Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Politique de la santé au Maroc
M
22 avril 2021 10:22
Bonjour
Je souhaite vous attirer l’attention sur la situation suivante :
A l’heure de l’ouverture du pays aux médecins étrangers , je suis médecin installé en France après mon bac en 1983 et souhaite entrer exercer mon art dans mon pays. Or, le conseil de l’ordre exige une équivalence don diplôme auprès du ministère de l’éducation nationale. Chose faite en déposant mon dossier en mars dernier . Coup de fil au ministère après 1 mois , il faut une commission pour valider mon diplôme ( je signale que j’exerce dans l’hôpital en France depuis 1994).D’un côté , on ouvre la santé aux médecins étrangers , de l’autre , on freine l’installation des compatriotes.
Que faire ?
Cordialement
T
22 avril 2021 10:50
Bonjour docteur. D'après les calculs, vous êtes proche de la soixantaine, vous êtes toubib et vous venez sur un forum où il n'y pour la plupart que des jeunes qui y traîne.
Alors permettez moi de me poser une question, qu'attendez vous de nous?
Vous ne pouvez pas faire un recours auprès de cette Commission, avec un dossier en béton ?
Vous savez , aujourd'hui on peut attaquer toutes les grandes institutions, ce ne sont que des humains qui prennent la grosse tête.
Je connais un toubib pakistanais, dans son pays il était un grand chirurgien, et ici en France , ce qu'on lui a permis de faire c'est d'etre toubib dans une EHPAD, lui aussi ça fait deux ans qu'il se bat pour que ses diplômes soit reconnu en France.
En attendant que votre situation ce règle, venait pratiquer dans ma région, c'est carrément le désert médical Oh
Bon courage et bon Ramadan
22 avril 2021 12:11
C’est certainement juste une question de temps, une lenteur administrative comme il y en a beaucoup malheureusement.

De l’autre côté c’est plutôt rassurant que l’équivalence soit vérifiée par une commission non ?

Bon courage à vous et bravo pour cette décision de rentrer.
Citation
Mohamed Amine kabbaj a écrit:
Bonjour
Je souhaite vous attirer l’attention sur la situation suivante :
A l’heure de l’ouverture du pays aux médecins étrangers , je suis médecin installé en France après mon bac en 1983 et souhaite entrer exercer mon art dans mon pays. Or, le conseil de l’ordre exige une équivalence don diplôme auprès du ministère de l’éducation nationale. Chose faite en déposant mon dossier en mars dernier . Coup de fil au ministère après 1 mois , il faut une commission pour valider mon diplôme ( je signale que j’exerce dans l’hôpital en France depuis 1994).D’un côté , on ouvre la santé aux médecins étrangers , de l’autre , on freine l’installation des compatriotes.
Que faire ?
Cordialement
a
22 avril 2021 13:26
Bonjour docteur

J ai connu un chirurgien Marocain comme vous qui voulait exerçait au Maroc, malheureusement pour lui après quelques mois d exercice ses collègues Marocains lui ont fait comprendre que il n était pas chez lui puisque il vient de l étranger sa vision des choses est contraire à leur méthode.
Bon courage et bonne chance
Bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook