Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polyarthrite rhumatoïde : des traitements plus efficaces maintenant
9 avril 2019 12:48
 
polyarthrite 0


Le diagnostic initial comme le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sont souvent complexes. Elle atteint surtout les femmes et se révèle souvent très invalidante en rendant pénible les gestes élémentaires de la vie quotidienne. L’amélioration de sa prise en charge a cependant réduit de moitié en 20 ans ses conséquences douloureuses. Des thérapeutiques, récentes mais encore coûteuses, permettent d’envisager une vie quasi normale dans un avenir assez proche.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique d’origine auto-immune où le système immunitaire s’attaque principalement aux articulations. Tout le monde peut être touché mais elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes (dans une proportion de presque 3 femmes pour seulement 1 homme). Elle survient entre 35 et 50 ans en général.

LES SYMPTOMES D’ALERTE DE LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Les premiers signes qui permettent d'évoquer la maladie se manifestent notamment par des gonflements douloureux au niveau des mains, poignets et genoux. La personne est également réveillée par des douleurs articulaires et ressent, le matin, un engourdissement et une raideur de ces articulations pendant un certain temps.

LE DIAGNOSTIC :
Le diagnostic se fonde sur un ensemble de preuves obtenues par :
- l’examen clinique et l’interrogatoire permettant de suspecter la maladie par la localisation des atteintes et leur caractère chronique ;
- un bilan sanguin mettant ensuite en évidence la présence de substances spécifiques: les anticorps anti CCP ;
- une échographie pour confirmer l’inflammation et une radiographie enfin laissant voir des érosions osseuses et un pincement des lignes articulaires.

L'EVOLUTION DE LA PATHOLOGIE : LONGUE, IMPREVISIBLE ET DOULOUREUSE
Son évolution est imprévisible. Elle se fait sur des décennies, avec des périodes de poussées (des crises douloureuses) et de rémission (au cours de laquelle les symptômes sont moins intenses et peuvent même disparaître).
En règle générale, la maladie tend à s’aggraver, à atteindre et endommager de plus en plus d’articulations qui finissent par se déformer. Les doigts dévient sur le côté et se replient sur eux-mêmes. À un stade avancé, des atteintes peuvent toucher d’autres organes tels que les poumons, les yeux et le cœur. Si elle n’est pas correctement traitée, la polyarthrite rhumatoïde peut devenir très invalidante et douloureuse.

DES TRAITEMENTS DE PLUS EN PLUS PERFORMANTS
Commencé le plus tôt possible, ils permettent de ralentir et de contrôler la progression de la maladie.
Outre la cortisone, deux types de thérapeutiques :
- les médicaments classiques, des immunosuppresseurs (qui diminuent l’hyperactivité de notre système immunitaire) dont un des plus utilisés est le Méthotrexate ;
- les biothérapies qui sont de nouveaux traitements ayant révolutionné la prise en charge de cette pathologie en réduisant ou même stoppant momentanément non seulement les symptômes douloureux mais aussi la destruction articulaire. Les biothérapies sont un ensemble de thérapeutiques produites à l’aide de méthodes biotechnologiques et reposant sur l’emploi d’organismes vivants (tissus, cellules, certains microbes).

L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE
La maladie empêche les personnes qui en sont atteintes d’accomplir des gestes simples de la vie de tous les jours comme se brosser les dents, se coiffer, faire sa toilette, ouvrir une bouteille d’eau, éplucher un légume, verser du thé... Elle est aussi responsable de longs congés de maladie et même de l’arrêt de l’activité professionnelle.
De grands progrès ont cependant été réalisés ces dernières années pour diminuer les conséquences de l’affection. Une étude hollandaise, publiée fin 2013, a bien confirmée cette évolution positive.
Effectuée entre 1990 et 2011, elle a montré que le pourcentage des personnes atteintes d’anxiété, de dépression et de soufrances physiques a été réduit de moitié ces vingt dernières années.

ET AU MAROC ?
Si environ 200 000 marocains sont touchés par la maladie, moins de 20% d’entre eux bénéficient réellement d’une prise en charge adaptée et efficace. La thérapie en début de maladie coûte 1 500 dirhams (environ 140 Euros) par patient et par an sous Méthotrexate (un traitement remboursé par la CNSS) alors qu’à un stade plus tardif et/ou critique, le recours à la biothérapie est bien plus cher : entre 60 000 et 250 000 dirhams (entre plus de 5 000 Euros et 23 000 Euro par an et par patient. D’où l’intérêt d’un dépistage précoce qui permet de mieux contrôler la maladie
F
9 avril 2019 12:59
Salam,

Merci pour cet article très détaillé comme d'habitude ! Je ne suis pas atteinte de cette maladie al hamdoulillah mais je me permets de poser une question.

Quels sont les gestes, habitudes à adopter au quotidien pour faciliter la vie au quotidien et ne pas aggraver la maladie ? Peut-on aider les articulations avec des compléments alimentaires en parallèle à un traitement médical ?
9 avril 2019 18:04
Bonjour,
merci de votre appréciation.
Une bonne hygiène de vie (pratiques de sporst, alimentation saine... est toujours bien utile por ralentir la progression de la PR, comme de beaucoup d'autres pathologies.
Quant aux compléments alimentaires ils ne servent à rien dans ce cas, sauf dans des situations rares de carence. une pilule ne remplacera jamais un jus d'orange frais !
bonne soirée à vous.
M
9 avril 2019 18:44
Salam,

Malheureusement le rhumatisme polyarthrite est une maladie inflammatoire très complexe ... surtout si on l’a jeune .. sincèrement il n’y a aucun remède pour cette maladie.. certain traitement peuvent soulager .. bon courages
F
9 avril 2019 19:20
Entièrement d'accord avec vous une bonne hygiène de vie permet d'éviter certaines maladies et de ralentir la progression des maladies quand elles sont installées

Bonne soirée à vous également


Citation
MOUSSAYER a écrit:
Bonjour,
merci de votre appréciation.
Une bonne hygiène de vie (pratiques de sporst, alimentation saine... est toujours bien utile por ralentir la progression de la PR, comme de beaucoup d'autres pathologies.
Quant aux compléments alimentaires ils ne servent à rien dans ce cas, sauf dans des situations rares de carence. une pilule ne remplacera jamais un jus d'orange frais !
bonne soirée à vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 19:21 par Myrtille.Framboise.
11 avril 2019 10:28
Bonjour,
Oui vous avez raison et la Polyarthrite atteint beaucoup de femmes jeunes comme la plupart des maladies auto-immunes (exemple : le lupus, qui est une des 5 premières causes de mortalité des femmes entre 18 et 30 ans, fait des ravages au Maroc parmi les femmes)
Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook