plus de Viva Candia place au Salim et aux pains au chocolat sans chocolat que tu ne sais même pas comment le manger tellement il colle sur le dessus . Ca me fait à chaque fois rire le concept de la petite confiture sur le dessus du coup tu as les doigts tous collants après. Mais attention l’essuie tout magique marocain est là !! Le « karèt » ! Il fait face à toutes les situations si vous voyez ce que je veux dire…

Quoi qu’il en soit rien ne vaut tous ces moments et je suis bien impatiente de refaire ce voyage, je tâcherai de ramener le best of in pics !

( Et si vous aussi vous en avez a rajouter, j'ai tacher de faire la civiliser encore quand je verrais tout le monde racontait un peu tout je m'ouvrirais un peu plus LOL )
t
14 juin 2012 10:16
In love

merci pour ce petit récit , sa donne le sourire des le matin
14 juin 2012 10:38
Salam

Ah la la
Souvenirs souvenirs ...

Je reviendrai juste sur l'épisode douane
Diwana quoi et tout ce qu'elle recèle ... Ah la laCool
14 juin 2012 15:14
salam les filles

limetbilyallaj merci pour ce recit on se retrouve tous winking smiley

alors pour part c'est l"année 1997,pleine de souvenirs

nous regardons par la fenetre ma soeur et moi mon pere mettre le porte bagage avec mon oncle allah i rahmo.
Mes cousines arrivent et nous finissons les derniers details.
Nos mamans dans la cuisine en train de mettre sous vide les aliments pour la route

quelques poulets mhamer plus tard, nous fermons la maison, tout le monde descend il est 23 h, nos voisins sont tous la pour nous souhaiter trik salama et moussamaha, c'est la coutume des que quelqu'un part on se rassemble tous pour les douas se dire au revoir c'etait la belle epoque.

Direction l'espagne, mon pere commence et nous suivons :

allah o akbar allah o akbar
wa lilah i lhamd subhanallah
iwa lhamdulilah hewa la ilah a il allah

derriere dans notre salon marocain improvisé, nous essayons de trouver une position et nous nous endormons, ma mere reste eveillé pour surveiller mon papa, son compagnon de vie, .
lendemain matin arrivé a madrid, rien ne sert de courrir, les frontieres marocaines ne vont pas fermées alors nous en profitons et visitons un peu la ville. Mes parents, mon oncle et ma tante decident de prier a la mosquée Hassan II.
Nous restons dans les voitures, allah i takabal nous repartons.
300 km plus tard nous nous arretons a linares, et ces fameux churros maison hummmmmm alors arretons et degustons
l'odeur nous enivre c'est tellement bon. Nous repartons direction granada, seulement il faut s'arreter a la station essence oblige.

Nous descendons pour en profiter pour aller aux toilettes hachakom, sauf que ma soeur maladroite meskina n'avait pas vu cette bouche d'egout (il n'y avait pas de plots ni de scotch pour delimiter) et plifplafplouf !!!!! ou es tu ma soeur ?

je crie, ma mere crie, mon pere nous rassure, mes cousines sortent, mon oncle et ma tante crie
allez chercher le mec de la station, mon pere me regarde : hadri mhah a bniti gouli lih i heyete l'ambulance

oui oui papa t'inquiete mais tu sais la il a du comprendre !!!
mon pere me regarde : hadi hiya lkraya, o lktoubates !!!!

excuse moi papa je suis un peu timide mdrrrr

l'ambulance vient delivrer ma soeur avec les pompiers, et hop retour a linares

4 heures d'attentes a l'hopital, accueil chaleureux et ma soeur sous un platre amdulilah rien de grave plus de peur que de mal.

nous repartons, en fin de soirée arrivée a granada, hotel pour se reposer, avec mes cousines nous sortons dans la cour pour parler, nous n'avons pas sommeil, nos papas se reposent, repos merité ......

lendemain matin, direction malaga, et ses beaux paysages, les villas des saoud nous font rever, la mer wowwwwwwwwwww on sens les vacances. mon pere double, mon oncle doublent on se charrie, avec ma soeur emplatrée meskina nous improvisons un jeu en devinant les couleurs des voitures qui arrivent en face.

nous arrivons a algeciras, billet en main, nous attendons 30 minutes notre bateau, direction ceuta.
dans le bateau, tout le monde se regarde, tout le monde a cette lueur dans les yeux, ces vacances merités, ce retour tant attendu chaque année.

Les pleurs et les cris d'enfants caressent nos oreilles, les mamans qui courent apres leurs enfants, les hollandais qui m'intriguaient avec leurs langues que je trouve detestables. nous montons tout en haut avec mes cousines pour prendre l'air et apercevons au loin les terres waooowwww nous serons bientot chez nous.

Les gens descendent, il fait une chaleur atroce dans la soute mais bon on se regardent tous et commence l'orchestre des klaxons alors que la porte n'est pas ouverte ptdr

la descente, le passage a la douane tout se passe bien, allez maintenant direction fnideq pour quelques amplettes, nos meres s'eternisent dans le marché Grrrr et nous restons dehors, on veut nous vendre mille et une chose mais nous n'avons qu'un seul but assister le 'hassas" pour les voitures.

on repart (a l'arriere de nouveaux voisins de gros sacs nous tiennent compagnies), on prend sur soi mahliche allez direction casablanca.

nous nous arretons a sok larbha, pour deposer des sadaka et manger.
apres avoir fini nous reprenons la route sous la chaleur 400 300 200 100 rabat 25 mohammedia

waowwwwww regarde ma soeur la plage sablet, on va bientot arrivé, nos yeux sont ouverts tels de lemuriens. on depasse mohammedia et la on voit le panneau Volvo a l'entrée de Casa, avec ma soeur on se regarde on est heureux ma mere a les larmes dans 15 minutes elle va pouvoir serrer sa mere dans ses bras, 4 eme sorti panneau sidi ohtmane, nous tournons, direction charih nil et la arrivé au bloc tout le monde est la, personné n'a changé, mon grand pere allah i rahmo toujours assis sur son korsi avec moul tlamate et moul droguerie, il refont le monde avec un thé a la menthe, on gare la voiture et la cousine qui bergueg par la fenetre nous voit et crie. Tout le monde descend, ma grand mere la derniere, ma grand mere c'est la championne des bisous, elle rattrape les 365 bisous sur chaque joue en disant : a benti mouk labass bak labass khok labass chal twouhectek (oui oui mouimla chokrane mais mes parents ils sont a coté !!!!!). Et la nos joues anesthesiées par les embrassades de tout mes oncles et tantes, cousines et voisins, nous montons et nous disons hla slamtna Welcome
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
15 juin 2012 10:13
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam les filles

limetbilyallaj merci pour ce recit on se retrouve tous winking smiley

alors pour part c'est l"année 1997,pleine de souvenirs

nous regardons par la fenetre ma soeur et moi mon pere mettre le porte bagage avec mon oncle allah i rahmo.
Mes cousines arrivent et nous finissons les derniers details.
Nos mamans dans la cuisine en train de mettre sous vide les aliments pour la route

quelques poulets mhamer plus tard, nous fermons la maison, tout le monde descend il est 23 h, nos voisins sont tous la pour nous souhaiter trik salama et moussamaha, c'est la coutume des que quelqu'un part on se rassemble tous pour les douas se dire au revoir c'etait la belle epoque.

Direction l'espagne, mon pere commence et nous suivons :

allah o akbar allah o akbar
wa lilah i lhamd subhanallah
iwa lhamdulilah hewa la ilah a il allah

derriere dans notre salon marocain improvisé, nous essayons de trouver une position et nous nous endormons, ma mere reste eveillé pour surveiller mon papa, son compagnon de vie, .
lendemain matin arrivé a madrid, rien ne sert de courrir, les frontieres marocaines ne vont pas fermées alors nous en profitons et visitons un peu la ville. Mes parents, mon oncle et ma tante decident de prier a la mosquée Hassan II.
Nous restons dans les voitures, allah i takabal nous repartons.
300 km plus tard nous nous arretons a linares, et ces fameux churros maison hummmmmm alors arretons et degustons
l'odeur nous enivre c'est tellement bon. Nous repartons direction granada, seulement il faut s'arreter a la station essence oblige.

Nous descendons pour en profiter pour aller aux toilettes hachakom, sauf que ma soeur maladroite meskina n'avait pas vu cette bouche d'egout (il n'y avait pas de plots ni de scotch pour delimiter) et plifplafplouf !!!!! ou es tu ma soeur ?

je crie, ma mere crie, mon pere nous rassure, mes cousines sortent, mon oncle et ma tante crie
allez chercher le mec de la station, mon pere me regarde : hadri mhah a bniti gouli lih i heyete l'ambulance

oui oui papa t'inquiete mais tu sais la il a du comprendre !!!
mon pere me regarde : hadi hiya lkraya, o lktoubates !!!!

excuse moi papa je suis un peu timide mdrrrr

l'ambulance vient delivrer ma soeur avec les pompiers, et hop retour a linares

4 heures d'attentes a l'hopital, accueil chaleureux et ma soeur sous un platre amdulilah rien de grave plus de peur que de mal.

nous repartons, en fin de soirée arrivée a granada, hotel pour se reposer, avec mes cousines nous sortons dans la cour pour parler, nous n'avons pas sommeil, nos papas se reposent, repos merité ......

lendemain matin, direction malaga, et ses beaux paysages, les villas des saoud nous font rever, la mer wowwwwwwwwwww on sens les vacances. mon pere double, mon oncle doublent on se charrie, avec ma soeur emplatrée meskina nous improvisons un jeu en devinant les couleurs des voitures qui arrivent en face.

nous arrivons a algeciras, billet en main, nous attendons 30 minutes notre bateau, direction ceuta.
dans le bateau, tout le monde se regarde, tout le monde a cette lueur dans les yeux, ces vacances merités, ce retour tant attendu chaque année.

Les pleurs et les cris d'enfants caressent nos oreilles, les mamans qui courent apres leurs enfants, les hollandais qui m'intriguaient avec leurs langues que je trouve detestables. nous montons tout en haut avec mes cousines pour prendre l'air et apercevons au loin les terres waooowwww nous serons bientot chez nous.

Les gens descendent, il fait une chaleur atroce dans la soute mais bon on se regardent tous et commence l'orchestre des klaxons alors que la porte n'est pas ouverte ptdr

la descente, le passage a la douane tout se passe bien, allez maintenant direction fnideq pour quelques amplettes, nos meres s'eternisent dans le marché Grrrr et nous restons dehors, on veut nous vendre mille et une chose mais nous n'avons qu'un seul but assister le 'hassas" pour les voitures.

on repart (a l'arriere de nouveaux voisins de gros sacs nous tiennent compagnies), on prend sur soi mahliche allez direction casablanca.

nous nous arretons a sok larbha, pour deposer des sadaka et manger.
apres avoir fini nous reprenons la route sous la chaleur 400 300 200 100 rabat 25 mohammedia

waowwwwww regarde ma soeur la plage sablet, on va bientot arrivé, nos yeux sont ouverts tels de lemuriens. on depasse mohammedia et la on voit le panneau Volvo a l'entrée de Casa, avec ma soeur on se regarde on est heureux ma mere a les larmes dans 15 minutes elle va pouvoir serrer sa mere dans ses bras, 4 eme sorti panneau sidi ohtmane, nous tournons, direction charih nil et la arrivé au bloc tout le monde est la, personné n'a changé, mon grand pere allah i rahmo toujours assis sur son korsi avec moul tlamate et moul droguerie, il refont le monde avec un thé a la menthe, on gare la voiture et la cousine qui bergueg par la fenetre nous voit et crie. Tout le monde descend, ma grand mere la derniere, ma grand mere c'est la championne des bisous, elle rattrape les 365 bisous sur chaque joue en disant : a benti mouk labass bak labass khok labass chal twouhectek (oui oui mouimla chokrane mais mes parents ils sont a coté !!!!!). Et la nos joues anesthesiées par les embrassades de tout mes oncles et tantes, cousines et voisins, nous montons et nous disons hla slamtna Welcome


merciiii
j'ai les larmes aux yeux , sa me rappelle beaucoup de souvenirs
15 juin 2012 10:33
Salam tamghart merci ma belle, en écrivant j'ai eu un pincement.

Le charme de la
Route avec ses inconvénients et ses avantages lol cela reste de bons souvenirs que nous partageons tous les un les
Autres. On a tous quelquechose à raconter sur nos voyages pour le Maroc
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
15 juin 2012 13:32
slmmmm olala tout sa me manque crying(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook