Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas porter le nom de son mari
F
11 novembre 2015 14:27
Salem,

J'aimerais échanger sur un sujet social svp. Lorsque l'on se mari, il y a la possibilité de prendre en nom d'usage celui de son homme.
Bien entendu on sera toujours reconnu par son nom de naissance sur pas mal de chose mais on peut rajouter officiellement sur ses papiers d'états civils ainsi qu'au quotidien son nom d'épouse.
Personnellement je n'ai pas souhaité change mon nom. Au quotidien et dans mes papiers j'ai toujours mon nom de naissance et je ne souhaite pas en changer.
Tout simplement parce que mon papa (Allah y rahmou) m'a reconnu et donner son nom.
Je ne vois pas au nom de quoi je devrais changer pour prendre celui de mo mari. Je ne suis pas sa sœur et mon beau-père n'est pas père pour que je m'appelle comme eux.
Ca été très dur à faire accepter à mon mari. Puis a force de persuasion et en lui disant que de toute manière le jour du jugement dernier je serai appeler par une telle fille de untel et que untel est mon père et non pas mon beau-père et bien il a finit par se faire une raison.
Le seul truc qui me gêne c'est que je n'aurais pas le même nom que mes enfants mais bon ce n'est pas la fin de monde.
Je souhaitais savoir si beaucoup de femme on voulu elles aussi conserver leurs noms de naissance ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?
Merci pour votre partage.
11 novembre 2015 14:38
Bonjour
Tout d abord félicitations si tu viens de te marier. Moi aussi j'ai conservé mon nom de jeune fille pour les mêmes raisons que toi. Et d ailleurs il me semble que dans l islam la femme conserve son nom de jeune fille.
11 novembre 2015 14:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Chine, personne ne change de nom à cause du mariage.
C'est une tradition d'un autre âge, comme si l'épouse changeait de famille, comme si elle appartenant à la famille de son mari.

L'Islam a pour but de préserver la filiation. C'est pour cela que l'adoption plénière est interdite en Islam (détails ici). Seul l'adoption simple est possible. C'est pour cela que les dons d'ovocyte et de sperme sont aussi interdit (détails ).
D'après ce principe, comment un Musulman peut-il cautionner un changement de nom à l'occasion d'un mariage ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? A croire que l'administration n'a que ça a faire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
L
11 novembre 2015 15:18
Te casse pas la tête tant que les enfants ont le nom de ton mari c'est bon.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salem,

J'aimerais échanger sur un sujet social svp. Lorsque l'on se mari, il y a la possibilité de prendre en nom d'usage celui de son homme.
Bien entendu on sera toujours reconnu par son nom de naissance sur pas mal de chose mais on peut rajouter officiellement sur ses papiers d'états civils ainsi qu'au quotidien son nom d'épouse.
Personnellement je n'ai pas souhaité change mon nom. Au quotidien et dans mes papiers j'ai toujours mon nom de naissance et je ne souhaite pas en changer.
Tout simplement parce que mon papa (Allah y rahmou) m'a reconnu et donner son nom.
Je ne vois pas au nom de quoi je devrais changer pour prendre celui de mo mari. Je ne suis pas sa sœur et mon beau-père n'est pas père pour que je m'appelle comme eux.
Ca été très dur à faire accepter à mon mari. Puis a force de persuasion et en lui disant que de toute manière le jour du jugement dernier je serai appeler par une telle fille de untel et que untel est mon père et non pas mon beau-père et bien il a finit par se faire une raison.
Le seul truc qui me gêne c'est que je n'aurais pas le même nom que mes enfants mais bon ce n'est pas la fin de monde.
Je souhaitais savoir si beaucoup de femme on voulu elles aussi conserver leurs noms de naissance ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?
Merci pour votre partage.
a
11 novembre 2015 15:22
salam

l'idée de changer de nom ne m'a jamais traversé l'esprit et il était de la même manière à mon mari que je n'en changerais pas

qu'est ce que ça peut faire si tes enfants ont un nom différent du tien ?
e
11 novembre 2015 15:46
Salam

En islam , il est interdit de changer de nom même après le mariage , il y a un verset qui en parle et aussi un hadith qui dit toute personne qui s'affilie à autre que son père ne rentrera pas au paradis et de la les savants ont interdit à la femme de porter le nom de son mari

Mais comment vous avez fait les filles ??
Car moi, quand je suis allée demander une date de mariage à la mairie , je leur ai dit que je voulais garder mon nom, ils m'ont dit mais vous le garderez, c'est juste qu'on ajoute à côté madame x épouse y.mais le nom de jeune fille sera toujours votre nom.

J'ai dit bah OK mais au final , on m'appelle madame y dans l'administration la banque par exemple, la secu etc
Pas de MP.
F
11 novembre 2015 16:10
Salam aleikoum

Le fait de prendre un nom d'épouse n'est pas incompatible avec l'Islam puisque la femme garde le nom de son père dans tous les cas.

C'est comme en arabe quand on dit "mart Bilal" par exemple quand on parle de la femme de Bilal, sauf que le nom d'épouse peut être utilisé officiellement.

On peut aussi faire apposer les deux noms officielement, de façon à faire toujours apparaitre les deux noms (nom de jeune fille + nom d'épouse.
F
11 novembre 2015 16:15
Noon je ne suis pas une jeune mariée, cela fait un peu plus de 3 ans maintenant ! smiling smiley
Je trouve qu'il y a de plus en plus de femmes qui conservent leurs noms de naissance et je trouve cela bien !
Citation
noor31000 a écrit:
Bonjour
Tout d abord félicitations si tu viens de te marier. Moi aussi j'ai conservé mon nom de jeune fille pour les mêmes raisons que toi. Et d ailleurs il me semble que dans l islam la femme conserve son nom de jeune fille.
F
11 novembre 2015 16:16
Je suis bien d'accord avec toi. Mais l'administration n'impose plus aujourd'hui ce changement. C'est comme tu le souhaites, tu peux prendre le nom d'usage ou pas.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En Chine, personne ne change de nom à cause du mariage.
C'est une tradition d'un autre âge, comme si l'épouse changeait de famille, comme si elle appartenant à la famille de son mari.

L'Islam a pour but de préserver la filiation. C'est pour cela que l'adoption plénière est interdite en Islam (détails ici). Seul l'adoption simple est possible. C'est pour cela que les dons d'ovocyte et de sperme sont aussi interdit (détails ).
D'après ce principe, comment un Musulman peut-il cautionner un changement de nom à l'occasion d'un mariage ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? A croire que l'administration n'a que ça a faire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
11 novembre 2015 16:17
Salam

Pareil que toi
ma fille a le nom de son père evidemment
F
11 novembre 2015 16:18
Comme je l'ai dis ce n'est pas la fin du monde que l'on est pas tous le même nom. D'ailleurs ca ne le fais pas changer d'avis quant à prendre le sien. Mais du coup ça fait pas petite tribu mais ce n'est pas grave ! smiling smiley
Mon nom est trop important pour moi pour ne changer ! C'est symbolique !
Citation
amirene a écrit:
salam

l'idée de changer de nom ne m'a jamais traversé l'esprit et il était de la même manière à mon mari que je n'en changerais pas

qu'est ce que ça peut faire si tes enfants ont un nom différent du tien ?
F
11 novembre 2015 16:23
Effectivement tu gardes ton nom de naissance. Tu seras toujours connue et reconnue par celui-ci. On ajoute ce que l'on appelle un nom d'usage. Au quotidien on peut t'appeler Mme X mais par contre officiellement tu es toujours Madame Y.
Et bien moi personnellement je n'ai pas encore changé mes papiers depuis le mariage. Donc pour le moment pas de probleme de ce cote la. Mais quand je remplie un document je mets d'office mon nom de naissance sans faire allusion à celui de mon mari. A la banque, l'administration etc... Tous ne connaissent que mon nom de naissance et c'est tant mieux.
Es-tu sûre à un moment de ne pas avoir mis ton nom d'usage lors de tes démarches administratives ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

En islam , il est interdit de changer de nom même après le mariage , il y a un verset qui en parle et aussi un hadith qui dit toute personne qui s'affilie à autre que son père ne rentrera pas au paradis et de la les savants ont interdit à la femme de porter le nom de son mari

Mais comment vous avez fait les filles ??
Car moi, quand je suis allée demander une date de mariage à la mairie , je leur ai dit que je voulais garder mon nom, ils m'ont dit mais vous le garderez, c'est juste qu'on ajoute à côté madame x épouse y.mais le nom de jeune fille sera toujours votre nom.

J'ai dit bah OK mais au final , on m'appelle madame y dans l'administration la banque par exemple, la secu etc
F
11 novembre 2015 16:23
J'ai vraiment l'impression que la nouvelle génération conserve son nom. Je trouve ça top !
Citation
laperle rare a écrit:
Salam

Pareil que toi
ma fille a le nom de son père evidemment
F
11 novembre 2015 16:25
Oui c'est ce que j'ai dis à El hamdoullilah. C'est juste un nom d'usage. Mais ça me gênerais d'être appelé au quotidien Madame X !! Ce n'est pas mon nom mais celui de mon mari et des membres de sa famille.
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Le fait de prendre un nom d'épouse n'est pas incompatible avec l'Islam puisque la femme garde le nom de son père dans tous les cas.

C'est comme en arabe quand on dit "mart Bilal" par exemple quand on parle de la femme de Bilal, sauf que le nom d'épouse peut être utilisé officiellement.

On peut aussi faire apposer les deux noms officielement, de façon à faire toujours apparaitre les deux noms (nom de jeune fille + nom d'épouse.
11 novembre 2015 16:43
Salam

Comme dit par les yabiz une femme doit garder le nom de son PERE et pas celui du pere de son mari Are you crazy

Je pense que oui mettre les deux noms (celui du mari en second par exemple) est un bon compromis.
u
11 novembre 2015 16:48
Salam,

C'est mot pour mot ce que j'ai dit à mon mari...en fait je trainais depuis mon marriage pour refaire mes papiers mais là ça fait 5 ans lol j'avais plus d'excuses DONC je lui ai expliqué que je garde mon nom de naissance parceque c'est celui de mon pere, et que je vois pas pourquoi je devais porter le meme que lui, c'est meme hram.

Il s'est PAS fait une raison, il m'en veut et le prends comme un manque de respect mais je pense qu'avec le temps il comprendra...
A la naissance de mon fils je lui avait demandé quand il est allé le reconnaitre et declarer de mettre les deux noms (c'est important pour moi , car c'est pas une question d'orgeuil mais dans ma region ma famille est "connue" on est une grande famille)
Et bah il est revenue bredouille soit disant il a "oublié" je pense surtout qu'il voulait pas le faire.
Donc j'arrive a la conclusion que pour lui le nom est aussi important que pour moi.
e
11 novembre 2015 16:49
Bah en fait j'ai réactualisé ma situation je leur ai dit que j'étais mariée du coup on me demande mon nom d'épouse (la bnque )

Par contre la secu par exemple , t'es obligée d'être déclarée mariée si tu l'est donc eux, c'est systématique ils mettent le nom de mon mari

Après il y a des choses ou mon nom d'epouse n'apparaît pas mais ce sont les organismes qui ne demandent pas le statut marital
Citation
Fée_clochette a écrit:
Effectivement tu gardes ton nom de naissance. Tu seras toujours connue et reconnue par celui-ci. On ajoute ce que l'on appelle un nom d'usage. Au quotidien on peut t'appeler Mme X mais par contre officiellement tu es toujours Madame Y.
Et bien moi personnellement je n'ai pas encore changé mes papiers depuis le mariage. Donc pour le moment pas de probleme de ce cote la. Mais quand je remplie un document je mets d'office mon nom de naissance sans faire allusion à celui de mon mari. A la banque, l'administration etc... Tous ne connaissent que mon nom de naissance et c'est tant mieux.
Es-tu sûre à un moment de ne pas avoir mis ton nom d'usage lors de tes démarches administratives ?
Pas de MP.
s
11 novembre 2015 17:29
Les musulmanes ne doivent pas changer de nom normalement, elles gardent toujours celui du père. Changer de nom est un truc qui nous vient d'ailleurs mais pas de notre religion comme la robe blanche, la bague et compagnie.
11 novembre 2015 17:48
Salam alaykoum
Moi non plus je n'ai pas changé mon nom de famille une fois mariée. Mais à la Caf sécurité sociale ils l'ont changé automatiquement quand j'ai déclaré mon mariage.
Mon mari ne m'en veut pas mais ma belle mère ne l'accepte pas elle est choquée de ma décision
S
11 novembre 2015 18:25
Suis vraiment très surprise de voir que vous êtes plusieurs à vouloir conserver votre nom de jeune fille.

Je dois vivre sur une autre planète parce que pour moi la question ne s'est jamais posée, c'était d'une évidence de prendre le nom de monsieur

Moi je trouve que c'est une fierté de porter le nom de l'homme qu'on a épousé. Je trouve ça beau, qu'il y a un certain don de soi que l'homme "offre" son nom à sa femme. Une forme d'appartenance, de faire partie intégrante de sa famille (sans renier la mienne bien entendu)

Pour les arguments religieux, je dois avouer que je les ignorais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook