Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SE POSER DES QUESTION !
a
12 janvier 2010 09:29
EXCUSEZ-MOI, J'AVAIS MIS CE POST DANS LE MAUVAIS PLACEMENT ! JE LE REMETS À SA PLACE !


4.168. Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Dieu ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie


4.169. que celle de la Géhenne où ils demeureront éternellement, car il n’est rien d’aussi facile pour le Seigneur !

Voilà, en lisant ce passage ce matin, je me suis dit comment fera-t-on avec des millions de gens qui ne se comportent pas du tout iniquement, mais au contraire sont justes aimables solidaires des autres et même défendant la nature, mais qui ne croient pas en dieu ou ne croient pas aux religions ou aux dieux des religions ? Qui est le plus important ? Est-ce que dieu tient plus à ce que l'on croie en lui en se prosternant jour et nuit devant lui ? Oui ce qui compte pour lui c'est de voir des gens justes aimants et droits ?
Et pour finir, cette question : je ne comprends pas pourquoi dieu nous rappelle que rien n'est difficile pour lui pour punir et BIEN punir. Etant dieu, a-t-il besoin de répéter qu'il est fort ? Et pourquoi n'-a-t-il pas insufflé la croyance en nous comme il insufflé ce besoin de manger d'aimer etc ? Cela aurait peut-être évité tant d'insistance sur tout ce qui nous attend. A-t-il vraiment besoin de toutes ces menaces ? Et pourquoi toutes ces menaces ne donnent aucun bon résultat ? Le résultat positif, si on devait faire une comparaison il est plutôt chez ceux qui ne croient pas ou comme moi ne croient pas aux dieux des religions.
N
12 janvier 2010 15:07
il faut cesser de croire que Dieu est une personne ou votre superieur hierarchique.

adorer Dieu c'est avoir une bonne morale avant tout.
m
12 janvier 2010 15:47
ceux qui non pas recu le message avant l avenement de islam dieu seul sera garant quant a leur destinée dans l au dela


mais ceux qui ont recu le message et le monde entier est au courant de cette religion a eux de faire le pas vers elle


meme s ils font le bien aussi grosse qu une montagne Allah ne les accepterais pas car ils ne l ont pas fait au nom de dieu donc point de salut pour eux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/10 15:48 par marlie.
m
12 janvier 2010 15:50
Citation
NoirDésir a écrit:
il faut cesser de croire que Dieu est une personne ou votre superieur hierarchique.

adorer Dieu c'est avoir une bonne morale avant tout.


c est un ordre si c est le cas qu elle est la secte qui l ordonne !
a
12 janvier 2010 20:38
Apparemment je me suis mal exprimé ou on ne comprend pas ce que je veux dire. J'essaie de nouveau !
Est-il aussi important de croire ou de se prosterner ou faire LE BIEN ? Est-ce que dieu est à ce point en manque d'affection ou en manque de soumission. Si c'est c'est lui qui nous a cré pourquoi a-t-il PLUS besoin d'entendre des mots de prières et de soumissions que des actes JUSTES ET BONS pour lh'umanité et pour la planète Terre ?
N
12 janvier 2010 20:43
j'ai tres bien compris ce que tu as dit.

je ne vais pas me repeter.
p
12 janvier 2010 21:11
Il ne faut pas faire l’amalgame : Croyants font tous le bien et non croyants font tous le mal.

Certains Musulmans font le mal. Des non musulmans, voire non croyants se comportent avec une moralité irréprochable.

Donc la religion n’est pas une condition indispensable pour faire le bien. Mais elle y contribue très fortement.

De nature, les hommes sont enclins davantage à faire le mal que le bien.
Comment seraient les routes s’il n’y avait pas la peur du gendarme ???
Comment serait la société, si chacun laissait libre cours à ses pulsions ?? (vol, crime…)

La religion permet en quelque sorte, de placer un gendarme derrière chaque individu, à travers Dieu, omniprésent, omnivoyant… et de pousser les croyants, non enclins naturellement au bien, à craindre des châtiments s’ils s’adonnent au mal.

Si la population du monde entier ne croyait en rien, couverte par un sentiment d’impunité, on n’ose même pas imaginer comment serait le monde.
a
12 janvier 2010 21:33
Pamela
mais le gendarme ne me demande pas de lui baiser la main ou à me prosterner devant lui. Et puis ton gendarme il a un chef et son chef à un big chef qui lui suit les lois que les humains proposent et changent à chaque fois que le vie change, ce qui est normal et sage. mais les lois de dieu, je parle toujours des dieux ds religions qui menacent et qui veulent faire peur avec des flammes énormes et une souffrance éternelle. d'ailleurs pourquoi éternelle. Dieu aime voir sa création cramer et recramer ?
p
12 janvier 2010 22:48
Citation
alkahina a écrit:
Pamela
mais le gendarme ne me demande pas de lui baiser la main ou à me prosterner devant lui. Et puis ton gendarme il a un chef et son chef à un big chef qui lui suit les lois que les humains proposent et changent à chaque fois que le vie change, ce qui est normal et sage. mais les lois de dieu, je parle toujours des dieux ds religions qui menacent et qui veulent faire peur avec des flammes énormes et une souffrance éternelle. d'ailleurs pourquoi éternelle. Dieu aime voir sa création cramer et recramer ?

Le gendarme ne demande pas qu’on lui baise la main ni qu’on se prosterne…
Quoique… dans l’armée, par exemple, un subordonné se met au garde à vous devant son supérieur. C’est un rituel. Des croyants se prosternent devant dieu ou se mettent à genoux ou font d’autres gestes selon leur religion… Ce sont des rituels aussi.

Si des hommes se mettent à genoux devant d’autres hommes, des rois ou des reines par exemple, si certains s’inclinent devant les bourgeoises pour baiser la main de ces dames, où est donc le mal à se prosterner devant Dieu ?

Enfin pour les lois de Dieu, ce sont essentiellement des règles sociales intemporelles. Ne pas tuer, ne pas voler, respecter son prochain, aider les plus démunis… Ce sont bien des lois qui devraient être éternelles, non ? Pourquoi les changer ?

Bien entendu, je ne parle pas des pseudos lois attribuées à Dieu et inventées de toutes pièces par des hommes désireux de manipuler d’autres hommes… Je ne parle pas non plus des textes coraniques interprétés de façon fantaisistes par les hommes.

Concernant les flammes de l’enfer et les souffrances éternelles dont tu parles, s’il n’y avait aucune sanction en cas de manquement à une loi (aussi bien divine qu’humaine) penses tu qu’on la respecterait ?
12 janvier 2010 23:29
oui je me suis déjà posé cette question:

[www.yabiladi.com]

et d'autres:

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
a
13 janvier 2010 00:14
nfin pour les lois de Dieu, ce sont essentiellement des règles sociales intemporelles. Ne pas tuer, ne pas voler, respecter son prochain, aider les plus démunis… Ce sont bien des lois qui devraient être éternelles, non ? Pourquoi les changer ?

Bein justement ces lois les non croyants les respectent plus que les croyants c'est là le hic !

Concernant les flammes de l’enfer et les souffrances éternelles dont tu parles, s’il n’y avait aucune sanction en cas de manquement à une loi (aussi bien divine qu’humaine) penses tu qu’on la respecterait ?

parce que franchement la peur d'aller en enfer empêche les croyants de s'entre-tuer et de tuer les autres ? Regardons ce qui se passe actuellement et c'était encore pire avant ! D'ailleurs Caïn a bien donné l'exemple ! Pauvre Abel ! Il était gentil pourtant. Pauvre garçon !
p
13 janvier 2010 00:55
"Bein justement ces lois les non croyants les respectent plus que les croyants c'est là le hic !"

C'est le résultat de statistiques officielles ce que tu dis ?
Ou pure spéculation personnelle ?
Je pencherais plutôt pour la seconde solution à moins que tu n'appuyes tes dires.
s
13 janvier 2010 02:00
Alkhina,

A force d etre sur ce forum tu vas finir par etre croyant. ptdr
m
13 janvier 2010 10:25
Citation
alkahina a écrit:
Apparemment je me suis mal exprimé ou on ne comprend pas ce que je veux dire. J'essaie de nouveau !
Est-il aussi important de croire ou de se prosterner ou faire LE BIEN ? Est-ce que dieu est à ce point en manque d'affection ou en manque de soumission. Si c'est c'est lui qui nous a cré pourquoi a-t-il PLUS besoin d'entendre des mots de prières et de soumissions que des actes JUSTES ET BONS pour lh'umanité et pour la planète Terre ?


n as tu jamais ete reconnaissante envers une personne qui t as rendu un service ou a ete gentil avec toi ou alors tu t enfles d orgueil et trace ton chemin


et bien en islam c est comme ca la pratique est une forme de reconnaissance envers son bienfaiteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/10 10:26 par marlie.
13 janvier 2010 11:36
Salam smiling smiley

Alkahina, à partir du moment où tu plaçes ALLAH SWT dans toute Sa Splendeur au même niveau qu'une pauvre vermine comme toi thumbs down , tu me fais penser imanquablement à Iblis evil , lorsqu'il refusa la prosternation qu'Allah lui a ordonné de faire à Adam Angel

Comme tout détracteur qui se respecte Welcome , tu dois prendre ton pied derrière ton PC, en train de te dire que ta provoc' à 2 dirhams en met plus d'un en rogne Grrrr

Mais crois moi c'est le contraire Oups

Moi par exemple, j'ai plus pitié pour toi qu'autre chose grinning smiley....et j'avoue que tu me fais sourire ptdr

Allah i 3dik, c'est tout le mal que je te souhaite, tu vois que je peux être gentille quand je veux tongue sticking out smiley
c
13 janvier 2010 15:50
Citation
alkahina a écrit:
Apparemment je me suis mal exprimé ou on ne comprend pas ce que je veux dire. J'essaie de nouveau !
Est-il aussi important de croire ou de se prosterner ou faire LE BIEN ? Est-ce que dieu est à ce point en manque d'affection ou en manque de soumission. Si c'est c'est lui qui nous a cré pourquoi a-t-il PLUS besoin d'entendre des mots de prières et de soumissions que des actes JUSTES ET BONS pour lh'umanité et pour la planète Terre ?


Dés lors que tu te poses cette question cela veut dire que tu as une fausse opinion de Dieu , tu compares Dieu à un humain puisque tu lui suggère des émotions qui sont propre à la nature humaine .

Dieu se suffit à lui même , Il est Omnipotent ,Omniprésent et Omniscient , il n'engendre pas et n'a pas été engendré ;

De toute les créatures que Dieu a crée nous sommes les seuls a avoir accepter la lieutenance sur terre , il nous a laissé le libre arbitre justement parce qu'Il est juste et pour qu'au jour du jugement nous soyons les seuls responsables de nos actes ;Personne ne portera le fardeau d'un autre ;

Maintenant il faut savoir que le premier pilier de la religion c'est de croire en LUI , cette croyance suppose d'avoir la Foi .

Dieu dit : « Et je n'ai crée les Djinns et les hommes que pour M'adorer  »

L'adoration de Dieu signifie que chaque acte que tu vas faire dans ta vie à un seul et unique but : PLAIRE A DIEU

Des actes les plus anodins aux actes les plus spécifiques qui n'ont même rien a voir avec un quelconque caractère spirituel ou métaphysique , tous tes actes dans ta vie doivent si tu es croyant ou croyante avoir ce but : PLAIRE A DIEU .

Tu comprends alors que adoration ne signifie pas seulement comme certains le penserais à un acte aussi réducteur que les simples rituels et les 5 prières par jour , Dieu ne t'as pas laissé au dépourvu , il T'a donné des règles de bonnes conduites à suivre ;

Il t'a aussi donné ce libre arbitre qui te permet aujourd'hui de venir sur le forum pour exprimé ton agacement , c'est donc toi qui décide et personne d'autre ;

Dieu n'accepte pas la prière d'une personne qui fait cette prière dans le seul but de paraitre pieux face aux gens .

Dieu n'accepte pas non plus l'aumône qu'une personne fait dans le seul but de paraître généreux face aux gens .

si tu plaît à Dieu alors tu plais aux gens c'est aussi simple que ça ;

et si tu plais aux gens alors il y a de l'amour entre les êtres .

Tu comprends que finalement ce n'est pas Dieu qui a besoin d'amour et d'affection mais Nous êtres humains que nous sommes ET tout ceci dans notre propre intérêt .
13 janvier 2010 17:44
Salam chromatine,

tu dis: "De toute les créatures que Dieu a crée nous sommes les seuls a avoir accepter la lieutenance sur terre"

c'est qui "nous"?, moi je n'ai rien accepté et on m'a rien demandé
c
13 janvier 2010 20:15
salam ouassama8032


Excellente question , en fait le Nous ne fait pas l'unanimité auprès des savants , pour certains savants il s'agit de l'Homme (au sens humains) et pour d'autres le «Nous » désigne d'Adam ;
je reste donc très prudent en te disant que Dieu est plus savant ;


«moi je n'ai rien accepté et on m'a rien demandé»

Cela reviens à dire que tu n'as toujours pas accepté le sens que prends ton existence , tu es en train de me dire d'une toute autre manière: «J'ai pas demandé à venir au monde! »

Comme j'ai surtout pas envie que ce débat tourne à la discussion byzantine , je te dirais d'abord

cherche et donne un sens à ta vie , ensuite fait l'effort de comprendre à quoi rime une vie

qui commence par des cris et se termine par une mort certaine
si derrière tout ceci il n'y avait pas

un enjeu considérable qui lui donnerai du sens à notre présence ici ; Malheureusement on atteint

très vite les limites d'un débat dans ce genre de discussion car je suis animé par la Foi et tu es

animé par le Rationalisme , à la seul différence que pour moi ,la foi me permet d'expliquer

l'irrationnel chose trés courante mais que beaucoups attribut à Dame Nature ;
a
13 janvier 2010 21:50
Mais enfin le problème ce n'est pas de savoir si il y a enjeu ou pas si il y a dieu ou pas c'est vraiment pas le problème. Et si tout le monde est d'accord que dieu existe, ça ne change rien du tout. Moi je parle du discours ! Quelqu'un a dit dieu ce n'est pas un homme ou une personne, et là je suis d'accord complètement d'accord, mais quand je lis la majorité de versets du coran j'entends un discours d'humain et même plus car avec tous les défauts des premières lois humaines qui étaient surtout accès sur le bâton en miroitant la carotte, mais surtout la récurrence de la punition. C'est incroyable le nombre de fois ou le texte nous menace et en plus ils menacent même les meilleurs des êtres sur terre parce que tout simplement ils sont très sages et refusent d'appartenir à tel ou tel drapeau à telle ou telle religion. Il n'y a aucun mot pour ces gens merveilleux plein de sagesse qui oeuvrent pour la paix ici sur terre ! encore une fois l'existence de dieu ce n'est vraiment pas le problème ! le discours le discours le discours ces paroles en plus qui peuvent être interprétées dans tous les sens y compris le pire !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook