Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La position d'un enfant né hors mariage en islam
11 mai 2016 17:16
Bonjour peuple Yabi,

J'ai un très bon ami dont la relation ne se passe pas bien avec son père. Il a la trentaine certes, mais lorsqu'il demande un peu "d'aide", son père refuse. Et pourtant son père est un homme d'affaire fortuné (originaire du Moyen Orient).

Ils sont arrivés à un point où ils se prennent souvent la tête et son père lui a même dit ceci:
"Tu n'auras pas mon aide, ni d'héritage, car tu es un enfant né hors mariage. Tu es assez grand pour s'occuper de toi."

C'est son premier fils, il a d'autres enfants qu'il a eu avec une autre femme, qu'il a d'ailleurs épousé et qu'il gâte énormément (achat de maison, voiture, vacances paradisiaque et j'en passe). Mon ami est en contact avec ses "demi frères et soeurs", qui eux, ont la belle vie.

Je sais qu'en islam, comme dans beaucoup de culture, le premier enfant à une certaine position et droit dans une famille et aussi au niveau de l'héritage.

J'aimerai savoir, pour ceux qui savent m'aider, quel est la position d'un enfant né hors mariage en islam? Est-ce que le père a le droit de le "rejeter" ainsi?

Deuxième question:
Est-ce qu'en faisant un test sanguin ou en allant dans le pays de son père pour prouver qu'il est son fils, est-ce que cela donnera l'obligation à ce que son père soit la pour lui et qu'une partie de l'héritage lui revient?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/16 00:34 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
a
11 mai 2016 17:21
Hello Elijah

J'aimerai savoir, pour ceux qui savent m'aider, quel est la position d'un enfant né hors mariage en islam? Est-ce que le père a le droit de le "rejeter" ainsi?

Si son "père" sait au fond de lui avec certitude qu'il est son père biologique, Allah le punira pour son abandon, sa négligence et pour avoir renié son fils. C'est évident, Allah n'est pas injuste.

Maintenant, cet homme a toujours été renié par son père ou ça vient de se faire maintenant, à l'âge de 30 ans? Et que dit la mère de cet homme à ce sujet?

Est-ce qu'il a été élevé par son "père" actuel ou ils viennent d'entrer en contact?

Deuxième question:
Est-ce qu'en faisant un test sanguinaire ou en allant dans le pays de son père pour prouver qu'il est son fils, est-ce que cela donnera l'obligation à ce que son père soit la pour lui et qu'une partie de l'héritage lui revient?


Oui il peut toujours contacter la justice du pays d'origine, s'il a des preuves concrètes permettant d'avoir de bonnes chances que la paternité soit reconnue.

Et il me semble qu'en jurisprudence une paternité peut être reconnue à posteriori par le cadi (juge).


Citation
Elijah. a écrit:
Bonjour peuple Yabi,

J'ai un très bon ami dont la relation ne se passe pas bien avec son père. Il a la trentaine certes, mais lorsqu'il demande un peu "d'aide", son père refuse. Et pourtant son père est un homme d'affaire fortuné (originaire du Moyen Orient).

Ils sont arrivés à un point où ils se prennent souvent la tête et son père lui a même dit ceci:
"Tu n'auras pas mon aide, ni d'héritage, car tu es un enfant né hors mariage. Tu es assez grand pour s'occuper de toi."

C'est son premier fils, il a d'autres enfants qu'il a eu avec une autre femme, qu'il a d'ailleurs épousé et qu'il gâte énormément (achat de maison, voiture, vacances paradisiaque et j'en passe). Mon ami est en contact avec ses "demi frères et soeurs", qui eux, ont la belle vie.

Je sais qu'en islam, comme dans beaucoup de culture, le premier enfant à une certaine position et droit dans une famille et aussi au niveau de l'héritage.

J'aimerai savoir, pour ceux qui savent m'aider, quel est la position d'un enfant né hors mariage en islam? Est-ce que le père a le droit de le "rejeter" ainsi?

Deuxième question:
Est-ce qu'en faisant un test sanguinaire ou en allant dans le pays de son père pour prouver qu'il est son fils, est-ce que cela donnera l'obligation à ce que son père soit la pour lui et qu'une partie de l'héritage lui revient?
[center]Ramadan moubarak[/center]
11 mai 2016 17:31
Hello Alrazi.

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post. smiling smiley

Maintenant, cet homme a toujours été renié par son père ou ça vient de se faire maintenant, à l'âge de 30 ans? Et que dit la mère de cet homme à ce sujet?

En fait, il n'a pas grandi avec son père, mais depuis son jeune âge, ils ont été en contact et ils se sont déjà vu.

Par rapport à la mère de mon ami, je lui poserai la question. Car je ne connais pas sa position.

Son père est originaire dans pays au Moyen Orient (je ne vais pas divulguer trop d'information), est-ce que les lois s'appliquent à tout le monde, mais les personnes ayant une certaine position dans une société (millionnaire, fils de président, homme d'affaire réputé, propriétaire de pétrole et j'en passe).

Je compte un jour visiter cele pays de son père, car je m'entends très bien avec sa famille et j'aime voyager. Si j'ai l'opportunité d'aider mon ami, ce serait l'idéal.

Avec votre aide, ça sera un plus.
Citation
alRazi a écrit:
Hello Elijah

J'aimerai savoir, pour ceux qui savent m'aider, quel est la position d'un enfant né hors mariage en islam? Est-ce que le père a le droit de le "rejeter" ainsi?

Si son "père" sait au fond de lui avec certitude qu'il est son père biologique, Allah le punira pour son abandon, sa négligence et pour avoir renié son fils. C'est évident, Allah n'est pas injuste.

Maintenant, cet homme a toujours été renié par son père ou ça vient de se faire maintenant, à l'âge de 30 ans? Et que dit la mère de cet homme à ce sujet?

Est-ce qu'il a été élevé par son "père" actuel ou ils viennent d'entrer en contact?

Deuxième question:
Est-ce qu'en faisant un test sanguinaire ou en allant dans le pays de son père pour prouver qu'il est son fils, est-ce que cela donnera l'obligation à ce que son père soit la pour lui et qu'une partie de l'héritage lui revient?


Oui il peut toujours contacter la justice du pays d'origine, s'il a des preuves concrètes permettant d'avoir de bonnes chances que la paternité soit reconnue.

Et il me semble qu'en jurisprudence une paternité peut être reconnue à posteriori par le cadi (juge).
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
J
11 mai 2016 17:32
"Un test sanguinaire" evil désolée mais ça m'a fait sourire plus qu'un test sanguin c'est un test recherche de paternité

Je ne veux pas m'avancer ce sujet serait plus a sa place dans la section religion

Mais ce monsieur semble avoir raison. Un enfant ne hors mariage n'hérite pas et il n'a pas l'obligation de subvenir a ses besoins w ALLAHu a3lam

Qu'il pose la question a un homme de science qui lui répondra clairement et avec "dalils"
Et a 30ans bien que son père soit riche je me permets de dire qu'il doit subvenir seul a ses besoins
a
11 mai 2016 17:36
Le cas est complexe et on a pas assez d'informations pour te donner une réponse simple et précise, tu t'en doutes smiling smiley

Mais reste à savoir ce qu'en dira la mère.

Est-ce que cet homme lui donnait une pension pour son fils? C'est une preuve à donner au juge, si demande juridique il y a.

En tout cas cette histoire est bien triste, Allah ne regarde ni l'apparence, ni la richesse;
seul le comportement et la pratique seront regardés.

Mais certains se croient tout-puissants et tout-permis parce que facilités ici-bas par la grâce d'Allah...

Mais viendra le jour des comptes in shaa Allah... Le jour sur lequel il n'y a aucun doute. Wa lillehi el hamd


Citation
Elijah. a écrit:
Hello Alrazi.

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post. smiling smiley

Maintenant, cet homme a toujours été renié par son père ou ça vient de se faire maintenant, à l'âge de 30 ans? Et que dit la mère de cet homme à ce sujet?

En fait, il n'a pas grandi avec son père, mais depuis son jeune âge, ils ont été en contact et ils se sont déjà vu.

Par rapport à la mère de mon ami, je lui poserai la question. Car je ne connais pas sa position.

Son père est originaire dans pays au Moyen Orient (je ne vais pas divulguer trop d'information), est-ce que les lois s'appliquent à tout le monde, mais les personnes ayant une certaine position dans une société (millionnaire, fils de président, homme d'affaire réputé, propriétaire de pétrole et j'en passe).

Je compte un jour visiter cele pays de son père, car je m'entends très bien avec sa famille et j'aime voyager. Si j'ai l'opportunité d'aider mon ami, ce serait l'idéal.

Avec votre aide, ça sera un plus.
[center]Ramadan moubarak[/center]
n
11 mai 2016 17:40
Une créature de dieu ...
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
a
11 mai 2016 17:43
salam

en islam, il n'y a pas de droit d'aînesse
un aîné n'a pas plus de droits qu'un deuxième ou un dernier

ton ami a trente ans et il est honteux qu'il attende après son père qui visiblement ne veut pas l'aider
au lieu de mendier, il ferait mieux de se prendre en main

rien n'oblige un père à prendre en charge son fils adulte en islam
le fait qu'il soit né hors mariage et qu'il ne soit pas reconnu pourrait même l'exclure de l'héritage

je ne sais pas comment ça se passe au moyent orient concernant les tests de paternité mais il paraîtrait logique que ces pays suivent les règles de l'islam et ne contraignent pas le père à s'occuper de son fils illégitime
j
11 mai 2016 17:44
oui il n a droit pas ni a un heritage ni rien il n est pas un enfant legitime
en islam il doit porter le nom de famille de sa mere ...
son pere bien sure se comporte suivant la loi de l islam ..
est ce sa mere musulmane ou francaise ..ton ami sait lire en arabe doit voir toute reponse a son cas sur des sites islamics ..comme islamweb.net aussi ya traduction en plusieurs langues ..passe par google ...dites lui qu il est innocent n a pas commis de peche que les grands ont commis relation au lit hors halal enfant de fornication..donc il ne fait pas de soucis autant et perdre son avenir doit chercher un metier et pense a son avenir trouvera fille bien qui sera son epouse ...c est la vie ..
11 mai 2016 18:08
Hello Elijah,

Les dispositions légales de pays dit musulmans peuvent être très différentes, certains s'inspirent des systèmes français voire britannique d'autres sont plus ou moins proches du droit musulman pur et dur.
Il n'y a pas d'homogénéité.

Entre également en considération la position du père présumé doublé de son réseau.

Pour ce qui est de ton idée de recourir à des tests en Europe et les ramener a titre de preuve: très mauvaise idée et tests probablement irrecevables: mieux vaut éviter.

Il n'y a au passage pas de droit d'ainesse comme l'a relevé Amirène et un enfant illégitime ne peux en principe pas hériter de son "père présumé" il est en effet rattaché à sa mère.

Tu peux néanmoins voir si le droit du pays dont le père est originaire a des exceptions en la matière.
11 mai 2016 19:17
Salut,

ton ami a trente ans et il est honteux qu'il attende après son père qui visiblement ne veut pas l'aider
au lieu de mendier, il ferait mieux de se prendre en main


Tu as tout à fait raison et c'est ce que je lui dit d'un côté. Une personne qui t'insulte, la meilleure des réponses c'est de répondre en réussissant dans la vie.

Mais bon, ce serait dommage de passer à côté de bel héritage ptdr.



Ps: il a la trentaine, un peu plus de trente ans.
Citation
amirene a écrit:
salam

en islam, il n'y a pas de droit d'aînesse
un aîné n'a pas plus de droits qu'un deuxième ou un dernier

ton ami a trente ans et il est honteux qu'il attende après son père qui visiblement ne veut pas l'aider
au lieu de mendier, il ferait mieux de se prendre en main

rien n'oblige un père à prendre en charge son fils adulte en islam
le fait qu'il soit né hors mariage et qu'il ne soit pas reconnu pourrait même l'exclure de l'héritage

je ne sais pas comment ça se passe au moyent orient concernant les tests de paternité mais il paraîtrait logique que ces pays suivent les règles de l'islam et ne contraignent pas le père à s'occuper de son fils illégitime
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
a
11 mai 2016 19:24
explique à ton ami qu'il n'a droit à rien selon le droit islamique et qu'il ferait mieux de passer à autre chose

je suis sûre que son père ne veut pas l'aider car il voit que son fils ne cherche que la facilité en lui demandant de l'aide

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

ton ami a trente ans et il est honteux qu'il attende après son père qui visiblement ne veut pas l'aider
au lieu de mendier, il ferait mieux de se prendre en main


Tu as tout à fait raison et c'est ce que je lui dit d'un côté. Une personne qui t'insulte, la meilleure des réponses c'est de répondre en réussissant dans la vie.

Mais bon, ce serait dommage de passer à côté de bel héritage ptdr.



Ps: il a la trentaine, un peu plus de trente ans.
12 mai 2016 00:33
Merci Amirene. smiling smiley

C'est ce que je pense aussi de son père. Il doit se dire que son fils est un gratteur.

Je ne connais pas leur relation, mais comme je l'ai dit à mon ami: "Laisse tomber et concentre toi sur tes objectifs. Personne pourra mieux t'aider que toi même".



Citation
amirene a écrit:
explique à ton ami qu'il n'a droit à rien selon le droit islamique et qu'il ferait mieux de passer à autre chose

je suis sûre que son père ne veut pas l'aider car il voit que son fils ne cherche que la facilité en lui demandant de l'aide
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
12 mai 2016 00:47
Merci pour la correction.

Oui tu verras de temps à autre des fautes assez bizarre dans mes écrits. grinning smiley J'ai reellement appris le français à partir de mes 16 ans.

J'ai hésité de mettre le sujet dans le section religion, car c'est un problème familiale.

Ce qui dérange mon ami, c'est le fait qu'il voit ses demi frères et soeurs vivre la belle vie. Et lorsqu'il a besoin d'un peu d'aide, son père est inexistant.

Mais comme dit plus haut et comme le dit son père, c'est un homme et il doit se débrouiller.
Citation
Jowariya a écrit:
"Un test sanguinaire" evil désolée mais ça m'a fait sourire plus qu'un test sanguin c'est un test recherche de paternité

Je ne veux pas m'avancer ce sujet serait plus a sa place dans la section religion

Mais ce monsieur semble avoir raison. Un enfant ne hors mariage n'hérite pas et il n'a pas l'obligation de subvenir a ses besoins w ALLAHu a3lam

Qu'il pose la question a un homme de science qui lui répondra clairement et avec "dalils"
Et a 30ans bien que son père soit riche je me permets de dire qu'il doit subvenir seul a ses besoins
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
12 mai 2016 00:50
Salut,

Sa mère est une métisse musulmane.
Mon ami e sait pas lire l'arabe je pense. En tout cas il ne le parle pas.

Merci pour tes conseils. Welcome
Citation
jandouba a écrit:
oui il n a droit pas ni a un heritage ni rien il n est pas un enfant legitime
en islam il doit porter le nom de famille de sa mere ...
son pere bien sure se comporte suivant la loi de l islam ..
est ce sa mere musulmane ou francaise ..ton ami sait lire en arabe doit voir toute reponse a son cas sur des sites islamics ..comme islamweb.net aussi ya traduction en plusieurs langues ..passe par google ...dites lui qu il est innocent n a pas commis de peche que les grands ont commis relation au lit hors halal enfant de fornication..donc il ne fait pas de soucis autant et perdre son avenir doit chercher un metier et pense a son avenir trouvera fille bien qui sera son epouse ...c est la vie ..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
s
12 mai 2016 00:53
Salam Elijah smiling smiley

Il est pas cool le père de ton pote angry smiley
Sinon pour tes questions tu te doutes que je n'en sais fichtrement rien smoking smiley je voulais mettre un com tongue sticking out smiley
j
12 mai 2016 01:09
excuse moi ma curiosite metisse veut dire que sa mere est une francaise
ton ami tu l encourage a apprendre l arabe et savoir bcp sur l islam
et c est aussi le role de ses freres au golf ..doivent le conseiller et l aider
a etre comme eux un bon musulman ....doit accepter son destin

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Sa mère est une métisse musulmane.
Mon ami e sait pas lire l'arabe je pense. En tout cas il ne le parle pas.

Merci pour tes conseils. Welcome
J
12 mai 2016 11:47
Ça peut arriver a tout le monde, c'est juste le mot sanguinaire c qqlun qui aime le sang alors c'était marrant avec test.
Pour ton ami, c'est triste, c'est dur mais la réalité est qu'il est le fruit d'un pêche. En ce sens le monsieur ne l'a sûrement pas désire et il n'a aucune obligation envers lui.
Ces demi frères et sœurs ont été conçu dans un cadre légal non subi mais choisi, aussi il ne peut ni ne doit se comparer a eux. Bien que lui n'y est pour rien. Il doit se tourner vers sa mère

Nb: je te félicite pour ton niveauthumbs up
Citation
Elijah. a écrit:
Merci pour la correction.

Oui tu verras de temps à autre des fautes assez bizarre dans mes écrits. grinning smiley J'ai reellement appris le français à partir de mes 16 ans.

J'ai hésité de mettre le sujet dans le section religion, car c'est un problème familiale.

Ce qui dérange mon ami, c'est le fait qu'il voit ses demi frères et soeurs vivre la belle vie. Et lorsqu'il a besoin d'un peu d'aide, son père est inexistant.

Mais comme dit plus haut et comme le dit son père, c'est un homme et il doit se débrouiller.
12 mai 2016 12:15
Salam les yabis

C'est une histoire triste comme il y en a bcp trop malheureusement.

L'islam est clair sur le sujet. Un enfant né hors mariage n'a pas de droit sur son père ni meme sur son héritage.

Néanmoins, je trouve injuste qu'on qualifi ton ami de gratteur sans fierté car il demande de l'aide à son père.

Ce n'est pas une question d'argent mais de principe. Il a grandit non seulement avec l'absence de son père mais en plus en sachant que ses autres enfants on eu droit à tout de lui. Le fait d'avoir de l'aide de son père plus un droit sur son héritage au meme titre que ses autres demi-frères et demi-soeurs c'est une manière de retrouver en quelque sorte sa place dans la famille de son père.

Ton ami n'y est pour rien dans cette situation. Il est une victime des erreurs de ses parents. C'est une injustice qui doit le ronger au quotidien et son père ne fait rien pour arranger les choses alors que c'est lui le responsable.

Pour ce qui est de la loi concernant les enfants nés hors mariage au moyen orient il est fort probable qu'elle respecte les preceptes de l'islam. C'est à voir auprès d'un juriste du pays en question.

Concernant ton ami tu peux lui dire que son père n'emportera pas sa fortune avec lui au Paradis et que ça ne le sauvera pas du chatiment que lui reserve son Créateur pour le grave péché qu'il a commis l'amenant à autant de souffrance gratuite. Comme disait un sage dont je ne me souviens plus qui pour surpasser ses peines il faut transformer son mal en quelque chose de positif. Par exemple, ton ami a eut un père execrable alors à lui d'etre le meilleur des pères imaginable.
s
12 mai 2016 23:15
Il est né hors mariage ok
Mais est ce que son père l a reconnu ?
S
18 septembre 2018 13:53
Alaykoum Salam Wa rahmtoullah

De ce que je sais en islam c'est que ce n'est pas permis relation amitié entre hommes et femmes car l'homme est étranger à la femme vice versa, et de ça on doit baisser notre regard car la premier chose c'est le regard qui atteint le coeur et c'est une flèche empoisonnée combien fois on a entendu tel personne était avec untel et ça a fini en fornication il faut penser au verset coranique et au hadith pour la sourate 17V 32 et dans la sourate 24 verset 30 et 31. Et aujourd'hui tellement la mixité est banalisé qu'on dirait que c'est normal alors que non. L'être humain est faible et on voit les conséquences aujourd'hui de la mixité que c'est pas bon. Faites des recherches sur les choses néfastes de la mixité.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il a été écrit à chacun des fils d’Adam sa part de fornication. La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l’écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le coeur a envie et espère et c’est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ». [Mouslim 2657]

Qu'Allah nous facilite la compréhension de la religion et de le mettre en application et qu'Il nous guide dans la droiture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook