Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas porter le nom de son mari
c
11 novembre 2015 18:49
comme le telephone, l'internet, la voiture, le minbar, les ordinateurs
11 novembre 2015 19:34
Salam,
Pourquoi ne pas garder les deux? Prendre le tiens et celui de ton mari c est tout à faot possible et perso c est ce qie je compte faire inchallah
m
11 novembre 2015 19:36
slm , à la base il n'y avait pas de nom de famille chez les musulmans..dc ca vient du meme endroit que la bague, robe blanche....
Citation
sosp a écrit:
Les musulmanes ne doivent pas changer de nom normalement, elles gardent toujours celui du père. Changer de nom est un truc qui nous vient d'ailleurs mais pas de notre religion comme la robe blanche, la bague et compagnie.
11 novembre 2015 19:51
salam
en islam c'est la regle, chacun garde son nom de famille qui est celui du pere, les femmes changent pas d'identité ni d'affiliation quand elles se marient ni quand elle divorcent d'ailleurs
en plus en france quand il y a des freres, la femme s'appelle non seulement madame dupont qui est le nom de famille de son mari mais en plus elle s'appelle madame jean pierre dupont
et apres ils viennent parler de feminisme, liberation de la femme etc...il faudrait commencer par reconnaitre aux femmes une identité quel que soit leur statut marital
s
11 novembre 2015 19:55
Exactement
Citation
myaa04 a écrit:
slm , à la base il n'y avait pas de nom de famille chez les musulmans..dc ca vient du meme endroit que la bague, robe blanche....
c
11 novembre 2015 19:55
Moi j 'ai porté le nom de mon mari 20 ans; Mais avec mon nouveau conjoint j'hésite; ,

je mettrai bien mon nom ..... + le sien. Mais jsais pas . Ou je garde nom de ma mère (nom connu ici) et mon père comme maintenant. Et jsuis mariée avec lui mais mon nom de femme paraît pas....

A voir.....
c
11 novembre 2015 19:55
Cest mon 2e mariage.....
11 novembre 2015 19:59
et ca te derange pas de changer d'identité et de reconnaissance sociale au fur et a mesure de tes mariages, divorces?
si tu prends le nom de ton mari actuel ca te fera 4 noms de famille a ton actif, ton nom de jf puis celui de ton 1er mari puis re ton nom de jf puis celui de ton mari
si ton mari meurt avant toi tu reprendras encore ton nom de jf...
Citation
capdesert.. a écrit:
Cest mon 2e mariage.....
L
11 novembre 2015 20:53
salam,

je ne porte pas celui de mon mari....ca me derange pas... je me suis trop habituée a mon nom.... de toute façon le nom d epoux ne sert qu aux administrations..... sinon aucune valeur juridique.... seulement un nom d usage
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
c
11 novembre 2015 22:44
Non. Je portes mon nom de jeune fille à la base(en théorie le pere) Plus celui du mari a chaque fois.

Mais apres mon div, j'ai pris nom de ma mere (ici bien connu) et pere derriere

Donc si je reprend nom de mon mari , j'abandonne nom de ma mere, je prend nom de mon pere (car en France cest celui qui fait foi) et de mon mari...

ou pas . Lol grinning smiley
c
11 novembre 2015 22:45
donc a la base, j'ai tjs le nom de mes ancêtres lol smiling smiley (la filiation...)
c
11 novembre 2015 22:51

donc a la base, j'ai tjs le nom de mes ancêtres lol smiling smiley (la filiation...)

genre Y (jme suis tjs fait appeler comme ca) et B derriere(nom du mari).

ou pas.....smiling smileygrinning smiley

Mais ils sont contents ///lol.... ca les rassurent.....ces mecs....Oh smiling smileygrinning smileytongue sticking out smiley

grinning smileygrinning smiley
c
11 novembre 2015 22:58
une yabi disait tout a l heure "c 'est beau de prendre le nom du mari"....

c'est vrai. Y a pas de mal a ca.

Moi c'est genre martin et derriere genre El .... (nom arabe de mon homme) c est sympa non ?


Mais c'est vrai que nous, c'est Madame Francois (prénom) Dupont quand Monsieur s'appelle Dupont Francois (lol) même si elle c'est isabelle, be, c'est Madame Francois Dupont (genre elle pert grave son identité lol).... mais ca tend à se perdre...sauf dans les petits villages lol...; c 'est la génération de nos grands parents (re lol) en même temps....

c
11 novembre 2015 23:03
Pis chez nous en France, on porte le nom du mari....

c'est la tradition....

Mais "ancêtres" femmes depuis 400 ans l'ont toujours fait.......
11 novembre 2015 23:05
tu peux cliquer sur repondre ou citer comme ca celui a qui tu t'adresses recoit une notification et peut voir ta reponse sinon il doit tomber dessus par hasard smiling smiley
ca te gene pas tous ces changements, t'as du refaire tes papiers plusieurs fois a chaque fois non? en plus certains papiers c'est le parcours du combattant pour les changer...et y a toujours un organisme ou une administration qui a pas compris que t'es la meme personne et perd ton dossier ou alors continue de t'appeler madame francois durand alors que maintenant c'est madame julie benmoussa Are you crazy
Citation
capdesert.. a écrit:
Non. Je portes mon nom de jeune fille à la base(en théorie le pere) Plus celui du mari a chaque fois.

Mais apres mon div, j'ai pris nom de ma mere (ici bien connu) et pere derriere

Donc si je reprend nom de mon mari , j'abandonne nom de ma mere, je prend nom de mon pere (car en France cest celui qui fait foi) et de mon mari...

ou pas . Lol grinning smiley
a
12 novembre 2015 08:07
je suis plus fière de porter le nom de ma famille que celui de sa famille
c'est mon mari, pas mon père pour qu'il me renomme

Citation
Sanaa_36 a écrit:
Suis vraiment très surprise de voir que vous êtes plusieurs à vouloir conserver votre nom de jeune fille.

Je dois vivre sur une autre planète parce que pour moi la question ne s'est jamais posée, c'était d'une évidence de prendre le nom de monsieur

Moi je trouve que c'est une fierté de porter le nom de l'homme qu'on a épousé. Je trouve ça beau, qu'il y a un certain don de soi que l'homme "offre" son nom à sa femme. Une forme d'appartenance, de faire partie intégrante de sa famille (sans renier la mienne bien entendu)

Pour les arguments religieux, je dois avouer que je les ignorais
S
12 novembre 2015 08:24
@amirene

Oui mais suis vraiment très surprise que ça existe dans notre communauté des filles qui gardent leur nom de famille et refusent de porter celui de leur mari et suis encore plus surprise que certains hommes acceptent

Moi je trouve que c'est une fierté de porter le nom de celui qu'on a épousé

Porter le nom de son mari c'est pas renier sa propre famille. Tu resteras toujours la fille de ton père

J'aurai pas le sentiment d'être mariée si je devais garder mon nom de jeune fille
12 novembre 2015 09:22
J'espère que ma femme voudra prendre mon nom grinning smiley
12 novembre 2015 09:31
c'est haram de porter le nom du mari

il est interdit de se désaffilier de son géniteur
b
12 novembre 2015 10:03
Salut tout le monde!

Ahh un sujet interessant! smiling smiley

C'est un sujet sur lequel je m'étais pas mal renseignée. Déjà faut faire attention aux termes que l'on emploie, il est certes haram de RENIER sa filiation. Mais la femme qui prend comme nom d'usage le nom de son mari ce n'est pas haram puisque le nom propre à la femme figure et figurera toujours dans les papiers. Je veux dire ce qui est haram c'est faire Reset sur le nom de la femme et le remplacer par le nom de son mari. Ici en France et ailleurs je pense, ce n'est pas le cas, on prend en quelque sorte un 2ème nom.

J'avais longtemps hésité, mon mari m'ayant donné pleinement le choix de prendre son nom ou pas. Je me suis bien renseignée. En fait quand tu prends le nom de ton mari sur ta carte d'identité il est ecrit (par exemple) Sophie Dupont et en bas il est ecrit epouse: Martin .

Martin etant le nom du mari. Donc dire que c'est renier le nom de son père non c'est faux.

Puis comme certains l'ont souligné, c'est une coutume, une tradition qui facilite pas mal les paperasses (banque, sécurité) et aussi , c'est mieux de porter le même nom que ses enfants je pense.

Donc après 2ans de mariage, j'ai refait mes papiers et mis comme nom d'usage le nom de mon mari. A noter que dans les papiers , au travail je garde mon nom de jeune fille , sur ma boite aux lettres aussi. En fait je l'utiliserai seulement pour les paperasses.

Voila!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook