Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le port du foulard (suite à la pétition)
f
24 octobre 2003 21:39
Il est certes évident que les hommes n'ont pas à regarder les femmes et que les femmes n'ont pas à regarder les hommes. Mais le Jour du Jugement chacun sera jugé pour ses péchés et les hommes n'auront pas d'excuses au sujet de leur chasteté qu'ils n'ont pas préservé. Je pense qu'il est certes bon pour la femme de se préserver du regard de l'homme puisque l'homme ne se gêne pas pour lui lancer des regards . Je compare le regard de l'homme à la souilure puisque en nous regardant il assouvit ses besoins sexuels. Et si le prophète avait dit à ses femmes de se voiler c'était pour cette raison. De plus celà ne les a pas gêné car elles étaient vertueuses et qu'elles n'aimaient pas le regard des hommes qui n'étaient pas leur mari c'est c'est à dire le prophète! Si celà gêne aux femmes aujourd'hui c'est parcequ'elles aiment parader devant les hommes!
Y
25 octobre 2003 00:54
Je propose que les hommes se voilent, dans un souci d'équité, qu'en pense-tu ?
25 octobre 2003 02:49
Yeva a écrit:

> Je propose que les hommes se voilent, comme moi, dans un souci d'équité,
> qu'en pense-tu ?
n
25 octobre 2003 06:34
je crois qu'il exciste un peuple au sahara qui exige le voile de l'homme!

ça doit etre les touaregues, on ne voit jamais leur visage!!


voilà, mais je crois qu'on nage completement dans LE FOULARD !!

on aime trop les futilités et les banalités, GRAVE!!!!!
a
25 octobre 2003 10:41
Et, parce que les hommes sont insolants, les femmes doivent se cacher. Bravo!

Parce qu'il y a des fumeurs, les non fumeurs doivent se taire et partir.

Parce qu'il existe des assassins et des voleurs, les honnêtes doivent se terrer chez eux.

Parce qu'il y de l'injustice, on ne doit pas réclamer la justice.

Bravo! Encore bravo!!!

Le port du voile n'est pas une obligation religieuse. Par contre l'interdiction du racolage est une prescription religieuse. Mais en rien le corps d'une femme aussi belle soit-elle est racoleur. Franchement on se croirait face à Tartuffe (un vrai faux dévôt) : "Cachez ce sein que je ne saurais voir".

C'est avec des propos comme cela que l'on légitime les violeurs.

Le port du voile n'est pas une obligation premièrement ai-je dis et deuxièmement il est interdit par la religion musulmane si la loi (au sens large) locale l'interdit et enfin, troisièmement il n'est pas une solution pour les femmes. Au contraire, cela contribue à les rendre fautives alors qu'elles sont victimes. Dieu n'a pas voulu qu'une seule de ses créatures soit victime. Si l'une l'est, le devoir de tous et d'empêcher qu'elle le soit ou de faire cesser son état de victime.

La solution elle existe dans le Coran mais aussi dans les autres religions : le contrôle de soi! Je rappelle le décalogue : "tu ne convoiteras pas la femme d'autrui."

C'est aux hommes qui ne se contrôlent pas d'être bannis ou réprimandés, c'est aux hommes de recevoir l'enseignement nécessaire pour qu'ils ne souillent plus la femme en la convoitant. Le mieux dans cet exercice sont : les naturistes. Cela va en surprendre plus d'un, mais ils ne s'intéressent pas au corps d'autrui mais à leur esprit. Ils n'ont plus besoins d'habit car ils ne convoitent ni ne cherchent à racoler autrui. Leurs pensées sont châstes. Une bonne société musulmane doit tendre à cela, non à la brimade de la victime mais au respect mutuel et à la seule appréhension spirituelle de l'autre. Le sexe se doit d'être qu'un aboutissement à cette appréhension spirituelle entre un homme et une femme et non un commencement à leur relation.

Dieu savait que le chemin serait long et a demandé à la femme de ne pas racoler l'homme mais pas de se cacher. Sinon pourquoi l'avoir faite si belle?
f
25 octobre 2003 11:14
Toi qui dit que le foulard n'est pas obligatoire n'as-tu pas lu le Saint Coran?
Celà serait bien que les hommes se voilent aussi. Celà montrerait quels sont les hommes vertueux qui se consacrent à la prière et ceux qui ne le sont pas
a
25 octobre 2003 14:27
Justement nul par n'est écrit dans le Coran une quelconque obligation de se voiler. Juste à titre incident il est inscrit de se convrir la poitrine à l'aide d'un voile. Je vais me répéter, il vaudrait mieux que tu lises ce que j'ai pu écrire dans le topic "pétition pour le port du foulard".

Mais, en substance, j'ai écrit que le voile était l'habillement de la femme (au sens juridique du terme) dans le lieu où vivait Mohammad. Si il était venu dans un pays occidental à notre époque, il dirait : ne portez pas de vêtement aguichant et si vous devez porter un décolté cachez le sous un gilet, un châle... Ceci est une lecture dans l'esprit du texte et non la lettre qui mêne bien souvent à de graves erreurs vis à vis de la réelle volonté de l'auteur. Un texte d'une aussi grande valeur et surtout porté ne peut se contenter d'être lue qu'au premier degré, il faut aller bien au delà.
f
25 octobre 2003 17:11
"Le Messager d’Allah (saw) a dit :"Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer : des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues, faciles à séduire et séduisant les hommes.Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux.Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur.Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche" (rapporté par Muslim)

Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit : "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."

Ceux sont des paroles du rapportées du Prophète mais Dieu a bien dit d'obéîr à ce qui vient du prophète. Ainsi dans le Coran il est souvent écrit "Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis" Donc par celà je pense qu'il faut suivre les paroles du prophète. De plus je suppose que le verset dont tu parles est le verset 59 de la sourate 33:
"O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux?"
Donc tout d'abord si je ne me trompe pas ce verset s'adresse aux femmes de tous les croyants comme celà est écrit. Pour ce qui est du voile il n'est pas écit explicitement dans le Coran les parties du corp de la femme qui doivent être voilées mais il est écrit que le voile est grand donc je suppose qu'il doit couvrir plus que la poitrine d'une femme. De plus ce voile doit être assez grand pour être un signe distinctif présent chez les femmes croyantes. Pour revenir aux paroles du Phrophète, les hadiths nous guide sur la bonne interprétation du Coran. Donc il est confirmé par le phrophète que les parties voilées ne se limitent pas à la poitrine.
Salam
a
25 octobre 2003 19:12
Je parlais d'un autre verset dont on a parlé dans le topic "pétition pour le port du foulard".

Maintenant, cela confirme exactement ce que j'avais dis dedans. L'allusion de la reconnaissance et le fait que seules les femmes voilées avaient juridiquement le droit de porter l'héritier. Les autres (concubines et esclaves) n'étaient que des jouets (pardonne l'expression mais c'était la réalité à l'époque) sexuel pour les hommes.

Enfin l'indication du prophète était-elle le visage ou la tête. PAr ailleurs, pour moi ce récit provient de la Sunnah et n'est qu'un rapport d'humain et a donc beaucoup moins de valeur que le Coran qui encore une fois n'impose pas le port du voile et par ailleurs, interdit au musulman d'aller contre la coutume locale.

Pourquoi l'a-t-il dit selon toi? Moi je vois en cela une confirmation de la proscription du racolage féminin à l'endroit de l'homme. Mais, encore cela doit être vu suivant les moeurs de l'époque où la femme n'était vue par les hommes que comme un objet sexuel et une ménagère. C'est désolant mais à l'époque c'était cela. Et, à mon avis, ni Dieu ni le Prophète ne pouvaient changer cet état de fait d'un coup. Ils savaient qu'il faudrait du temps pour éduquer les hommes. Le malheur c'est que comme chaque chose elle a une double face. Et, les mauvais hommes l'ont utilisé contre la femme plutôt que pour elle.

Enfin, j'ai du mal a croire qu'un Dieu est pu victimiser une de ses créatures par nature et l'obligeant à s'enfermer éternellement juste parce que le monde extérieur est mauvais. Je suis foncèrement persuadé que cette prescription comme toutes d'ailleurs devait ne plus exister dès que les hommes seraient assez mûrs pour ne plus juger la femme comme un objet sexuel. Or, si on n'y est pas encore arrivé, il y a longtemps que le visage, lees cheveux, le cou, les mains, les pieds et les jambes ne font plus fantasmer les hommes.

Enfin, je crains qu'à trop en cacher cela risque de déplasser la souillure à un état pire : le fantasme.
f
26 octobre 2003 09:25
Je comprenne que tu ressentes celà mais moi je ne considère pas le voile comme une punition . Je ne pense pas qu'il soit génant de le porter. Je tiens à préciser que personellement je ne le porte pas mais celà est à cause de la société occidentale. J'espère pourtant un jour le porter.
Inch'Allah
Salam
a
26 octobre 2003 10:04
Je le répète c'est s'opposer à l'Islam que de porter le voile. Ce port n'étant qu'une conformation à la culture locale et non au Coran lui-même.

Le porter alors que la coutume locale s'y oppose est donc contraire à l'Islam d'autant que le voile n'a rien à voir avec la religion.
a
26 octobre 2003 10:09
J'oubliais de dire que le verset dont tu parles n'est qu'un conseil pas une obligation. Enfin, les intérêts indiqués ont fortement diminués puisque la femme n'est plus celle qui porte le voile. enfin, quand on parle de voile cela faisait référence à l'époque. Ce peut être tout autre chose pourvu que la femme n'en use pas pour attirer le regard sur elle. C'était le sens de l'autre verset dont je parlais qui réclame l'absence de décolté, de bijoux... Or, en occident, le port du voile fait tout le contraire. Pour moi, le voile doit être à bannir ici sous peine d'aller contre l'esprit de la prescription dont tu parles.
c
26 octobre 2003 16:34
Bonne intervention afrenchvoice. A mon avis avant d'appliquer des regles transmises, il faut se poser la question sur le milieu où ces regles sont etablis. A part le coran, il faut verifier, se mefier, utiliser ses méninges et la logique. smiling smiley
26 octobre 2003 18:49
clymenia,

il ne faut pas juste lire ce que afrenchvoice ecrit mais il faut aussi le comprendre et surtout comprendre ou il veut en venire.
a
26 octobre 2003 19:30
Et selon toi quelles sont mes pensées profondes?
c
26 octobre 2003 19:52
Cher Amir,

Ma réponse s'adresse à un post bien détérminé (car je suis d'accord du contenu du texte) et non au sujet en générale. Je n'ai pas tout lu mais je vais essayer de lire toutes les inteventions pour me faire une image.

Amitiés smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook