Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le polz en deconfiture
c
16 septembre 2006 22:48
Citation
a écrit:
zaki7

Bref, arretes de nous faire marrer avec tes hypotheses. Ou bien non, continues smiling smiley C'est qui le numero 2 apres Benslimane? smiling smiley

3abderaouf ?tongue sticking out smiley
b
17 septembre 2006 11:02
Ah bon!? Je ne vois pas ou? C'est la realité qui te decois peut-etre.
Et tu le dis si bien, en 1965 il y avait coup d'etat en algerie aussi. Donc meme de ce cote l'armée algerienne n'a rien raté, avec en plus le resultat de renversement de regime (au Maroc les deux tentatives ont echoué).

Bref, ca n'a aucun sens cette discussion a part qu'on ne peut pas comparer l'incomparable. Je te renvois aux explications, claires, de Zaki donc.


Citation
yale1 a écrit:
Bikhir tres decevant votre analyse,on ne peut vraiment pas comparer un coup d'etat de palace(entretenu par des gens du pouvoir entre eux),avec une rebellion armee populairele.Oui,le peuple marocain etait a l'abri,parce que le peuple marocain n'etait pas partie prenante dans cette lutte au sommet pour le pouvoir.
Imaginons maintennant un instant,que le peuple etait une des parties belligerantes,dans ce cas,tu vas constater de visu comment que la monarchie democratique marocaine,recompense le petit peuple,pour avoir eu l'audace de la remettre en question,je te le dit tout de go,l'outil repressif du makhzen va s'abattre sur la tete des gens comme s'il en pleuvait.
PS:Un coup d'etat de palace,il y en a eu un en Algerie,en 1965,sans que personne ne soit egratiner,quand boumedienne a pris le pouvoir.
b
17 septembre 2006 11:04
Maintenant mem Le Matin arrive au constat des derniers developpement, voir en bas:


Sahara marocaine : Nouveau revers diplomatique algérien au Sommet de La Havane

DECIDEMENT, les tentatives algériennes de porter un coup à l'intégrité territoriale marocaine se suivent et se ressemblent. Echec après échec. La dernière manœuvre en date a eu lieu à Cuba, plus exactement à La Havane, où se tenaient du 11 au 16 septembre, les travaux du 14e Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA).

En effet, la diplomatie algérienne, représentée par son propre Président, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que le chevronné ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui, a mobilisé toute ses forces pour inscrire le "droit à l'autodétermination du peuple sahraoui" dans la résolution finale du Sommet.

En clair, le but était de donner une nouvelle vie aux défunts Plan de règlement et Plan de paix de James Baker. Le dernier, inutile de le rappeler, a été abandonné non seulement par le conseil de sécurité de l'ONU et son secrétaire général qui n'en a pas fait mention dans son dernier rapport en avril dernier, mais également par toutes les grandes puissances mondiales, qui ne donnent plus aucun droit de cité au Plan Baker.

Ce qui fait dire à l'Agence MAP, à juste titre d'ailleurs, que "l'Algérie, venue au Sommet chercher un certificat de survie à ce dernier plan, s'est par contre retrouvée avec un certificat de décès". Les participants n'ont pas manqué de constater le caractère bilatéral de ce différend régional qui a été encore une fois souligné lors de ce sommet. L'Algérie a été, d'ailleurs, le seul pays à avoir présenté des paragraphes sur le Sahara, dans le projet de la Déclaration finale de la conférence.

L'essentiel du débat sur la question du Sahara s'est déroulé entre le Maroc et l'Algérie. Le texte, que la présidence cubaine du Mouvement a présenté à la réunion des ministres des Affaires étrangères comme étant le sien, est le fruit de consultations avec les délégations marocaine et algérienne. Le texte, présenté samedi aux Chefs d'Etat et de gouvernement pour approbation, appelle les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le secrétaire général des Nations unies et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable au conflit. C'est exactement la position prônée par le Maroc.

Cet énième revers de la diplomatie algérienne est une occasion de s'attarder sur deux points essentiels. D'abord, le mythe de la superpuissance diplomatique algérienne et ensuite, la véritable valeur de notre diplomatie.

Pour ce qui est du premier point, force est de constater que le mastodonte diplomatique algérien n'existait, en fait, que dans l'esprit de certains responsables marocains. Ces derniers, qui ont prôné pendant plusieurs années la politique de la chaise vide, n'ont fait que renforcer la présence algérienne sur la scène internationale au détriment des intérêts suprêmes du Maroc.

Cependant, depuis l'avènement de S.M. le Roi Mohammed VI, un nouvel esprit a été insufflé dans la politique étrangère marocaine. Cette approche nouvelle, empreinte de pragmatisme et d'une bonne dose de dynamisme, a très rapidement donné ses fruits. Le Maroc est présent partout. Sa diplomatie est de mieux en mieux représentée. La compétence émerge et les résultats sont visibles.

Tout le monde se rappelle le rôle efficace joué par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Omar Hilal, lorsque l'Algérie et l'Afrique du Sud ont tenté, vainement, d'introduire la pseudo-Rasd dans les travaux d'une conférence sur le partenariat stratégique entre l'Afrique et l'Asie, tenue récemment à Durban.


Abdelmohsin El Hassouni | LE MATIN
[www.lematin.ma]
y
17 septembre 2006 21:30
Citation
zaki7 a écrit:
Mais de quoi tu parles mon ami? Benslimane est le vrai patron du Maroc maintenant? Je me marre spinning smiley sticking its tongue out

Primo, personne ici n'a parle de faire une comparaison avec la monarchie hollodaise, d'ailleurs j'ai cherche sur une carte j'ai pas encore trouve ou la "hollode" se trouve.

Deuxio, oui le Maroc est mieux loti en ce qui concerne le systeme politique et de gouvernance qu'en Algerie. Si le Maroc n'a pas subi les evenements qu'a vecu l'algerie, c'est en partie a cause de ca.

Tertio, non aucun general ne tient les rennes comme tu t'efforces a vouloir faire comprendre. Je dois avouer que c'est une pirouette futee que d'essayer d'egaler la situation au Maroc avec la crise algerienne qui dure depuis... 50 ans, mais un conseil, il faut arreter de fumer la moquette. Car jusqu'a present, au Maroc, c'est le chef de l'etat qui nomme les generaux alors qu'en Algerie, ce sont les generaux qui nomment les chefs de l'etat. C'est un fait, tu peux le tourner dans tous les sens, ca restera un fait smiling smiley

Un coup d'etat en Algerie, il y en a eu en 65 comme tu as dit, c'est ce qui fait la catastrophe algerienne. Sans que personne ne soit egratine?? Je reve! les 150 000 algeriens morts parce que la jnte militaire a refuse au FIS de partager le pouvoir et de constituer un gouvernement apres avoir ete choisi par le peuple, c'est pas suffisant?

Les memes personnes qui ont fait ce coup d'etat ont assassine Boudiaf parce qu'il leur avait resiste et qu'il voulait reformer pour le bien du peuple algerien. Ces memes personnes du FLN que j'appele les colons aprs les colons tiennent les rennes et manipulent la scene politique en nommant par ci et en virant par la. A mon avis, il n'y a pas de quoi etre fier.


Bref, arretes de nous faire marrer avec tes hypotheses. Ou bien non, continues smiling smiley C'est qui le numero 2 apres Benslimane? smiling smiley

Citation
yale1 a écrit:
Maintennant, on ne peut plus emmettre une opinion,sans se faire traiter de supporter du pouvoir en place a Alger!!!oui,le systeme politique Algerien est pourrit,d'ailleurs la chose politique marocaine n'est pas mieux lotie,la difference,je le dis tout haut,pendant que,quelques forumistes,dont votre personne,zaki7,veulent nous faire croire que le maroc est une monarchie constitutionnelle a la hollodaise,je reitaire,persiste et signe,le roi n'est pas le seule maitre a bord,des gens mieux imformer que toi,le disent;oui,des hauts places se font montrer la porte de sortie,de temps a autre,tu le sais aussi bien que moi,c'est de la poudre aux yeux,c'est des gens s'acrifies pour que les plus puissants subsistent et prosperent.
Le general benslimane,le vrai patron du maroc a pris le relai de son maitre spirituel dilmi comme quoi,les choses n'ont vraiment pas changer,peut etre en apparence,mais au fond,on prend les memes et on recommence.
Je croyais,discuter avec des gens plus au moins senses,avec un minimum d'informations,mais a ce que je vois,il n'est aucunement le cas,pour preuve:
-Les gens qui ont executes le coup d'etat de 1965 sont encore au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Le coup d'etat de 1965 a engendre 150000 morts dans les annees 90!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!reprends toi zaki tu frises la dyslexie cerebrale.
-Le maroc n'a pas subit ce que l'Algerie a subit,oui,mais pas pour la bonne gouvernance comme tu dis(AH,la bonne blague,bonne gouvernance il dit!!!!!!!!)mais pour le seul fait que les marocains sont un peuple de soumis,qui ne sont pas connus a travers leur histoire pour ce rebeller contre la repression et le despotisme des "houkames",si demain "bliss"lui meme va prendre le pouvoir au maroc,vous allez faire des pieds et des mains pour lui trouver du merite,rien que pour eviter les problemes,l'esprit de se lever contre l'injustice,ou on l'a,ou on l'a pas,je suis desole de le dire,mais vous ne l'avez pas en vous.Par consequent, messieurs les despotes marocains,ils ont l'esprit tranquille,ce n'est pas demain la veuille que le petit peuple va leur faire la petite gueguerre.
-OUI,Benslimane est le vrai patron du maroc,ce n'est pas moi qui le dit c'est les gens bien informer, des gens qui frequentent les coulisses du pouvoir.
-Oui continues a te soit disant marrer,c'est ce que tu fait de toutes facons depuis le debut de la discussion,te marrer pour masquer le fait que tes demies verites ne sont pas credibles,a moins bien sure que tu crois au contes de fee et au prince(ROI,DANS CE CAS)charmant SUR SON CHEVAL TOUT BLANC.
NB:Zaki,maitennant,tu te jettes(comme un chien enrage????)sur une ommission de frappe pour cacher ton incapabilite d'argumenter ton cas,oui c'est hollondaise bien sure et tu l'a compris,j'espere(pour toi),comme quoi la betise humaine n'a pas de limite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/06 22:14 par yale1.
y
17 septembre 2006 22:27
Bikhir,ce que j'ai poste a zaki,s'adresse a toi aussi,une vente concomitante en quelque sorte,deux pour le prix d'un seul,j'espere que ca repond a tes doleances.Et pour l'article du matin,pourquoi,t'attends tu d'un journal(marocain de surcroit),de s'aligner sur la positioin officielle Algerienne,bien sur qu'il va appuyer la ligne de conduite de son makhzene cheri,on ne badine pas avec ce genre de truc,au pays de notre ami le roi,sinon le baton du gendarme va s'abattre comme l'epee de damocles,sur les tetes des recalcitrants.
z
17 septembre 2006 22:32
Lool, no comment, je cite 2 de tes affirmations, les forumistes jugeront de la veracite de ce que tu avances:

-Les gens qui ont executes le coup d'etat de 1965 sont encore au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Le coup d'etat de 1965 a engendre 150000 morts dans les annees 90!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton ignorance concernant l'histoire du Maroc, de la lutte sociale durant l'ere H2, des annees de plomb etc... ne fait que prouver qu'ou bien tu ignores cette histoire volontairement (et sur quoi elle a abouti : IER, evolution des droits de l'homme, droits de la femme, liberte de la presse, etc...) afin de prensenter des arguments fabriques ou bien c'est de l'ignorance honnete. Za3ma, les marocains il ne sait pas lutter et il est soumis compare aux "moudjahidines" d'a cote qui venaient se cacher chez ces memes marocains et demander leur aide afin de participer a la lutte du voisin. La blague smiling smiley mais joli essai quand meme...


Tu ne mas toujours pas donne le numero 2 apres Benslimane et le "gouvernement parallelle" qui tient les ficelles derriere les gens que nous croyons etre les ministres actuels. Eclaires nousm je suis sur que tt le monde ici attend les noms des vrais leaders du Maroc.

PS 1: si tu as remarque, il n'y a aucune rage dans mes propos, par contre, j'en rigole encore...smiling smiley Si rage il y a, ce se mesure au nombre de points d'exclamation qu'on rajoute a une phrase pour lui donner plus de credibilite artificielle za3ma smiling smiley

PS 2: seconde "erreur de frappe" sur le meme mot, c'est hollandaise et non hollondaise...
b
18 septembre 2006 09:46
Oui je comprends. Mais je laisse Zaki te repondre. C'est un regal crois moi.

Citation
yale1 a écrit:
Bikhir,ce que j'ai poste a zaki,s'adresse a toi aussi,une vente concomitante en quelque sorte,deux pour le prix d'un seul,j'espere que ca repond a tes doleances.Et pour l'article du matin,pourquoi,t'attends tu d'un journal(marocain de surcroit),de s'aligner sur la positioin officielle Algerienne,bien sur qu'il va appuyer la ligne de conduite de son makhzene cheri,on ne badine pas avec ce genre de truc,au pays de notre ami le roi,sinon le baton du gendarme va s'abattre comme l'epee de damocles,sur les tetes des recalcitrants.
m
18 septembre 2006 11:23
yale1,

Tu dis que tu veux discuter avec des gens qui maîtrisent l'art de la sagesse, de la rhétorique et qui connaissent bien le dossier Maroc ou le dossier Algérie mais tu n'appliques pas du tout ce que tu dis dans la mesure ou tu insultes tous les Marocains de soumis.

Moi, j'ai choisi de t'expliquer calmement sans te manquer de respect certains points. Je compte user ainsi d'un droit de réponse.

C'est grâce au Maroc et à la Tunisie que l'Algérie a eu son indépendance.

Je le dis et le répète parce que je connais très bien la situation.

Toute la population fut d'accord à ce que l'Algérie française reste française et ce depuis 1882 quand l'armée française est venue chasser les Othomanns qui étaient venus auparavant chasser les Romains.

Alors parler de peuple SOUMIS !!!

Le Maroc a une culture et une éducation. Le Marocain a eu affaire à son propre Makhzen mais ne s'est jamais livré à une guerre civile et fratricide.

Je prie le bon Dieu de nous épargner ce qui se passe chez toi.

Le Marocain est soucieux de garantir l'ordre et la discipline. Mêmes nos Jihadistes prônent la paix.

Ce sont des soumis ceux-là aussi ???

Le peuple Marocain a aidé, subventionné et conseillé AZZOUAMA AL KHAMSA pour tirer la première cartouche en 1954. Les têtes pensantes de cette première révolution s'appelle et s'appellera toujours le CLAN D'OUJDA.

Le peuple Marocain avait livré sa guerre à la France depuis la signature du protectorat. Parler de peuple soumis c'est igonrer tous ces Moujahidines tombés pour la noble cause, en l'occurrence la libération du Maghreb. Si toi tu continues à faire la différence nos ancêtres ne l'ont jamais faite. Ils se battaient pour chasser la France de tout le Maghreb.

La france qui avait bien établi ses assises en Algérie voisine ne pouvait se battre sur tous les fronts. Croyant qu'elle allait s'éterniser en Algérie et abdiquant sous les coups de boutoir des résistants elle quitta en même temps le Maroc et la Tunisie. Erreur fatale parce que ces deux pays ayant recouvert leur indépendance ont abrité les plus convaincus d'entre les Algériens pour te libérer.

Voila quelques précisions et je t'en donnerai encore pôliment et simplement, c'est-à-dire en toute humilité si tu veux engager une conversation saine.

mag3
t
18 septembre 2006 11:32
Diplomates et observateurs du sommet du MNA s'interrogent sur l'obstination de l'Algérie sur la question du Sahara

La Havane, 18/09/06- Observateurs et conférenciers du 14-ème sommet du Mouvement des Non Alignés (MNA), qui vient de s'achever à La Havane, ont déploré l'obstination de l'Algérie sur la question du Sahara et le temps perdu dans d'interminables et inutiles discussions sur un dossier pourtant entre les mains de l'organisation des Nations Unies.

Tour à tour, plusieurs diplomates et responsables ayant pris part au sommet de La Havane ont confié leur indignation face à ''l'acharnement'' avec lequel Alger a tenté d'imposer sa position sur le Sahara, en dépit du ''refus des pays membres du mouvement de s'éterniser sur un dossier pris en charge par l'ONU''.

''Nous nous étions mis d'accord sur tous les points sauf celui concernant le Sahara resté en suspend jusqu'à la dernière minute du sommet à cause de l'Algérie qui s'obstinait à introduire une référence au plan Baker'', a déploré un responsable de délégation au sommet de La Havane.

''Pourtant, à ma connaissance, les Nations unies ont elles mêmes conclu à l'inapplicabilité de ce plan et même les dernières résolutions du Conseil de Sécurité n'y font plus référence'', s'indigne-t-il.

''C'est devenu un classique'', ironise un ministre africain qui regrette que chaque rencontre internationale ''soit l'otage de l'Algérie qui nous fait perdre des heures et des heures sur une question née de la guerre froide et qui doit normalement trouver son aboutissement dans le cadre d'un dialogue politique entre Alger et Rabat''.

C'est à la limite de l'irrespect dont fait preuve Alger à l'égard de nous autres asiatiques de vouloir nous impliquer dans un débat sans fin sur un soi-disant sacro-saint principe de l'autodétermination'', s'offusque un conférencier asiatique.

Certes, ajoute-t-il, ''nous sommes géographiquement loin du continent africain, mais nous n'ignorons pas que l'Algérie a mis entre parenthèses son sacro-saint principe en adressant un message de félicitations à Luanda à la suite de l'accord d'union intervenu entre le gouvernement central d'Angola et les rebelles du Cabinda''.

''Vous, Marocains et Algériens, gagnerez en sérieux en vous consacrant à l'édification d'un Maghreb uni et solidaire au lieu d'étaler vos querelles à la face du monde à chaque rencontre internationale'', estime un autre diplomate non sans reconnaître l'acharnement de l'Algérie sur une question dont elle affirme pourtant ne pas être concernée.

''Il est vrai que des années durant, l'Algérie s'abritait derrière le principe de l'autodétermination pour entraver le droit du Maroc à récupérer son Sahara, mais aujourd'hui, personne n'est dupe, le problème est bel et bien algéro-marocain et tout le monde le sait, à commencer par les Nations Unies et les grandes puissances qui appellent sans ambages à un dialogue entre Alger et Rabat pour parvenir à une solution politique à la question'', tranche un observateur européen.

D'ailleurs, tient-il à préciser, aucun pays européen ne reconnaît la soi-disant RASD en dépit d'innombrables tentatives de l'Algérie.

Le sommet des Non-Alignés a finalement renvoyé la question du Sahara marocain au contexte diplomatique où elle évolue depuis de longues années déjà, en l'occurrence l'organisation des Nations-unies en tant que forum le plus haut placé pour les débats sur la paix et la sécurité dans le monde "des heures de palabres et des nuits blanches pour finalement revenir à l'Onu", ironise-t-on dans les couloirs du sommet.

Si analystes et observateurs ayant suivi ce Sommet ne se sont guère étonnés de ce renvoi somme toute logique pour éviter toute dualité dans le traitement des problèmes aussi épineux que celui du Sahara, ils n'ont, par contre, pas manqué de relever "l'obstination" de l'Algérie "si à cheval sur cette question, et si oublieuse des résolutions de l'ONU y afférentes".

Même son de cloche dans les milieux journalistiques sur place qui ont peiné à comprendre que l'Algérie ait "déterré" à nouveau le plan Baker, alors même que l'ONU en a dressé, dans ses résolutions pertinentes, "le constat d'inapplicabilité pour cause d'infaisabilité d'une consultation référendaire".

Les uns et les autres se demandent si cet "acharnement " de l'Algérie sur ce dossier précis ne recouvre pas en son sein une velléité manifeste de blocage de la machine onusienne, plutôt qu'une volonté sincère de baliser le terrain à l'aboutissement normal du parcours initié à ce sujet par la communauté internationale.
b
18 septembre 2006 12:45
Merci telev, tres bon article.

Cette duplicité et malhonnêteté des reponsables algeriens commence a agacer le monde serieusement et ca se lit que les citations sont vraiment authentiques meme si l'article est d'un journal marocain.

Alger dit le dossier est entre les mains de l'ONU et bouteff et ses ministres le repetent a qui veut l'entendre, mais d'un autre cote elle tient chaque rencontre diplomatique en otage pour ses obsessions tribales. Qu'elle s'y tient et qu'elle laisse le monde regler la question avec le Maroc ou inversement. C'est pourtant simple meme pour le plus simples des esprits.
y
18 septembre 2006 15:09
Citation
zaki7 a écrit:
Lool, no comment, je cite 2 de tes affirmations, les forumistes jugeront de la veracite de ce que tu avances:

-Les gens qui ont executes le coup d'etat de 1965 sont encore au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Le coup d'etat de 1965 a engendre 150000 morts dans les annees 90!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton ignorance concernant l'histoire du Maroc, de la lutte sociale durant l'ere H2, des annees de plomb etc... ne fait que prouver qu'ou bien tu ignores cette histoire volontairement (et sur quoi elle a abouti : IER, evolution des droits de l'homme, droits de la femme, liberte de la presse, etc...) afin de prensenter des arguments fabriques ou bien c'est de l'ignorance honnete. Za3ma, les marocains il ne sait pas lutter et il est soumis compare aux "moudjahidines" d'a cote qui venaient se cacher chez ces memes marocains et demander leur aide afin de participer a la lutte du voisin. La blague smiling smiley mais joli essai quand meme...


Tu ne mas toujours pas donne le numero 2 apres Benslimane et le "gouvernement parallelle" qui tient les ficelles derriere les gens que nous croyons etre les ministres actuels. Eclaires nousm je suis sur que tt le monde ici attend les noms des vrais leaders du Maroc.

PS 1: si tu as remarque, il n'y a aucune rage dans mes propos, par contre, j'en rigole encore...smiling smiley Si rage il y a, ce se mesure au nombre de points d'exclamation qu'on rajoute a une phrase pour lui donner plus de credibilite artificielle za3ma smiling smiley

PS 2: seconde "erreur de frappe" sur le meme mot, c'est hollandaise et non hollondaise...
Franchement,zaki,ca devient lassant de te remonter les bretelles a chaque fois que je poste un message,il est tres ironique de te voir descendre en flammes,tes propres affirmations,je te quote:
-un coup d'etat en Algerie,il y'en a eu en 65,sans que personne ne soit egratiner?les 150000 morts Algeriens,c'est pas suffisant.
-Les meme personnes qui ont fait ce coup d'etat ont assassine boudiaf.
Cela equivaut a:
-Le coup d'etat de 65 a engendre 150000 morts dans les annees 90.
-Les gens qui ont execute le coup de 65 sont encore au pouvoir.
D'ou les points d'exclamation,tellement l'amalgame et l'ignorance m'ont eclabousse,et si cela t'a echappe cela releve des competences du ministere de l'education marocain,ce n'est pas a moi de t'expliquer etape par etape des discussions sur un forum.Une autre chose,un proverbe celebre dit:QUAND ON HABITE DANS UNE MAISON DE GLASSE,ON NE JETTE PAS DE PIERRES AUX AUTRES.Tes lacunes d'orthographe et de grammaire sont criantes et tu trouves le moyen,za3ma,de faire une montagne d'une petite erreure de frappe,pour masquer ton manque d'argumentation,voici une petite brochette,des echantillons,de tes prouesses grammaticales:
-Prouver qu'ou bien tu ignores.
-Afin de prensenter des arguments.
-Za3ma les marocains,il ne sait pas lutter.
j'en passe et des meilleures et pour couronner le tout,une erreure a ERREURE(erreure prend un "e" a la fin,mon cher monsieur).Franchement,zaki,cela ne fait pas serieux.
m
18 septembre 2006 15:16
Messieur,

Je vous demanderais de cesser vos eternels confrontations Algérie/Maroc. Cela devient lassant à longue.
Le sujet était bien si je ne me trompe guerre les conflits au sein du Polissario. Alors merci d'y revenir.
Si cela continue ainsi je finirais par bloquer des comptes.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
z
18 septembre 2006 16:04
Desole si tu l'as mal pris, c'etait une boutade linguistique, rien de plus.

Mon niveau de francais je le connais, je sais quand je fais une "typo" ou kan j'ecris vite sans me relire ce que ca donne, mais crois moi tu ne me verras jamais ecrire "une maison de GLASSE" par exemple.


Revenons au sujet:

Bikhir article tres interessant, j'avais pas vu, je viesn de le lire. Aux personnes interesses par ce qui se passe en general, quel est votre pronostic d'ici Octobre? Le compte a rebours du depot de l'offre d'autonomie a commence, meme cuba semble pencher vers une solution a l'amiable !?




Citation
yale1 a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Lool, no comment, je cite 2 de tes affirmations, les forumistes jugeront de la veracite de ce que tu avances:

-Les gens qui ont executes le coup d'etat de 1965 sont encore au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Le coup d'etat de 1965 a engendre 150000 morts dans les annees 90!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ton ignorance concernant l'histoire du Maroc, de la lutte sociale durant l'ere H2, des annees de plomb etc... ne fait que prouver qu'ou bien tu ignores cette histoire volontairement (et sur quoi elle a abouti : IER, evolution des droits de l'homme, droits de la femme, liberte de la presse, etc...) afin de prensenter des arguments fabriques ou bien c'est de l'ignorance honnete. Za3ma, les marocains il ne sait pas lutter et il est soumis compare aux "moudjahidines" d'a cote qui venaient se cacher chez ces memes marocains et demander leur aide afin de participer a la lutte du voisin. La blague smiling smiley mais joli essai quand meme...


Tu ne mas toujours pas donne le numero 2 apres Benslimane et le "gouvernement parallelle" qui tient les ficelles derriere les gens que nous croyons etre les ministres actuels. Eclaires nousm je suis sur que tt le monde ici attend les noms des vrais leaders du Maroc.

PS 1: si tu as remarque, il n'y a aucune rage dans mes propos, par contre, j'en rigole encore...smiling smiley Si rage il y a, ce se mesure au nombre de points d'exclamation qu'on rajoute a une phrase pour lui donner plus de credibilite artificielle za3ma smiling smiley

PS 2: seconde "erreur de frappe" sur le meme mot, c'est hollandaise et non hollondaise...
Franchement,zaki,ca devient lassant de te remonter les bretelles a chaque fois que je poste un message,il est tres ironique de te voir descendre en flammes,tes propres affirmations,je te quote:
-un coup d'etat en Algerie,il y'en a eu en 65,sans que personne ne soit egratiner?les 150000 morts Algeriens,c'est pas suffisant.
-Les meme personnes qui ont fait ce coup d'etat ont assassine boudiaf.
Cela equivaut a:
-Le coup d'etat de 65 a engendre 150000 morts dans les annees 90.
-Les gens qui ont execute le coup de 65 sont encore au pouvoir.
D'ou les points d'exclamation,tellement l'amalgame et l'ignorance m'ont eclabousse,et si cela t'a echappe cela releve des competences du ministere de l'education marocain,ce n'est pas a moi de t'expliquer etape par etape des discussions sur un forum.Une autre chose,un proverbe celebre dit:QUAND ON HABITE DANS UNE MAISON DE GLASSE,ON NE JETTE PAS DE PIERRES AUX AUTRES.Tes lacunes d'orthographe et de grammaire sont criantes et tu trouves le moyen,za3ma,de faire une montagne d'une petite erreure de frappe,pour masquer ton manque d'argumentation,voici une petite brochette,des echantillons,de tes prouesses grammaticales:
-Prouver qu'ou bien tu ignores.
-Afin de prensenter des arguments.
-Za3ma les marocains,il ne sait pas lutter.
j'en passe et des meilleures et pour couronner le tout,une erreure a ERREURE(erreure prend un "e" a la fin,mon cher monsieur).Franchement,zaki,cela ne fait pas serieux.
b
18 septembre 2006 16:38
Bonne question Zaki,

Je crois qu'il y a deux facteurs qui joueront un grand role:

1/ D'abords la proposition du Maroc n'est pas rien. Elle est serieuse et audacieuse. Pour preuve personne, meme pas la presse nihiliste n'a osé en critiquer le fond.

Pour preuve aussi, les voix qui, au niveau international l'osent deja, ne se genent pas de relever son interet.

2/ Maintenant on voit voir que l'algerie est derriere le conflit. Cad que si elle se retire, il n'y aura rien que du vent du cote separatiste. Elle maintiendra son capmais elle agacera le monde et son peuple aussi avec une question qui n'est pas nationale pour elle et qu'on veut voir reglée surtout que le Maroc fait une proposition serieuse (1/).

Aucun des pays de la region ne s'oppesrait a la solution marocaine a part l'algerie. Les puissances regionales, L'Espagne et la France donc non plus.

En d'autres termes on commence, tout le monde (y compris les responsables algeriens) commence a se rendre compte que si l'algereie arrete son acharenement on arrivera a une solution.

Voila, avec un Maroc maintenant et Dieu merci reveillé, l'Algerie ne pourra pas prendre le monde en otgae, meme pas avec son petrole et son gaz. Les differents echecs de sa diplomaties le montrent.
k
18 septembre 2006 17:34
Le combat sera encore long :
- Boutef a été un des rares chefs d'Etat à être reçu par F.Castro
_ Le polisario vient d'intenter un procès pour "génocide" à des personnalités marocaines pour occuper la place médiatique en Espagne.
Le Maroc et l'Algérie déploit toute leur diplomatie à cet effet.
Bref, il est difficile aujourd'hui pour nous marocains de mettre un curseur précis sur cette situation.
La propagande ménée par les deux camps nous empêchent d'avoir une idée précise sur l'avancée de ce dossier. La question que je me pose : ce statu-quo va-t-il durer combien de temps?
Je pense qu'on y verra un peu plus clair après le dépot de la proposition marocaine à l'ONU et la réaction du conseil de sécurité.
En attendant, tout ce qui se dit et les interprétations des uns et des autres ne sont que pures spéculations.
J'espère de tout mon coeur que l'on va enfin finir par reconnaître la marocanité du sahara, et que l'on puisse enfin consacrer notre énergie à édifier un Maroc moderne au sein d'un maghreb fort avec toutes ses composantes débarasser d'un conflit artificiel et stérile.
z
18 septembre 2006 17:52
Je pense que l'element le plus important est que le Maroc ait fixe un deadline. En preparant l'opinion internationale et l'ONU a un projet d'autonomie et en ayant un "pourquoi pas" en retour, il a marque des points tres precieux. Cette demarche lui permettra a mon avis, au cas ou le Polisario refuse (ce qui a mon avis sera le cas) de dire c'est fini, plus de negociations, on s'en tient la ou en est. je crois que ce sera la position du Maroc parce que:

1- Kofi Annan s'est deja prononce pour une solution mutuellement negociee, le polisario qui refuse de negocier se mettra en contre faux avec l'ONU.

2- Le Maroc a construit un momentum en jouant sur le terrain autrefois reserve d'alger (dernier exemple est Cuba) expliquant la demarche du projet et mettant en valeur le Corcas et les sahraouis.

3- Il sera extremement difficile au Polisario de reprendre les armes vu la tension dans la region, plus precisement dans le sahel. Les dernieres menaces d'al quaeda via le GSPC. Les US n'accepteront pas qu'un nouveau foyer de tension ou une guerre se declenche dans ce coin. Il sera encore plus difficile car Alger ne veut surtout apparaitre comme etant le formenteur d'un nouveau conflit. Avant cela etait facile vu que c'etait le camp URSS (Algerie) contre le camp US (Maroc). Aujourd'hui, la donne a change.

Ce que je veux surtout voir, c'est comment les camps reagiront a l'offre d'autonomie, il faut que la diplomatie presente une offre qui vise la population des camps plus que les leaders du polisario, je pense qu'il n'y a plus rien a attendre de ces derniers.
b
18 septembre 2006 18:29
Bonjour kaine y makan,

Sans contester ton opinion dans le reste du texte (chacun a son opinion) je ne suis pas sur si ce que tu avances la sont des signe pour la force de l'autre camp.

- Castro n'est pas une puissance. Il est mourrant et ne represente que lui meme sinon un petit pays nommé Cuba. S'il enlace boutef dans cet etat c'est plutot pas bon pour bouteff lui-meme.

- Le polz ne fait que reagir, desperement a la campgne mediatique des marocains. Qui jouent depuis longtemps sur son terrain. je te rappele que l'objectif du polz etait d'attaquer le maroc sur le dossier des droits de l'homme au niveau international. Et qu'est-ce qui s'est passé? Le Maroc a libere tous les prisonniers politiques au Sahara (pas plus d'une quarantaine si je me souviens), a libere la parole de maniere impressionante autour du sujet et est passé a la contrattaque. L'offensive marocaine etait telle que le polz etait eupisé et criait qu'il allait accueuilir l'ONU a Tindouf pour mettre fin. Mais ca n'a rien aidé, l'offensive mediatique marocaine continue et c'est le polz qui est sur la defensive pas le Maroc.


Citation
kaine ya makane a écrit:
Le combat sera encore long :
- Boutef a été un des rares chefs d'Etat à être reçu par F.Castro
_ Le polisario vient d'intenter un procès pour "génocide" à des personnalités marocaines pour occuper la place médiatique en Espagne.
b
18 septembre 2006 21:56
Voici un texte, actuellement sur la une du site, que je trouve interessant a lire et qui dit un peu ou vont les choses. Et quand c'est l'economsite qui ecrit, c'est equilibré:


Les non-alignés se prononcent sur le conflit saharien
18.09.2006 | 18h02

Le 14e Sommet du Mouvement des non-alignés, mouvement né de la guerre froide (Bandung, 1955), a pris fin dans la nuit du samedi au dimanche dernier, à La Havane. Quelque 55 chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part.
Le Maroc, représenté par le Premier ministre Driss Jettou, a réaffirmé la nécessité de consolider les partenariats et coopérations des pays de ce mouvement, dans l’esprit des non-alignés, et dans le respect des intégrités territoriales de chacun des pays.

Sur la question du Sahara, la Déclaration finale appelle les parties au conflit du Sahara et les Etats de la région à «coopérer pleinement avec le secrétaire général de l’Onu et son envoyé personnel pour aboutir à un règlement politique mutuellement acceptable». Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Mouvement des non-alignés ont adopté, vendredi soir, un texte relatif à la question.

Le Maroc notera qu’aucune référence n’est faite, «contrairement au souhait de l’Algérie», au document de Durban (2004), ni au Plan de paix de Baker II.

Par conséquent, le Mouvement des non-alignés abonde dans le même sens que le Conseil de sécurité et «conforte par la même occasion la position du secrétaire général de l’Onu qui n’en a pas fait mention dans son dernier rapport sur le Sahara au mois d’avril dernier».
Les participants de la rencontre internationale n’ont pas manqué de relever le caractère bilatéral du différend. De plus, la présidence cubaine, d’habitude encline aux déclarations pro-polisario, n’a pas mentionné cette question dans ses discours et déclarations.
De manière générale, la Déclaration finale sur la «nécessité d’insuffler un nouvel élan au Mouvement, en droite ligne de l’esprit qui a présidé à la tenue de la conférence afro-asiatique de Bandung (1955)».

Les participants ont été unanimes sur l’importance de ce mouvement. La coopération Sud-Sud, et l’unité des pays de ce mouvement doivent plus que jamais prévaloir dans un contexte international houleux.

Source: L'Economiste
Z
18 septembre 2006 22:15
Cette phrase revient tres souvent dans toutes les instances et plus particulierement à l'ONU :

Citation
une solution politique mutuellement acceptable a écrit:

Question :
Et si le Polisario n'accepte pas le plan d'autonomie, que se passera - t - il ?
c
18 septembre 2006 22:37
Citation
a écrit:
Zaïbaq

Et si le Polisario n'accepte pas le plan d'autonomie, que se passera - t - il ?

On continue l'3ssasmiling smiley, nan ! ji dicoune...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook