Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me pose beaucoup de question sur votre religion...
O
14 octobre 2017 22:57
Bonjour, alors voila j'essaie de m'intéresser à l'islam, je m'y suis intéressé mais parfois je ne trouve pas certaine réponse à mes questions... vous allez peut être trouver certaine de mes questions bêtes ou cash mais j'essaie vraiment d'y trouver les réponses car même en allant voir des imams leurs réponses sont flou et ne m'éclaire pas, mais je l'est remercie quand même de prendre de leur temps pour me répondre. Et Merci à ceux qui répondront à mes 5 questions.
Première question: Alors voila, je sais que Dieu sait notre destination finale (paradis ou enfer) donc je voulais savoir pourquoi Il donnerait la vie à quelqu'un, Il insufflerait l'âme à la personne si Il sait déjà qu'elle va finir en enfer ? Cette personne est donc mis au monde pour rien car dans tout les cas si Dieu avait prévu de l'envoyer en enfer, elle ira. Qu'elle est donc le but de donner la vie à une personne pour que celle-ci finissent en enfer ?
Deuxième questions: Si Dieu guide qui Il veut pourquoi Il ne nous guide pas tous ? (Savez vous qu'il y a seulement environ 1,6 milliards de musulman dans le monde et nous sommes environ 8 milliards, ce qui ne représente donc rien) Peut etre que certains diront c'est parce que c'est Sheytan qui nous induit en erreur (mais je trouve sa petit de tout renvoyé en Sheytan car Sheytan n'est pas plus fort que Dieu et que si Dieu veut nous guider Il le peut alors pourquoi ne le fait t-il donc pas ?).
Troisième questions: Étant donnée que Dieu n'éprouve que ses plus fort soldats et éprouve pour qu'on puisse se rapprocher de lui, j'aimerai savoir pour ceux qui sont déjà destiné (car Dieu a décider que sa destination finale sera celle-ci) à aller en enfer, pourquoi les éprouves t-Il ? Il n'y a ici aucun but à les éprouver étant donnée qu'ils iront en Enfer.
Quatrième questions: On ira "pratiquement" tous en Enfer (car il y a certaines exceptions) afin d'expier ses péchés (pour une durée déterminée en fonction de certains péchés) et que comme on a accomplit la prière tout au long de notre vie, nous iront par la suite au paradis, donc je ne vois pas où est la miséricorde de Dieu si tout le monde passera en Enfer et qu'au final ce sont nos prières qui vont nous sauver.
Cinquième questions: L'islam serait la suite de la religion chretienne, or pour qu'elle en soit la suite il faudrait qu'il y est un minimum de ressemblance, donc j'ai parlé avec certains imams qui m'ont dit "oui mais la bible a été modifié" sauf que même si elle a été un peu modifié il y aurait certaines ressemblance. Si on regarde la genèse oui il y'a un peu de ressemblance mais dans le fond si on s'intéresse a la religion chretienne en profondeur rien ne ressemble à l'islam c'est comme si l'islam ne pouvait pas etre la suite du Christianisme. Ou dans ce cas là il faudrait dire alors que la bible entière a été modifié... Par exemple, chez les chretiens Dieu ne veut pas le mal donc il n'éprouve pas ses créatures, chez les musulmans chaque épreuve vient de Dieu.
L
14 octobre 2017 23:03
Selem j'ai lu que le début je te conseil de vite te renseigner avant que la mort te le rappel..
Le coran il y a tout écrit ta pas besoin de imam te voile pas le coeur et la vue
Citation
Oulou a écrit:
Bonjour, alors voila j'essaie de m'intéresser à l'islam, je m'y suis intéressé mais parfois je ne trouve pas certaine réponse à mes questions... vous allez peut être trouver certaine de mes questions bêtes ou cash mais j'essaie vraiment d'y trouver les réponses car même en allant voir des imams leurs réponses sont flou et ne m'éclaire pas, mais je l'est remercie quand même de prendre de leur temps pour me répondre. Et Merci à ceux qui répondront à mes 5 questions.
Première question: Alors voila, je sais que Dieu sait notre destination finale (paradis ou enfer) donc je voulais savoir pourquoi Il donnerait la vie à quelqu'un, Il insufflerait l'âme à la personne si Il sait déjà qu'elle va finir en enfer ? Cette personne est donc mis au monde pour rien car dans tout les cas si Dieu avait prévu de l'envoyer en enfer, elle ira. Qu'elle est donc le but de donner la vie à une personne pour que celle-ci finissent en enfer ?
Deuxième questions: Si Dieu guide qui Il veut pourquoi Il ne nous guide pas tous ? (Savez vous qu'il y a seulement environ 1,6 milliards de musulman dans le monde et nous sommes environ 8 milliards, ce qui ne représente donc rien) Peut etre que certains diront c'est parce que c'est Sheytan qui nous induit en erreur (mais je trouve sa petit de tout renvoyé en Sheytan car Sheytan n'est pas plus fort que Dieu et que si Dieu veut nous guider Il le peut alors pourquoi ne le fait t-il donc pas ?).
Troisième questions: Étant donnée que Dieu n'éprouve que ses plus fort soldats et éprouve pour qu'on puisse se rapprocher de lui, j'aimerai savoir pour ceux qui sont déjà destiné (car Dieu a décider que sa destination finale sera celle-ci) à aller en enfer, pourquoi les éprouves t-Il ? Il n'y a ici aucun but à les éprouver étant donnée qu'ils iront en Enfer.
Quatrième questions: On ira "pratiquement" tous en Enfer (car il y a certaines exceptions) afin d'expier ses péchés (pour une durée déterminée en fonction de certains péchés) et que comme on a accomplit la prière tout au long de notre vie, nous iront par la suite au paradis, donc je ne vois pas où est la miséricorde de Dieu si tout le monde passera en Enfer et qu'au final ce sont nos prières qui vont nous sauver.
Cinquième questions: L'islam serait la suite de la religion chretienne, or pour qu'elle en soit la suite il faudrait qu'il y est un minimum de ressemblance, donc j'ai parlé avec certains imams qui m'ont dit "oui mais la bible a été modifié" sauf que même si elle a été un peu modifié il y aurait certaines ressemblance. Si on regarde la genèse oui il y'a un peu de ressemblance mais dans le fond si on s'intéresse a la religion chretienne en profondeur rien ne ressemble à l'islam c'est comme si l'islam ne pouvait pas etre la suite du Christianisme. Ou dans ce cas là il faudrait dire alors que la bible entière a été modifié... Par exemple, chez les chretiens Dieu ne veut pas le mal donc il n'éprouve pas ses créatures, chez les musulmans chaque épreuve vient de Dieu.
O
14 octobre 2017 23:05
C'est ce que j'essaie de faire me renseigner et lire le Coran. Quand on ne comprend pas certaine chose dans le Coran on m'a dit que le mieux était d'aller voir un imam, ce que j'ai fait.
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem j'ai lu que le début je te conseil de vite te renseigner avant que la mort te le rappel..
Le coran il y a tout écrit ta pas besoin de imam te voile pas le coeur et la vue
F
14 octobre 2017 23:06
Salut.

Questions d'ijtihad et de fiqh, or personne sur ce forum n'a le niveau nécessaire pour répondre (enfin je crois).
Donc le mieux est de lire des livres sur le sujet, ce n'est pas ce qui manque.
Edit: la première question est la plus compliquée à traiter (même ajd) et la 2e est une mauvaise compréhension du verset.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 23:10 par Quintero.
e
14 octobre 2017 23:07
Bonjour

Toutes les reponses de tes questions sont dans le coran
Pas de MP.
F
14 octobre 2017 23:10
Pour t'es 3 première question he je répond en un seul mots .
Libre arbitre .
4 ième question ont passerait pratiquement tous en enfer Mdr .
Qui t'a dit ça ? Je pense pas . Allah est le plus savant mais personne n'est revenu des morts pour voir ça
Par contre en passerait par l'enfer c'est un pont qui s'y trouve au dessus certains tomberont d'autre non exct..
En tout cas bienvenue si tu décides de franchir le pas .
L'islam est la vérité.
14 octobre 2017 23:12
Salama aleykoum

Lui il s est même pas convertie qu il a déjà des waswas dans sa tète ptdr

Ça veut dire t es dans la bonne voie

Fonce oulou et arrête de te poser des questions tu regretteras pas tu vas être bien en islam
14 octobre 2017 23:17
Suis ton cœur faux ressentir les choses il y a bcp de chose l'Ouche en islam j'avoue mais il y a surment une bonne raison qui sont difficile à trouve ... Et puis il y a énormément de preuve que l'islam et la religion de vérité des preuve que peux niée deux qui nie c deux qui savent que il vont simplement en enferre
C
14 octobre 2017 23:18
Quand tu rentreras dans l'islam comme il faut tu ne poseras plus ces questions.
Les questions qui veulent mettre le doute dans la tête des gens viennent du diable. . Il est très fort pour sa. .
O
14 octobre 2017 23:20
Je suis pas un grand fan religieux, mais

1ere question: En gros, le concept de mektoub, signifie certes que tout est écrit, que Dieu sait mais pour autant ne prive pas le croyant de son libre arbitre. Les choses sont connues à l'avance, mais rien n'est imposé.

2eme: Soit disant (comme à l'époque juive) le peuple qui reçoit le message, est élu de Dieu pour propager la bonne parole aux autres. En gros pour l'instant les autres n'ont juste pas eu la chance de "savoir": ) (je précise que je n'adhère pas à ça, mais c'est le point de vue religieux)

Troisième question: équivalente à la première

Cinquième question: assez ridicule, tellement il est évident que toutes ces religions 'abrahamiques' (juive, chrétienne, musulmane) sont à quelques détails près les mêmes. Adam, eve, noé, abraham, les 10 commandements, ce Dieu qui envoie en enfer ou au paradis le jugement dernier. Les similitudes sont innombrables, et ces mythes du moyen orient ont colonisés l'Europe, comme le maghreb. Tout vient du même endroit. Les 'burqas', les soutaines, les bonnes soeurs dont on ne voit que le visage, les kipas, les tarbouchs, les barbes, la place de la femme, la circoncision, la carême, le ramadan, le 'messager' prophète;etc...

Si tu veux vraiment parler de religions différentes intéresses toi aux mythologies grecques, à la civilisation des pharaons, aux shintoistes, aux boudhistes, etc... là oui, tu tomberas sur 'réellement' autre chose.
Citation
Oulou a écrit:
Bonjour, alors voila j'essaie de m'intéresser à l'islam, je m'y suis intéressé mais parfois je ne trouve pas certaine réponse à mes questions... vous allez peut être trouver certaine de mes questions bêtes ou cash mais j'essaie vraiment d'y trouver les réponses car même en allant voir des imams leurs réponses sont flou et ne m'éclaire pas, mais je l'est remercie quand même de prendre de leur temps pour me répondre. Et Merci à ceux qui répondront à mes 5 questions.
Première question: Alors voila, je sais que Dieu sait notre destination finale (paradis ou enfer) donc je voulais savoir pourquoi Il donnerait la vie à quelqu'un, Il insufflerait l'âme à la personne si Il sait déjà qu'elle va finir en enfer ? Cette personne est donc mis au monde pour rien car dans tout les cas si Dieu avait prévu de l'envoyer en enfer, elle ira. Qu'elle est donc le but de donner la vie à une personne pour que celle-ci finissent en enfer ?
Deuxième questions: Si Dieu guide qui Il veut pourquoi Il ne nous guide pas tous ? (Savez vous qu'il y a seulement environ 1,6 milliards de musulman dans le monde et nous sommes environ 8 milliards, ce qui ne représente donc rien) Peut etre que certains diront c'est parce que c'est Sheytan qui nous induit en erreur (mais je trouve sa petit de tout renvoyé en Sheytan car Sheytan n'est pas plus fort que Dieu et que si Dieu veut nous guider Il le peut alors pourquoi ne le fait t-il donc pas ?).
Troisième questions: Étant donnée que Dieu n'éprouve que ses plus fort soldats et éprouve pour qu'on puisse se rapprocher de lui, j'aimerai savoir pour ceux qui sont déjà destiné (car Dieu a décider que sa destination finale sera celle-ci) à aller en enfer, pourquoi les éprouves t-Il ? Il n'y a ici aucun but à les éprouver étant donnée qu'ils iront en Enfer.
Quatrième questions: On ira "pratiquement" tous en Enfer (car il y a certaines exceptions) afin d'expier ses péchés (pour une durée déterminée en fonction de certains péchés) et que comme on a accomplit la prière tout au long de notre vie, nous iront par la suite au paradis, donc je ne vois pas où est la miséricorde de Dieu si tout le monde passera en Enfer et qu'au final ce sont nos prières qui vont nous sauver.
Cinquième questions: L'islam serait la suite de la religion chretienne, or pour qu'elle en soit la suite il faudrait qu'il y est un minimum de ressemblance, donc j'ai parlé avec certains imams qui m'ont dit "oui mais la bible a été modifié" sauf que même si elle a été un peu modifié il y aurait certaines ressemblance. Si on regarde la genèse oui il y'a un peu de ressemblance mais dans le fond si on s'intéresse a la religion chretienne en profondeur rien ne ressemble à l'islam c'est comme si l'islam ne pouvait pas etre la suite du Christianisme. Ou dans ce cas là il faudrait dire alors que la bible entière a été modifié... Par exemple, chez les chretiens Dieu ne veut pas le mal donc il n'éprouve pas ses créatures, chez les musulmans chaque épreuve vient de Dieu.
M
14 octobre 2017 23:55
Bonsoir

Les questions que tu te poses ont déjà été traités par des savants et des philosophes musulmans, il vaut mieux lire les livres des grands savants musulmans plutôt que de s'adresser aux imams.
Une petite introduction s'impose, quand on parle de Dieu on parle du créateur, le créateur de l'homme et de l'univers, et si on regarde ces deux choses de plus prêt on voit à quel point elles sont infiniment complexes et parfaites, rien n'est laissé au hasard, et on continue de découvrir jour après jour de nouveaux éléments sur la perfection de la création. Imaginons maintenant comment doit être le créateur de cette grandeur...
Je vais essayer de répondre à tes questions de mémoire par rapport à ce que j'ai lu ou entendu sur ces sujets.

1. Il faut distinguer deux choses, savoir ce qui va se passer dans le futur et provoquer ce qui va se passer dans le futur. Les météorologistes prédisent avec un certain degré de confiance quel temps va faire, est-ce que pour autant c'est eux qui on provoqué ce temps. Imagine maintenant que celui qui fait cette "prédiction" est le créateur, est-ce étonnant qu'il sache ce que va faire ses créatures et quel destin elles choisiront.
Le deuxième volet qu'il faut voir est que le temps et l'espace sont tous les deux des créatures, Dieu n'est pas soumis au temps, c'est pour ça que dans plusieurs versets du Coran, Dieu parle du futur en utilisant le passé. C'est pas évident à comprendre mais si tu t'intéresse un peu à l'astro physique tu sauras que dans l'univers lui même il y a beaucoup de choses plus complexes qu'on n'arrive pas à appréhender avec notre raison (les trous noirs, la matière noire, l'énergie noire, ...)
2. La guidance a deux significations, la première est celle de montrer le chemin et la deuxième est celle d'aider à aller sur le chemin. un grand savant a donné un exemple assez parlant pour comprendre ça. C'est celui d'un voyageur qui pose une question à un policier sur le chemin qui mène vers une ville x, le policier lui répond que pour aller à cette ville il faut aller tout droit puis tourner à droite au bout de x mètres... l'homme remercie chaleureusement le policier, le policier voyant l'homme le remercier dit à l'homme fait attention car sur ton chemin tu va trouver une pente qui sera difficile à traverser il vaut mieux que tu fasses une petite déviation, l'homme remercia le policier encore une fois et continua à le remercier, le policier lui dise à ce moment écoute je vais t'accompagner pour t'aider à trouver ta destination.
C'est pour cela que Dieu dit qu'il guide ceux qui veulent être guidés. Donc le fait de ne pas guider les autres ne signifie pas qu'il les a guidés vers l'enfer car c'est eux qui ont refusé son aide.
3. Pour t'expliquer ce point je vais te donner un autre exemple que j'ai entendu d'un grand savant. Prenons l'exemple d'un professeur qui a passé une année avec ses élèves et qui les connaît par coeur, il sait très bien lequel va réussir et lequel va échouer à passer son année, mais malgré tout il va leur passer un examen car sinon celui qui échoue dira demain au professeur que s'il n'a pas passé l'année c'est parce que le professeur avait fait un mauvais jugement. Donc en éprouvant ses créatures Dieu leur donne la preuve que s'ils sont en enfer c'est parce qu'ils ont bien pris le chemin qui y mène.
4. Faux, beaucoup de gens goûteront à l'enfer mais beaucoup en sortiront très vite. Il n'y a pas un seul être humain qui entrera au paradais si ce n'est par la miséricorde de Dieu. Dieu n'a pas besoin de nos prières, ça ne lui enlève ni ajoute rien à sa majesté, c'est nous qui en avons besoin pour nous élever et mériter d'être au paradis.
5. Dieu a tout crée, aussi bien le bien que le mal, sans le mal tu ne sauras jamais ce que c'est le bien, sans la maladie tu ne sauras jamais ce que c'est que d'être en bonne santé...
Chacun est responsable de ces choix, chaque choix que nous faisons a un impact non négligeable sur notre destinée, c'est toi qui choisit de tourner à gauche ou à droite, c'est toi qui choisit de faire le bien ou le mal. Les choses qu'on ne choisit pas, on n'est pas jugés dessus. Ce n'est pas toi qui dit à ton coeur de battre à tel rythme, quand tu dors ce n'est ni ton conscient ni ton inconscient qui demande à tes organes de continuer à faire leur travail ou à s'arrêter...
Bref, ces sujets sont très lents à discuter et méritent être discuter intelligemment et avec l'intention d'atteindre la vérité et non pas juste pour discuter.
Le problème de la plupart des gens est qu'ils ne réalisent pas à quel point l'homme est insignifiant devant l'univers qui est lui même insignifiant devant le créateur. Les gens extrapolent leurs propre logique de créature sur le créateur, ils pensent que le créateur est soumis aux règles qu'il a définit pour ses créatures...

wa Allah a3lam. Dieu est le meilleur sachant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/17 01:18 par Mohamed_23.
14 octobre 2017 23:57
frere, je vais tenter de t'eclairer, sache tout d'abord que nous remercions dieu pour nous avoir donnè la vie avec notre accord,ce que tu ne sais pas,c'est q"avant ta naissance allah t'a demamndè si tu voulais vivre sur terre ou non,nous sommes donc responsables de notre destin,cela il te le montrera le jour de la resurrection..
2émé question....allah dit dans le coran ,que meme s'il aurait fait le monde entier musulman, les humains auraient trouvè le moyen de se diviser.donc le resultat est le meme.il nous a donnè un cerveau pour reflechir et donc c'est a nous de chercher dieu en nous posant la question essentielle, durant notre vie, et n'oublie pas que le merite de la foi se situe a la croyance en l'invisible.
3eme question?tu parles de destin, mais en faite il s"agit que dieu sait tout ce qui va se passer mais toi, tu ne sais pas comment tu reagirais face a une epreuve, dieu est juste et misericordieux, et je repete croire en l'invisible est le plus grand des merites.il ne decide pas de jeter les gens en enfer par jeu...
4émé;il est normal de laver ses peches et purifier son ame avant d'entrer au paradis, mais tu peux l'eviter si ton coeur est sincere.tu te trompes,ce n'est pas tout lemonde qui passe en en
15 octobre 2017 00:09
il nest pas ecrit que nous irons tous en enfer directement,tu te treompes, ton jugement est limitè.
5émé question.....en effet il y a beaucoup de traditions similaires sur les religions musulmanes et chretiennes,sauf qu'il existe deux enormes differences entre les deux
premierement, les chretiens ne reconnaissent pas mohammed comme prophete...
deuxiemement,les chretiens considerent jesusou Issa comme le fis de dieu, et cela est une abomination car elle est le caractere meme du polyteissme,chose que mohammed a combattu toute sa vie.il esxite des ecritures chretiens ou jesus precise bien qu'il est le fils de marie et non de dieu,il est nè d'un miracle, un verbe deposè parallah dans la matrice de marie.jesus a repètè toute sa vie, qu'un dernier prophete se nommant ahmed allait venir, mais apres qu'il soit èlevè au ciel,les apotres ont dissmulè la veritè afin de garder l'exclusivitè de la religion chretienne en faisant croire a tout le monde que jesus etait le dieu humain ,qu'ils venerent de nos jours.ceci est une erreur grave, car allah est unique ,il n'enfante pas et n'est pas enfantè,IL est unique, et l'unicitè de dieu est la base essentielle de l'islam!!!!
qu'allah nous guide dans le droit chemin, qu'il nous donne a tous la foi,j'espere t'avoir eclairè un peu, au plaisir mon frere!!
g
15 octobre 2017 00:17
ça fait mal aux yeux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/17 00:18 par gpaconfiance.
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
15 octobre 2017 02:04
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça pique les nœils. Mes yeux saignent. ptdr

Plus sérieusement.

1- Pourquoi ? Pourquoi les mères font des gosses pour les voir souffrir ? Parce que la vie vaut quand même la peine d'être vécu.

2- Rien ne se fait sans Sa volonté, c'est tout ce que ça veut dire. Et Il a choisit le libre-arbitre pour tous. Détails ici.

3- Non, ce n'est pas une épreuve, c'est une éducation. Détails ici.

4- Qui a dit qu'on ira presque tous en Enfer ? Allah ?

5- Les Chrétiens sont partis loin, loin, loiiiiin. Détails ici. L'Islam a plus de point commun avec le Judaïsme. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
gpaconfiance a écrit:
ça fait mal aux yeux
G
15 octobre 2017 02:28
@ Oulloula eye popping smiley
C est quoi le résumé de ton post ?
15 octobre 2017 06:16
1- La prescience de Dieu ne remet pas en question la responsabilité humaine

2- "Dieu guide et égare qui Il veut " c'est un verset qui si on le sort de son contexte initial peut nous enduire en erreur , dans ce passage Dieu veut tout simplement nous informés que on ne peut pas forcer une personne à devenir musulmans et c'est Lui seul qui peut le faire , il sait qui doit être guidés puisque il connait le contenu de nos poitrines . Finalement si une personne recherche la vérité Dieu vas le guider dans le cas contraire Il le laissera dans son égarement .

3- Meme réponse que la question 1

4- Tout les musulmans ne passerons pas par l'enfer , y'a ceux qui irons directement au Paradis et d'autres qui irons directement au Paradis sans Jugements ! Une partie parmi les musulmans irons d'abord en enfer à cause de péché capitaux commis durant leur vie et puis au Paradis pour l'éternité .

5- L'islam n'est pas une suite d'une religion et ne se considère pas comme une religion nouvelle. En effet, elle rétablit la révélation que Dieu avait jadis faite aux prophètes.
A
15 octobre 2017 06:44
Bien le bonjour à toi


En préambule, il y a quelques bases a poser pour comprendre mes réponses. Tu es musulman a partir du moment où tu prononce l'attestation de foi en la comprenant, que tu valide les 6 éléments de la foi et les 5 de la pratique.
Cela étant dis, parmis les musulmans tu as 3 branches "homologuées" (je ne vais pas parler des sectes heretiques) : les sunnite, les shia et les ibadites (parfois certain consièderent le wahabisme comme une 4eme branche et non comme sunnisme). Ces branches ont formé elles même des écoles. Les plus connues sont celle droit / fiqh comme les malikite par exemple (le gros du forum) mais aussi des école de dogme /aqida (ici le gros c'est asharite et la forme salafi de l'atharisme).

Si il y a eu plusieurs école de dogme c'est tout simplement parce que sur les question comme le decret, les destin, l'au-delà, etc...Seul Allah sait et que nous humain n'avons que des hypothèse, hormis le cas des textes explicites. Bien sur les hypothèses sont étayés....les gens n'ont pas sortit ça de leur tête mais sur certain sujet tu peut avoir des réponses très hétérogènes sans que les gens ne soit menteur ou ignorant (garde toujours en tête que Seul Allah a la réponse finale, pas nous humain). Par exemple "où est Allah ?". Les Asharite te dirons que le "où" ne s'applique pas a Allah, les mu'tazelite te diront que Allah est partout et les salafi te diront que Allah est au dessus, établis au dessus du Trone. Sachant que Allah ne punis pas pour des choses hors de nos capacité, et il n'est mentionné aucun interro écrite dans l'au-delà.

Enfin, je précise que je ne suis pas un 'alim... je me contenterai de te donner l'avis des spécialistes de ces questions. Comme l'a dis quintero, ce sont des points très technique et autant quelque frère s'y connaissent un peu en fiqh mais là c'est de la aqida et c'est beaucoup plus complexe
-------------

1) C'est une question qui reviens assez souvent. Il y a 2 gros courants de pensée à ce sujet (en réalité il y a en a plus mais restons sur les principaux) et je vais commencer par le plus simple :
- l'un dis que seul les bonnes actions sont la resultantes d'Allah et les péché celle du libre arbitre. Allah te laisse libre de faire des bêtises, et tu rendra compte pour ça en l'absence de repentir sincère
- l'autre (asharite) est plus complexe a comprendre mais le frère a raison de parler d'astrophysique car ça peut aider a saisir l'idée. Allah sait les bêtises que tu va faire et ai moment où tu fais la bêtise, Allah crée la dite bêtise que tu acquière.
Comprend que les deux points de vue ne s'opposent pas, le premier se place selon la perspective de l'humain qui lui ne connait pas son destin, l'autre selon le point de vue d'Allah. En astrophysique, on a découvert que si on en avait les moyen, on pourrait en remontant le trajet de la lumière voir dans le passé, et "voir" la création de l'univers. Cette lumière (Nour) Allah en parle assez souvent. Allah a une Vision sur toute la ligne du temps car IL en est "exterieur"; donc oui IL voit que untel trompera sa femme tel jour a tel heure, même si le untel n'est pas encore né; néanmoins on ne peut pas dire que Allah est le fautif ? bien sur que non; Allah vois et valide l'evenement (car rien ne se produit sans qu'Il l'ait autoriser) mais il y a une grosse différence entre "autoriser" et "forcer".

2) le libre arbitre. L'homme doit être receptif à la guidée d'Allah. Tout les jours tu as des petits signes dans ton quotidien, des clin d'oeil qu'Allah te fait. tu peut les voir et en tenir compte, ou rester sourd et aveugle. Et comme disait un de mes cheikh (car ça rejoins le pourquoi il y a de l'injustice sur terre); le paradis n'aurait plus aucune valeur si dès dounia tout le monde était musulman, bien carré, dans les clous et sans injustice sur terre. De plus notre vie serait morne (je t'invite a regarder un film comme Equilibrium), car tu n'aurait plus ces nuances. Le cheikh avait comparé cela à manger toute sa vie un même plate, succulent, très luxueux mais au bout d'un moment tu ne serais plus capable de l'apprécier et d'être reconnaissant pour la faveur qui t'es faite.

3) la reponse est à la confluence entre les deux points précédent et complété par l'explication du frère Mohamed_23

4) j'ignore d'où tu tire cette affirmation mais ce n'est aucunement orthodoxe ça. Dire que faire la prière assidue est suffisant pour avoir le paradis est faux : tu as 4 autres pilier de la pratique. Celui qui prie mais ne fait pas ramadan alors qu'il peut, ça coince.
De plus bien que tout le monde peche, la porte du repentir est grande ouverte et un péché pardonné par Allah n'est pas compté le jour de la retribution ce qui force le musulman a une hygiène ethique : se rendre compte que là il a déconner, demander sincèrement le pardon d'Allah et ne pas recommencer la bêtise.
Mais dire que tout le monde ou presque ira en enfer ne repose que sur des extrapolations sans preuves.


Citation
Oulou a écrit:
Bonjour, alors voila j'essaie de m'intéresser à l'islam, je m'y suis intéressé mais parfois je ne trouve pas certaine réponse à mes questions... vous allez peut être trouver certaine de mes questions bêtes ou cash mais j'essaie vraiment d'y trouver les réponses car même en allant voir des imams leurs réponses sont flou et ne m'éclaire pas, mais je l'est remercie quand même de prendre de leur temps pour me répondre. Et Merci à ceux qui répondront à mes 5 questions.
Première question: Alors voila, je sais que Dieu sait notre destination finale (paradis ou enfer) donc je voulais savoir pourquoi Il donnerait la vie à quelqu'un, Il insufflerait l'âme à la personne si Il sait déjà qu'elle va finir en enfer ? Cette personne est donc mis au monde pour rien car dans tout les cas si Dieu avait prévu de l'envoyer en enfer, elle ira. Qu'elle est donc le but de donner la vie à une personne pour que celle-ci finissent en enfer ?
Deuxième questions: Si Dieu guide qui Il veut pourquoi Il ne nous guide pas tous ? (Savez vous qu'il y a seulement environ 1,6 milliards de musulman dans le monde et nous sommes environ 8 milliards, ce qui ne représente donc rien) Peut etre que certains diront c'est parce que c'est Sheytan qui nous induit en erreur (mais je trouve sa petit de tout renvoyé en Sheytan car Sheytan n'est pas plus fort que Dieu et que si Dieu veut nous guider Il le peut alors pourquoi ne le fait t-il donc pas ?).
Troisième questions: Étant donnée que Dieu n'éprouve que ses plus fort soldats et éprouve pour qu'on puisse se rapprocher de lui, j'aimerai savoir pour ceux qui sont déjà destiné (car Dieu a décider que sa destination finale sera celle-ci) à aller en enfer, pourquoi les éprouves t-Il ? Il n'y a ici aucun but à les éprouver étant donnée qu'ils iront en Enfer.
Quatrième questions: On ira "pratiquement" tous en Enfer (car il y a certaines exceptions) afin d'expier ses péchés (pour une durée déterminée en fonction de certains péchés) et que comme on a accomplit la prière tout au long de notre vie, nous iront par la suite au paradis, donc je ne vois pas où est la miséricorde de Dieu si tout le monde passera en Enfer et qu'au final ce sont nos prières qui vont nous sauver.
Cinquième questions: L'islam serait la suite de la religion chretienne, or pour qu'elle en soit la suite il faudrait qu'il y est un minimum de ressemblance, donc j'ai parlé avec certains imams qui m'ont dit "oui mais la bible a été modifié" sauf que même si elle a été un peu modifié il y aurait certaines ressemblance. Si on regarde la genèse oui il y'a un peu de ressemblance mais dans le fond si on s'intéresse a la religion chretienne en profondeur rien ne ressemble à l'islam c'est comme si l'islam ne pouvait pas etre la suite du Christianisme. Ou dans ce cas là il faudrait dire alors que la bible entière a été modifié... Par exemple, chez les chretiens Dieu ne veut pas le mal donc il n'éprouve pas ses créatures, chez les musulmans chaque épreuve vient de Dieu.
A
15 octobre 2017 07:02
5) Là le sujet est très sompliqué car il faut connaitre le christianisme. Deja de quel chrétiens on parle ? et de quand ? le coté Dieu 100% amour sans aucune punition, c'est catho Vatican II et les évangelistes. Pour les chrétiens, pendant longtemps, l'avis a été exactement le même que celui des musulmans et des juifs : tu fait des péché, tu ne te repend pas,; tu aura des compte a rendre.
Le coté "bisounours" est très récent, quand les catho voyant leur église se vider on laissé pas mal tomber l'ancien testament pour se focaliser surtout sur le nouveau.
Sion prend le christianisme du moyen-age, tu avait bien moins d'accart sur cette question entre les 3 montotheisme, et je t'invite a lire les échange entre les savants abasside, St augustin et Maïmonide... tu verra que le gros point de fracture est sur les Prophète mais dans la conception de la "mentalité" d'Allah, les 3 sont assez d'accord.

Idem sur les usages... a titre d'exemple, l'autorisation du porc et la fin de la circoncision, tu trouve ça dans les actes des apotres..soit disant que Pierre aurait eu une vision d'un genre de montgolfière remplie de nourriture eye popping smiley smoking smiley Même sans rentrer dans la question des textes falsifiés, tu vois que dès l'époque des apotres, ça s'est amusé a abroger ceci ou cela.

Ensuite tu fait une grosse erreur en disant :

"Ou dans ce cas là il faudrait dire alors que la bible entière a été modifié... Par exemple, chez les chretiens Dieu ne veut pas le mal donc il n'éprouve pas ses créatures,"

Serieux va relire l'ancien testament moody smiley Yahvé colle des épreuves aux hébreux tout les 4 matins. Relis l'AT, et après viens nous dire qi ça ressemble au Dieu des chrétiens ou si ça ressemble d'avantage à Allah.

En réalité, ce sont surtout les chrétiens modernes qui se sont marginalisé, car si on compare au judaisme, l'islam est très proche :
- une loi orale (talmud / hadith)
- une droit canon (shariah / halaka)
- des interdit alimentaire commun, le fait de manger hallal / casher
- une même notion de purification (ablution; zakat que eux appelle sedaqa, terme qui existe aussi chez nous)

En réalité, les seuls points qui nous distingue des juifs, sur la pratique sont :
- certaine obligation lié au statut du peuple pretre, comme les sacrifice expiatoire
- la place de la femme qui est bien plus avantageuse en islam

Et en conclusion je citerait le frère Mohamed_23

Les gens extrapolent leurs propre logique de créature sur le créateur, ils pensent que le créateur est soumis aux règles qu'il a définit pour ses créatures...

wa Allah a3lam. Dieu est le meilleur sachant.

Citation
Oulou a écrit:
Bonjour, alors voila j'essaie de m'intéresser à l'islam, je m'y suis intéressé mais parfois je ne trouve pas certaine réponse à mes questions... vous allez peut être trouver certaine de mes questions bêtes ou cash mais j'essaie vraiment d'y trouver les réponses car même en allant voir des imams leurs réponses sont flou et ne m'éclaire pas, mais je l'est remercie quand même de prendre de leur temps pour me répondre. Et Merci à ceux qui répondront à mes 5 questions.
Première question: Alors voila, je sais que Dieu sait notre destination finale (paradis ou enfer) donc je voulais savoir pourquoi Il donnerait la vie à quelqu'un, Il insufflerait l'âme à la personne si Il sait déjà qu'elle va finir en enfer ? Cette personne est donc mis au monde pour rien car dans tout les cas si Dieu avait prévu de l'envoyer en enfer, elle ira. Qu'elle est donc le but de donner la vie à une personne pour que celle-ci finissent en enfer ?
Deuxième questions: Si Dieu guide qui Il veut pourquoi Il ne nous guide pas tous ? (Savez vous qu'il y a seulement environ 1,6 milliards de musulman dans le monde et nous sommes environ 8 milliards, ce qui ne représente donc rien) Peut etre que certains diront c'est parce que c'est Sheytan qui nous induit en erreur (mais je trouve sa petit de tout renvoyé en Sheytan car Sheytan n'est pas plus fort que Dieu et que si Dieu veut nous guider Il le peut alors pourquoi ne le fait t-il donc pas ?).
Troisième questions: Étant donnée que Dieu n'éprouve que ses plus fort soldats et éprouve pour qu'on puisse se rapprocher de lui, j'aimerai savoir pour ceux qui sont déjà destiné (car Dieu a décider que sa destination finale sera celle-ci) à aller en enfer, pourquoi les éprouves t-Il ? Il n'y a ici aucun but à les éprouver étant donnée qu'ils iront en Enfer.
Quatrième questions: On ira "pratiquement" tous en Enfer (car il y a certaines exceptions) afin d'expier ses péchés (pour une durée déterminée en fonction de certains péchés) et que comme on a accomplit la prière tout au long de notre vie, nous iront par la suite au paradis, donc je ne vois pas où est la miséricorde de Dieu si tout le monde passera en Enfer et qu'au final ce sont nos prières qui vont nous sauver.
Cinquième questions: L'islam serait la suite de la religion chretienne, or pour qu'elle en soit la suite il faudrait qu'il y est un minimum de ressemblance, donc j'ai parlé avec certains imams qui m'ont dit "oui mais la bible a été modifié" sauf que même si elle a été un peu modifié il y aurait certaines ressemblance. Si on regarde la genèse oui il y'a un peu de ressemblance mais dans le fond si on s'intéresse a la religion chretienne en profondeur rien ne ressemble à l'islam c'est comme si l'islam ne pouvait pas etre la suite du Christianisme. Ou dans ce cas là il faudrait dire alors que la bible entière a été modifié... Par exemple, chez les chretiens Dieu ne veut pas le mal donc il n'éprouve pas ses créatures, chez les musulmans chaque épreuve vient de Dieu.
15 octobre 2017 10:16
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi Cléopatre, les questions sont essentielles à la bonne conscience. Avant de bouleverser totalement sa vie pour entrer une religion, en vérifier l'authenticité en interrogeant la cohérence de celle-ci est essentielle.

Dire à qqn de ne pas se poser de question et d'accepter une prétendue vérité sans aucune preuve est l'oeuvre des sectes. Entrer dans une religion sans se poser de question, c'est accepter son obscurantisme, c'est fermer ses yeux et son esprit.

Dire que c'est le Sheytan qui insuffle les questions existentielles, c'est diaboliser le raisonnement humain, celui-là même qui a fait évoluer l'humanité et nos sociétés, celui-là même qui fait de nous des Hommes.
C'est aussi sous-entendre que l'Islam n'a pas les réponses.




Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Quand tu rentreras dans l'islam comme il faut tu ne poseras plus ces questions.
Les questions qui veulent mettre le doute dans la tête des gens viennent du diable. . Il est très fort pour sa. .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook