Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile : la polémique relancée
b
18 juin 2009 10:43
Religion. Des députés réclament une commission d'enquête parlementaire.



DDMLe débat sur le voile islamique va-t-il resurgir en France ? D'aucuns le croyait apaisé depuis la promulgation de la loi du 15 mars 2004 interdisant, après des années de débats, le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse au sein des établissements scolaires, au nom du principe républicain de laïcité. Mais de récentes affaires (cf. ci-dessous), créant un malaise et posant de vraies questions juridiques, conduisent aujourd'hui des députés, de droite comme de gauche, à réclamer la constitution d'une nouvelle commission d'enquête parlementaire de 30 membres. A l'instar de celle présidée par Bernard Stasi en 2003, elle devrait réfléchir « à la pratique du port de la burqa ou du niqab » en France.

« Nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux », explique André Gerin, député PCF de Vénissieux, instigateur de la résolution. Évoquant non « plus seulement une manifestation religieuse ostentatoire mais une atteinte à la dignité de la femme », le député et 57 de ses collègues (2 communistes et PRG, 7 PS, 43 UMP, 2 NC, 3 non inscrits) estiment que « vêtue de la burqa ou du niqab,

[la femme] est en situation de réclusion, d'exclusion et d'humiliation insupportable.[…] La vision de ces femmes emprisonnées nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d'Iran, d'Afghanistan, d'Arabie… Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République. » Les députés ne se satisfont pas des conclusions de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), qui a récemment indiqué que « l'obligation de retirer le niqab ou la burqa pourrait être justifiée par des buts légitimes qui sont les exigences de la sécurité publique, d'identification des personnes ou encore la protection des droits et liberté d'autrui. » Les députés souhaitent que la future commission dresse « un état des lieux » et définisse des préconisations « afin de mettre un terme à cette dérive communautariste. » Hier, l'association « Ni putes ni soumises » a favorablement accueilli cette initiative, mais l'Union des organisations islamiques de France dénonce « une nouvelle manœuvre propre à encourager les amalgames. » Philippe Rioux


Source:[www.ladepeche.fr]
S
18 juin 2009 10:58
Citation
bleu_ciel a écrit:
Religion. Des députés réclament une commission d'enquête parlementaire.



DDMLe débat sur le voile islamique va-t-il resurgir en France ? D'aucuns le croyait apaisé depuis la promulgation de la loi du 15 mars 2004 interdisant, après des années de débats, le port de signes ostensibles d'appartenance religieuse au sein des établissements scolaires, au nom du principe républicain de laïcité. Mais de récentes affaires (cf. ci-dessous), créant un malaise et posant de vraies questions juridiques, conduisent aujourd'hui des députés, de droite comme de gauche, à réclamer la constitution d'une nouvelle commission d'enquête parlementaire de 30 membres. A l'instar de celle présidée par Bernard Stasi en 2003, elle devrait réfléchir « à la pratique du port de la burqa ou du niqab » en France.

« Nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux », explique André Gerin, député PCF de Vénissieux, instigateur de la résolution. Évoquant non « plus seulement une manifestation religieuse ostentatoire mais une atteinte à la dignité de la femme », le député et 57 de ses collègues (2 communistes et PRG, 7 PS, 43 UMP, 2 NC, 3 non inscrits) estiment que « vêtue de la burqa ou du niqab,

[la femme] est en situation de réclusion, d'exclusion et d'humiliation insupportable.[…] La vision de ces femmes emprisonnées nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d'Iran, d'Afghanistan, d'Arabie… Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République. » Les députés ne se satisfont pas des conclusions de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), qui a récemment indiqué que « l'obligation de retirer le niqab ou la burqa pourrait être justifiée par des buts légitimes qui sont les exigences de la sécurité publique, d'identification des personnes ou encore la protection des droits et liberté d'autrui. » Les députés souhaitent que la future commission dresse « un état des lieux » et définisse des préconisations « afin de mettre un terme à cette dérive communautariste. » Hier, l'association « Ni putes ni soumises » a favorablement accueilli cette initiative, mais l'Union des organisations islamiques de France dénonce « une nouvelle manœuvre propre à encourager les amalgames. » Philippe Rioux


Source:[www.ladepeche.fr]


"On pourrai en parler comme des politiciens ,autour d'un bon verre, entouré de michtoneuses à nos bras...si putes, si soumises...et heureuse comme ça"

ce sont les mots qui me viennent et qu'on accuse à tort d'inciter à la haine
ok
18 juin 2009 11:19
ça reprend exactement les conclusions de mon exposé sur le sujet

ici

Ce n'est plus de la laïcité, c'est de la démagogie. Un déni des libertés fondamentales. Quand je dis que la France est légérement vychiste sur les bords.
S
18 juin 2009 11:30
en quoi le fait de porter une burqua porte atteinte à la dignité de la femme. On est soit disant dans un pays libre alors si c'est son choix de le porter pourquoi la forcer à l'enlever. n'est ce pas une forme de dictature?
O
18 juin 2009 11:54
comme s'il n'y avait pas de vrais sujets sur lesquels ils pourraient débattre

sous entendu si ya des pbs en France c'est à cause du voile!!! Grrrr
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
C
18 juin 2009 12:38
Oups bein di donc..ils ont rien a faire les policitiens...
le port du voile, non mais di donc, comme si c est le probleme le plus important lolll et d ailleurs c est meme pas un problème lol
je comprends tjs pas en quoi ca derange qu une femme porte le voile.
je pense que lA france sera tjs dans ce rejet la, les gens ne sont pas pret a accepter ca et je doute qu ils l'acceptent un jour...
y
18 juin 2009 13:25
salam

« plus seulement une manifestation religieuse ostentatoire mais une atteinte à la dignité de la femme

moi je suis pour la protection de la dignité de la femme et pour cela j'interdirais volontiers les femmes qui mettent des habits un peu trop courts voire des strings (hachakoum) elles exposent leur corps à qui le veut bien...c'est elles qui ne se respectent pas!

Ce débat porte plus atteinte à la liberté de chacun plutôt qu'à la dignité de la femme.

Une femme voilée est sûrement plus digne qu'une femme à moitié nue

REVOLTANT
t
18 juin 2009 13:28
Ils ne parlent pas du voile mais de l'espèce de truc qui couvre entièrement la personne...( tu es incapable de dire si tu as affaire à un homme ou une femme).

Tiens hier aux infos ils disaient que les françaises devenaient pudiques car moins de monokini sur les plages ptdr

Ca me fait sourire ce pays qui s'enfonce de plus en plus...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
b
18 juin 2009 14:04
Mddrrr ,je l'ai vu également sur france 2 ,Un pays de contradiction par excellence,des decisions politiques populiste juste pour remonter dans les sondages ....

Il faut s'attendre au pire avec la droite....



Citation
tilaoutipala a écrit:
Ils ne parlent pas du voile mais de l'espèce de truc qui couvre entièrement la personne...( tu es incapable de dire si tu as affaire à un homme ou une femme).

Tiens hier aux infos ils disaient que les françaises devenaient pudiques car moins de monokini sur les plages ptdr

Ca me fait sourire ce pays qui s'enfonce de plus en plus...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/09 14:05 par bleu_ciel.
O
18 juin 2009 14:15
Citation
tilaoutipala a écrit:
Tiens hier aux infos ils disaient que les françaises devenaient pudiques car moins de monokini sur les plages ptdr...

mdrrr ptdr

le pb a été exporté ailleurs
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
L
18 juin 2009 14:24
ça me rappelle justement lapériode précèdent la dite "loi" sur le voile (oooooooouuuuoo), il me semble que les politiciens et le gouvernement raffarin était montré du doigt pour son manque d'implication lors de la canicule qui a fait 15 000 morts. plutot que d'assumer leur erreurs (rappelez-vous du ministre ou député je sais pu, qui parlait au journaliste, en polo, la peau un peu rosée par le soleil et la picole du barbec, qu disait qu'il n'y avait aucun pb, que ces quelques morts c'était normal).
ils nous on sorti l'histoire du voile pour nous faire regarder ailleurs, avec le soutien sans faille de tous les médias.

et là c'est pareil, ne faites pas attention à la crise financière, le non respect de ses engagements de sarkozy, la hausse du budget de l'élysée et de son train de vie, l'invitation facturée 500 000€ aux français de johnny le 14/07
t
18 juin 2009 14:47
Citation
3amiKarim a écrit:
ça me rappelle justement lapériode précèdent la dite "loi" sur le voile (oooooooouuuuoo), il me semble que les politiciens et le gouvernement raffarin était montré du doigt pour son manque d'implication lors de la canicule qui a fait 15 000 morts. plutot que d'assumer leur erreurs (rappelez-vous du ministre ou député je sais pu, qui parlait au journaliste, en polo, la peau un peu rosée par le soleil et la picole du barbec, qu disait qu'il n'y avait aucun pb, que ces quelques morts c'était normal).
ils nous on sorti l'histoire du voile pour nous faire regarder ailleurs, avec le soutien sans faille de tous les médias.

et là c'est pareil, ne faites pas attention à la crise financière, le non respect de ses engagements de sarkozy, la hausse du budget de l'élysée et de son train de vie, l'invitation facturée 500 000€ aux français de johnny le 14/07

Tu peux citer aussi la hausse des dépenses de l'élysée...

Un peu de lecture s'impose grinning smiley

Ici
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
L
18 juin 2009 15:02
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
3amiKarim a écrit:
ça me rappelle justement lapériode précèdent la dite "loi" sur le voile (oooooooouuuuoo), il me semble que les politiciens et le gouvernement raffarin était montré du doigt pour son manque d'implication lors de la canicule qui a fait 15 000 morts. plutot que d'assumer leur erreurs (rappelez-vous du ministre ou député je sais pu, qui parlait au journaliste, en polo, la peau un peu rosée par le soleil et la picole du barbec, qu disait qu'il n'y avait aucun pb, que ces quelques morts c'était normal).
ils nous on sorti l'histoire du voile pour nous faire regarder ailleurs, avec le soutien sans faille de tous les médias.

et là c'est pareil, ne faites pas attention à la crise financière, le non respect de ses engagements de sarkozy, la hausse du budget de l'élysée et de son train de vie, l'invitation facturée 500 000€ aux français de johnny le 14/07

Tu peux citer aussi la hausse des dépenses de l'élysée...

Un peu de lecture s'impose grinning smiley

Ici


ben c'est déjà fait grinning smiley
a
18 juin 2009 15:23
Dommage que le sujet soit traitè à deux endroits diffèrents , on perd des idèes interressantes .
ici et sur international.
Dommage.
le sujet et burqa et non voile
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
18 juin 2009 15:47
Ils ne parle pas du voile mais de la burqa.
Moi personnellement ca me choque. Dans la majorité des cas les femmes sont obligé de la porter par leur père et très souvent par le mari et qu'elle est réduite à l'esclavage. et vous n'allez pas me dire Za3ma au contraire elles aiment bien se déguiser en "fantôme" noir!!

Ce sont des extrêmistes qui traitent leur propre femme et filles comme des M....

Ce n'est pas l'Islam selon moi!!!!

Ses femmes peuvent porter le genre de burka noir avec la même forme mais laisser apparaître le visage. Le visage ce n'est pas une partie intime ou je me trompe???!!!perplexe


Je pense que c'est une chose positive de l'interdire, beaucoup de femme caché depuis longtemps et traité comme des ch.... doivent se dire en silence "enfin, on s'intéresse à nous".

Je défendrai toujours la religion musulmane, le voile de tout coeur, mais je défendrait aussi le droits de ses femmes musulmanes auxquelles ont ne donnent pas la parole!!!!!

Vous allez me dire certaines femmes le choisissent, oui c sûr CERTAINES femmes. Ils n'y pas que les hommes qui sont fou, des femmes aussi peuvent l'être. Mais combien qont-elles??

C'est choquant de voir des jeunes marocains d'aujourd'hui dire que c bien la burqa que ces femmes sont heureuses et ont fait un choix.

Vous allez me dire c'est de l'intolérance ce que fait le gouvernement surement mais ici pour une fois c dans le bon sens.

Laisser faire quand c pour évoluer vers le bon pour ces femmes mais ce battre dès que l'Islam est attaqué oui. Là ils s'agit pour une fois de défendre les droits de la femme.

Cela ne signifie pas que j'adore ce gouvernement de M....Are you crazyAre you crazy j'étais la première à défiler pour défendre le voile!!DanseDanse
S
18 juin 2009 16:04
Une femme qui ne le porte malgrés elle à tout les moyens aujourd'hui de se battre pour son opinion. Alors quand j'entend les pères et maris qui forcent les femmes je n'y croit pas beaucoup.
b
18 juin 2009 16:37
Je m'en rapelle d'un ami qui m'a dit : "s'il enléve le voile à ses filles et il ne s'arreteront pas au voile , ils vont aller plus loin et ca c'est avérer vrai....Qu'elle sera la prochaine :


Que les mosqués deviennent accesible a tous le monde (muslmans ou non)...donc musée...
D'interdire l'abbatage selon le rite musulman ....
Et l'extreme s'ils suivent les pays bas : choisir entre la nationnalité de ton pays d'origine et la nationalité francaise...


Eh oui oui ...tout est possible....angry smiley

Wait and see





Citation
ShaîmaOujdia a écrit:
Ils ne parle pas du voile mais de la burqa.
Moi personnellement ca me choque. Dans la majorité des cas les femmes sont obligé de la porter par leur père et très souvent par le mari et qu'elle est réduite à l'esclavage. et vous n'allez pas me dire Za3ma au contraire elles aiment bien se déguiser en "fantôme" noir!!

Ce sont des extrêmistes qui traitent leur propre femme et filles comme des M....

Ce n'est pas l'Islam selon moi!!!!

Ses femmes peuvent porter le genre de burka noir avec la même forme mais laisser apparaître le visage. Le visage ce n'est pas une partie intime ou je me trompe???!!!perplexe


Je pense que c'est une chose positive de l'interdire, beaucoup de femme caché depuis longtemps et traité comme des ch.... doivent se dire en silence "enfin, on s'intéresse à nous".

Je défendrai toujours la religion musulmane, le voile de tout coeur, mais je défendrait aussi le droits de ses femmes musulmanes auxquelles ont ne donnent pas la parole!!!!!

Vous allez me dire certaines femmes le choisissent, oui c sûr CERTAINES femmes. Ils n'y pas que les hommes qui sont fou, des femmes aussi peuvent l'être. Mais combien qont-elles??

C'est choquant de voir des jeunes marocains d'aujourd'hui dire que c bien la burqa que ces femmes sont heureuses et ont fait un choix.

Vous allez me dire c'est de l'intolérance ce que fait le gouvernement surement mais ici pour une fois c dans le bon sens.

Laisser faire quand c pour évoluer vers le bon pour ces femmes mais ce battre dès que l'Islam est attaqué oui. Là ils s'agit pour une fois de défendre les droits de la femme.

Cela ne signifie pas que j'adore ce gouvernement de M....Are you crazyAre you crazy j'étais la première à défiler pour défendre le voile!!DanseDanse
a
18 juin 2009 16:51
Et tu n'as jamais demandè à cet ami en question,

pourquoi du voile on es passè à la burqa et qui nous dit qu'apres la burqa , le voile deviendrait obligatoire comme en Iran ou en Afghanistan.

No limit...

Citation
bleu_ciel a écrit:
Je m'en rapelle d'un ami qui m'a dit : "s'il enléve le voile à ses filles et il ne s'arreteront pas au voile , ils vont aller plus loin et ca c'est avérer vrai....Qu'elle sera la prochaine :


Que les mosqués deviennent accesible a tous le monde (muslmans ou non)...donc musée...
D'interdire l'abbatage selon le rite musulman ....
Et l'extreme s'ils suivent les pays bas : choisir entre la nationnalité de ton pays d'origine et la nationalité francaise...


Eh oui oui ...tout est possible....angry smiley

Wait and see





Citation
ShaîmaOujdia a écrit:
Ils ne parle pas du voile mais de la burqa.
Moi personnellement ca me choque. Dans la majorité des cas les femmes sont obligé de la porter par leur père et très souvent par le mari et qu'elle est réduite à l'esclavage. et vous n'allez pas me dire Za3ma au contraire elles aiment bien se déguiser en "fantôme" noir!!

Ce sont des extrêmistes qui traitent leur propre femme et filles comme des M....

Ce n'est pas l'Islam selon moi!!!!

Ses femmes peuvent porter le genre de burka noir avec la même forme mais laisser apparaître le visage. Le visage ce n'est pas une partie intime ou je me trompe???!!!perplexe


Je pense que c'est une chose positive de l'interdire, beaucoup de femme caché depuis longtemps et traité comme des ch.... doivent se dire en silence "enfin, on s'intéresse à nous".

Je défendrai toujours la religion musulmane, le voile de tout coeur, mais je défendrait aussi le droits de ses femmes musulmanes auxquelles ont ne donnent pas la parole!!!!!

Vous allez me dire certaines femmes le choisissent, oui c sûr CERTAINES femmes. Ils n'y pas que les hommes qui sont fou, des femmes aussi peuvent l'être. Mais combien qont-elles??

C'est choquant de voir des jeunes marocains d'aujourd'hui dire que c bien la burqa que ces femmes sont heureuses et ont fait un choix.

Vous allez me dire c'est de l'intolérance ce que fait le gouvernement surement mais ici pour une fois c dans le bon sens.

Laisser faire quand c pour évoluer vers le bon pour ces femmes mais ce battre dès que l'Islam est attaqué oui. Là ils s'agit pour une fois de défendre les droits de la femme.

Cela ne signifie pas que j'adore ce gouvernement de M....Are you crazyAre you crazy j'étais la première à défiler pour défendre le voile!!DanseDanse
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
18 juin 2009 18:56
Citation
ShaîmaOujdia a écrit:
Ils ne parle pas du voile mais de la burqa.
Moi personnellement ca me choque. Dans la majorité des cas les femmes sont obligé de la porter par leur père et très souvent par le mari et qu'elle est réduite à l'esclavage. et vous n'allez pas me dire Za3ma au contraire elles aiment bien se déguiser en "fantôme" noir!!

Ce sont des extrêmistes qui traitent leur propre femme et filles comme des M....

Ce n'est pas l'Islam selon moi!!!!

Ses femmes peuvent porter le genre de burka noir avec la même forme mais laisser apparaître le visage. Le visage ce n'est pas une partie intime ou je me trompe???!!!perplexe


Je pense que c'est une chose positive de l'interdire, beaucoup de femme caché depuis longtemps et traité comme des ch.... doivent se dire en silence "enfin, on s'intéresse à nous".

Je défendrai toujours la religion musulmane, le voile de tout coeur, mais je défendrait aussi le droits de ses femmes musulmanes auxquelles ont ne donnent pas la parole!!!!!

Vous allez me dire certaines femmes le choisissent, oui c sûr CERTAINES femmes. Ils n'y pas que les hommes qui sont fou, des femmes aussi peuvent l'être. Mais combien qont-elles??

C'est choquant de voir des jeunes marocains d'aujourd'hui dire que c bien la burqa que ces femmes sont heureuses et ont fait un choix.

Vous allez me dire c'est de l'intolérance ce que fait le gouvernement surement mais ici pour une fois c dans le bon sens.

Laisser faire quand c pour évoluer vers le bon pour ces femmes mais ce battre dès que l'Islam est attaqué oui. Là ils s'agit pour une fois de défendre les droits de la femme.

Cela ne signifie pas que j'adore ce gouvernement de M....Are you crazyAre you crazy j'étais la première à défiler pour défendre le voile!!DanseDanse



Salem

tes propos me font bondir quel honte d'entendre de tel propos de la bouche d'une musulmanne thumbs down!

Interdire le nikab mais de quel droit??: certes certaines sont obligées de le porter mais faut arrêter de généraliser pense à celle qui le portent par choix sans leur nikab elles se sentiront aussi nu que sans voile et je sais de quoi je parle!

Et oui il y a des femmes ici bàs qui ne cherchent à plaire qu'a ALLAH et moi je dis machallah elles sont audessus des regards des autres, audessus des critiques alors arrêtons de les montrer du doigt!

Laissez les gens pratiquez comme bon leur semble bordèl en quoi ça vous dérange en quoi ça dérange votre petite vie??

Quelle intolérance Grrrr
O
18 juin 2009 19:21
Citation
ShaîmaOujdia a écrit:
Ils ne parle pas du voile mais de la burqa.
Moi personnellement ca me choque. Dans la majorité des cas les femmes sont obligé de la porter par leur père et très souvent par le mari et qu'elle est réduite à l'esclavage. et vous n'allez pas me dire Za3ma au contraire elles aiment bien se déguiser en "fantôme" noir!!

Ce sont des extrêmistes qui traitent leur propre femme et filles comme des M....

Ce n'est pas l'Islam selon moi!!!!

Ses femmes peuvent porter le genre de burka noir avec la même forme mais laisser apparaître le visage. Le visage ce n'est pas une partie intime ou je me trompe???!!!perplexe


Je pense que c'est une chose positive de l'interdire, beaucoup de femme caché depuis longtemps et traité comme des ch.... doivent se dire en silence "enfin, on s'intéresse à nous".

Je défendrai toujours la religion musulmane, le voile de tout coeur, mais je défendrait aussi le droits de ses femmes musulmanes auxquelles ont ne donnent pas la parole!!!!!

Vous allez me dire certaines femmes le choisissent, oui c sûr CERTAINES femmes. Ils n'y pas que les hommes qui sont fou, des femmes aussi peuvent l'être. Mais combien qont-elles??

C'est choquant de voir des jeunes marocains d'aujourd'hui dire que c bien la burqa que ces femmes sont heureuses et ont fait un choix.

Vous allez me dire c'est de l'intolérance ce que fait le gouvernement surement mais ici pour une fois c dans le bon sens.

Laisser faire quand c pour évoluer vers le bon pour ces femmes mais ce battre dès que l'Islam est attaqué oui. Là ils s'agit pour une fois de défendre les droits de la femme.

Cela ne signifie pas que j'adore ce gouvernement de M....Are you crazyAre you crazy j'étais la première à défiler pour défendre le voile!!DanseDanse

C'est une honte pour une maghrébine que de réagir de la sorte, j'ai l'impression de lire les propos qu'on entend à longueur de journée sur TF1...

Les même propos que les maghrébines "open" qui disent : "Oui je milite pour le droit de porter le voile, mais je suis contre le voile parce que c'est une marque d'humiliation"

Ca n'as pas de sens...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook