Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La politesse chez nous les maghrébins ?!
s
1 novembre 2015 14:35
salam,

y 'a pas de code de la bienséance , c'est pourquoi tu as des darons qui crachent en pleine rues , des mamas qui rotent, des personnes qui te bousculent.

Au bled, dans le bus les gens hurlent, te bousculent, et parlons même pas des klaxons, du code de la route bafouée..

regarde juste le nombre de personnes qui veulent gruger une file, quoi encore, qui mangent devant ton coté, ou prennent la viande devant toi dans les mariages, les rues jonchées de detritus alors qu'il y a des poubelles publiques à coté,je sais plus y en a de trop...

et puis me rappelle que quand on allait au bled, pour allez au wc dans le bateau, les gens passent devant toi, les serviettes par terre, la merde dans les wc, les couches bb à coté du savon... peut etre que ça a changé, j'espere.

Si on avait un code de la bienséance ce serait le monde à l'envers ou à l'endroit , trop trop impolis que nous sommes.
T
1 novembre 2015 17:18
Je confirme tt ce que tu as dit et surtout pour le bled !
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

y 'a pas de code de la bienséance , c'est pourquoi tu as des darons qui crachent en pleine rues , des mamas qui rotent, des personnes qui te bousculent.

Au bled, dans le bus les gens hurlent, te bousculent, et parlons même pas des klaxons, du code de la route bafouée..

regarde juste le nombre de personnes qui veulent gruger une file, quoi encore, qui mangent devant ton coté, ou prennent la viande devant toi dans les mariages, les rues jonchées de detritus alors qu'il y a des poubelles publiques à coté,je sais plus y en a de trop...

et puis me rappelle que quand on allait au bled, pour allez au wc dans le bateau, les gens passent devant toi, les serviettes par terre, la merde dans les wc, les couches bb à coté du savon... peut etre que ça a changé, j'espere.

Si on avait un code de la bienséance ce serait le monde à l'envers ou à l'endroit , trop trop impolis que nous sommes.
m
1 novembre 2015 21:03
salam

l'impolitesse n'a pas d'origines
je suis tombée sur bcp de maghrébins très polis, très respectueux
d'ailleurs j'observe que les parents maghrébins(que ce soit ceux nés au bled ou ceux nés en France) sont très à cheval là-dessus

il y a des bons et des mauvais partout
C
1 novembre 2015 22:47
Moi aussi j ai constaté un truc c'est que entre nous je trouve qu'on se la jour top familier et c est une maniere d etre impolie.

Un exemple :

On m'a toujours dis de vouvoyer les personnes que l on ne connais pas, ou la hierarchie au boulot etc. Donc j ai grandi en disant "vous" ....
Ou encore le "s il vous plait"bref


Mais chez nous, non la fille même si elle te connais pas elle va te tutoyer normal?!? Genre la dernière fois j étais chez le médecin, et une fille la trentaine me dit : "tu sais vers quel heure arrive le docteur?" Heu ça m a demengé de lui dire "on se connait??!!!! " .... mais bon vu mon education j ai repondu à sa question en la vouvoyant comme toujours....
m
1 novembre 2015 22:48
Citation
PtiBeurre a écrit:
Salam arlaykoum la famax !

Voila j'ouvre ce topic , pour vous demander ce que vous pensez de la politesse chez nous ?!

Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais moi je penses que dans la vie les gens qui nous donnent que ce soit des comptes ou de l'argent ( mm si ils donnent fissa bi lillah ) ne sont pas obliger de donner et la moindre des choses c'est dire merci aux personnes qui nous donnent .

Le problème c'est que de nos jours beaucoup de parents maghrébins n'inculque pas la politesse à leurs enfants dès leurs plus jeunes âges ce qui engendre leurs impolitesse quand ils grandissent !

Le débat est ouvert , vous en pensez quoi ?!

Salam

je suis tout a fait d'accord avec toi thumbs up

1/ moi je dis que ce problème est typiquement sur le foum yabi grinning smiley ça m'est déjà arrivé de faire des réflexions aux gens notamment je prends sur mon temps pour répondre à un post d'aide et la personne ne me dis même pas bonjour ni MERCI et après elle enchaine et me poses une 2ème question Are you crazy

me concernant je fais la remarque à la personne je ne me gêne plus !! si je vois que la personne est revenue sur son post et à sauté ma réponse sans me "calculer" ben ça m'arrive d'éditer ma réponse et de tout supprimé et sans regret ptdr ben punition lol, ex
une fois une nana m'a fait le coup et quand j'ai supprimé ma réponse et dieu sait que j'avais mit des adresses des liens et tout un tralalal et ben la personne n'avait pas copié ma réponse et donc elle est revenue pour me dire : ma-casablanca tu disais quoi ? ton message n'est plus la ptdr lol

2/ autre chose l'éducation c'est la base si les parents n'ont pas fait le nécessaire et n'ont pas appris à leur enfant de dire bonjour, merci, au revoir ben les enfant n'auront jamais le réflexe de le faire, hamdoallah nos parents nous ont bien élevé bien éduqué

tu veux mon conseil ne partages pas ga333 grinning smiley
1 novembre 2015 23:21
salam
tu oublies un truc: yabiladi est un forum ouvert, il y a pas que les membres qui y ont acces
la plupart des vues sont des vues par des gens qui sont meme pas inscrits donc tu peux rien conclure sur la politesse des membres
T
2 novembre 2015 09:06
Réflection faite tu as raison j'avais oublié ce détail !
Citation
idbel a écrit:
salam
tu oublies un truc: yabiladi est un forum ouvert, il y a pas que les membres qui y ont acces
la plupart des vues sont des vues par des gens qui sont meme pas inscrits donc tu peux rien conclure sur la politesse des membres
T
2 novembre 2015 09:07
Tkt wasafi daba je compte plus rien partager !
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam

je suis tout a fait d'accord avec toi thumbs up

1/ moi je dis que ce problème est typiquement sur le foum yabi grinning smiley ça m'est déjà arrivé de faire des réflexions aux gens notamment je prends sur mon temps pour répondre à un post d'aide et la personne ne me dis même pas bonjour ni MERCI et après elle enchaine et me poses une 2ème question Are you crazy

me concernant je fais la remarque à la personne je ne me gêne plus !! si je vois que la personne est revenue sur son post et à sauté ma réponse sans me "calculer" ben ça m'arrive d'éditer ma réponse et de tout supprimé et sans regret ptdr ben punition lol, ex
une fois une nana m'a fait le coup et quand j'ai supprimé ma réponse et dieu sait que j'avais mit des adresses des liens et tout un tralalal et ben la personne n'avait pas copié ma réponse et donc elle est revenue pour me dire : ma-casablanca tu disais quoi ? ton message n'est plus la ptdr lol

2/ autre chose l'éducation c'est la base si les parents n'ont pas fait le nécessaire et n'ont pas appris à leur enfant de dire bonjour, merci, au revoir ben les enfant n'auront jamais le réflexe de le faire, hamdoallah nos parents nous ont bien élevé bien éduqué

tu veux mon conseil ne partages pas ga333 grinning smiley
D
2 novembre 2015 09:12
Salam aleykoum,

La politesse n'est pas notre fort. La dernière fois que je suis partie au Maroc avec mon mari, nous étions en taxi et le chauffeur passait tous les péages sans adresser un seul mot à l'agent ! Il se contentait de jeter la somme demandée et repartir aussi vite.

Sans compter le comportement que nous avons auprès des gérants de hannouts ! Tu claques la pièce sur le comptoir en criant : "formaga !".

Bref, "bonjour" "merci" et "aurevoir" ce n'est pas notre fort. Les français nous ont largement dépassé sur ce stade.
Citation
PtiBeurre a écrit:
Salam arlaykoum la famax !

Voila j'ouvre ce topic , pour vous demander ce que vous pensez de la politesse chez nous ?!

Trouvez vous que nous sommes polis ou pas du tout ?

En plus j'ais un exemple concret !

Il y'a quelques jours , j'ais fait pas mal de partages de différents comptes dans la section informatique et j'ais vraiment été surpris par l'impolitesse des gens ( pour la plus part j'imagine des maghrébins. )

J'ais fais 3 statuts sur chacun d'entres eux j'ais eu minimum 80 vues pour à peine 5 merci au total !

Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais moi je penses que dans la vie les gens qui nous donnent que ce soit des comptes ou de l'argent ( mm si ils donnent fissa bi lillah ) ne sont pas obliger de donner et la moindre des choses c'est dire merci aux personnes qui nous donnent .

Le problème c'est que de nos jours beaucoup de parents maghrébins n'inculque pas la politesse à leurs enfants dès leurs plus jeunes âges ce qui engendre leurs impolitesse quand ils grandissent !

Le débat est ouvert , vous en pensez quoi ?!
M
2 novembre 2015 10:43
Non surement pas ! Je ne touche même pas à tes comptes qui ont été volé, bien entendu que je préfère payer si cela m'épargne de jouir d'un bien illicite !
La politesse j'en ai, crois-moi, en revanche je méprise hautement les gens de ton type qui font des actions immorales mais qui demandent en retour un remerciement !

Tu veux être remercié pour quelle raison ? Bravo, nous t'applaudissons et te remercions d'avoir volé un bien, d'en avoir profité et de l'avoir distribué, quelle lâcheté !
Peut-être as-tu volé un des nôtres ? Là n'étant pas la question, tu n'as ni le droit de partager ces comptes, ni d'en jouir, ni de les partager et encore moins d'en demander reconnaissance !
Citation
PtiBeurre a écrit:
Alors toi khouya si t'es fort t'es sirop sport ! Pour info que c'est comptes soit volés acheter ou autre la moindre des choses pour moi c'est de dire merci ! Bref par contre tu m'a fait rire yak si un gars de ton quartier vend une chose moins chère quand boutique voir mm si il te la dnne tu vas lui dire nn je préfère payer plus chère en boutique au lieu de lui dire merci c'est cool tiens moi informé quand tu as des bons plans !
2 novembre 2015 17:21
salam petit beurre smiling smiley je ne dirais pas que les gens sont impolis mais distraits parfois smiling smiley on peu oublier de revenir dire merci ! et je n'en veut pas aux personnes qui ne le font pas winking smiley
lorsqu'on veut faire le bien on n'attend rien en retour !
j'ai aussi poster plein de recettes donner des conseils et parfois je ne reçoit aucun remerciements smiling smiley mais je m'en balance car je ne le fait pas pour être remercier .
l'essentiel pour moi et de savoir que j'ai peu être aider quelqu'un ,pas d'avoir des remerciements en retour du service que j'ai rendu .
Rendre service c’est un acte de cœur, où l’on ne recherche rien d’autre que cet acte de donner.
On ne doit pas attendre un retour à un acte donner de bon coeur
Partager son savoir et un acte généreux quand il est effectué avec spontanéité ,naturel ,sans intérêt.
pour mo j' appelle cela du nombrilisme lorsqu'on exige d'être remercier sad smiley
alors si tu aime partager fait comme moi continue à le faire c'est Dieu qui te remerciera en pesant tes hassanattes le jour venue winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
3 novembre 2015 09:13
Salam arlaykoum oui je suis d'accord dans ce contexte la ils sont loin devant nous !
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum,

La politesse n'est pas notre fort. La dernière fois que je suis partie au Maroc avec mon mari, nous étions en taxi et le chauffeur passait tous les péages sans adresser un seul mot à l'agent ! Il se contentait de jeter la somme demandée et repartir aussi vite.

Sans compter le comportement que nous avons auprès des gérants de hannouts ! Tu claques la pièce sur le comptoir en criant : "formaga !".

Bref, "bonjour" "merci" et "aurevoir" ce n'est pas notre fort. Les français nous ont largement dépassé sur ce stade.
L
3 novembre 2015 09:23
salam,

je préfère l'impolitesse à la politesse de façade.... très ancrée chez nous...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
T
3 novembre 2015 09:24
Salam arlaykoum ! Pr moi un merci c'est pas un retour c'est la moindre des choses yak en faite perso chaque fois que j'ai donné ont ma tjrs dis merci que ce soit un sdf pr de l'argent ou de la nourriture leurs reconnaissance envers moi était un simple merci et al hamdoulillah cela me suffit amplement mm si des forums privées ou il ya pleins de partage de comptes en tt genre de num de cb et j'en passe bref des pirates de tt les niveaux en informatique et malgré cela mm les personnes qui non pas besoin des comptes car ils peuvent les récupérer eux mm malgré tous ils disent merci car leurs parents leurs ont appris la valeur des choses et de la politesse et que dans la vie les gens qui nous donne ne sont pas dans l'obligation de te dnner yak je vais te dnner un exemple ma fille de 10 ans me demande de lui servir un vers de jus bah quand j'ai finis de la servir elle me dit merci car à la base al hamdoulillah elle a ces bras et ces mains elle pourrait donc ce servir tte seule ! En revanche cela dis dans le contexte où elle serait handicapé moteur allah ysteur la c'est différent car elle serait dans l'incapacité de le faire ! Et pour information c pareil si ma fille me sert un verre de jus je me dois de la remercier ! J'espère que tu as mieux compris ce que je voulais dire ?!
Citation
aichaaicha a écrit:
salam petit beurre smiling smiley je ne dirais pas que les gens sont impolis mais distraits parfois smiling smiley on peu oublier de revenir dire merci ! et je n'en veut pas aux personnes qui ne le font pas winking smiley
lorsqu'on veut faire le bien on n'attend rien en retour !
j'ai aussi poster plein de recettes donner des conseils et parfois je ne reçoit aucun remerciements smiling smiley mais je m'en balance car je ne le fait pas pour être remercier .
l'essentiel pour moi et de savoir que j'ai peu être aider quelqu'un ,pas d'avoir des remerciements en retour du service que j'ai rendu .
Rendre service c’est un acte de cœur, où l’on ne recherche rien d’autre que cet acte de donner.
On ne doit pas attendre un retour à un acte donner de bon coeur
Partager son savoir et un acte généreux quand il est effectué avec spontanéité ,naturel ,sans intérêt.
pour mo j' appelle cela du nombrilisme lorsqu'on exige d'être remercier sad smiley
alors si tu aime partager fait comme moi continue à le faire c'est Dieu qui te remerciera en pesant tes hassanattes le jour venue winking smiley
3 novembre 2015 09:25
Salam,
ça se discute....
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

je préfère l'impolitesse à la politesse de façade.... très ancrée chez nous...
T
3 novembre 2015 09:26
La dans ce contexte je suis d'accord avec toi il vaut mieux être impoli que hypocrite bn après cela dis allah est seul savant !
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

je préfère l'impolitesse à la politesse de façade.... très ancrée chez nous...
3 novembre 2015 09:32
Salam,
la politesse est une composante essentielle de la vie en société, qu’elle contribue à vivre ensemble et définit pour chacun une façon de se comporter qui lui permette de vivre en communauté.
la question est : peut-on envisager une société où la politesse ferait défaut, autrement dit n’y a-t-il pas une nécessité de la politesse en dépit de l’hypocrisie dont on l’accuse ?
R
3 novembre 2015 15:17
Asalamou 3alaykom

Et toi, tu envoies des remerciements aux personnes à qui tu voles ces informations ( compte deezer, canal + et j'en passe ) ?!

Tu commet un acte illicte ( le vol) et en plus tu râles car tu n'es pas remercié, incroyable.
r
3 novembre 2015 15:27
Nous sommes polis aussi, on a juste une autre manière de l'exprimer c'est tout. Je trouve que la politesse des français est tellement ridicule qu'elle en devient excessive "bonjour, bonne journée, merci beaucoup, pardon, d'accord, on se vois demain, à bientôt, merci, pardon, bonne soirée, bon week end, bonne fête, excusez moi, merci, de rien, au revoir" et ça finit jamais !

Parfois il faut savoir s'arrêter aussi et arrêter de s'infliger des malaises pour rien, les français quand ils te parlent on dirait qu'ils sont constipé. Personnellement dès que je parle à une personne d'origine espagnol, portugaise, allemande, arabe, turc, américaine ou vraiment autre ethnie que française, ça se voit direct la différence, on est naturel, on se prend pas la tête!

Les français j'ai remarqué pour eux le fait de dire "oui" lorsque t'es chez eux et qu'ils te proposent à manger, c'est de l'impolitesse ! Franchement ils sont grave!
3 novembre 2015 16:33
De quelle politesse parle t on??
Si c la "politesse verbale" elle ne manque pas chez nous, notre facon d'etre et notre vocabulaire regorge de phrases polies et agréables... Mais d'un point de vue comportementale franchement ya du boulot chez nous!!
Surtout avec le temps, je constate une nette difference par rapport mon enfance, exple:

Dans les mariages, nous les enfants, on ne monopolisait pas une chaise (qui est censée être une place adulte), on laissait la place aux grands et nous on allait jouer avec notre "robz-poulet-etrangleur" lol ou mieux ma mere ne nous emmenait pas! Rien de tel
Bref ensuite c'est les parents je menfoutiste qui laissent leurs gosses faire comme ils veulent...
Ou encore les mama qui rotent et les papa qui s’épluchent le pif, jme dis comment c possible? J'ai pas été élevé comme ca j'ai jamais vu ca...
Ou encore la saleté les poubelles dans certains coins au bled, alors que dans les baraques c impecc ca brille a fond...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook