Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
post pour les économes
R
26 novembre 2022 20:03
bonsoir

je cherche des blogs et chaines youtube qui apprend la finance personnel. smiling smiley Que des astuces bon plan pour apprendre la finance personnel et la cuisine économique surtout. Angel

merci

bon week end
26 novembre 2022 20:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant la cuisine, il faudrait privilégier les légumes, à cuire pas trop longtemps. Il vaut mieux les découper en tranche fine pour une cuisson plus rapide.

Concernant la gestion de l'argent, il faudrait le dépenser le moins possible. Il faudrait garder et réparer ce qu'on a déjà. Si on achète, il faut de la bonne qualité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
26 novembre 2022 20:46
Je ne connais pas de blogs mais tout est question de logique et d organisation
N acheter que ce qui est indispensable, comparer les prix, investir dans une bonne marque ou les occasions selon le produit
Niveau alimentation, la qualité de paie. privilégier le fait maison, faire ses courses au marché et manger raisonnablement.
S
26 novembre 2022 21:18
Lait, fromages, yaourts et autres laitages du genre NATURE ==> Marque magasin. Voire premier prix, compares les étiquettes. Je sais que chez Auchan, la marque 1er prix est de bonne qualité. Pas Carrefour par exemple.

Fruits et légumes du marché !!!
Ne jamais jeter un légume qui commence à tirer la tronche, on le transforme en soupe.

Si tu as des plantes, ne jette pas les épluchures à la poubelle, récupère les pour en faire du compost. En un trimestre, tu retrouves une terre de très très bonne qualité. Tu l'utiliseras pour enrichir tes pots de fleurs au printemps ...

Viande, poisson, crustacés, je ne sais pas si tu achètes en boucherie halal ou en grande surface, mais là, faut aller à la chasse aux promos. Je ne dépasse jamais 10€ de viande, poissons, crustacés pour deux personnes (600g). Tout ça se congèle. Parfois il vaut mieux acheter 2kg à 15€ et congeler en 3-4 portions ...

Féculents, privilégie le sac de pommes de terre de 10kg, ça se garde. Bon, si tu es seule, 5 kg sera suffisant pour le mois. Après, riz, pâtes, semoule, privilégie les marques magasin.

Les fruits, j'achète en gros, genre la caisse de 10kg d'orange, la pastèque que je découpe en plusieurs morceaux et qui tient la quinzaine ... Les sacs de pommes de 3kg ... Pour faire des desserts, vois les fruits en sirop ou surgelés, c'est souvent moins cher que frais et selon ce qu'on en fait, c'est très bien en cuisine.

Je ne dépasse pas 100€ pour 2-3 personnes par semaine. Donc pour toi toute seule, faut compter 50€ par semaine, soit 200€ par mois. Faut acheter juste la base, pas de biscuits, rien ... Et s'il te reste de l'argent, penser à la lessive, liquide vaisselle, vêtement à acheter de temps en temps ...

D'ailleurs, en parlant de produits de soin, liquide vaisselle, je lave la vaisselle, par terre, les vitres, mes meubles avec. Je n'achète que de la lessive pour mon linge, rien d'autres. Et pour me laver, juste du savon en barre, le dentifrice et c'est tout. J'ai les cheveux courts donc je lave mes cheveux avec le même savon. Si tu as les cheveux longs, il te faut un shampooing classique. Fais en sorte d'en avoir un où tu n'as besoin ni de masque, ni de démêlant, rien ... Partage ton shampooing en deux et dilue les deux moitiés avec de l'eau, tu auras deux shampooings ... winking smiley

Farine, huile, beurre ... bref, les produits de base, 1er prix.
Peut-être les conserves aussi ... A voir ce que valent les conserves dans ton magasin.

Bon je crois que j'ai fait le tour.
26 novembre 2022 21:37
Salam aleikoum,

Je peux te proposer des idées de plats économiques.

Les soupes type chorba, mhamssa, maqarona jeriya, soupes de legumes (poireau/carotte/pomme de terre, potiron ou autre courge, soupe de fin de semaine avec tous les restes de légumes du frigo).

Les plats de légumineuses en soupe ou sauce, lentilles blondes, brunes, corail, haricots blancs, petits pois, fèves, purée de pois cassés.

Les plats de féculents (riz, pates, couscous) avec légumes et viande/poisson ou légumineuse (pois chiches).

Les tartes salées et quiches (poireau/saumon, brocolis, potiron, etc), les "crêpes" salées (bricks, galettes bretonnes, galettes de semoule farcies, mlewi farcis), les pains farcis ou garnis.

Les plats au four style gratin de pâtes, de légumes, de pommes de terre, tajine tunisien, cakes salés, lasagnes.

Les desserts familiaux style crêpes, gâteaux simples au chocolat, aux fruits, riz au lait, gâteau de semoule, tartes aux fruits, flans, brioches, etc.
R
26 novembre 2022 23:24
Diluer les shampooings ? Se laver les cheveux avec un savon ? Ill
Citation
citronnette a écrit:
Lait, fromages, yaourts et autres laitages du genre NATURE ==> Marque magasin. Voire premier prix, compares les étiquettes. Je sais que chez Auchan, la marque 1er prix est de bonne qualité. Pas Carrefour par exemple.

Fruits et légumes du marché !!!
Ne jamais jeter un légume qui commence à tirer la tronche, on le transforme en soupe.

Si tu as des plantes, ne jette pas les épluchures à la poubelle, récupère les pour en faire du compost. En un trimestre, tu retrouves une terre de très très bonne qualité. Tu l'utiliseras pour enrichir tes pots de fleurs au printemps ...

Viande, poisson, crustacés, je ne sais pas si tu achètes en boucherie halal ou en grande surface, mais là, faut aller à la chasse aux promos. Je ne dépasse jamais 10€ de viande, poissons, crustacés pour deux personnes (600g). Tout ça se congèle. Parfois il vaut mieux acheter 2kg à 15€ et congeler en 3-4 portions ...

Féculents, privilégie le sac de pommes de terre de 10kg, ça se garde. Bon, si tu es seule, 5 kg sera suffisant pour le mois. Après, riz, pâtes, semoule, privilégie les marques magasin.

Les fruits, j'achète en gros, genre la caisse de 10kg d'orange, la pastèque que je découpe en plusieurs morceaux et qui tient la quinzaine ... Les sacs de pommes de 3kg ... Pour faire des desserts, vois les fruits en sirop ou surgelés, c'est souvent moins cher que frais et selon ce qu'on en fait, c'est très bien en cuisine.

Je ne dépasse pas 100€ pour 2-3 personnes par semaine. Donc pour toi toute seule, faut compter 50€ par semaine, soit 200€ par mois. Faut acheter juste la base, pas de biscuits, rien ... Et s'il te reste de l'argent, penser à la lessive, liquide vaisselle, vêtement à acheter de temps en temps ...

D'ailleurs, en parlant de produits de soin, liquide vaisselle, je lave la vaisselle, par terre, les vitres, mes meubles avec. Je n'achète que de la lessive pour mon linge, rien d'autres. Et pour me laver, juste du savon en barre, le dentifrice et c'est tout. J'ai les cheveux courts donc je lave mes cheveux avec le même savon. Si tu as les cheveux longs, il te faut un shampooing classique. Fais en sorte d'en avoir un où tu n'as besoin ni de masque, ni de démêlant, rien ... Partage ton shampooing en deux et dilue les deux moitiés avec de l'eau, tu auras deux shampooings ... winking smiley

Farine, huile, beurre ... bref, les produits de base, 1er prix.
Peut-être les conserves aussi ... A voir ce que valent les conserves dans ton magasin.

Bon je crois que j'ai fait le tour.
S
26 novembre 2022 23:31
Et ?
Citation
Reality06 a écrit:
Diluer les shampooings ? Se laver les cheveux avec un savon ? Ill
27 novembre 2022 00:27
Oui en effet je crois que t'as fait le tour ?
Citation
citronnette a écrit:
Lait, fromages, yaourts et autres laitages du genre NATURE ==> Marque magasin. Voire premier prix, compares les étiquettes. Je sais que chez Auchan, la marque 1er prix est de bonne qualité. Pas Carrefour par exemple.

Fruits et légumes du marché !!!
Ne jamais jeter un légume qui commence à tirer la tronche, on le transforme en soupe.

Si tu as des plantes, ne jette pas les épluchures à la poubelle, récupère les pour en faire du compost. En un trimestre, tu retrouves une terre de très très bonne qualité. Tu l'utiliseras pour enrichir tes pots de fleurs au printemps ...

Viande, poisson, crustacés, je ne sais pas si tu achètes en boucherie halal ou en grande surface, mais là, faut aller à la chasse aux promos. Je ne dépasse jamais 10€ de viande, poissons, crustacés pour deux personnes (600g). Tout ça se congèle. Parfois il vaut mieux acheter 2kg à 15€ et congeler en 3-4 portions ...

Féculents, privilégie le sac de pommes de terre de 10kg, ça se garde. Bon, si tu es seule, 5 kg sera suffisant pour le mois. Après, riz, pâtes, semoule, privilégie les marques magasin.

Les fruits, j'achète en gros, genre la caisse de 10kg d'orange, la pastèque que je découpe en plusieurs morceaux et qui tient la quinzaine ... Les sacs de pommes de 3kg ... Pour faire des desserts, vois les fruits en sirop ou surgelés, c'est souvent moins cher que frais et selon ce qu'on en fait, c'est très bien en cuisine.

Je ne dépasse pas 100€ pour 2-3 personnes par semaine. Donc pour toi toute seule, faut compter 50€ par semaine, soit 200€ par mois. Faut acheter juste la base, pas de biscuits, rien ... Et s'il te reste de l'argent, penser à la lessive, liquide vaisselle, vêtement à acheter de temps en temps ...

D'ailleurs, en parlant de produits de soin, liquide vaisselle, je lave la vaisselle, par terre, les vitres, mes meubles avec. Je n'achète que de la lessive pour mon linge, rien d'autres. Et pour me laver, juste du savon en barre, le dentifrice et c'est tout. J'ai les cheveux courts donc je lave mes cheveux avec le même savon. Si tu as les cheveux longs, il te faut un shampooing classique. Fais en sorte d'en avoir un où tu n'as besoin ni de masque, ni de démêlant, rien ... Partage ton shampooing en deux et dilue les deux moitiés avec de l'eau, tu auras deux shampooings ... winking smiley

Farine, huile, beurre ... bref, les produits de base, 1er prix.
Peut-être les conserves aussi ... A voir ce que valent les conserves dans ton magasin.

Bon je crois que j'ai fait le tour.
27 novembre 2022 00:31
Bon niveau cuisine économique, j'y connais absolument rien,

Mais niveau gestion de finance personnel, je te conseille une Application mobile 1manager Pro (ça coûte environ 5eu), ça m'aide énormément dans la gestion financière et permet d'équilibrer ses dépenses dans différentes catégories (famille, santé, courses, jeux et loisirs........)
Citation
RoseRayonnante a écrit:
bonsoir

je cherche des blogs et chaines youtube qui apprend la finance personnel. smiling smiley Que des astuces bon plan pour apprendre la finance personnel et la cuisine économique surtout. Angel

merci

bon week end
27 novembre 2022 01:33
Salam posteuse,

Regarde la youtubeuse....MAMANECONOME..
27 novembre 2022 07:23
Welcome salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu..

Tu devrais trouvé ton Salut sur youtube avec "louise budget" et "mure et noisette"en prime ta mm le desencombrement..c est kdo
Citation
RoseRayonnante a écrit:
bonsoir

je cherche des blogs et chaines youtube qui apprend la finance personnel. smiling smiley Que des astuces bon plan pour apprendre la finance personnel et la cuisine économique surtout. Angel

merci

bon week end
1
27 novembre 2022 08:08
Bonjour

On ne dit pas économe mais radin
C'est plus poli
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook