Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygynie : vos avis
M
5 septembre 2014 18:45
Que pensez-vous de la polygynie ?

Accepteriez-vous d'être en co-épouse ?

Toutes les religions (judaisme christianisme islam) dans les textes autorisent la polygynie.Qu'en pensez-vous ?

Seriez-vous pour ou contre l'interdiction de la polygynie au Maroc ?

Seul la Tunisie et la Turquie l'ont interdite dans le monde musulman.
5 septembre 2014 18:54
salam ,

On le dit et on le répète FORT la femme est de nature jalouse et n'aime généralement pas partager son mari avec une autre .

voilà .
M
5 septembre 2014 19:00
La polygamie n'est pas tenable humainement c'est une humiliation !!!

Faut-il donc s'émanciper, mettre de côté cette pratique archaique comme l'ont fait les juifs les chrétiens au Moyen-Age en abolisant la polygynie allant à contre courant des textes monothéistes ?
O
6 septembre 2014 01:46
Alors je suis contre, absolument contre la polygamie me concernant
je ne partagerais pas mon époux

je suis pour une interdiction au Maroc
ça éviterai bien des malheurs à certaines femmes qui ont sacrifié leur vies pour un homme qui va ensuite épouser une jeune fraicheur quand la madame vieillit
M
6 septembre 2014 09:51
On est d'accord qu'un homme intelligent et sain d'esprit comme une femme intelligente et saine d'esprit ne peuvent que être contre cette aberration cette humiliation cette pratique contre-civilisationelle.
F
6 septembre 2014 10:14
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
On est d'accord qu'un homme intelligent et sain d'esprit comme une femme intelligente et saine d'esprit ne peuvent que être contre cette aberration cette humiliation cette pratique contre-civilisationelle.
Salam aleikoum
je te rejoint sur le fait que la polygamie a beaucoup d'inconvénients, pour la femme bien sur mais aussi pour l'homme (plusieurs foyers à gérer, plusieurs femmes à satisfaire, et pas que physiquement, des enfants avec chacune de ses femmes...), et dans notre contexte ça n'a plus aucun intêret social.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis "cette aberration cette humiliation cette pratique contre-civilisationnelle". Dans d'autres contextes on peut y trouver plus d'avantages que d'inconvénients, je pense notamment à l'époque de la révélation, beaucoup d'homme étaient morts sur le champs de bataille, il n'y en avait plus assez pour que chaque femme ait un mari. Le fait qu'un homme prenne plusieurs femme évitait donc le célibat à de nombreuses femmes, dont les femmes veuves. De plus les femmes ne travaillaient pas comme de nos jours, elles étaient forcément dépendantes d'un homme. Dans ce contexte social la polygamie avait de l'intêret.
M
6 septembre 2014 10:23
Citation
Clothilde33 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
On est d'accord qu'un homme intelligent et sain d'esprit comme une femme intelligente et saine d'esprit ne peuvent que être contre cette aberration cette humiliation cette pratique contre-civilisationelle.
Salam aleikoum
je te rejoint sur le fait que la polygamie a beaucoup d'inconvénients, pour la femme bien sur mais aussi pour l'homme (plusieurs foyers à gérer, plusieurs femmes à satisfaire, et pas que physiquement, des enfants avec chacune de ses femmes...), et dans notre contexte ça n'a plus aucun intêret social.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis "cette aberration cette humiliation cette pratique contre-civilisationnelle". Dans d'autres contextes on peut y trouver plus d'avantages que d'inconvénients, je pense notamment à l'époque de la révélation, beaucoup d'homme étaient morts sur le champs de bataille, il n'y en avait plus assez pour que chaque femme ait un mari. Le fait qu'un homme prenne plusieurs femme évitait donc le célibat à de nombreuses femmes, dont les femmes veuves. De plus les femmes ne travaillaient pas comme de nos jours, elles étaient forcément dépendantes d'un homme. Dans ce contexte social la polygamie avait de l'intêret.

Toutes les sociétés civilisés ont minimiser la polygamie ou l'on éradiqué.La monogamie est plus civilisationnelle que toutes les sortes de polygamie comme le patriarchat est plus civilisationnelle que le matriarchat ce sont des faits objectives sociologique économiquement et culturellement.
A
6 septembre 2014 19:08
Pour une femme Divorcée, veuve je serait d'accord..et encore plus si elle à des enfants
Par contre je réprouve le polygame qui à 4 jeunettes, ce n'est pas la règle en islam!
mais je n'ais pas tjr pensé ainsi.
Ceci dit qui peut confirmer si la 1 ère épouse est obligé de donner son consentement et être tenu informé pour la co épouse?
Barakalloufikoum
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
10 septembre 2014 14:38
.



Moi je suis contre la polygamie.




.




.
Décidément, le sujet t'obsède.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
k
10 septembre 2014 15:24
slm à tous,

La question est difficile car si Allah SWT l'autorise, on n'a pas le droit, nous humains, de l'abolir.
Maintenant, je pense qu'il faut l'autoriser selon les conditions de la religion et l'une des conditions principales et l'accord de la 1ere épouse et ça on 'loublie bien souvent.

Pour répondre à la question posée : jamais je n'accepterai, mon mari est mon mari le celui d aucune autre.tongue sticking out smiley lol
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
11 septembre 2014 11:44
Salam moi c'est clair non je pourrais pas.
J'ai toujours était étonné du choix de Dounie Batma de devenir seconde épouse j'avoue ne pas comprendre.
Mais bon c'est son choix je le respecte mais ça m'interpelle et vous vous en pensez quoi?
i
11 septembre 2014 11:52
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Pour une femme Divorcée, veuve je serait d'accord..et encore plus si elle à des enfants
Par contre je réprouve le polygame qui à 4 jeunettes, ce n'est pas la règle en islam!
mais je n'ais pas tjr pensé ainsi.
Ceci dit qui peut confirmer si la 1 ère épouse est obligé de donner son consentement et être tenu informé pour la co épouse?
Barakalloufikoum

Salam,

faut pas confondre coutume et religion, l'accord de la 1er épouse n'a rien de religieux, par contre les règles strictes qui l'autorisent dans un cadre bien précis sont très souvent détournés.
c'est pourquoi il est odieux de voir des hommes pieux partir au bled trouver une gamine si possible vierge afin d'assouvir leur perversité .
نُفيَ مَدى الحَياةِ
11 septembre 2014 12:33
Citation
kary me a écrit:
slm à tous,

La question est difficile car si Allah SWT l'autorise, on n'a pas le droit, nous humains, de l'abolir.
Maintenant, je pense qu'il faut l'autoriser selon les conditions de la religion et l'une des conditions principales et l'accord de la 1ere épouse et ça on 'loublie bien souvent.

Pour répondre à la question posée : jamais je n'accepterai, mon mari est mon mari le celui d aucune autre.tongue sticking out smiley lol
Bonjour;

Dieu l'a autorisé, mais ne l'a pas rendu obligatoire, on est donc en droit de se poser la question : et si c'était un test?
Et si Dieu voulait sonder les cœurs? un humain, avec un cœur et des sentiments n' imposerait pas ça a une femme, est ce qu'il accepterai lui, de partager son épouse?
est ce que la religion ne prône pas l'égalité?
i
11 septembre 2014 12:40
Salam,
dès l'âge de 15 ans je me posais déjà cette question à la lecture de ce trop fameux verset:

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

je me disais mais quel homme peut garantir d'être juste et de le rester envers ses différentes épouses, est-ce que la finalité justement est de se poser cette question, dont on a la réponse dans un autre verset , (numéro 129 de la même sourate ) , qui dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ».

Ah , hypocrisie quand tu nous tiens .....whistling smiley

Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/14 13:11 par ismail.is.cool.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
11 septembre 2014 12:55
Citation
siham laflèche a écrit:
Salam moi c'est clair non je pourrais pas.
J'ai toujours était étonné du choix de Dounie Batma de devenir seconde épouse j'avoue ne pas comprendre.
Mais bon c'est son choix je le respecte mais ça m'interpelle et vous vous en pensez quoi?
Dollars ,quand tu nous tient!
B
11 septembre 2014 13:02
Alors je ne sais pas si le posteur est musulman, mais si jamais c'est le cas alors tes propos sont très graves. Ne pas accepter d'être une co-épouse par jalousie est une chose tout à fait naturelle et c'est dans le droit de la femme de refuser. Mais dire que cette pratique est une humiliation et est archaïque la c'est tout autre, ça revient à renier une chose qu'Allah à rendu licite. Dans tout chose licite il y a un bien derrière, Allah azawajel ne laisse rien au hasard. Après ceux qui l'utilisent uniquement pour la plaisir bah ça les regarde, ce n'est pas nous qui en rendrons des comptes s'il est injuste.
C
12 septembre 2014 11:08
Dounia batma dans ses yeux reflète les dollars , c'est une prostit pour moi à se vendre pour de l'argent. D'ailleurs elle est de plus en plus horrible avec sa bouche de babouin trafiquée . Voilà la bonne image qu'elle véhicule de nous.
p
12 septembre 2014 13:19
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La polygamie n'est pas tenable humainement c'est une humiliation !!!

Faut-il donc s'émanciper, mettre de côté cette pratique archaique comme l'ont fait les juifs les chrétiens au Moyen-Age en abolisant la polygynie allant à contre courant des textes monothéistes ?


Citation
a écrit:

On est d'accord qu'un homme intelligent et sain d'esprit comme une femme intelligente et saine d'esprit ne peuvent que être contre cette aberration cette humiliation cette pratique contre-civilisationelle.



Tu as une drôle de manière d'amener le débat...

Tu qualifies d'ors et déjà "d'arriérée" toute personne qui tiendrait un raisonnement contraire et qui par conséquent accepterait les fondements de cette institution.

Alors que ce qui est abbérant n'est pas tant l'existence et le maintien du principe mais les déviances et les abus qui peuvent en résulter.

Pour ma part, il est préférable de poser un cadre juridico-social clair et cohérent pour composer avec cette pratique plutôt que de l'interdire. Dans les faits, la polygamie en tant qu'institution légiférée a au moins le mérite de reconnaitre les droits et les obligations dans le chefs de chacune des parties et de ne pas léser les enfants qui naitraient de ces unions-là.

Beaucoup critique la polygamie mais semble plus indulgent vis-à-vis de cette pratique similaire mais non légale que sont les relations extra-conjugales.

Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur le bien fondé de cette institution, si Allah a maintenu sa légitimité dans le Coran, ce sont pour des raisons précises et immuables... Chacun reste libre de s'engager ou non... l'important étant de le faire en connaissance de cause.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 14:50 par parole de femme.
12 septembre 2014 15:51
Citation
kary me a écrit:
slm à tous,

La question est difficile car si Allah SWT l'autorise, on n'a pas le droit, nous humains, de l'abolir.
Maintenant, je pense qu'il faut l'autoriser selon les conditions de la religion et l'une des conditions principales et l'accord de la 1ere épouse et ça on 'loublie bien souvent.

Pour répondre à la question posée : jamais je n'accepterai, mon mari est mon mari le celui d aucune autre.tongue sticking out smiley lol
Salam wa'laykoum
Encore un sujet qui n'a pas lieu d'etre... Allah, notre Createur l'a autorisé a certaine condition, nous, creatures, n'avons point notre avis a donner la dessus!!!!!!!!!!!!
L'accord de la 1ere epouse Oh cela n'est point une condition, peux tu nous donner ton dalil chere soeur, attention aux conseils religieux donné depuis son propre avis ou en manque de connaissance cela pourrait se retourner contre nous... Le verset est claire et ne dit pas a condition que la 1ere epouse autorise l'homme...
Qu'Allah nous guide
Enfin, pourquoi poster des choses futiles, il y a projet de co-epoux(se) pour le posteur?
p
12 septembre 2014 16:29
Citation
CiSsIa a écrit:
Citation
kary me a écrit:
slm à tous,

La question est difficile car si Allah SWT l'autorise, on n'a pas le droit, nous humains, de l'abolir.
Maintenant, je pense qu'il faut l'autoriser selon les conditions de la religion et l'une des conditions principales et l'accord de la 1ere épouse et ça on 'loublie bien souvent.

Pour répondre à la question posée : jamais je n'accepterai, mon mari est mon mari le celui d aucune autre.tongue sticking out smiley lol
Salam wa'laykoum
Encore un sujet qui n'a pas lieu d'etre... Allah, notre Createur l'a autorisé a certaine condition, nous, creatures, n'avons point notre avis a donner la dessus!!!!!!!!!!!!
L'accord de la 1ere epouse Oh cela n'est point une condition, peux tu nous donner ton dalil chere soeur, attention aux conseils religieux donné depuis son propre avis ou en manque de connaissance cela pourrait se retourner contre nous... Le verset est claire et ne dit pas a condition que la 1ere epouse autorise l'homme...
Qu'Allah nous guide
Enfin, pourquoi poster des choses futiles, il y a projet de co-epoux(se) pour le posteur?


L'accord de(s) la premières épouse(s) n'est pas requis en Islam pour sa validité.

Certains codes de la famille de pays musulmans prévoient le droit d'informer la première épouse sans exiger son consentement. Toutefois, la polygamie reste un motif légitime de demande de divorce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook