Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie quand tu ne t'attendais pas
I
3 août 2018 10:25
Ça n’est pas mon raisonnement mais celui du sheikh Sayyid Sâbiq winking smiley

Et oui, c’est exacte.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Si on suit ton raisonnement, si le mari a posé comme condition de mariage que sa femme ne travaille pas, cette condition est nulle car le travail de la femme est licite ?

On ne pourrait préciser en condition de mariage que le respect d'une obligation et l'évitement d'une interdiction ?
Par exemple stipuler que c'est à l'homme de subvenir aux besoins de base du foyer, qu'il n'a pas à faire preuve de violence morale ou physique, qu'il ne doit pas commettre l'adultère ?
P
3 août 2018 10:31
D'accord.

Je ne suis pas convaincue par le raisonnement du sheikh.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Ça n’est pas mon raisonnement mais celui du sheikh Sayyid Sâbiq winking smiley

Et oui, c’est exacte.
3 août 2018 10:33
Bien sur que l'homme ET la femme sont tenus de respecter les conditions d'un contrat.
La polygamie n'est pas obligatoire, si la femme elle veut pas ben... elle veut pas.
Ya d'autres femmes qui acceptent.
Quel est l'intérêt de se marier avec une femme qui ne veut pas et lui imposer cela?
c'est pas chercher des problèmes ça?
c'est pas se compliquer la vie?

Al hamdoulilah, Allah vous a donné la possibilité et ALLAH nous a donné le choix.
Ce sont des choses qui se discutent AVANT le mariage, on pose ses conditions et on respecte son engagement!
Citation
Insouciance45. a écrit:
Même si il est stipulé dans le contrat de mariage que la femme impose la monogamie à son mari, il est vrai que l’homme n’est pas forcé de si tenir, puisqu’Allah a autorisé la polygamie.

Toute condition non soutenue par le Livre d'Allah est nulle.

Seulement, d’un point de vu éthique, j’ne trouve pas ça honnête de la part de son époux.

C’est comme si il avait tromper sa femme sur ses véritables intentions en lui faisant miroiter un rôle de mari présent et monogame qu’il sait pertinemment qu’il ne remplira pas.

Maintenant, elle a le choix entre être une co-épouse ou la séparation.
I
3 août 2018 10:33
Je comprends... Allah sait mieux...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
D'accord.

Je ne suis pas convaincue par le raisonnement du sheikh.
I
3 août 2018 10:35
Ça c’est ton bon sens qui te le dit...

J’suis d’accord que ça n’est pas honnête comme comportement comme je l’ai souligné.

Mais parler avec preuves et pas avec passion est préférable.

Maintenant Allah sait mieux...








Citation
mwadra a écrit:
Bien sur que l'homme ET la femme sont tenus de respecter les conditions d'un contrat.
La polygamie n'est pas obligatoire, si la femme elle veut pas ben... elle veut pas.
Ya d'autres femmes qui acceptent.
Quel est l'intérêt de se marier avec une femme qui ne veut pas et lui imposer cela?
c'est pas chercher des problèmes ça?
c'est pas se compliquer la vie?

Al hamdoulilah, Allah vous a donné la possibilité et ALLAH nous a donné le choix.
Ce sont des choses qui se discutent AVANT le mariage, on pose ses conditions et on respecte son engagement!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/18 10:36 par Insouciance45..
v
3 août 2018 10:37
heureusement qu'il y a l'aspect l'administratif qui régit le religieux.

c'est clairement indiqué dans le coran qu'on ne peut être équitable envers ses différentes femmes (une des conditions pour être polygame)

s'il y a contrainte administrative c'est parce que même sur l'aspect religieux la question de la polygamie n'est pas à 100% claire.

faut cesser de profiter du flou religieux pour justifier l'injustifiable.
Citation
ml08 a écrit:
Salam,

@Insouciance45

Tout à fait d'accord avec toi. Il est revenu sur un engagement discuté préalablement. Et elle a de quoi se sentir trahie.

@vooridien

Justement, il faut parler de religion, car c'est la base d'un musulman.
Relis mon post akhy, je ne parle pas de ses sentiments, je parle de faits : la polygamie et le divorce valable ou pas dans son cas de figure.

Pour ce qui est du consentement écrit de la première épouse au Maroc, c'est une condition administrative et non religieuse.
B
B4O
3 août 2018 10:39
Salam walikom ma sœur, qu'Allah vous guide et vous apporte la solution inshAllah.
Sans vouloir prendre parti pour toi ou ton mari, je pense que la solution ce n'est pas de trouver réponse auprès des gens mais avant tout, de demander conseil auprès d'Allah car personne ne saura te répondre mieux que LUI.
Toutes les réponses que tu recevras seront basées sur les opinions, cultures, croyances etc...

Certes, la polygamie est autorisée en Islam mais sous certaines conditions. Il faut être un homme très croyant et savoir traîter chacune de ses épouses avec équité. Prenons en exemple notre bien aimé Prophète (salaLahou alayhi wa salam) qui traitait toutes ses épouses avec équité. Tous les Prophètes (paix et salut sur eux) n'étaient pas polygames et pourtant ils étaient les meilleurs d'entre nous. Si on regarde de plus près la raison de leur polygamie ce n'est certainement pas dans le but d'assouvir des désirs ou d'avoir plusieurs femmes. Ex le Prophète Abraham a pris une deuxième épouse Hadjar avec le consentement de sa première épouse Sara car cette dernière ne pouvait enfanter. Abraham eu un fils avec sa servante Hadjar, Ismaïl. Mais cela sucita la jalousie de Sara (paix sur elle) qui jura de ne pas partager son époux avec cette dernière. Abraham emmena Hadjar et Ismaïlà la Mecque et leur donna de l'eau et des dattes en les laissant sous la protection d'Allah.
Le Prophète Abraham a eux deux épouses, cependant, il eu l'autorisation de la première (Sara) pour épouser la seconde (Hadjar). Et après le désaccord de Sara, il emmena Hadjar et leur fils à la Mecque puis est retourné auprès de sa première épouse.

J'aimerai souligner le fait que tu sois en discorde avec ton époux et ce depuis plusieurs jours. Allah a interdit à deux musulmans de rester plus de 3 jours sans s'adresser la parole. Il faut avant tout engager une communication afin de trouver un point d'entente.
De plus, si ton mari s'est engagé auprès de toi à être monogame, il doit respecter cette promesse car Allah aime les cœurs sincères.

Je ne saurai te conseiller d'avantage ma sœur, mon seul conseil c'est de multiplier les douas, faire ta prière de consultation et t'armer de patience.
3 août 2018 10:40
je parle par passion?

hahahaha la bonne blague
non non, je te parle de ce que j'ai appris en fiqh chapitre nikah.

Tout à fait, Allah a3lem
Citation
Insouciance45. a écrit:
Ça c’est ton bon sens qui te le dit...

J’suis d’accord que ça n’est pas honnête comme comportement comme je l’ai souligné.

Mais parler avec preuves et pas avec passion est préférable.

Maintenant Allah sait mieux...
A
3 août 2018 10:48
Question réponse :

[m.youtube.com]#
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
I
3 août 2018 10:50
Je ne parle pas de toi précisément, faut pas te sentir visée.

Citation
mwadra a écrit:
je parle par passion?

hahahaha la bonne blague
non non, je te parle de ce que j'ai appris en fiqh chapitre nikah.

Tout à fait, Allah a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/18 11:10 par Insouciance45..
3 août 2018 10:56
Je ne profite de rien du tout,

Moi même je viens de découvrir que si elle a posé cela comme condition dans le contrat de mariage alors est tout à fait en droit de ne pas l'accepter.

Mon but était d'aider la posteuse à réfléchir sur les points qu'elle énumère. Nul besoin de relâcher la pression sur moi, merci.




Citation
vooriden a écrit:
heureusement qu'il y a l'aspect l'administratif qui régit le religieux.

c'est clairement indiqué dans le coran qu'on ne peut être équitable envers ses différentes femmes (une des conditions pour être polygame)

s'il y a contrainte administrative c'est parce que même sur l'aspect religieux la question de la polygamie n'est pas à 100% claire.

faut cesser de profiter du flou religieux pour justifier l'injustifiable.
3 août 2018 10:58
Ben tu m'as cité, je pensais donc logiquement que tu t'adressais à moi
Heu
Citation
Insouciance45. a écrit:
Je ne parle pas de toi précisément, faut pas te sentir visé.
I
3 août 2018 11:01
Non, je parle en général quand je dis ça, c’est valable pour moi aussi sur certains sujet.
Citation
mwadra a écrit:
Ben tu m'as cité, je pensais donc logiquement que tu t'adressais à moi
Heu
K
3 août 2018 11:01
Salam alaikoum

Si vous avez discuter de ça avant le mariage et qu il t à dit qu il n étais pas pour la polygamie il doit tenir ses engagements, par contre jm posais une question , il faut bien le consentement de la première epouse ?
En tout cas il faut discuter ensemble et pas qu il fuit dès que tu veux lui parler de ça, s il tient vraiment à son couple il va prendre le temps de t'écouter et pas te laisser comme ça entrain de ruminer tte seule dans ton coin.
Allahi haounek
3 août 2018 11:04
Rare que les hommes pensent a la polygamie , c’est les femmes qui en parlent le plus .
Surtout qui la defendent aussi et vous verrez toujours une femme qui incite un homme de marier une autre en plus .

Enfin de compte , l’ennemi juré de la femme n’est qu’une autre femme grinning smiley
v
3 août 2018 11:08
alors désolé si tu te sens visée d'une manière ou d'une autre.

le but est noble, le conseil d'aller voir dans la mosquée pour un mari qui ne souhaite pas honoré ses engagements, j'ai eu du mal a gober

bref
Citation
ml08 a écrit:
Je ne profite de rien du tout,

Moi même je viens de découvrir que si elle a posé cela comme condition dans le contrat de mariage alors est tout à fait en droit de ne pas l'accepter.

Mon but était d'aider la posteuse à réfléchir sur les points qu'elle énumère. Nul besoin de relâcher la pression sur moi, merci.
s
3 août 2018 11:17
Salam,

J’ai également lu ça plusieurs fois par rapport à la condition sur la polygamie.. Sur quelle école juridique se base ton raisonnement ?
Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Loin de moi l'idée de te blesser, mais oukhty tu as posé cela comme condition. mais que vaux cette condition par rapport à la loi divine ? C'est une question que je me pose, pas un reproche sachant que la polygamie en islam est autorisée.

Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'une mosquée et de gens de sciences.

Si tu n'arrives pas supporter le fait que ton époux se remarie, est-ce une raison valable de divorce d'un point de vue religieux. Car celle qui le fera sans raison valable ne sentira même pas l'odeur du paradis ...

Après Allah est le plus savant ...

Courage, kheir insha Allah
3 août 2018 11:21
Un fake comme d'hab.
3 août 2018 11:24
Justement en fait, pck je ne le savais pas moi-même.

Donc une personne bien informée lui aurait dit directement qu'elle est dans son droit de refuser vu que c'était une condition du mariage.




Citation
vooriden a écrit:
alors désolé si tu te sens visée d'une manière ou d'une autre.

le but est noble, le conseil d'aller voir dans la mosquée pour un mari qui ne souhaite pas honoré ses engagements, j'ai eu du mal a gober

bref
3 août 2018 11:37
Salam,

De quel raisonnement parles-tu ?


Citation
Soult* a écrit:
Salam,

J’ai également lu ça plusieurs fois par rapport à la condition sur la polygamie.. Sur quelle école juridique se base ton raisonnement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook