Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie en Islam
a
8 août 2008 19:30
Troisièmement, la sagesse qui sous-tend la légalisation de la polygamie.

1. La polygamie est un moyen d’accroître les membres de la Umma. Car il est bien connu que seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance (démographique) de la Umma. Cette croissance est plus rapide en cas de pratique (massive) de la polygamie qu’en cas de recours (systématique) à la monogamie.

Tous les gens raisonnables savent que la croissance démographique est une source de force pour la Umma et un moyen d’augmenter sa main d’œuvre et partant d’impulser sa croissance économique. Tel serait le cas si les dirigeants savaient assurer une bonne gestion des affaires publiques et exploiter judicieusement les ressources (nationales).

Ne vous souciez point des propos de ceux qui prétendent que l’explosion démographique constitue un danger pour les ressources naturelles dans la mesure où celles-ci risquent de s’avérer insuffisantes. En vérité, Allah, le Sage, qui a institué la polygamie, a garanti la subsistance aux fidèles serviteurs et a placé dans la terre des ressources plus que suffisantes. S’il y a déficit, il n’est dû qu’à l’injustice provenant des administrations, des gouvernements, des privés et à la mauvaise gestion.

Regardez par exemple la Chine, l’Etat le plus peuplé du monde, mais aussi l’un des pays les plus forts dont on tient compte énormément. En outre, elle est entrain de rejoindre les grands pays industrialisés. Qui oserait penser à envahir la Chine et pourquoi ?

2/ Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Si chaque homme se contentait d’épouser une seule femme, des femmes seraient condamnées au célibat, ce qui leur porterait préjudice et le porterait à la société. Le préjudice individuel consisterait en ceci que des femmes n’auraient pas un mari qui veille sur leurs intérêts, leur assure le logement, l’entretien alimentaire, les protège contre les plaisirs charnels prohibés et leur donne des enfants qui les remplissent de joie. L’absence d’un mari peut entraîner une femme dans la déviation et la perte, à moins qu’elle bénéficie de la miséricorde divine.

Le préjudice social réside dans le fait qu’il est bien connu que la femme célibataire risque de s’écarter de la voie droite et de s’engager dans la voie de l’aberration et de la perversion et de finir par tomber dans le bourbier de l’adultère et de la débauche – Puisse Allah nous en préserver - Ceci favorise la propagation de la turpitude et l’éclosion de maladies dévastatrices comme le SIDA et d’autres maladies contagieuses et incurables. Ce qui entraînerait la dislocation de familles et la naissance d’enfants abandonnés qui ne connaissent pas leurs parents et ne trouvent personne pour s’occuper d’eux afin de leur donner une bonne éducation.

Quand les enfants grandiront et découvriront qu’ils sont réellement des enfants naturels, leur comportement en sera affecté et ils risqueront de tomber dans la délinquance et le vagabondage et s’en voudront à leurs sociétés. Qui sait ? Ils pourraient même devenir des instruments de destruction pour leurs pays et des chefs de bandes de délinquants à l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays du monde…
a
8 août 2008 19:31
3/ Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille. La probabilité de la mort (accidentelle) est plus grande chez eux que chez les femmes. Ceci est l’une des causes du taux de célibat élevé constaté chez les femmes. Et la polygamie reste le seul remède pour ce problème.

4/ Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme. Si l’on oblige de tels hommes à opter pour la monogamie, ils éprouveraient de grandes difficultés et pourraient recourir à des moyens prohibés pour satisfaire leur plaisir charnel.

A quoi s’ajoute le fait que la femme vit un cycle menstruel chaque mois et quand elle accouche elle reste quarante jours, période pendant laquelle on ne peut pas avoir des rapports sexuels avec elle parce que ces rapports sont interdits pendant le cycle menstruel et les couches et la médecine les a déclarés nocifs. Voilà une des raisons pour lesquelles la polygamie a été autorisée pour celui qui en a les moyens.

5/ La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames. C’est le cas du Prophète Salomon qui avait 90 femmes. Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) des hommes dont certains avaient 8 femmes, d’autre cinq s’étaient convertis à l’Islam et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) leur avait donné l’ordre d’en garder 4 et de renvoyer les autres.

6/ L’épouse peut être stérile ou incapable de satisfaire le mari (sexuellement) ou malade de sorte qu’on peut pas cohabiter avec elle. Dans ces conditions, si le mari veut avoir une progéniture – ce qui est légitime, et mener une vie sexuelle dans le cadre du ménage – ce qui est licite – et ne parvenir à cela que par un autre mariage, il serait alors juste, équitable et bien pour l’épouse elle-même de garder son statut et permettre à son mari d’épouser une autre.

7/ La femme (à épouser) peut être une parente de l’homme (marié) et se retrouve sans une prise en charge tout en étant célibataire ou veuve alors que l’homme pense que le meilleur service qu’on puisse lui rendre consiste à en faire une seconde épouse pour préserver sa chasteté et lui assurer une prise en charge. Ce qui est meilleur que de la prendre en charge sans l’épouser.

8/ Il existe des intérêts légitimes qui encouragent la polygamie. Il en est la nécessité de consolider les liens unissant les familles concernées ou ceux existant entre un chef et certains des membres de sa communauté ou groupe. Le chef peut estimer que le mariage est un moyen de consolider lesdits liens, même s’il conduit à la polygamie.
a
8 août 2008 19:32
Objection
Certains peuvent objecter en disant que la polygamie qui entraîne la présence de plusieurs épouses dans la même maison engendre des rivalités et des inimitiés dans les relations entre co-épouses. Ce qui ne manquerait pas de se répercuter sur les occupants de la maison comme le mari, les enfants et les autres, Et Cela constitue un inconvénient. Or on ne devrait substituer un inconvénient à un autre. Aussi faut il interdire la polygamie pour écarter ledit inconvénient.

Réfutation de l’objection
Les conflits de ménage peuvent éclater même au sein d’un ménage monogame. Ils peuvent aussi être évités même au sein d’un ménage polygame, comme on le constate. A supposer que de tels conflits soient plus probables dans les ménages polygames et que ces conflits puissent être considérés comme préjudiciables et purement mauvais, ils n’en restent pas moins porteurs de beaucoup de biens car il n’existe pas dans la vie un bien pur ou un mal pur. Ce que l’on cherche toujours c’est de faire en sorte que les bons aspects l’emportent sur les mauvais. C’est cette règle qui devrait s’appliquer en cas d’option pour la polygamie.

En plus, toute épouse a droit à un logement à part. car il n’est pas permis à l’époux d’obliger ses épouses à vivre sous le même toit.

Une autre objection
Si vous acceptez la polygamie pourquoi n’acceptez-vous pas la polyandrie ?

Réponse à cette objection
La femme ne tirerait aucun profit du droit à la polyandrie. Bien au contraire, cela l’abaisserait et entraînerait l’impossibilité de connaître la filiation de ses enfants puisqu’elle constitue le dépôt où se forme la progéniture. Or cette formation ne peut pas se faire à partir d’un mélange de sperme produit par plusieurs hommes. Ceci conduit à la perte de la filiation pour l’enfant et ne permet pas de situer la responsabilité de son éducation et aboutit à la dislocation de la famille et à la désintégration du lien de paternité. Choses que l’Islam ne permet pas parce qu’elles ne coïncident point ni avec l’intérêt de la femme ni avec celui de l’enfant ni avec celui de la société.

Al-Moufassal fi ahkam al-mara, tome 6, p. 290.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
a
8 août 2008 19:39
L’inexistence d’un hadith nécessitant l’obtention de la permission de l’épouse pour la polygamie.
Existe-t-il un hadith qui stipule que l’époux doit solliciter l’autorisation de son épouse pour pouvoir contracter une nouvelle union ?


Louange à Allah

Non. Il n’y a aucun hadith allant dans ce sens. L’autorisation de l’épouse n’est pas une condition à la venue d’une autre épouse. Cependant, l’intérêt (du couple) veut que l’époux demande la permission de son épouse. S’il est possible de procéder de cette façon, cela est plus à même de réduire les problèmes que pourrait susciter la nouvelle union.



Cheikh Saad al-Humaïd.
k
8 août 2008 21:28
Salam Alikoum

l'homme pour éviter l'adultère, ( qui est illicite) doit agir solennellement.
la poligamie, est autorisé mais elle n'est pas encourager dans notre religion.
Car l'homme de sa nature est très faible, la poligamie est autorisé sous certaine conditions, comme le précise le CORAN.
ALLAH dans le CORAN nous alerte au sujet de la poligamie, elle est autorisé soit mais sous certaine conditions.
Allah nous autorise la poligamie (aux hommes) mais sous certaine conditions.
il nous laisse agir sans contrainte, donc le droit à la poligamie, tout en nous prévenant qu'il faut agir sous certaine conditions et qu'il est difficile de remplir toute ses fonctions et malgré tout ALLAH le tout miséricordieux, le très miséricordieux nous l'autorise pour que l'homme se met face ses propres actes et responsabilité en choisissant la poligamie et réfléchissant au final s'il l'ont est apte au pas a le pratiquer sans causer de trop de dommage autour de soi.

ALLAH est le plus miséricordieux, c'est lui qui détient toute les réponses, et malgré tout il laisse l'homme agir en sa guise pour qu'il puisse s'améliorer de lui meme.
i
8 août 2008 22:52
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ibn abd salam a écrit:
salam

j ai pas compris ca veut dire quoi:"inna baada eddani ithme"
c a d : meme un peu de doute est un péché,

je crois que c'est plutot

certains des doutes,sont des pechés


évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger". (Mouslim et Al-Boukhâri)

http://www.risala.net/coran/exegese/049.htm

voilà, une partie, cad certains grinning smiley des doutes
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
10 août 2008 09:53
Citation
com2c a écrit:
Islah...
C'est une farce, dis mois que tu rigoles quand tu dis que:
- multiplier les partenaires sexuels chez la femme est nocif et entraine des maladies
- les hommes ont des besoins sexuels plus développés que les femmes
- psychologiquement un homme gère mieux une relaiton mutliple qu'une femme

Ibn abd essalam et Abdel... "Ina baada eddani ithme"...

Et pour tout vous dire j'ai déjà posé la question à deux imams... aucun d'eux n'a été foutu de me repondre... donc si vous connaissez qq de vraiment savant en islam, je suis preneur

- le multiplier chez l'homme n'engendre pas le même effet ???? yawning smiley
- je dirais que ce sont les femmes qui sont le plus demandeuses et je ne plaisante pas :p
- putain j'en ai marre grinning smiley

Com2c concentre toi sur ce qui est le plus essentiel dans la vie: honnêteté, fidélité, amour, peace and love, des valeurs que nous les musulmans ont oublié ... c'est ma réponse à ta question smiling smiley

amicalement smiling smiley
A
11 août 2008 17:56
Pour comprendre les raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie, je vous renvoie aux premiers versets de la sourate 4 ( les femmes) et notamment les renvois affichés au niveau de ces versets. Il est vrai que certains Musulmans ont usé et abusé de cette licence qui était prescrite à un moment donné pour venir en aide aux familles dont le soutien s'est fait tuer aux combats. Voir l'ouvrage intitulé '' Le Coran pour les francophones ED.2008 de Ahmed Derrous
Cordialement
Achour
A
11 août 2008 19:01
Pour comprendre les raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie, je vous renvoie aux premiers versets de la sourate 4 ( les femmes) et notamment les renvois affichés au niveau de ces versets. Il est vrai que certains Musulmans ont usé et abusé de cette licence qui était prescrite à un moment donné pour venir en aide aux familles dont le soutien s'est fait tuer aux combats. Voir l'ouvrage intitulé '' Le Coran pour les francophones ED.2008 de Ahmed Derrous
Cordialement
Par ailleurs, voici la traduction du sens de ce verset qui a été trop manipulé: 3.Si vous craignez de manquer d’équité à l’égard de vos pupilles orphelines, craignez aussi d’en manquer à l’égard de leurs mères devenues veuves après le martyre de leur mari : pour subvenir à leurs besoins, prenez en mariage celles parmi ces orphelines et ces veuves qui vous conviendront de sorte que vous ayez en charge deux, trois ou quatre familles (2). Mais si vous craignez encore de ne pouvoir les traiter toutes sur un pied d’égalité, n’en prenez qu’une seule ; et n’oubliez pas les captives restées ainsi abandonnées à leur sort. Vous n’en serez ainsi que plus proches de l’équité.
Note(2) Le contenu de ce verset a été tellement manipulé par certains commentateurs qu’il a fini par perdre toute sa valeur humanitaire pour ne laisser entrevoir que l’aspect génésique des épousailles en terred’islam.
A
11 août 2008 19:03
(2) Le contenu de ce verset a été tellement manipulé par certains commentateurs qu’il a fini par perdre toute sa valeur humanitaire pour ne laisser entrevoir que l’aspect génésique des épousailles en terred’islam.

Re: Polygamie en Islam
Auteur: ahmed derrous [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 11 août 2008 à 19h01

Pour comprendre les raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie, je vous renvoie aux premiers versets de la sourate 4 ( les femmes) et notamment les renvois affichés au niveau de ces versets. Il est vrai que certains Musulmans ont usé et abusé de cette licence qui était prescrite à un moment donné pour venir en aide aux familles dont le soutien s'est fait tuer aux combats. Voir l'ouvrage intitulé '' Le Coran pour les francophones ED.2008 de Ahmed Derrous
Cordialement
Par ailleurs, voici la traduction du sens de ce verset qui a été trop manipulé: 3.Si vous craignez de manquer d’équité à l’égard de vos pupilles orphelines, craignez aussi d’en manquer à l’égard de leurs mères devenues veuves après le martyre de leur mari : pour subvenir à leurs besoins, prenez en mariage celles parmi ces orphelines et ces veuves qui vous conviendront de sorte que vous ayez en charge deux, trois ou quatre familles (2). Mais si vous craignez encore de ne pouvoir les traiter toutes sur un pied d’égalité, n’en prenez qu’une seule ; et n’oubliez pas les captives restées ainsi abandonnées à leur sort. Vous n’en serez ainsi que plus proches de l’équité.
Note(2) Le contenu de ce verset a été tellement manipulé par certains commentateurs qu’il a fini par perdre toute sa valeur humanitaire pour ne laisser entrevoir que l’aspect génésique des épousailles en terred’islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/08 16:27 par ahmed derrous.
Achour
B
12 août 2008 16:50
détaille un peu et dis nous ce que t'as compris ...
A
14 août 2008 16:28
Re: Polygamie en Islam
Auteur: ahmed derrous [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 11 août 2008 à 19h01

Pour comprendre les raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie, je vous renvoie aux premiers versets de la sourate 4 ( les femmes) et notamment les renvois affichés au niveau de ces versets. Il est vrai que certains Musulmans ont usé et abusé de cette licence qui était prescrite à un moment donné pour venir en aide aux familles dont le soutien s'est fait tuer aux combats. Voir l'ouvrage intitulé '' Le Coran pour les francophones ED.2008 de Ahmed Derrous
Cordialement
Par ailleurs, voici la traduction du sens de ce verset qui a été trop manipulé: 3.Si vous craignez de manquer d’équité à l’égard de vos pupilles orphelines, craignez aussi d’en manquer à l’égard de leurs mères devenues veuves après le martyre de leur mari : pour subvenir à leurs besoins, prenez en mariage celles parmi ces orphelines et ces veuves qui vous conviendront de sorte que vous ayez en charge deux, trois ou quatre familles (2). Mais si vous craignez encore de ne pouvoir les traiter toutes sur un pied d’égalité, n’en prenez qu’une seule ; et n’oubliez pas les captives restées ainsi abandonnées à leur sort. Vous n’en serez ainsi que plus proches de l’équité.
Note(2) Le contenu de ce verset a été tellement manipulé par certains commentateurs qu’il a fini par perdre toute sa valeur humanitaire pour ne laisser entrevoir que l’aspect génésique des épousailles en terred’islam.
A
14 août 2008 20:30
MessageRe: Polygamie en Islam
Auteur: ahmed derrous [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 14 août 2008 à 16h28

Re: Polygamie en Islam
Auteur: ahmed derrous [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 11 août 2008 à 19h01

Pour comprendre les raisons pour lesquelles l'islam a permis la polygamie, je vous renvoie aux premiers versets de la sourate 4 ( les femmes) et notamment les renvois affichés au niveau de ces versets. Il est vrai que certains Musulmans ont usé et abusé de cette licence qui était prescrite à un moment donné pour venir en aide aux familles dont le soutien s'est fait tuer aux combats. Voir l'ouvrage intitulé '' Le Coran pour les francophones ED.2008 de Ahmed Derrous
Cordialement
Par ailleurs, voici la traduction du sens de ce verset qui a été trop manipulé: 3.Si vous craignez de manquer d’équité à l’égard de vos pupilles orphelines, craignez aussi d’en manquer à l’égard de leurs mères devenues veuves après le martyre de leur mari : pour subvenir à leurs besoins, prenez en mariage celles parmi ces orphelines et ces veuves qui vous conviendront de sorte que vous ayez en charge deux, trois ou quatre familles (2). Mais si vous craignez encore de ne pouvoir les traiter toutes sur un pied d’égalité, n’en prenez qu’une seule ; et n’oubliez pas les captives restées ainsi abandonnées à leur sort. Vous n’en serez ainsi que plus proches de l’équité.
Note(2) Le contenu de ce verset a été tellement manipulé par certains commentateurs qu’il a fini par perdre toute sa valeur humanitaire pour ne laisser entrevoir que l’aspect génésique des épousailles en terred’islam. C'est à toi de nous dire si tu as compris quelque chose! Sinon, je te conseille d'aller consulter une étude plus exhaustive au forum " la plygamie en France"
L
14 août 2008 23:53
merci Ahmed pour tes commentaires de qualité
il y a matière a réflexion

arhaye, tu trouve si intéressant que cela de citer un personnage aussi archaïque il est assez floue sur l'esclavage et aussi trés défavorable à la mixité

Ce genre d'exégète qui fait payer le prix fort de la pudeur aux femmes, je ne doute pas qu'il s'attache tant à vanter l'intérêt de la polygamie et a en amenuiser les défauts



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/08 00:18 par La Boetie.
x
15 août 2008 00:32
les riches de la mecque au temps de mahomet étaient polygames et pour ne pas les contrecarrer mahomet leur a permis de rester polygames et même lui-même était polygame. la raison en est simple pourquoi lui donner tant d'interprétations.
Regardons les hommes du moyen-orient, ils voilent leurs femmes et s'envolent pour l'europe pour jouir, ils ne font rien que répeter ce qui est dans cette religion; ils sont riches , alors ils se permettent d'avoir un harem. Ce qui est tout à fait licite pour eux.
n
15 août 2008 01:19
salam aleikoum

moi je ne me pose pas de question 'pourkoi, commen, ect......)lorsqu on a un les reponse dans le coran ou encor la sunna

se poser trop de question peut mener a l'egarement

le coran na pa ete ecri pour une periode ou une epoque mais pour traverser tou les siecle
L
15 août 2008 02:45
nina

si on ne se pose pas de question tout resterais identique et donc les avancées humanistes n'auraient pas eut lieu, tu veux que je précise lesquelles ?
B
15 août 2008 15:45
Citation
nina. a écrit:
salam aleikoum

moi je ne me pose pas de question 'pourkoi, commen, ect......)lorsqu on a un les reponse dans le coran ou encor la sunna

se poser trop de question peut mener a l'egarement

le coran na pa ete ecri pour une periode ou une epoque mais pour traverser tou les siecle

sympa! toi t'as tous compris à l'islam. Bon je sais pas à quoi sert le cerveau de l'être humain dans ce cas là...
m
15 août 2008 19:25
Citation
xenonphile a écrit:
les riches de la mecque au temps de mahomet étaient polygames et pour ne pas les contrecarrer mahomet leur a permis de rester polygames et même lui-même était polygame. la raison en est simple pourquoi lui donner tant d'interprétations.
Regardons les hommes du moyen-orient, ils voilent leurs femmes et s'envolent pour l'europe pour jouir, ils ne font rien que répeter ce qui est dans cette religion; ils sont riches , alors ils se permettent d'avoir un harem. Ce qui est tout à fait licite pour eux.

n importe koi....whistling smiley
n
16 août 2008 01:50
salam aleikoum

la boétie; beldi10

je n'ai jamais eu la prétention de me présenter en tant que docteur de la foi ni en Allah lui-même pour prétendre "tout connaitre sur l'islam". d'autre part, je ne rejète pas le questionement qui fait partie de notre nature et nous permet d'avancer de l'obscurité de l'ignorance vers la lumière du savoir, se servir de notre entendement est une nécessité certes, pour autant j'admet ne pas détenir les clefs qui mènent à toutes les réponses mais il m'arrive de trouver la solution à mes questions dans la sunna et/ou le coran de manière assez explicite et évidcente!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook