Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La poudrière sociale au Maghreb touchera t elle le Maroc ?
L
25 janvier 2011 23:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
marocmoi a écrit:
On peut dire que le Maroc a été pionnier sur le plan des libertés d’expression. Les premières associations de jeunes diplômés chômeurs ont vu le jour dans les années 1990. On a vu se structurer un mouvement avec des sit-in, des marches de protestation et même des tentatives de suicide", remarque Mohamed Madani de l'université de Rabat.

Euh excuse moi mais c'est l'Algérie qui a été pionnière en matière de liberté d'expression (octobre 88, c'est bien avant 90 n'est-ce pas ? ). Pour l'indépendance c'est pareil, il a fallu que l'Algérie se lève pour que la France se défasse de ses protectorats. Et aujourd'hui, grâce à la révolution tunisienne, le royaume replace ses pions de sorte à s'en sortir sans dommages.
J'ai comme l'impression que le Maroc reste bien à l'abri pendant que ses voisins font avancer les choses...

On a bien vu la liberté d'expression en Algérie ce dimanche 23/01/2011.
26 janvier 2011 07:58
Comme a dit quelqu'un: celui qui ne connait pas l'histoire est condamne a la vivre.
Il faut apprendre de ce qui ce passe dans le monde et eviter lde faire les meme erreurs.
Les maux de la Tunisie: nepotisme, refus de libertes individuels, chomage eleve aupres des jeunes,^pas de libertes de presse, pas de partis pour assurer l'alternance, elections truques, economie entre les mains d'une famille qui ne laisse pas de place a la classe moyenne, injustice de la justice, corruption a les niveaux du pouvoir, pas d'espoir.
Cela mene a une explosion sociale.
Au Maroc, le Roi travail depuis des annees a changer les choses et des progres sont visibles au niveau des infrastructures, economique mais il reste bcp a faire au niveau de la corruiption qui cangrene le pays. Le chantier le plus urgent et de combattre ce mal. Il faudra aussi revoir la marche des tribunaux qui sont pas efficace pour faire justice et les abus sont encore tres nombreux par des juges qui s'achetent facilement.
j'ai peut etre oublier quelque chose?
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
m
26 janvier 2011 10:11
Citation
Btof a écrit:
Comme a dit quelqu'un: celui qui ne connait pas l'histoire est condamne a la vivre.
Il faut apprendre de ce qui ce passe dans le monde et eviter lde faire les meme erreurs.
Les maux de la Tunisie: nepotisme, refus de libertes individuels, chomage eleve aupres des jeunes,^pas de libertes de presse, pas de partis pour assurer l'alternance, elections truques, economie entre les mains d'une famille qui ne laisse pas de place a la classe moyenne, injustice de la justice, corruption a les niveaux du pouvoir, pas d'espoir.
Cela mene a une explosion sociale.
Au Maroc, le Roi travail depuis des annees a changer les choses et des progres sont visibles au niveau des infrastructures, economique mais il reste bcp a faire au niveau de la corruiption qui cangrene le pays. Le chantier le plus urgent et de combattre ce mal. Il faudra aussi revoir la marche des tribunaux qui sont pas efficace pour faire justice et les abus sont encore tres nombreux par des juges qui s'achetent facilement.
j'ai peut etre oublier quelque chose?

Et surtout achever le processus dimocratique
la democratie marocaine est encore jeune et partielle
aussi donner davantage de liberté à la presse
dernierement nous avons assité à une regression dans ce domaine
on a poussé (indirectement) certains journaux à la liquidation avec la supression de la PUB.et SUB...
élargir cette liberté aux critiques de l'ensemble des acteurs de la poltique y compris le ROI
le crime "lèse majesté" doit disparaitre du vocabulaire judiciaire, rendre possible par exemlpe la carucature du roi qu'elle soit positive ou négative, c'est redicule de maintenir ce genre de loi car sur internet, il est facile de trouver des caricature du roi mais de genre indescente et nuisible a son image, par contre ouvrir le champs aux journaliste marocains de proposer une masquotte de leur roi avec une image plus positive pourrait etre benefique.
Et dernière chose c'est la transparence dans les depenses publique et surtout en ce qui concerne les depenses su DIWANE MALAKI, que chaque marocain sache combien lui coute la representation royale à l'instar de la grande bretagne, on sait que la reine d'Angleterre coûte à chaque contribuable britannique (0,83 euros/mois)
D
26 janvier 2011 10:15
Citation
L'increvable a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
marocmoi a écrit:
On peut dire que le Maroc a été pionnier sur le plan des libertés d’expression. Les premières associations de jeunes diplômés chômeurs ont vu le jour dans les années 1990. On a vu se structurer un mouvement avec des sit-in, des marches de protestation et même des tentatives de suicide", remarque Mohamed Madani de l'université de Rabat.

Euh excuse moi mais c'est l'Algérie qui a été pionnière en matière de liberté d'expression (octobre 88, c'est bien avant 90 n'est-ce pas ? ). Pour l'indépendance c'est pareil, il a fallu que l'Algérie se lève pour que la France se défasse de ses protectorats. Et aujourd'hui, grâce à la révolution tunisienne, le royaume replace ses pions de sorte à s'en sortir sans dommages.
J'ai comme l'impression que le Maroc reste bien à l'abri pendant que ses voisins font avancer les choses...

On a bien vu la liberté d'expression en Algérie ce dimanche 23/01/2011.

C'est pas le sujet ici. De plus, tu confonds liberté d'expression et droit de manifester.
Le pouvoir algérien profite de l'état d'urgence (instauré en 92 pour un an, mais reconduit pour une durée indéterminée) pour empêcher la contestation sociale et politique de s'exprimer légalement dans la rue. Mais il ne peut rien contre les émeutes qui elles, ne demandent aucune autorisation...

ps : l'increvable, tu m'es familier... Tu avais quel pseudo avant ?
m
26 janvier 2011 10:43
Une Question SVP
pour les connaisseurs du paysage politique marocain

Existe t il au parlement marocain une representation ou partie politique SAHRAOUIS marocain?
je sais que certains députés PDJ ou Istiqlal... sont d'origine Sahraouis
Mais existe vraiment un partie politique propre aux Sahraouis marocains?
W
26 janvier 2011 10:43
Citation
L'increvable a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
marocmoi a écrit:
On peut dire que le Maroc a été pionnier sur le plan des libertés d’expression. Les premières associations de jeunes diplômés chômeurs ont vu le jour dans les années 1990. On a vu se structurer un mouvement avec des sit-in, des marches de protestation et même des tentatives de suicide", remarque Mohamed Madani de l'université de Rabat.

Citation
djemila75 a écrit:
Euh excuse moi mais c'est l'Algérie qui a été pionnière en matière de liberté d'expression (octobre 88, c'est bien avant 90 n'est-ce pas ? ). Pour l'indépendance c'est pareil, il a fallu que l'Algérie se lève pour que la France se défasse de ses protectorats. Et aujourd'hui, grâce à la révolution tunisienne, le royaume replace ses pions de sorte à s'en sortir sans dommages.
J'ai comme l'impression que le Maroc reste bien à l'abri pendant que ses voisins font avancer les choses...

On a bien vu la liberté d'expression en Algérie ce dimanche 23/01/2011.

S il y aura un pays qui fera avancer les choses c est surement pas l algérie ! la dictature qu il y a en Algérie n existe nulle part ailleurs, bâillonner un parti politique qui cherche que du bien au peuple ,et l empêcher de s exprimer comme ils l on fait ,ça n a rien de valorisant ! c est une humiliation .De plus vu les dégâts des années 90 crying(
B
27 janvier 2011 14:58
le maroc reste un cas particulier
et l'evolution democratique est progressive
l'ensemble des electeurs marocains ne sont pas encore mature politiquement
avez vous déjà vue , les bulletins de vote au Maroc?
m
27 janvier 2011 16:25
tant qu'on reste solidaire à notre union
ça ne touchera jamais le maroc
et nos jeunes ouront tjrs le droit de manifester et d'exprimer leurs revendications
et RDV aux elections 2012 pour sanctionner l'équipe en place et marquer le grand retour du PDJ
m
27 janvier 2011 17:18
touche pa Maghrib dyali
L
27 janvier 2011 17:21
On parle dans tous les sens parfois!
La politique,la démocratie, la dictature, les diplomés qui ne trouvent pas d'emploi et Tchic ma Tchac..
Certains confondent la démocratie, avec l'emploi, ce qui est aberrant!
Dans tous les pays du monde, il y a du chômage, et dans certaines régions du monde, les sans emplois dépassent les 30% et même plus!
Le diplôme ne veut pas dire qu'on a immédiatement un travail, il faut être compétent, présentable, chercher activement tous les jours un emploi, écrire aux employeurs des dizaines de lettres papier par mois, et s'il y a une chance, il faut la saisir avec le peu qu'on offre pour commencer, et accepter un boulot qui n'a rien avec le diplôme qu'on possède.
Avec la crise actuelle, il faut doubler d'efforts pour y arriver.
Ne surtout pas tomber dans la routine et saisir toutes les opportunités qui se présentent, c''est comme ça que ça se passe et pas toujours critiquer le gouvernement marocain ou aller manifester pour avoir immédiatement du boulot servi sur un plateau en argent, et entre-temps se vanter avec son diplôme, dormir, manger, jalouser les riches ou les les travailleurs, et critiquer tout le monde.
Et celui qui n'a pas de chance, il ne l'a pas, s'il ne sait pas comment s'y prendre, s'il est fainéant , exigeant, ou il ne fait pas assez d'effort pour trouver un emploi, c'est bien ce qu'il mérite, c.a.d le chômage et la misère, et ce n'est sûrement pas la faute des autres, point-barre!
Ce n'est pas le diplôme qui fait l'homme, c'est l'inverse!Heu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/11 17:36 par L'increvable.
m
27 janvier 2011 18:12
Citation
Btof a écrit:
Comme a dit quelqu'un: celui qui ne connait pas l'histoire est condamne a la vivre.
Il faut apprendre de ce qui ce passe dans le monde et eviter lde faire les meme erreurs.
Les maux de la Tunisie: nepotisme, refus de libertes individuels, chomage eleve aupres des jeunes,^pas de libertes de presse, pas de partis pour assurer l'alternance, elections truques, economie entre les mains d'une famille qui ne laisse pas de place a la classe moyenne, injustice de la justice, corruption a les niveaux du pouvoir, pas d'espoir.
Cela mene a une explosion sociale.
Au Maroc, le Roi travail depuis des annees a changer les choses et des progres sont visibles au niveau des infrastructures, economique mais il reste bcp a faire au niveau de la corruiption qui cangrene le pays. Le chantier le plus urgent et de combattre ce mal. Il faudra aussi revoir la marche des tribunaux qui sont pas efficace pour faire justice et les abus sont encore tres nombreux par des juges qui s'achetent facilement.
j'ai peut etre oublier quelque chose?
oui en fait vous avez oublié qu'en tunisie les gens n'avaient même pas la libérté d'éxércer leur foi !!!!!!!! et qu'au maroc on vraiiiiment besoin d'une grande réforme de LA SANTE , et de l'administration public en général
m
27 janvier 2011 18:20
Citation
NADIA_779 a écrit:
vive le maroc
vive l'algerie
et vive la tunisie

ouiiiiiiiiii tout à fait vive un maghreb unis malgré les divergences , vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai été touchée par la générosité de mes confrères algériens et tunisiens sur ce forum [fumed.forumactif.net] grâce à eux je dispose actuellement d'une vraie librairie médicale sur mon pc , rien à dire vraiment ça m'a fait changer beaucoup de préjugés que j'avais avant Welcome
b
27 janvier 2011 19:45
Dès son accession au trône le roi du Maroc a fait des concessions et modifié la manière de gouverner il a aussi octroyé des droits et des libertés que les marocains n'avaient pas auparavant.
Le roi du Maroc disposent de richesses souvent discutées mais sainement héritées et de rentes logiques revenant de droit à tout souverain en éxercice en ce monde, il ne s'accapare pas les totalités des revenus du pays et les biens du peuple par la force et la terreur comme l'ont fait et le font les autres dirigeants arabes et voisins.
Le Maroc dans une analyse neutre et approfondie nous révèle ses progrès notables et supérieurs à ceux de pays plus fortunés que lui et par conséquent le marocain sage et réfléchi constatera qu'il n'y a pas lieu ni raison valable d'engendrer violence et désordre affaiblissant le pays , ce qu'attendent les jaloux et les déstabilisateurs.
Le Maroc et les marocains sont riches d'une richesse qu'aucune révolution ne pourra donner ! La richesse d'être marocain au Maroc des diversités, de la bienséance, de la parole fine, la solidarité de la rue et la serviabilité, le bonheur de vivre dans un pays respectueux des regles de l'hospitalité jusque chez le plus pauvre, un pays qu'on dit pauvre mais que beaucoup nous envient !
Alors moi je dis que la révolte n'est pas justifiée au Maroc et laissons la à ceux qui sont plus malheureux car plus écrasés et plus privés que nous.
L
27 janvier 2011 20:02
Citation
bou-maqla a écrit:
Dès son accession au trône le roi du Maroc a fait des concessions et modifié la manière de gouverner il a aussi octroyé des droits et des libertés que les marocains n'avaient pas auparavant.
Le roi du Maroc disposent de richesses souvent discutées mais sainement héritées et de rentes logiques revenant de droit à tout souverain en éxercice en ce monde, il ne s'accapare pas les totalités des revenus du pays et les biens du peuple par la force et la terreur comme l'ont fait et le font les autres dirigeants arabes et voisins.
Le Maroc dans une analyse neutre et approfondie nous révèle ses progrès notables et supérieurs à ceux de pays plus fortunés que lui et par conséquent le marocain sage et réfléchi constatera qu'il n'y a pas lieu ni raison valable d'engendrer violence et désordre affaiblissant le pays , ce qu'attendent les jaloux et les déstabilisateurs.
Le Maroc et les marocains sont riches d'une richesse qu'aucune révolution ne pourra donner ! La richesse d'être marocain au Maroc des diversités, de la bienséance, de la parole fine, la solidarité de la rue et la serviabilité, le bonheur de vivre dans un pays respectueux des regles de l'hospitalité jusque chez le plus pauvre, un pays qu'on dit pauvre mais que beaucoup nous envient !
Alors moi je dis que la révolte n'est pas justifiée au Maroc et laissons la à ceux qui sont plus malheureux car plus écrasés et plus privés que nous.

Tu as raison, et je rajoute que quand on passe devant les bidonvilles du pays , chaque baraque a son antenne parabolique, ou est ce qu'il est la misère là? Il n y en a pas!
De toute façon, il n y aura plus de bidonvilles, ni de logements insalubres au Maroc d'ici 3ans, et tous les marocains auront leurs propres appartements modernes.
Au Sahara marocain, à El-Ayoune; le dernier logement incorrect était rasé, il y a 2 mois, et les citoyens étaient relogés décemment.
Vive le le Royaume Du Maroc.
i
28 janvier 2011 02:02
Ca me fait beaucoup rigoler les gens parler du roi comme si c'était dieu
Le roi a fait ceci, le roi a fait cela, comme si tout le monde ne faisait rien tant que le roi ne l'a pas décidé.
Faut arrêter de vivre dans le mensonge, il n'y a pas de démocratie dans le Maroc, les élections sont truqués, la corruption est généralisée, il suffit de voir le train de vie des maires, wali, ministres...;
Le roi n'a rien fait pour éradiquer cela, il aurait pu au moins donner l'exemple avec les ministres qui deviennent des millionnaires du jour au lendemain, mais il a laissé faire, donc il est complice de ce système.
La seule chose qui sauve encore le maroc c'est la chambre de compensation qui fait en sorte que les denrées élémentaires reste à bon prix.
Il faut que le peuple puisse se soulever contre ce système, avec ou sans le roi, car ça ne peut continuer comme ça. Des dynasties plus vielles que ça sont tombés par l'aveuglement de ses souverains qui n'écoutaient plus leurs peuple, et la plupart ont eu une fin dramatique.
m
28 janvier 2011 09:55
Citation
iamspacy a écrit:
Ca me fait beaucoup rigoler les gens parler du roi comme si c'était dieu
Le roi a fait ceci, le roi a fait cela, comme si tout le monde ne faisait rien tant que le roi ne l'a pas décidé.
Faut arrêter de vivre dans le mensonge, il n'y a pas de démocratie dans le Maroc, les élections sont truqués, la corruption est généralisée, il suffit de voir le train de vie des maires, wali, ministres...;
Le roi n'a rien fait pour éradiquer cela, il aurait pu au moins donner l'exemple avec les ministres qui deviennent des millionnaires du jour au lendemain, mais il a laissé faire, donc il est complice de ce système.
La seule chose qui sauve encore le maroc c'est la chambre de compensation qui fait en sorte que les denrées élémentaires reste à bon prix.
Il faut que le peuple puisse se soulever contre ce système, avec ou sans le roi, car ça ne peut continuer comme ça. Des dynasties plus vielles que ça sont tombés par l'aveuglement de ses souverains qui n'écoutaient plus leurs peuple, et la plupart ont eu une fin dramatique.

certaines choses sont vrai et il faut que la corruption diminu, mais ça cher ami ce n'est pas une affaire d'une seule personne, le roi n'y peu rien, il faut une prise de conscience collective de la part de l'ensemble des marocains pour irradiquer ce fléau. Certains donnent des bakchiche par habitude meme si l'Agent d'autorité n'a rien demandé
Par ailleur Vive le ROI ( c'est des liens sacrés mon ami , on y peu rien) on est quand meme fier de notre histoire et notre dynastie .
Sinon ça se passe comment chez vous en Algérie? je sais que vous ne baisez pas la main de votre president mais à part ça, y'a t il de la corruption?
m
28 janvier 2011 10:28
Malheureusement beaucoup de gens seront déçu que tout se passe bien au Maroc
H
28 janvier 2011 11:19
on a la mesire
on a la corruption
on a un peu de tous les maux des société
Mais en ce moment c'est la crise partout, le taux chomage atteint des record en europe
il faut etre solidaire dans des parail circonstance
et le désordre que certains espere bien voir au Maroc n'arragera pas les choses
avant t'immoler demande toi bien si ça rend service à tes proches et si c'est la bonne solution

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays
m
28 janvier 2011 11:38
non il y a le polisario qui pillent l'argent du peuple par le billet des généraux
B
28 janvier 2011 11:49
Le Maroc continuera son developpement
et la réussite sera de notre coté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook