Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter le hijab
S
13 août 2018 17:42
Salam à tous,

Je vais bientôt m'inscrire dans une école de pédagogie mais il y a un détail qui me dérange.

J'aimerais porter le voile et sur ça j'ai aucun doute, le problème c'est que dans cette école il est interdit de le porter, il faut donc l'enlever une fois à l'intérieur.

J'aime ces études, mais ce que je n'aime pas c'est jouer avec le voile,cet à dire le mettre et l'enlever, comme si c'était un décapotable.

J'hésite alors à changer de choix d'études et de me diriger dans des études universitaires, ou le porte du voile est permis, mais à l'université il n'y a pas vraiment d'études en pédagogie, ma peur est donc de commencer des études que je n'aime pas.

Mais le fait de choisir l'école ou le voile n'est pas permis, me paraît comme choisir la Dounia à la akhera, je sais pas si vous comprenez mon raisonnement.

En sachant aussi que n'importe quels études je puisse entreprendre, il est compliquée de trouver un métier ou porter le voile est permis, malheureusement.

Vous en pensez quoi? Merci pour vos conseil, j'aimerais juste en pouvoir discuter.
s
13 août 2018 17:46
Salam,

J'aimerais porter le voile et sur ça j'ai aucun doute, le problème c'est que dans cette école il est interdit de le porter, il faut donc l'enlever une fois à l'intérieur.

C'est marqué dans leur règlement ?
Tu peux vérifier déjà la légalité de cette interdiction, avec le CCIF par exemple.
N
13 août 2018 18:32
aleykoum salam ma soeur

mashaALLAH c'est une super reflexion que tu as là

je te souhaites de porte le hijab c'est magnifique et indescriptible comme acte de soumission à ALLAH

Je pense que tu as raison de dire que tu as l'impression de choisir entre la vie ici bas et la vie de l'au dela car c'est un peu ça.

Mais la bonne nouvelle c'est quand on choisit l'au dela, c'est dounia qui nous court apres. Tout est possible. Tu ne connais pas ton destin, tout est possible, vraiment.

Il se peut que tu changes de voie, qu'une nouvelle loi sorte, que tu déménages, que tu découvres d'autres études qui te plaisent. On a beau avoir des certitudes mais bien des fois on se rend compte qu'on ne se serait pas douté une seconde de ce qui allait arriver.

Une seule chose est sure, tu appartiens à ALLAH et tu retourneras à Lui. Et c'est jour là seule tes OEUVRES compteront.

Alors moi je te conseille une chose: place ta confiance à ALLAH, accepte l'épreuve qu'IL te met sur le chemin en choisissant d'aller vers la réussite. Et pour le reste tu t'en remet à LUI.

Fais toujours la priere de consultation avant de choisir tes filieres, études, écoles etc.

Qu'ALLAH te facilite.
13 août 2018 18:38
Salam

Tu ne vis pas dans une société musulmane et si tu veux t'inscrire dans une école de pédagogie qui dans son règlement intérieur n'accepte pas les femmes voilées de deux choses l'une :

1) Tu t'inscris et tu enlèves le voile.
2) Tu veux garder le voile et tu ne t'inscris pas.


Mais le fait de choisir l'école ou le voile n'est pas permis, me paraît comme choisir la Dounia à la akhera, je sais pas si vous comprenez mon raisonnement.

Tout à fait.

En sachant aussi que n'importe quels études je puisse entreprendre, il est compliquée de trouver un métier ou porter le voile est permis, malheureusement.

Si tu fais des études pour aboutir un jour à un métier, il est clair que le problème du voile se pose. Or, il faut voir s'il y a une nécessité pour faire ces études qui te pousserait un jour à travailler.

S'il y a une nécessité qui est justifiée, alors dans les cours tu peux enlever le voile, car tu seras sous une contrainte et toute contrainte efface l'interdiction tant que la contrainte dure.

Or, s'il n'y a aucune nécessité justifiée, alors ne t'inscrit pas.



Citation
Soso97 a écrit:
Salam à tous,

Je vais bientôt m'inscrire dans une école de pédagogie mais il y a un détail qui me dérange.

J'aimerais porter le voile et sur ça j'ai aucun doute, le problème c'est que dans cette école il est interdit de le porter, il faut donc l'enlever une fois à l'intérieur.

J'aime ces études, mais ce que je n'aime pas c'est jouer avec le voile,cet à dire le mettre et l'enlever, comme si c'était un décapotable.

J'hésite alors à changer de choix d'études et de me diriger dans des études universitaires, ou le porte du voile est permis, mais à l'université il n'y a pas vraiment d'études en pédagogie, ma peur est donc de commencer des études que je n'aime pas.

Mais le fait de choisir l'école ou le voile n'est pas permis, me paraît comme choisir la Dounia à la akhera, je sais pas si vous comprenez mon raisonnement.

En sachant aussi que n'importe quels études je puisse entreprendre, il est compliquée de trouver un métier ou porter le voile est permis, malheureusement.

Vous en pensez quoi? Merci pour vos conseil, j'aimerais juste en pouvoir discuter.
G
13 août 2018 18:40
Dieu est compréhensif, ce n est pas grave si tu retire le voile pendant ce temps là. Ne va pas gâcher tes études pout ça!
13 août 2018 20:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la vie, c'est rarement blanc ou noir. C'est pour cela qu'il faut faire preuve de sagesse. La sagesse consiste, non pas à choisir entre un bien et un mal, mais à choisir entre 2 biens le meilleur, ou bien à choisir entre 2 maux le moindre mal.

Entre passer sa vie en hijab mais dépendante et retirer le hijab de temps en temps pour avoir une formation, le choix est difficile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
13 août 2018 21:06
Exactement c'est marqué dans le règlement donc on peut pas ne pas respecter cette règle
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'aimerais porter le voile et sur ça j'ai aucun doute, le problème c'est que dans cette école il est interdit de le porter, il faut donc l'enlever une fois à l'intérieur.

C'est marqué dans leur règlement ?
Tu peux vérifier déjà la légalité de cette interdiction, avec le CCIF par exemple.
S
13 août 2018 21:07
Alaikom salam, je fais des études pour m'instruire et être une femme indépendante plus tard, en sachant que je ne peux pas entièrement compter sur un homme
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Tu ne vis pas dans une société musulmane et si tu veux t'inscrire dans une école de pédagogie qui dans son règlement intérieur n'accepte pas les femmes voilées de deux choses l'une :

1) Tu t'inscris et tu enlèves le voile.
2) Tu veux garder le voile et tu ne t'inscris pas.


Mais le fait de choisir l'école ou le voile n'est pas permis, me paraît comme choisir la Dounia à la akhera, je sais pas si vous comprenez mon raisonnement.

Tout à fait.

En sachant aussi que n'importe quels études je puisse entreprendre, il est compliquée de trouver un métier ou porter le voile est permis, malheureusement.

Si tu fais des études pour aboutir un jour à un métier, il est clair que le problème du voile se pose. Or, il faut voir s'il y a une nécessité pour faire ces études qui te pousserait un jour à travailler.

S'il y a une nécessité qui est justifiée, alors dans les cours tu peux enlever le voile, car tu seras sous une contrainte et toute contrainte efface l'interdiction tant que la contrainte dure.

Or, s'il n'y a aucune nécessité justifiée, alors ne t'inscrit pas.
B
13 août 2018 21:16
si tu veux vraiment être indépendante renonce au voile
sinon tu seras une femme musulmane voilée et dépendante.

Il y a un choix à faire, fais-le. Soit l'un, soit l'autre.
Le voile n'apportera rien, n'enlèvera rien à ce que tu représentes
au fond de toi.
P
13 août 2018 22:36
Salam,

ton raisonnement n'est pas tout à fait juste je trouve, enfin, ça dépend pour quelle raison tu choisis cette branche.

Si veux faire des études uniquement pour bien gagner ta vie, bien, être à l'aise, etc... alors oui c'est juste pour dunia. Mais si c'était le cas, tu choisirais n'importe quelle autre branche qui te permette de gagner rapidement ta vie.

On ne choisis pas la pédagogie au hasard, c'est plutôt par vocation. Pour moi, une vocation est un signe d'Allah, que l'on a un rôle à jouer. D'autre part, la pédagogie permet de transmettre des valeurs et des connaissances, ce que l'islam préconise et qui est bien nécessaire à la communauté musulmane me semble-t'il.

Enfin, l'islam n'est pas une religion ascétique, et ce n'est pas ce qui nous est demandé. Il n'y a aucun mal à vouloir assurer son avenir et son autonomie, c'est même souhaitable, car même si on compte sur Dieu, on n'est pas sensé attendre que tout nous tombe tout cuit dans la main. L'islam à ceci de particulier, c'est qu'il nous demande de concilier la vie en ce monde, d'agir pour aujourd'hui et pour l'avenir, mais également pour notre spirituelle et notre retour à Dieu.

Tu peux donc très bien suivre tes études, enlever ton voile durant les cours et le remettre après, symboliquement (je trouve que c'est important de garder ce symbole malgré tout) tout en restant dans la voie de Dieu. Le voile est certes important, mais il faut faire des choix, et il n'est pas toujours prioritaire.
Maintenant, à toi de sonder sincèrement ton intention en suivant, ou en ne suivant pas ce cursus.
B
14 août 2018 09:43
mais comme elle a toutes les chances d'exercer sa future situation sans voile autant qu'elle ne le mette pas. Le voile c'est un morceau de tissu qui ne reflète pas systématiquement ce que la musulmane est au fond d'elle-même.
Des vilaines méchantes égoïstes critiqueuses et menteuses voilées on en connaît tous.
s
14 août 2018 09:56
Tu devrais peut être changer de fréquentation dans ce cas smiling smiley

Des gentilles voilées très sympathiques et qui se battent au quotidien pour qu'on reconnaisse leur droit fondamental, il y en a plein. Et un jour, cela deviendra anodin.

Citation
Briochedorée a écrit:
mais comme elle a toutes les chances d'exercer sa future situation sans voile autant qu'elle ne le mette pas. Le voile c'est un morceau de tissu qui ne reflète pas systématiquement ce que la musulmane est au fond d'elle-même.
Des vilaines méchantes égoïstes critiqueuses et menteuses voilées on en connaît tous.
s
14 août 2018 10:11
Contacte le CCIF, ils te diront si c'est légal
[www.islamophobie.net]

Citation
Soso97 a écrit:
Exactement c'est marqué dans le règlement donc on peut pas ne pas respecter cette règle
14 août 2018 12:44
Salam

L'habit ne fait pas le moine. Derrière le voile il y a les bonnes musulmanes et les mauvaises. Avec le voile on trouve des femmes simples et des femmes maquillées à outrance. A l'origine le voile a été institué pour différencier deux catégories de femmes : Les femmes libres et les esclaves.





Citation
srnit a écrit:
Tu devrais peut être changer de fréquentation dans ce cas smiling smiley

Des gentilles voilées très sympathiques et qui se battent au quotidien pour qu'on reconnaisse leur droit fondamental, il y en a plein. Et un jour, cela deviendra anodin.
B
14 août 2018 13:26
Et de vilaines voilées aussi ça existe ce n'est pas pour ça que je généralise.

Je veux simplement dire une vérité, c'est que comme l'habit ne fait pas le moine, le voile ne fait pas la bonne musulmane.
s
14 août 2018 14:53
Si tu ne généralises pas, c'est très bien. Merci d'avoir rectifié thumbs up

Et sur cette autre passage qui pourrait sembler au premier abord comme une généralité

sinon tu seras une femme musulmane voilée et dépendante.
Il y a un choix à faire, fais-le. Soit l'un, soit l'autre.


Considères-tu impossible de porter le voile et d'être indépendante ?


Citation
Briochedorée a écrit:
Et de vilaines voilées aussi ça existe ce n'est pas pour ça que je généralise.

Je veux simplement dire une vérité, c'est que comme l'habit ne fait pas le moine, le voile ne fait pas la bonne musulmane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 15:01 par srnit.
s
14 août 2018 14:55
Salam,

On est pas sur le même registre.
Ici, il s'agit d'interdire une femme d'accéder à des compétences du fait d'un choix vestimentaire.
Choix vestimentaire qui n'empêche nullement l'exercice de cette compétence.

Sur l'aspect théologique, dois-je comprendre que tu considères le khimar comme non obligatoire ?
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

L'habit ne fait pas le moine. Derrière le voile il y a les bonnes musulmanes et les mauvaises. Avec le voile on trouve des femmes simples et des femmes maquillées à outrance. A l'origine le voile a été institué pour différencier deux catégories de femmes : Les femmes libres et les esclaves.
B
14 août 2018 15:25
sur l'aspect théologique est-il normal que ces messieurs se promènent en bermuda et polo à l'aise dans leurs sandalettes quand il fait chaud à côté de leur dame suant sous un khimar ?
14 août 2018 15:34
Salam

Sur l'aspect théologique, dois-je comprendre que tu considères le khimar comme non obligatoire ?

Si Allah a ordonné de mettre le voile c'est pour plusieurs raisons :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalâbihinna), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées… » (Coran 33, 59).

« Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles (khumur, sing. khimâr) sur leurs poitrines , de ne montrer leurs atours qu’à leur époux…Dis leur encore de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour ne pas montrer leurs atours cachés. » (Coran 24, 31).

« Il n’y a pas de faute à reprocher aux femmes qui ne peuvent plus avoir d’enfants et qui ne peuvent plus se marier, de déposer leurs voiles (thiyâb, sing. thaûb i.ehabit, vêtement), à condition de ne pas se montrer dans tous leurs atours ; mais il est préférable pour elles de s’en abstenir… » (Coran 24, 60).

Ici, il s'agit d'interdire une femme d'accéder à des compétences du fait d'un choix vestimentaire. Choix vestimentaire qui n'empêche nullement l'exercice de cette compétence.

D'accord avec toi, mais voilà le problème c'est qu'elle se trouve dans un pays non musulman, et que dans chaque institution comme l'école, les entreprises etc., il y a un règlement intérieur qui stipule si oui ou non, les signes extérieurs d'appartenance à une religion sont tolérés.

La sœur se trouve donc devant à un dilemme et elle espère trouver la bonne réponse dans le choix à faire.

Tant que dans son coeur elle sait que c'est une obligation coranique de se couvrir, mais que pour atteindre un objectif elle doit enlever son voile, là il y a contrainte et celle-ci annule l'obligation tant que la contrainte persiste.


Analogie :

« Quiconque a renié Dieu après avoir cru… - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible".

Probablement tu pourras me dire que dans le cas de la sœur la contrainte pourrait être évitée si elle ne s'inscrit pas. Bien sûr ! Dans ce cas on revient à la case de départ et on pourra ajouter un sujet très aimé par un groupe qui consiste à dire qu'en Occident les lois ne sont pas celle d'Allah, et donc il ne faut pas les suivre, qu'il faut émigrer dans un pays musulman etc.




Citation
srnit a écrit:
Salam,

On est pas sur le même registre.
Ici, il s'agit d'interdire une femme d'accéder à des compétences du fait d'un choix vestimentaire.
Choix vestimentaire qui n'empêche nullement l'exercice de cette compétence.

Sur l'aspect théologique, dois-je comprendre que tu considères le khimar comme non obligatoire ?
s
14 août 2018 15:46
Je ne sais pas si tu as déjà fait un tour à la Défense

Tu verras en plein été des tas de messieurs se balader avec un long pantalon et une chemise souvent longue manche, parfois même avec leur veste de costume. Et à côté d'eux, des femmes avec des habits nettement plus courts et moins couvrant.
Il semble que le taux de mortalité masculine lié au syndrôme G trop chod maman ne soit pas si élevé que ça dans cette zone d'activité.

De même si tu regardes la manière de s'habiller des saoudiens, ils sont à peu ou prou habillés comme une femme voilée. Avec un habit ample blanc et quelque chose sur la tête.
Il semble également qu'ils ne nagent pas dans leur sueur.

Un habit ample protège du soleil.
Quand il y a le soleil qui tape, tu mets une casquette pour t'en protéger.

Mais probablement parmi tes connaissances tu as beaucoup de jeunes hommes qui se baladent en shorts et débardeurs à côté de femmes voilées qui se la jouent racaille et font des graffitis.

Sinon, au passage je m'adressais à Frere Said.
Pour toi, c'était une autre question car parfois tes propos semblent comporter de grossières généralités. Enfin, semble t'il.

Citation
Briochedorée a écrit:
sur l'aspect théologique est-il normal que ces messieurs se promènent en bermuda et polo à l'aise dans leurs sandalettes quand il fait chaud à côté de leur dame suant sous un khimar ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook