Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter plainte contre une grande chaine de restauration rapide
S
4 janvier 2017 11:18
As salamou aleyum frères et sœurs.

J'ai besoin de vos conseils, aujourd'hui je pense porter plainte contre une grande chaîne de restauration rapide.
Il y'a 6 semaines en arrière j'ai signé un contrat cdi avec deux mois de période d'essaie.
Une des deux partis peut y mettre fin quand il le souhaite.
Donc dernièrement ils m'appellent et me disent ou vous garde pas à la suite de période d'essai et vous avez un pré avis de deux semaines donc je leur dit quelle est la raison ils m'ont dit :
- Parfois vous avez un comportement disproportionné ( parce que je suis une fois aller voir un manager en lui disant comment ça ce fait c'est les mêmes qui vont tout le temps en salle sad smileynettoyer les tables, le sol, poubelle, toilette) ? Sachant que on a tous le même statut d'équipier, que j'avais pas signé un contrat équipier de salle avec eux dans ce cas là je vais faire homme de ménage ect et je lui dit ceux qui sont arrivé en en même temps que moi et ils n'ont jamais mis les pieds en salle il me répond j'ai pas eu le temps de les former ( foutage de gueule ça prend 5 minutes).
- Deuxième raison je serai lent à l'ouverture ( pendant 2h30 je dois remettre tout le grille en place) oui au début j'étais lent normal je suis nouveau) mais dernièrement je respecte le timing apart parfois quand je suis fatigué)

Donc il me restait plus que 12 jours de travaille au total, ce matin j'arrive pour faire ce que je vais d'habitude on me dit, vous êtes de trop donc aller les aider en livraison ( donc bouche trou)
Et je vois le manager parler de moi deux fois discrètement.
Donc ils auraient trouver ces excuses pour ne pas me garder, et je vois sur la porte un mot collé comme quoi ils recrutaient. On me raconte aussi qu'il y avait un jeune homme noir qui travaillait super bien ils l'ont virer parce qu'il serait trop sociable d'autant plus je vais voir le tableau de planing du 9 au 15 janvier mon nom n'y est pas sachant que je dois travailler jusqu'au 13.


Certes ils avaient le droit de mettre fin à la période d'essais mais ils ont abusé de leur droit.
Le pire dans l'histoire j'ai sacrifié ma barbe de plus d'une année pour eux aujourd'hui je le regrette.
Je pense porter plainte contre eux pour une raison que j'ignore encore. Peut être pour abus de droit je sais pas.
J'attend que vous me dite ce que vous en pensiez, vos conseilles ou comment me retourner contre eux.
Merci d'avance à vous tous et désoler pour la longueur.
A
4 janvier 2017 11:26
Alikoum salam, pour ta barbe tu peux t'en prendre qu'à toi même! Le travail, rien de plus ingrat ils n'allaient pas te remercier de l'avoir fait!

Bref, je tz déconseille de te frotter a des géants tu y perdra ton temps, ton argent, tes espoirs..ils savent ce quils ont le droit de faire et pas faire tu perdras a coup sûr garde ton energie à trouver autre chose..avec l'expérience que tu as acquis pourquoi ne pas postuler chez le concurrent ou encore mieux dans les chaines halal qui acceptent les barbus!
E
4 janvier 2017 11:33
Aly koum salam,

Rapproche toi des syndicats ou d'un juriste. Explique tout ... Ils vont t'orienter inchaAllah, et te dire si c'est nécessaire ou pas d'aller aux prudhommes.

En tous cas, j'y vois un Kheir pour toi car sentir des gens parler sur soi ou vivre des injustices, je n'aime pas ça.

Tu trouveras inchaAllah bcp mieux.
4 janvier 2017 11:33
Salam,

Relis ton contrat, il n'y avait pas une clause ou quelque chose qui disait que ton poste serait polyvalent ? Généralement, tous les contrats de restauration sont munis de ce genre de clause. Si c'est le cas tu n'auras rien à dire pour le fait d'avoir fais plusieurs postes.

Ensuite, être lent au début je veux bien mais être lent après parce que tu étais fatigué???? Ne dis surtout pas ça aux prud'hommes si tu souhaites les poursuivre judiciairement, tu perdras toute crédibilité.

Quoi qu'il en soit, généralement c'est plus l'employé qui gagne lors d'un prud'homme, donc tu peux tenter ta chance (et d'ailleurs on gagne énormément...) mais il faut que tu saches quoi dire, et ne pas dire. Il faut vraiment faire attention.
C
4 janvier 2017 11:39
Bonjour

Pour porter plainte, il faut des preuves et là, tu n'en as pas. Et ne compte pas sur tes collègues pour obtenir un quelconque témoignage.

Quand tu démarres un boulot, tant que tu es en période d'essai, fais ce qu'on te dit sans rechigner, même si c'est pour récurer les chiottes alors que ce n'est pas indiqué dans ton contrat. Une fois que tu es en CDI, tu peux te syndiquer, et là, commencer à faire valoir tes droits.

Et ne sois pas trop copain avec les collègues. En fait, il faut faire de la lèche au patron, le mettre sur un pied d'estal (bon, faut pas exagérer non plus, mais c'est lui le chef et il n'y a que lui qui compte). Parce que être apprécié des collègues, c'est un coup à se mettre toute l'équipe sur le dos un jour ou l'autre pour le chef, tu comprends ? Autrement dit, fait ce qu'on te dit et ne calcule pas les autres.

Bon après, c'est facile à dire tout ça. Je sais bien. Moi même j'ai tendance à avoir une grande g... et cette année, je me suis faite jetée de deux boulots parce que je n'accepte pas d'être prise pour une imbécile ou une moins que rien ...

Après faut savoir ce que tu veux : avoir du taff ou une dignité ? Perso, je suis une femme et mon mari a un salaire fixe, donc je penche pour ma dignité. Mais c'est quand même chiant de se faire jeter comme ça et de se retrouver sans rien. Le moral en prend un coup derrière. Même si on sait qu'on a eu bien fait.

Plein de courage à toi. On vit une sale époque, je le vois dans mon boulot. Si les parents ont du travail, j'en ai (je suis nounou). S'ils n'en ont pas, je n'en ai pas. Et s'ils bossent dans des mauvaises conditions, c'est aussi sur moi que ça se reporte après ...

Et actuellement la tendance n'est vraiment pas à la fête. La population par chez moi s'appauvrit de plus en plus (d'ailleurs, moi aussi par la même occasion, même si je n'ai pas le droit de me plaindre de ma condition encore enviable) et l'ambiance se dégrade de plus en plus d'année en année. On atteint des sommets dans la désolation humaine. Et je crois que ce n'est que le début, malheureusement.

Faut s'accrocher.

Mais là ... laisse tomber, ça n'en vaut pas la peine. Personne ne te défendra. Mon mari bosse avec le syndicat et je sais que ce genre de cas est indéfendable.
I
4 janvier 2017 11:49
@sulmane.

L'employeur peut rompre le contrat de travail qui le lie à un salarié dans les cas suivants :

1)pendant la période d'essai sans motif particulier,

2)dans le cadre d'une mise à la retraite d'office,

3)dans le cadre d'un licenciement (économique ou pour motif personnel),
ou en cas de force majeure.

Donc c est foutu ,tu vas perdre ton temps en l attaquant en justice..

Par contre,si tu estimes que tu as été victime d harcèlements et discriminations sur ton lieu de travail,ton employeur peut être poursuivi en justice.

Si la cour le condamne,il doit te payer des dommages et intérêts..

Mais là mauvaise nouvelle,c est que ton dossier soit accompagné de témoignages écrit par les autres employés attestant que tu as été victime de discrimination ..bref mission impossible!

L idéal pour toi c est de tourner la page car ce job ne te plaît pas de toute façon..

Il faut finir ta période d essai.ensuite tu récupères tes documents sans oublier ton certificat de travail.

Tu remets ton CV à jour et relances tes recherches d emploi,sûrement tu trouveras mieux...

No no attends un peu avant de faire repousser ta barbe.winking smiley
Voilà voilo.bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/17 11:59 par Itwasntme.
4 janvier 2017 12:32
tu perds ton temps
utilise plutôt ton énergie pour chercher un autre job

du moment que c'est dans la période d'essai, ils ne sont même pas obligés de se justifier
tu ne fais pas l'affaire, point

et effectivement tu ne devrais discuter le travail qu'on te donne du moment que ça fait partie de tes fonctions

si tu saisis les prud'hommes pour quoi d'ailleurs...? ils vont t'envoyer balader
parce qu'ils traitent beaucoup de dossiers sérieux
et ça prends des mois, voire des années parfois... (j'ai un collègue pour qui ça fait déjà un an il avait un poste important, il a été traité comme de la merde, il a sûrement toutes ses chances d'avoir gain de cause, et pourtant 1 an après c'est toujours pas réglé)

alors ta plainte tu peux l'oublier
4 janvier 2017 12:49
3939 un numéro à faire quand il y a des choses dont tu n'est pas sûr.
Je te conseille d'écrire toute tes questions avant de les appeler.
4 janvier 2017 12:50
Assalam aleykoum

J'ai travaillé pour eux un été quand j'étais jeune. Peut-être que tu ne leur plaisais pas et c'est tout, pas forcément de problème raciale. Ils veulent juste des automates, des personnes résignées, d'ailleurs là bas même les clients te voient comme un meuble et ne pensent pas à te dire bonjour quand ils te voient nettoyer leur table, les toilettes, vider les poubelles.... Moi, j'étais là que pour l'été donc j'étais résignées car temporaire mais je n'y aurais pas fait ma vie.

Tu sais, il m'est arrivée d'y aller certains weekends de 21h à 0h-01h juste pour quoi? Ménage salle et toilettes. Bonjour l'estime de soi. Tu attends toute la journée d'aller bosser pour serpiller, nettoyer derrière les autres, vider des poubelles, curer des toilettes...

C'est une bonne expérience qui t'enseigne la niaque oui. Mais, ne te stresse pas s'ils ne t'ont pas gardé. Toi, si c'était pour un CDI, c'est normal qu'ils te testent en quelque sorte pour étudier ta servitude. Surtout dans ce genre de boulot très fatigant physiquement qu'on ne fait que jeune. J'ai fait un autre du genre, j'étais sensée faire de l'accueil dans un camping. Ils ont passé les premiers jours à me tester en me cantonnant au nettoyage des mobilhomes (jusqu'à 26/jours) car oui on doit être polyvalent (malgré bac+4). Ce jour là, j'ai failli défaillir mais je n'ai pas desserré les dents, j'ai réussi et avec le sourire et quelques jours plus tard, ils m'ont désigné chef d'équipe mdr. Ils devaient vouloir quelqu'un qui en veut et n'abandonne pas.

Tu trouveras mieux inchaallah. Une autre fois, il m'est arrivée de ne pas faire l'affaire comme toi: j'étais déçue car je voyais pas où j'avais péché mais ils ont argué que j'étais trop lente malgré zéro formation. Bref, ils voulaient quelqu'un genre "Unforgettable", qui retient tout d'un coups d'oeil et se lance direct au premier coups et en 3 langues avec langage technique à la clef. Bref, j'étais déçue mais quelques jours plus tard, j'ai trouvé chez un concurrent. Et quand j'ai raconté à mes nouvelles collègues ma déconvenue, elles n'ont pas été étonné et connaissaient leur façon de faire. Et là, dans cette entreprise là, je me suis sentie à ma place direct car plus humain.

Bon courage
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
K
4 janvier 2017 14:15
Franchement laisse tomber,ne te fatigue pas et cherche autre chose.Je suis bien placée pour te le dire parce que moi aussi on m'avait mise à la porte d'une grande chaîne de restauration rapide pour un cdi au bout de même pas deux semaines de période d'essaie sachant que la période d'essai devaient duré un mois.Bref,c'était mon premier travaille,je n'en garde pas de très bon souvenir,le seule point positifs c'était que j'ai appris à faire la caisse,sinon comme toi j'était souvent mis au nettoyage quand les rush arrivaient(Ils avaient surement peur que je ne soit pas efficacce).En tout cas quand on te met trop souvent en salle c'est pas bon signe en générale...Il y avait des managers pas super sympa et surtout une qui me mettait au frites en plein rush toutes seules avec quatres choses à gérer en même temps et qui se plaignait que je n'allais pas assez vite mais c'était impossible de tenir la cadence,je suis même partie me cacher pour pleurer quand elle m'a renvoyé en salle comme une merde.Puis un beau jour je me prépare à partir au restaurant c'était le matin et j'avais reçue un courrier recommandé,c'était une lettre qui disait qu'il mettaient fin à ma période d'essai sans explication précise et ils ne m'ont jamais rien dis en face,ils ont fait comme si de rien n'était,sachant que je devais travailler encore deux ou trois jours après avoir reçu la lettre pour le préavis.C'était vraiment blessant et j'étais en colère je me disait qu'on ne m'avait même pas laisser finir ma période et que c'était normale que je n'avais pas encore la cadence qu'il espéraient vu que je débutais,mais avec du recule je me suis dit que je méritait mieux,peut être je n'était pas faite pour la restauration rapide et toi aussi ? Maintenant j'ai un autre travail et tout se passe bien avec des gens sympas.

Porter plainte ne te ménera à rien puisque pendant la période d'essai on peut se faire virer du jour au lendemain quel que soit la raison et sans que l'employeur ai l'obligation de se justifier et pareil pour les salariés.Il faut savoir prendre du recul,fait une pause d'une ou deux semaines dans tes recherches si tu en a besoins et passe à autre chose,tu trouvera mieux c'est sur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/17 14:18 par Katrinhaa.
S
4 janvier 2017 17:00
Salam alaykum, baraka Allahou fik pour tous vos conseils. Je remercie Allah j'ai rien perdu du tout al hamdoulileh je suis étudiant c'était un travaille à coter je regrette pas tellement d'avoir perdu ce travaille mais loin de là donc je suis même contente mais le truc qui m'as mis la haine qui m'as pousser à vouloir me retourner contre eux c'est qu'ils mont prit pour un imbecile des excuses bidons pour me faire partir.
S
4 janvier 2017 17:02
Une dernière question : comment ça se passe si je me met en arrêt maladie jusqu'à la fin du pré avis car je les supporte plus du tout je me suis pris le tête avec un manager tout à l'heure si je reste c'est pour leurs faire la misère donc je préfére me mettre en arrêt maladie, même sans être couvert par à sécu ça marche ?
I
4 janvier 2017 23:37
@sulemane,

Je te déconseille de te mettre en arrêt...

De toute façon,ton employeur ne va pas te garder..donc fini les amabilités.smoking smiley

Si il revient à la charge pour t intimider ou t imposer des tâches à la noix..,dis lui franchement:

1)l esclavage est aboli.
2) son attitude est inacceptable
3)qu il arrête IMMEDIATEMENT sinon tu le dénonces auprès de sa hiérarchie pour harcèlement.

Tu verras efficacité assurée à 300%..il t emmerderas plus..grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook