Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario prêt à accepter le nouveau plan de paix pour le Sahara occidental
m
12 juillet 2003 22:15
Chers MRE,
Je viens de lire l'article ci-dessous sur le site de l'ONU a cette adresse:
[www.un.org]
J'aimerais bien savoir davantage sur ce plan, dit « de compromis »!


"11 juillet – Le Président du Conseil de sécurité a annoncé aujourd'hui avoir été informé par le Front Polisario, le mouvement qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, actuellement territoire marocain, que celui-ci était prêt à accepter le nouveau Plan de paix de l'ONU. Une annonce qu'il faut prendre avec précaution, a souligné le Président, le Maroc lui n'ayant pas donné son accord.

Dans une déclaration à la presse faisant suite à des consultations à huis clos du Conseil de sécurité consacrées à la situation au Sahara occidental, son Président, l'ambassadeur de l'Espagne, Inocencio F. Arias d'Espagne, a indiqué avoir informé les membres du Conseil de sa rencontre avec une délégation du Front Polisario qui lui a fait part de sa décision d'accepter le plan de paix mis au point par l'Envoyé personnel du Secrétaire général, James Baker. M. Arias a précisé toutefois que le Maroc n'avait pas encore accepté le plan.

Ce plan, dit « de compromis » dans la présentation qui en a été faite dans le dernier rapport du Secrétaire général, reprend des éléments de projets antérieurs, le projet d'accord-cadre qui est accepté par le Maroc et le plan de règlement que préfère le Front POLISARIO. Sa nouveauté réside dans le fait que, après une période transitoire de partage des pouvoirs et lors du référendum sur le statut définitif du Sahara occidental, les électeurs auraient la possibilité d'opter pour le maintien du partage des pouvoirs en plus des deux autres options déjà envisagées à savoir l'indépendance d'une part, l'intégration au Maroc d'autre part.

L'ambassadeur Arias a indiqué que le projet de résolution présenté au Conseil aujourd'hui apportait son soutien au plan Baker et insistait auprès des parties pour qu'elles le mettent en oeuvre. Il a toutefois prévenu qu'il serait mal venu de tenter de forcer une prise de décision de la part des parties alors que le Maroc n'a toujours pas accepté le plan. Des efforts diplomatiques sont en cours, a-t-il indiqué.

Le Conseil prévoit de discuter de ce projet et de la question dans son ensemble mercredi prochain."

Thanks in advance for your time!
m
12 juillet 2003 22:29
moho22 a écrit:

> Chers MRE,
> Je viens de lire l'article ci-dessous sur le site de l'ONU a
> cette adresse:
> [www.un.org]
> J'aimerais bien savoir davantage sur ce plan, dit « de
> compromis »!
>
>
> "11 juillet – Le Président du Conseil de sécurité a annoncé
> aujourd'hui avoir été informé par le Front Polisario, le
> mouvement qui réclame l'indépendance du Sahara occidental,
> actuellement territoire marocain, que celui-ci était prêt à
> accepter le nouveau Plan de paix de l'ONU. Une annonce qu'il
> faut prendre avec précaution, a souligné le Président, le Maroc
> lui n'ayant pas donné son accord.
>
> Dans une déclaration à la presse faisant suite à des
> consultations à huis clos du Conseil de sécurité consacrées à
> la situation au Sahara occidental, son Président, l'ambassadeur
> de l'Espagne, Inocencio F. Arias d'Espagne, a indiqué avoir
> informé les membres du Conseil de sa rencontre avec une
> délégation du Front Polisario qui lui a fait part de sa
> décision d'accepter le plan de paix mis au point par l'Envoyé
> personnel du Secrétaire général, James Baker. M. Arias a
> précisé toutefois que le Maroc n'avait pas encore accepté le
> plan.
>
> Ce plan, dit « de compromis » dans la présentation qui en a été
> faite dans le dernier rapport du Secrétaire général, reprend
> des éléments de projets antérieurs, le projet d'accord-cadre
> qui est accepté par le Maroc et le plan de règlement que
> préfère le Front POLISARIO. Sa nouveauté réside dans le fait
> que, après une période transitoire de partage des pouvoirs et
> lors du référendum sur le statut définitif du Sahara
> occidental, les électeurs auraient la possibilité d'opter pour
> le maintien du partage des pouvoirs en plus des deux autres
> options déjà envisagées à savoir l'indépendance d'une part,
> l'intégration au Maroc d'autre part.
>
> L'ambassadeur Arias a indiqué que le projet de résolution
> présenté au Conseil aujourd'hui apportait son soutien au plan
> Baker et insistait auprès des parties pour qu'elles le mettent
> en oeuvre. Il a toutefois prévenu qu'il serait mal venu de
> tenter de forcer une prise de décision de la part des parties
> alors que le Maroc n'a toujours pas accepté le plan. Des
> efforts diplomatiques sont en cours, a-t-il indiqué.
>
> Le Conseil prévoit de discuter de ce projet et de la question
> dans son ensemble mercredi prochain."
>
>

Thanks in advance for your time!
m
12 juillet 2003 22:33
Pour moi le Sahara marocain est un territoire marocain et va le rester!
tout les marocains sont d'accord pour ca!

Thanks in advance for your time!
m
13 juillet 2003 03:30
salut,
dans un article publie par le journal marocain Le matin le 12 juillet 2003, il est ecrit:

"Le Maroc avait rejeté les termes du dernier plan proposé par M. James Baker, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, tel qu’il ressort de la réaction officielle marocaine adressée au secrétaire général des Nations unies au sujet dudit plan."

En tant que MRE nous devons tous montrer notre solidarite avec la position du gouvernement marocain ainsi que notre attachement au Sahara marocain.

Thanks in advance for your time!
13 juillet 2003 07:16
Cher moho22,

D'accord avec toi. Tu as bien fait de mettre "Marocain" à la place d' "occidental" dans le titre de ton sujet.

Amicalement



Message edité (13-07-03 08:13)
"Avec un H majuscule"
e
13 juillet 2003 07:55
le Sahara est marocaine point c'est tout, L'algerie peut continuer a rever d'un chemin vers l'atlantique. incroyable ce qu'ils sont entrain de faire contre le maroc, qui, si vous lisez un peux l'histoire de la region, vous trouvrer tout les sacrifices et l'aide que les marocains leur en donner pendant leur guerre de liberation, aide non seulement par le gouvernement marocain, masi pas les population marocaines de l'est. beaucoup de sang marocain a couler pour la cause algerienne sur le desert et dans les ville algerienne. What a Shame!!!
take care,

a
13 juillet 2003 10:01
Pour ma part je rejoints ts. les intervenants... pour dire que le sahara est une terre marocaine sans aucune discussion, on n'a qu'à relire un peu l'histoire de notre grand pays, le peuple marocain "malgrè ses problèmes" ne cèdera jamais même d'un seul grain de sable de son sahara, d'ailleurs c'est lui seul qui s'est battu et qui se bat encore pour défendre sa terre.
pour moi et à travers l'histoire le maroc c'était le grand maroc de tanger jusqu'à la fleuve du sénégal, aussi TINDOUF, BECHAR et les régions avoisinantes sont des terres marocaines.
Sauf ces ##### : genre ben balla et boumedienne (##########) ont fait preuve de leur mesquenerie qui aspirait à essayer mettre leur pays au même niveau de la grandeur de notre maroc et de son ancestrale histoire glorifique, alors que qu'eux n'avaient jamais eu une histoire en tant qu'une nation unie.

C'est mon point de vue.

t
13 juillet 2003 10:38
Oui nous avons la malchance d'etre entourés par les pires voisins qu'on peut avoir (dzair et spagnol) qui n'hésitent pas à prendre en otages des milliers de marocains dans des camps pour une durée indéterminée.

Au fait, pourquoi le maroc ne fait pas une campagne médiatique, politique pour libérer tout ces gens, et ensuite quand ils seront chez eux ils peuvent décider de leur sort?
n
13 juillet 2003 11:48
tu sais les marocains ne veulent pas reconnaitre qu'il exciste des prisonniers de guerre ni de refugiés car c'est une façon de reconnaitre le front polisario , ils ne veulent pas des negociations avec une entité qui soi disant n'exciste pas!!

heureusement qu'on a la mer comme frontiére à l'ouest et l'espagne au nord, si non, des voisins comme l'algerie reléve d'une malediction, imaginons soi disant un pays frére au nord au lieu de l'espagne, notre traversée vers le maroc ne peut etre qu'un chemin de croix!!

on ne remerciera jamais allah d'avoir la mer pour frontiére et l'espagne comme voisin!! pour l'algerie, ce srea toujours une epine!!
13 juillet 2003 16:55
n'oubliez pas que TINDOUF est marocaine.
C'est par la force des armes que le MAROC la récuperera..
Et c'est une grave erreure que de croire que l'algerie est "pays frere"..
D'ou l'importance d'une armee forte et d'une économie toute aussi forte.

QD au W.S ,le problème n'est plus de savoir si les marocains sont prêts à mourir pour...
LE PROBLEME..c'est que va décider le conseil de sécurité ( l'ESPAGNE en a la presidence cette annee , je crois.)

ENFIN, l'installation d'une grande base U.S... au MAROC L'année prochaine
laisse présager une sensible amélioration morocco/US...qui à mon sens vont bien arranger les choses des marocains.


SALUT

o
13 juillet 2003 17:33
m'enfin? vous devenez paranoïaques ou quoi?
un excès de nationalisme mène toujours au fascisme.
c'est facile de créer un problème pour en cacher beaucoup d'autres....

Le Maroc a plein de problèmes et non des moindres (relisez le dernier rapport ONU)
L'Algérie en a plein aussi...pas besoin de description là aussi...
Nous sommes 2 pays frères, musulmans.

Je ne comprend pas qu'on puisse faire confiance, aimer certains peuples (USA...) et détester autant ses frères en religion...
l'ennemi commun, c'est les us et israel qui massacrent et pillent les irakiens, les palestiniens, c'est eux qui cherchent à détruire la nation musulmane, c'est pas l'Algérie...
m
13 juillet 2003 17:54
CHER HAMID,
D'ACCORD AVEC TOI. EN FAIT LE TITRE EST LE MEME QUE L’ARTICLE SUR LE SITE DE L ‘ONU DU 11 JUILLET.
JE ME SUIS REPRIS ET JE L'AI CORRIGE ! C’ETAIT JUSTE UNE FAUTE D’INATTENTION !
C’EST TU PEUX ME DIRE COMMENT EDITER LE MESSAGE, JE VAIS LE CHANGER !
MERCI POUR VOTRE REMARQUE et VIVE LE SAHARA MAROCAIN

Thanks in advance for your time!
S
13 juillet 2003 18:15



Oussama, le problèeme c'est ce n'est pas le peuple Algérien, c'est le maudit gouvernement. On rêve tous d'un grand maghreb arabe n'est ce pas?? N'oublie pas que l'heure du laxisme est fini au Maroc et que le gouvernement de Sa Majesté est en train de multiplier la multiplication des chantiers. C'est normal on ne peut pas voir ça du jour au lendemain mais j'ai confiance en l'avenir. Le fameux code du travail est passé, la construction de 100 000 logements au lendemain des attentats, le plan Azur, la grande campagne d'Alphabétisation et j'en passe.

Le Maroc est maintenant est à la recherche de partenaires sérieux. À ton avis qu'est ce qu'on peut gagner avec les Algériens (gouverment) qui ne cherchent qu'à saboter le Maroc, donc c'est mieux de travailler avec Les USA, L'espagne, la france, les emirats (qui ont financé la moitié du port de tanger med.), le koweit et le reste des pays du golfe.

N'oubliez que le Maroc perd environ 1,5$ milliard US par année pour entretenir son armée au sahara, et environ 1 $ milliard d'importation de gaz et de pétrole. Les Algériens ils ont du pétrole a ne plus savoir quoi en faire pourquoi ils nous en donnent pas un peu??


Amicalement
n
13 juillet 2003 18:20
qu'est ce que tu raconte, tant de problemes, de tracasserie, tant de haine de la part de dirigeants algeriens et tu parle de fraternité et de l'islam!!

si ce n'est pas la clairvoyance de feu hassan II, la guerre avec ce pays serait des plus meurtriere!!

moi j'ai vecu au maroc les années de galeres et de guerre alimentée par les armes algeriennes, et aussi lybiennes!!

tu parle de frere!! de l'islam!!
j
13 juillet 2003 18:21
nadina..
chaque peuple a droit a vivre ds un térritoire bien défénit....a une auto-détérmination...etc...
cé parmis oles droit d'homme universelle les plus élémentaire..
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
n
13 juillet 2003 18:27
ai je dis le contriaire,,,,? non, mais on perd beaucoup à cause de nos voisins , !!

avoir des voisins comme ça est un e malediction!!

merci pour ta 3moderation "justmoment!
j
13 juillet 2003 18:35

je te remercie nadina.

travaillon pour rapprocher encore nos peuples, cé la seul issue de s'ensortir et d'oublier nos différents d'hier.
les fréres énemies, on l'est et on le resteras plus longtemps si on change pas nos mentalités archaiques.
Le projet UMA est resté ds les anles de l'histoi, justement parceque on es loin de l'unicité des pensées et des actes.
merci
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
S
13 juillet 2003 20:15


Justeumomment est ce que tu es séparatiste????????
j
13 juillet 2003 20:21
sopranno..
pas du tout..je suis pour le droit des peuples et des populations.
salam

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
t
13 juillet 2003 20:45
c'est de la pure hypocrisie ce que tu dis là,

:-(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook