Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polygamie ?
30 janvier 2017 02:31
selem

oui Il le conseil si tu craint d'être injuste. Mais celui qui a les moyens et qui s'efforcera de faire de son mieux alors il peut car Allah est pardonneur et miséricordieux:

Mais si vous améliorez (vos relations avec vos épouses) et que vous craignez (Allah), Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Mais cela ne concerne pas les sentiments du coeur qui eux sont incontrolables. D'où le verset:

"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes. . . "[Le Coran, 4:129]

Pour résumer, tu peux si tu as les moyens et toutes les capacités pour le faire. Si tu ne peut pas, contente toi d'une seule.

Mais tu ne sera pas jugé sur le fait d'avoir aimé une femme plus qu'une autre. Car cela tu ne pourra pas le contrôler. D'où la non équité qui n'est pas blâmée par Allah.
A
30 janvier 2017 03:28
Alaykoum salam

Restons prudent sur le rizq, Seul Allah est Savant pour cette question

tu trouvera ces sujets traité dans les livre de akhlaq (et non de fiqh car on parle de bon comportement). Et cette discipline se base sur le comportement du Prophète (saws) qui n'a épousé qu'une vierge. Ainsi que dans les fatwa individuelle où le savant prend en compte la situation dans la pays (comme au magreb où il y a des soucis d'accès au mariage). Ce sont des teraoctet de fatawa...

Mais ça m'étonne que pour quelque chose qui pourtant relève du bon sens, vous demandez des preuves Oo C'est comme si vous le demandiez des preuves qu'il est detestable de taper 3 fois dans le plat alors que les autres ne se sont pas encore servit... on est sur du basique.

Faites attention mes frères, a force d'être rentré dans la culture de la preuve, vous en venez a ne plus reflechir par vous même (et pour certain, a rendre licite des interdits qui peuvent être deduit de façon evidente et inversement.... genre ceux qui rendent licite la biere).

Si demain votre maison brule, vous n'allez pas appeler un savant pour qu'il vous dise quoi faire... là c'est pareil, on est pas sur un sujet de fiqh ou de aqida; mais de akhlaq... et la science de l'ethique ça ne fonctionne pas a coup de preuves cas par cas... tu as des texte qui donnent les grands axes et tu dois les déployer dans le quotidien.

Tu n'a pas a attendre un texte qui te dis noir sur blanc : c'est pas joli de voler les vierge... mais tu aura les preuves du partages, de la priorité de marier les célibataire (et non les polygames), que le vierge épouse la vierge (et en utilisant la règle grammaticale du contre sens, tu en déduis quoi ? ), de la prise en charge sociale des veuves et des divorcées. Et quand tu passe au crible des preuves éthique l'idée d'épouser 4 vierge, ça débouche sur détestable sans être interdit (car en fiqh tout ce qui n'est pas interdit ou conduisant a l'interdit est de fait licite en statut neutre).

Car au final... admettons que Allah a fait que tu as de gros besoins (y'a pas a critiquer, c'est le decret)... donc tu prend une 2eme épouse pour ça. Pas de soucis. Mais ton cas ne nécessite pas une pucelle contrairement au célibataire chaste pour qui c'est obligatoire. Et au regard de ce que toi tu cherche, la femme ex-mariée sera la plus a même de convenir.

Si tu es dans une hypothetique situation où il y a une surabondance de vierge, dans ce cas; il n'y a aucun mal mais si ce n'est pas le cas, tu fait du tort.... et ça, non pas au nom de l'islam mais des coutumes. La fixation sur la virginité de la femme est plus ancien encore que l'islam. L'islam a recadré cela avec le bon sens car a l'époque les riche quraishite barbotaient les femmes et des hommes comme toi se retrouvait a vie celibataire, certain allant voirlesprostituer ou récupérant des femmes d'age avancé ne pouvant plus porter d'enfant. Seuls les riches pouvaient se reproduire.

Mais qu'on le veuille ou non, c'est resté dans les mentalité cette attraction d'être le premier de 4 femmes et un signe de réussite sociale étant donnée que les dotes sont plus chère.

Mon conseil : sort du fiqh et regarde sous l'angle de l'ethique


Citation
OSM a écrit:
Non tu ne prive personne , chacun et son rizq , Je suis désolé mais je n'ai jamais entendu un savant dire que c'est detestable...
*
30 janvier 2017 09:19
Salam alayk

@ al khidr :

Bravo ! L'oracle a parlé.

Au lieu de conclusions hatives il vaut donc mieux revenir à la compréhension des gens de science.

Et si leur interprétation est erronée faut-il l'accepter quand-même ou bien on a le droit de la réfuter?



Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyka

Pourquoi Allah nous dirait-Il

"Vous ai permis deux, trois ou quatre"

Et

"mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule"

Si en même temps nous ne serions pas capable d'être équitable ?

En gros pourquoi Allah nous permetrait-Il ce dont nous ne serions pas capables en nous disant que si nous ne sommes pas capables il ne faut pas le faire ?

Au lieu de conclusions hatives il vaut donc mieux revenir à la compréhension des gens de science.
30 janvier 2017 09:25
Wa aleyka as salam

Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Bravo ! L'oracle a parlé.

Au lieu de conclusions hatives il vaut donc mieux revenir à la compréhension des gens de science.

Et si leur interprétation est erronée faut-il l'accepter quand-même ou bien on a le droit de la réfuter?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
30 janvier 2017 09:28
Salam alayk

@ al khidr :

Toujours égal à toi-même dans le mépris. Ill


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam
OSM
30 janvier 2017 09:40
Comment ça c'est pas joli de voler les vierges ,
Ecoutes , ce n'est pas makrouh , parce qu'aucun savant n'a dit ça .
Makrouh parceque je fais du tort aux coutumes , c'est quoi ça ?!
Donc lorsque je fais le Hajj deux fois , c'est makrouh?Parce que je vais prendre la place de quelqu'un d'autre...
Mais arretes avec ça , si c'est makrouh , ramenes moi le texte en noir et blanc d'un savant qui dis ça...pas toi.
Les soucis du mariage au maghreb sont dus au coût de vie , aux dotes , à la situation du pays ...
J'ai une maison je veux acheter une deuxieme , c'est aussi makrouh? parce qu'il ya des gens qui ne l"ont pas encore acheté...
Je ne suis pas d'accord et je ne serais pas d'accord à moins qu'un savant dit que c'est makrouh.
Salamuaalaaykum.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Restons prudent sur le rizq, Seul Allah est Savant pour cette question

tu trouvera ces sujets traité dans les livre de akhlaq (et non de fiqh car on parle de bon comportement). Et cette discipline se base sur le comportement du Prophète (saws) qui n'a épousé qu'une vierge. Ainsi que dans les fatwa individuelle où le savant prend en compte la situation dans la pays (comme au magreb où il y a des soucis d'accès au mariage). Ce sont des teraoctet de fatawa...

Mais ça m'étonne que pour quelque chose qui pourtant relève du bon sens, vous demandez des preuves Oo C'est comme si vous le demandiez des preuves qu'il est detestable de taper 3 fois dans le plat alors que les autres ne se sont pas encore servit... on est sur du basique.

Faites attention mes frères, a force d'être rentré dans la culture de la preuve, vous en venez a ne plus reflechir par vous même (et pour certain, a rendre licite des interdits qui peuvent être deduit de façon evidente et inversement.... genre ceux qui rendent licite la biere).

Si demain votre maison brule, vous n'allez pas appeler un savant pour qu'il vous dise quoi faire... là c'est pareil, on est pas sur un sujet de fiqh ou de aqida; mais de akhlaq... et la science de l'ethique ça ne fonctionne pas a coup de preuves cas par cas... tu as des texte qui donnent les grands axes et tu dois les déployer dans le quotidien.

Tu n'a pas a attendre un texte qui te dis noir sur blanc : c'est pas joli de voler les vierge... mais tu aura les preuves du partages, de la priorité de marier les célibataire (et non les polygames), que le vierge épouse la vierge (et en utilisant la règle grammaticale du contre sens, tu en déduis quoi ? ), de la prise en charge sociale des veuves et des divorcées. Et quand tu passe au crible des preuves éthique l'idée d'épouser 4 vierge, ça débouche sur détestable sans être interdit (car en fiqh tout ce qui n'est pas interdit ou conduisant a l'interdit est de fait licite en statut neutre).

Car au final... admettons que Allah a fait que tu as de gros besoins (y'a pas a critiquer, c'est le decret)... donc tu prend une 2eme épouse pour ça. Pas de soucis. Mais ton cas ne nécessite pas une pucelle contrairement au célibataire chaste pour qui c'est obligatoire. Et au regard de ce que toi tu cherche, la femme ex-mariée sera la plus a même de convenir.

Si tu es dans une hypothetique situation où il y a une surabondance de vierge, dans ce cas; il n'y a aucun mal mais si ce n'est pas le cas, tu fait du tort.... et ça, non pas au nom de l'islam mais des coutumes. La fixation sur la virginité de la femme est plus ancien encore que l'islam. L'islam a recadré cela avec le bon sens car a l'époque les riche quraishite barbotaient les femmes et des hommes comme toi se retrouvait a vie celibataire, certain allant voirlesprostituer ou récupérant des femmes d'age avancé ne pouvant plus porter d'enfant. Seuls les riches pouvaient se reproduire.

Mais qu'on le veuille ou non, c'est resté dans les mentalité cette attraction d'être le premier de 4 femmes et un signe de réussite sociale étant donnée que les dotes sont plus chère.

Mon conseil : sort du fiqh et regarde sous l'angle de l'ethique
30 janvier 2017 09:44
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Toujours égal à toi-même dans le mépris.

C'est toi qui interprete mais réponses de ce genre comme du mépris.

La vérité c'est que lorsque je répond ainsi c'est que
ou bien j'ai la flemme de répondre,
ou bien parce que je trouve que de répondre ne présente pas vraiment d'intérêt.

Mais même de trouver que de répondre ne représente pas d'intérêt ne veut pas dire que je méprise pour autant l'auteur du message auquel je ne veux pas répondre.

Prend garde à tes accusations.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
30 janvier 2017 11:09
K92, je pense que la polygamie est licite. Mais Dieu met bien en garde le faire d'être équitable envers ses épouses.

Et pour ça, je te l'accorde, peu d'hommes sont capables d'équité en la matière. Déjà matériellement parlant, mais même émotionnellement parlant.

Bon après, je t'avouerais qu'en tant que femme, j'arrive à comprendre que la polygamie puisse être utile.

Déjà en tant que femme, on n'a pas des envies sexuelles comme les hommes. Eux c'est tous les 3-4 jours qu'ils ont envie. Nous c'est 3-4 jours par mois, parfois un peu avant nos règles aussi, mais en dehors de ça, on peut très bien se passer de sexe. Et si on doit se forcer à se mettre au lit pour faire plaisir à monsieur, ça peut vite devenir un problème car à force de se forcer on ne ressent plus l'envie de, car on est toujours sous la contrainte. Et plus on me sollicite de ce côté-là alors que je n'ai pas envie, et moins j'ai envie de faire plaisir aussi.

Ensuite, après une grossesse (et parfois même pendant), on a souvent une grosse baisse de libido aussi et qui peut durer plusieurs mois (logiquement tout le temps de l'allaitement puisque le cycle ne se remet pas en route pendant cette période), et avec la fatigue en plus, y'a pas, on n'a franchement pas la tête à ça.

Et j'avoue, ça a été mal dans mon couple parfois, même très mal, au point de proposer à mon mari de divorcer ou d'aller voir ailleurs plutôt qu'il ne repose les mains sur moi parce que moi, pendant ces moments-là, je ne pouvais vraiment pas me forcer.

Alors je ne dis pas, je n'aurais certainement pas accepter que Chéri s'amuse avec une autre sous mon nez. Un peu de respect quand même, j'ai des sentiments quand même. Mais j'aurais accepté qu'il me fiche la paix pendant ces périodes-là.

Maintenant, c'est la ménopause qui commence à préparer le terrain. Alors mes hormones oscillent aussi. J'ai des périodes où je suis comme une ado en chaleur et d'autres périodes où c'est "tu me touches, t'es mort" mdr. Bon là aussi, une femme "de secours" serait pas de refus par moment.

Non sans rire, je sais que ça peut choquer ce que je raconte là, mais chez les couples occidentaux, il n'est pas rare qu'à la quarantaine on propose des plans sexe un peu bizarre, soit des plans à 3, soit des soirées échangistes, soit on permet que le conjoint (et parfois même la conjointe) s'amuse avec une autre personne parce que la libido de l'autre est au point mort et c'est des choses qui s'acceptent pour le bien du couple.
Alors faut pas non plus exagérer, c'est pas des choses si courantes que ça, mais ... ça se fait. Il suffit que l'occasion se présente et des fois on la saisit. Finalement, quelle différence avec la polygamie ?

Maintenant, avec le recul, j'accepterais plus facilement que mon mari s'amuse avec autrui, tant qu'il ne me laisse pas tomber et qu'il est toujours convenable avec moi et qu'il soit, quand même un peu disponible pour moi sur ce plan-là. Et puis faudrait pas que je sois en contact avec ses autres épouses, je n'ai pas besoin de tomber sur leurs conversations ou autres. Y'a un minimum de respect à avoir de ce côté-là quand même.

Donc l'idée de ne voir mon mari qu'une semaine sur quatre par exemple, ben ma foi, s'il me versait une pension et me laissait tranquille pendant qu'il s'amuse avec les autres, ben pourquoi pas. La semaine où je serais disposée à, il serait le bienvenu, forcément ... Bon après je pourrais avoir besoin de lui pour des travaux ou des courses particulières, on a toujours besoin d'un homme, mais pas forcément toujours dans son lit quoi ... Enfin pour une femme, c'est pas si important que ça dans une vie.

Et la polygamie, dans ce sens là, c'est aussi une façon, pour l'épouse, d'être plus libre, plus tranquille aussi ...

Mais il faut de l'argent pour tout ça, qui en a assez pour faire vivre ne serait-ce que deux femmes et leurs enfants ? Déjà une, ça coûte cher, surtout si elle ne travaille pas. Et faudrait vraiment un homme équitable en tout point. Et là, je crois sincèrement que c'est rare à trouver.

En tout cas, je peux comprendre que ça puisse fonctionner pour certains couples.

Alors quand on a 20 ans, on n'est pas apte à accepter ce genre de plan. Mais plus tard, ça peut venir. Le mieux, c'est que la femme le propose d'elle-même. Après il faut y mettre les formes pour qu'il n'y ait pas de mauvais sentiments de mis en avant chez l'un ou l'autre couple. C'est une difficulté à gérer et à surmonter. Si les choses sont bien faites, ça peut le faire.
*
30 janvier 2017 13:55
Salam alayk

@ al Khidr :

Mon frère je suis né avant toi et grâce à Allah certaines choses n'échappent pas.


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Citation
a écrit:
Toujours égal à toi-même dans le mépris.
30 janvier 2017 14:01
Wa aleyka as salam

Déjà de m'accuser sans preuve tu étais en tort, mais de continuer à le faire alors que je me suis expliqué tu le seras peut-être doublement si tu ne cesse toujours pas tes accusations mensongères.

Libre à toi
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr :

Mon frère je suis né avant toi et grâce à Allah certaines choses n'échappent pas.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
30 janvier 2017 14:05
Salam alayk

@ al khidr :

Rappelle toi quand al qurtubi t'a remis au pas concernant la salutation. Rappelle-toi qu'on est des observateurs et on voit tes dires et ta manière de faire.


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Déjà de m'accuser sans preuve tu étais en tort, mais de continuer à le faire alors que je me suis expliqué tu le seras peut-être doublement si tu ne cesse toujours pas tes accusations mensongères.

Libre à toi
30 janvier 2017 14:12
Wa aleyka as salam

Il n'a rien remis du tout puisqu'il croyait que je n'avais pas répondu à ta salutation alors qu'en fait c'est de t'avoir salué en premier que je n'avais pas fais.

Ce qui est différent.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al khidr :

Rappelle toi quand al qurtubi t'a remis au pas concernant la salutation. Rappelle-toi qu'on est des observateurs et on voit tes dires et ta manière de faire.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
30 janvier 2017 15:11
Merci pour cet éclaircissement.

Je pensais exactement à ça, qu'il s'agissait peut-être de différence entre équité en biens et équité dans les sentiments.


Citation
OSM a écrit:
Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre. En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible. C’est le sens de « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez ».[11] C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » et Allah est le Garant du succès.[12]
30 janvier 2017 15:36
T'es un vrai pervers tu fais honte aux musulmans
Citation
OSM a écrit:
Correct il a restreint le chiffre mais ca reste autorisee pour les capables ,
Je ne suis pas soumis a ma cervelle , je suis soumis a Allah.
Donc , si c'est autorise , c'est autorise , peu importe ce que dis mon cerveau ou ton cerveau.
Et ce n'est pas obligatoire d'etre en guerre , ou bien d'epouser une veuve , et ou est le probleme d'etre polygame et avoir du plaisir avec ses epouses dans le Halal? si tu vois que c'est une honte , tu dois te soigner.
OSM
30 janvier 2017 18:42
Qu'Allah te pardonne.
Citation
Islemfilleh a écrit:
T'es un vrai pervers tu fais honte aux musulmans
A
30 janvier 2017 18:51
As salam alaykoum

Mon frère, je ne vais pas davantage poursuivre ce debat qui concerne le akhlaq et non le fiqh. Si après mes explications, tu ne vois pas la problématique, c'est ton problème car les autrees intervenants semble eux avoir compris... je t'encourage néanmoins a lire des ouvrages d'ethiques, qui est une des grosses discipline des etudes islamique.

La Prophète (saws) a été envoyé pour parfaire les bons comportement... ce polissage des attitudes ne se limite pas à la jurisprudence mais passe aussi par l'ethique qui était la première discipline que les savant apprenaient après le Coran. Et l'akhlaq ne fonctionne pas a coup de fatwa...aucun savant de cette branche ne te fera de fatwa te disant de ne pas mettre tes doigts dans le nez ou d'aider une personne agée a traverser la route.

Le Coran n'a de cesse d'inviter le croyant a reflechir et a mediter...non a demander des fatwa. Bien sur il impose la preuve... et la preuve tu l'a avec le Prophète (saws) dont le Coran dis qu'il est le meilleur exemple. Et si vraiment tu ne sais pas tu d'adresse aux savant... c'est a dire celui qui a la science dans le domaine concerné.

Et ici c'est l'akhlaq.
30 janvier 2017 20:54
Amine à toi aussi et qu'Allah te guide
Citation
OSM a écrit:
Qu'Allah te pardonne.
OSM
30 janvier 2017 21:14
Amine.
Citation
Islemfilleh a écrit:
Amine à toi aussi et qu'Allah te guide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook