Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La population du Maroc Diminue?
a
23 décembre 2004 13:36
Selon le rapport du Haut commissaire du plan Marocain, résultat du dernier recensement de la population au mois de Septembre, la Population actuelle du Maroc est estimé à 29,9 millions d´habitants. Un chiffre inattendu par la plupart des marocains et des observateurs qui l´estimait a plus de 30 Millions d´habitants (certaines estimations tablaient sur 33 M´).

voire lien: [www.lematin.ma]

Le nombre d´habitant d´un pays est un indice très révélateur et très sensible pour le pays a différents degrés : Parfois la population fait le poids d´un pays et joues un rôle important dans son positionnement au niveau géopolitique et economique(la puissance de la chine est due a un certain degrés a sa population énorme), mais elle peut influencer les facteurs de développement Humain d´un pays (Pourcentage de pauvreté, PIB/habitant…etc) si la majorité de la population est pauvre, analphabètes ..etc ( exemple de l´Inde) :

Dans le contexte Nord Africain, ou précisément maghrébin, La Tunisie avec sa population de moins de 10 Millions d´habitant, et même avec des ressources limitées, se classe toujours mieux que ses voisins dans les tableaux des UNDP, FMI…etc Pour le Maroc et l´Algérie le nombre de la population a joué un role important dans leur rivalité géopolitique depuis longtemps, et les chiffres étaient rendu publique presque égales depuis les années 70s.

Au Maroc, sous les pressions des bailleurs de fonds du royaumes ( Banque Mondiale, FMI…etc) la politique du "Family planning" a été adopte des les années 80 avec le plan d´ajustement structurel imposé au royaume, pour freiner le boom démographique, . Le résultat du dernier recensement semble montrer que le Maroc est un très bon élevé de institutions…On remarque aussi que le recensement de la population du Maroc exclut les MREs, et sur un taux de croissance de 1,4 %, il y a une moyenne de 90.000 Immigrants annuel. Est-ce que l´expatriations des Marocains figurent aussi dans la stratégie du pays de diminuer le nombre totale de sa population ?
b
23 décembre 2004 13:45
alximo, je pense qu'on peut affirmer. interessant comme phenomene.
le taux de fecondite a bcp diminue au maroc. s'il ne joint pas celui des pays industrilaises/developpes, il est tres atypique pour les pays du tiers-monde.

la nouvelle avait fait le tour des editions onlines des journaux meme internationaux et paru su aljazeera aussi. quelqu'unpourrait trouver les chiffres ?

amicalement.
m
23 décembre 2004 13:53
Salaam alximo,

Moi aussi j'ai ete surpris de lire l'article ci-dessous!!!!!, certes la fecondete a baisse mais de la a ne pas assurer un taux de reproduction je trouve aberrant!! J'ai des doutes sur l'exactitude de ce recensement car je n'arrive pas a expliquer les chiffres ci-dessous... [il ya eu un recensement sous le regime de l'auguste Basri mais lui il n'a meme pas daigne publier les resulats tellement les chiffres etaient fausses]:


La population légale du Maroc a atteint 29.891.708 habitants, dont 29.840.273 Marocains et 51.435 étrangers, enregistrant une progression de 14,6% par rapport à 1994, a-t-on appris mercredi auprès du Haut Commissariat au Plan.

Selon les premiers résultats du Recensement général de la population et de l'habitat, réalisé entre les 2 et 20 septembre 2004, révélés par le Haut Commissariat, cette population est répartie en 16.463.634 citadins et 13.428.074 ruraux, soit un taux d'urbanisation de 55,1%. Le taux d'accroissement démographique annuel moyen est de 1,4% contre 2,1% entre 1982 et 1994, précise la même source.

Près du tiers de cette population est concentré dans les régions du Grand-Casablanca (3,6 millions), de Souss-Massa-Draa (3,1 millions) et de Marrakech-Tensift-Al Haouz (3,1 millions) et le reste est réparti selon des proportions variant entre 0,3% à Oued Eddahab-Lagouira et 8,3% à Tanger-Tétouan.

Source : L'Economiste-MAP
j
23 décembre 2004 14:15
J'espère que ces chiffres sont vérédiques. Y'a beacoup de marocains vivant dans des zones lointaines et inaccesibles........étaient-ils recensés.

Je me rappelle quand la carte d'identité nationanale était devenu obligatoire pour tt citoyen de plus de 18 ans, les gens étaient étonnés de la quantité des citoyens faisant la queue devant les commissariats pour monter por la première fois le dossier pour avoir la CIN.


Et le Maroc est connu par le passé de falcifier les chiffres pour faire plaisir au FMI ..
N
23 décembre 2004 14:24
Je mettrais encore 8 à 12 % de plus, un pourcent qui doit contenir les MRE et les cas isolés cité dessus, des familles qui diminuent le nombre des leur membres par crainte de service militaire ou autres raison.
Avec ce nouveau recensement le maroc se trouve avec un PIB mieux placé que l'algerie.

s
sen
23 décembre 2004 15:09

c'etait pas les estimations qui avaient trop surestime ?
et là le recensement sousestime peut etre un peu ?
personne ne parle de diminution globale ni de taux de reproduction insufisants

de toute facon c'est impossible , le maroc vient a peine de boucler sa transition demographique et vu le pourcentage de ruraux et les indices sanitaires en retard meme sur le voisin algerien , y'a pas à s'inquieter , les 15 millions de paysans sont encore obligés de faire pleins de bebes pour assurer leur securité economique.

15 millions de paysans , disons 2 millions d'adolescentes en attente de mari avec une fecondite prevue de 3 à 5 enfants/foyer ca va faire un paquet de bebes paysans rien que sur les prochains 25 ans
sujet à sur/sous-estimation ;-)))

c
23 décembre 2004 15:35
Moi aussi j'étais surprise à lire cet article..............
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
h
23 décembre 2004 16:02
salam,
un taux de natalité de 1.4% est très faible!! on est même très loins du taux de la france qui est de 1.9%, je ne parle pas des pays musulmans (le plus faible je crois est celui de l'Iran et qui se situe entre 2.2 et 2.4 si je me rappelle bien)!!! c'est étonnant comme chiffre.
s
sen
23 décembre 2004 16:26

autant pour moi je n'ai pas note le chiffre bizarre de 1.4%

cela dit j'ai une bonne excuse : le taux d'accroisement demographique d'une annee sur l'autre n'a pas tellement d'interet
et surtout il n'est pas le taux de natalite comme vous semblez le dire ,
il ne faut pas le comparer avec le taux theorique de renouvellement de la population ni avec le taux de 1,9 francais
il n'y a rien a craindre sur le taux de natalité marocain , au contraire s'il se mettait a baisser encore d'un palier , cela signifirait que les paysans marocains voient leur niveau de vie s'ameliorer et que leurs femmes accedent à l'alphabetisation primaire

ce taux de variation de la population de 1.4% traduit peut etre au contraire une hausse de la mortalite ( la transition demographique n'est pas vraiment achevee ) , ou de l'immigration et en plus une intensification de l'exode rural pour les campagnes ( l'article parle de 0.5 % pour certaines campagnes )






m
23 décembre 2004 16:47
,ça ne m'étonne pas,je connais beaucoup d'hommes autour de moi qui ne peuvent pas se marier, faute de travail!!!
h
23 décembre 2004 17:05
sen a écrit:
-------------------------------------------------------
> > autant pour moi je n'ai pas note le chiffre
> bizarre de 1.4%
>
> cela dit j'ai une bonne excuse : le taux
> d'accroisement demographique d'une annee sur
> l'autre n'a pas tellement d'interet
> et surtout il n'est pas le taux de natalite
> comme vous semblez le dire ,
> il ne faut pas le comparer avec le taux
> theorique de renouvellement de la population ni
> avec le taux de 1,9 francais
> il n'y a rien a craindre sur le taux de
> natalité marocain , au contraire s'il se mettait
> a baisser encore d'un palier , cela signifirait
> que les paysans marocains voient leur niveau de
> vie s'ameliorer et que leurs femmes accedent à
> l'alphabetisation primaire
>
> ce taux de variation de la population de 1.4%
> traduit peut etre au contraire une hausse de la
> mortalite ( la transition demographique n'est pas
> vraiment achevee ) , ou de l'immigration et en
> plus une intensification de l'exode rural pour les
> campagnes ( l'article parle de 0.5 % pour
> certaines campagnes )

Autant pour moi aussi smiling smiley)
c'est vrai que le taux d'accroissement démographique est différent du taux de la natalité même s'il en dépend!
ce chiffre (1.4%) peut très bien traduire une baisse de natalité, mais je pense comme vous à une combinaison entre une mortalité encore importante et une natalité qui malgré tout commence à baisser.




c
23 décembre 2004 17:06
Moha,

ça ne m'étonne pas aussi,je connais beaucoup de femmes qui refusent de se marier avec des Hommes sans travail ! et puis n'oublions pas ceux qui hrakes chaque jour fel bhare !

sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
m
23 décembre 2004 17:22
oui ceux qui hrag la plus part d'entre eux ne reviennent plus,......chers amis si ça contunue comme ça on va tout droit dans la ravin !!!c'est triste!en plus je vous le jure si demain l'europe decide d'ouvrire ses portes aux Marcains ,85% quitront le Blad,,,les autres 15% ils n'ont pas besoin ils s'y sont deja,(je veu dire sur place)leur niveau de vie est celui d'un europeen ou meme plus!!7% des grosse tetes qui payent jamais leur impaots,5% de ministres et famille royale,3% des voleurs ou trafiqcans de drogue
T
23 décembre 2004 20:53
Juste une petite remarque : on ne peut compter les MRE. Ils sont comptés dans la population des pays de destination. De même que les Français vivant au Maroc ne sont pas comptés en France.
2
23 décembre 2004 21:56
La population légale du Maroc a atteint 29 891 708 habitants, dont 29 840 273 Marocains et 51 435 étrangers, enregistrant une progression de 14,6% par rapport à 1994, a-t-on appris mercredi auprès du Haut Commissariat au Plan.

Selon les premiers résultats du recensement général de la population et de l'habitat, réalisé au Maroc entre les 2 et 20 septembre 2004, révélés par le Haut Commissariat, cette population est répartie en 16 463 634 citadins et 13 428 074 ruraux, soit un taux d'urbanisation de 55,1%.

Le taux d'accroissement démographique annuel moyen est de 1,4% contre 2,1% entre 1982 et 1994, précise la même source.

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
24 décembre 2004 04:02
" La population du Maroc Diminue?"

et le chomage augmente.

c'est scientifiquement toublant.


vous ne trouvez pas?
:o
h
25 décembre 2004 20:41
salam alximo !!!ca fé plaisir de te relire !!!

j'arrive pa à 'imaginer les conséquences que cela peut avoir dans les années qui vont suivre ........ mais est ce que l'évolution des mentalités ( à vouloir suivre celle européenne) n'auré pa u des incidences sur les chiffres ?????????
B
25 décembre 2004 21:57
Salam aalikoum


Elle ne diminue pas, elle s'expatrie winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
27 décembre 2004 00:57
plusieurs etudes menées ces dernieres années demontrent,contrairement aux idées recues,que le taux de la natalité a chuté en a peine 15ans,les familles marocaines passants d une moyenne de 5enfants a 2enfants ,ce qui est considerable en si peu de temps;les specialistes estiment que le maroc,dans 15ans risque de se retrouver dans une situation perilleuse pour son develloppement car la population sera en phase de vieillissement;l'idée de la "fatma" faisant beaucoup de gosses a la vie dureyawning smileyn se demande pourquoi?
L
Lin
27 décembre 2004 13:43
Salam

Ces chiffres ont ils pris en compte les personnes retiré dans les campagnes lointaines, les personnes comme la dit Bass qui sont à l'étranger, car il y aura bien sur un pourcentage de marocains immigré qui reviendront bien entendu dans leur pays avec leur enfants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook