Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polisario installe des camps à Tifariti et Mijik
s
17 février 2008 17:30
le maroc perd des point dans ce dossier car il est d une santé patraque faible de l interieur. toute la population souffre du maroc "d en haut". voici qlq problem cruciaux pour ce maroc que vous defendez aveuglement: justice, santé, presse, les eaux, le tourisme, l'energie, les prisons, la police, l armée, l'habitat, l enseignement, le develeoppement humain, la (qualité de ) vie, les......la liste nest pas exhaustive. HAD L9RA3 FINE MADRABTIH YSIL DM.
de plus, je dis sans exageration (et ceux qui me contredisent ils n ont que sez rendre sur les lieux) la majorité des sahrahouis du sahara occidental sont avec la cause du polz.
si nous voulons debattre de ce sujet ce n'est pas pour parler de ce que nous aimons etre mais il faudra qu soit objectif pour chercher des solutions. je suis bien sur pour l unité de notre territoire et meme je ne peut que constater qu avec cette diplomatie faible ( de légétimité de son peuple toujours mineur aux yeux des politiciens) le maroc perdra le sahara a jamais
a
17 février 2008 17:38
Boms , libre à toi de suivre Mustapha et ces maitres generaux Algeriens , à moins que ça ne soit tes maitres aussi et auquel cas chacun choisit son camp.
Ces specimens qui n'ont cessé de creuser ce fossé entre eux peuples frers juste pour le plaisir d'avoir un couloir vers l'atlantique.
Pour repondre à ton observation concernant ce que le Maroc a engangé c'est le soutien international au projet d'autonomie alors que la situation etait completement figée et c'est ce qui enerve les generaux en Algerie qui n'ont aucune envie que la situation soit resolue afin de continuer leur traffic en tout genre.

Citation
boms a écrit:
Citation
Mustaphad10 a écrit:
Citation
boureza a écrit:
boms,

Les bonnes relations du Maroc avec les USA, l'Europe et certaines puissances de la région (Espagne, France) font que notre pays est pris au sérieux malgré son manque de richesses. L'exemple inverse est le Soudan, ou... l'algerie elle-même.

Pour le Sahara ceci veut dire qu'on est proche de régler la question après 30 ans de mauvaise gestion de la part de Dris Basri et de Hassan II. Les propositions que fait le Maroc, ses démarches, sont entendu et tenues comme crédibles, contrairement aux mouvements non prévisibles et amateurs de l'algerisario.

L'idée d'un Sahara indépendant est devenue aussi lointaine que jamais. Le polisario est, dans les yeux du monde, une blague. C'est le résultat des dernières années ou le dossier, repris par Mohammed VI a été totalement remodelé.

Il y a encore du travail à faire mais one ne peut pas renverser 30 ans juste comme ca.

Tu as raison de dire que l'algerie arrive à nuire au Maroc. Mais je ne pense pas que ceci va sans que ce pays paye un prix. Je m'explique:

- D'abords l'algerie a sacrifié des montant important pour déveloper, heberger, armer, diriger etc. le polisario.

- Elle ajouté un autre feu ouvert sur son territoire qui un jour ou l'autre pourra tjrs lui exploser au visage (les camps de Tindouf ne sont pas aussi controlables que cela)

- Elle s'est engagée à tous les niveaux, donc même diplomatiquement et militairement dans une question qui ne la regarde pas autant que cela. Les efforts que deploie l'algerie au niveau international pour séparer le Sahara du Maroc sont immenses.

- Bcp de ces efforts se soldent par des tensions de ce pays avec ses partenaires pourtant important. A la France s'ajoute maintenant l'Espagne. l'algerie a des relations très tendues avec l'Espagne avec laquelle elle a rompu de gros contrats de gaz suite au changement de politique espagnole vis-à-vis du Maroc et du Sahara.

- Il y a un manque de gain immense en algerie à cause du Sahara. Si ce pays avait investi tous ses efforts pour ses propores intérêts, ceux de son peuple, il serait dans une situation bcp plus différente.

- Finalement, cette capacité de nuisance de l'algerie ne résulte pas d'une stratégie intélligement voulue, mais d'un caractère historique violent du pays. En d'aiutres termes, l'algerie nuit à elle-même encore plus qu'elle nuit aux autres. Le degré de violence politique y est un des plus élevés dans le monde. Le Maroc n'y peut rien d'avoir un voisin aussi problématique et qui a des ennuis avec presque tout le monde, maintenant même avec ses alliés traditionnels comme la Russie.

Vu tout cela, le fait que le Maroc arrive à gérer, à gouverner le Sahara en toute paix, vraiment mais vraiment comme une de ses autres régions, rien que celà est un grand exploit. Même de grands pays comme la Chine, la France, la Turquie, l'Espagne, l'Angletrerre etc. avec le Maroc partage le passé impérial, n'arrivent pas à instaurer une paix durable dans leurs tensions régionales.

Donc, il faut saluer les efforts du Maroc et voir plutot comment soutenir le pays que de lui chercher des poux. Cela n'aide en rien.

Et pourtant aucun de ces pays ne reconnait la marocanité du Sahara Occidental,

Oui en une phrase simple mais tellement vrai tu as décris la situation.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
17 février 2008 19:11
la dernière des stupidités est de recourir a la force si cela s'enverrait vrai

stratégie avant tout : Murrat insistait pour prendre le plateau de Pratzen avec sa cavalerie alors que les troupes russes étaient en train de le quitter, Napoléon lui répondit : " quand l'adversaire commet une erreur, il faut bien se garder de l'interrompre" grinning smiley
Ceci est une règle bien connue au échecs

et diplomatiquement, s'installer dans une zone tampon est une mauvais stratégie, qui de plus n'amènerait rien pour l'Algérie (a moins qu'il y ai des choses dont je ne soi pas averti)

No no, l'appel au recours militaire est un signe de faiblesse et c'est une stratégie aventureuse dont il est difficile de mesurer les conséquences, je ne verrais rien de pire a commettre

si l'armée devait intervenir , ce serait pour leur lancer des tracts leur expliquant la position d'indépendance association proposée par le Maroc et invitant ces pauvres gens à revenir dans leur pays pour une solution de paix et de fraternité winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/08 19:33 par La Boetie.
b
17 février 2008 19:42
schtroumpfeur,

AS-tu des arguments? Des faits? Des informations concrètes?

Je ne vois rien de cela dans to message. Libre à toi d'exprimer ton opinion, aussi pessimiste qu'elle soit, elle restera nulle à mes yeux tant qu'elle se limite à une opinion émotive sans base.

tu veux savoir que les sahraouis sont avec le polz par exemple, mais comme seul argument tu nous invites à nous rendre sur les lieux. Bravo pour la discussion.

Quand des gens sont contre une autorité ca se voit. Même au rif, il y a encore quelques années, il y avait plus de tensions qu'au Sahara. Toutes les observations savantes disent que les revendications des sahraouis quand elles ont lieu, sont de nature sociale. Ton allégation est purement et simplement contredite par la réalité sur le terrain, et celle-ci crit à qui veut entendre ou voir que le Sahara est aussi stable qu'une autre région du Maroc. Pire pour des gens qui voudraient t'acclamer, le Sahara est plus calme et plus paisible que l'intime interieur de l'algerie elle-même. Et Monsieur, cela sans pétrodollards.

Tu énumères les maux du Maroc, mais on voit peu pourquoi?!? Exprime-toi un peu: Le Maroc doit-il abandonner le Sahara parce qu'il a des problèmes de chommage et de developpement, et parce que sa police est méchante? Là est un aspect de la grande ignorance que dégage ta réaction. Informe-toi un peu sur le dossier, tu apprendras que le Sahara est une cause nationale pour les marocains, tous, à partune infime minorité que représente un peu annahj, un parti marxiste-leniniste (si si, ce genre de curiostié existe dans notre monde).

Quand à la diplomnatie marocaine et sa qualité deux petites choses:

1) Elle s'est bcp améliorée. Le Maroc fait des mouvements étonnants. La manière dont il a géré la proposition de l'autonomie a surpris l'algerisario. Il y a un petit article de telquel que j'aimerais trouver pour que tu comprennes un peu ce qui se passe.

Ceci dit, la proposition de l'autonomie que gère notre diplomatique est essentiellement une idée de gauche voir de l'extrême gauche. Des gens comme Laabi et Serfati l'avait défendu il y a très longtemps mais il furent réprimés. C'est le Maroc de Mohammed VI, un Roi qui écoute avant d'agir, qui l'a ressucitée pour en faire une arme qui a paralysé l'algerisario.

2) Quand tu relies cela à la légitimité du pouvoir le tout devient absurde. Le Maroc est en processus démocratique. Le 1er ministre est pour la première fois issu de la majorité. Si 70% se sont abstenus, tant pis pour eux, et rien ne dit qu'ils sont contre, car personne ne les a interrogés. Aux USA le président est ´´elu avec 40% des voix.

Puis qu'est-ce que tu proposerait? Rien. A te suivre il faudrait peut-être d'abords attendre que le Maroc ait un gouvernement à la suédoise avant de faire quoi-que ce soit. En d'autres terme, l'aburdistan.


Finalement en te lisant, je me dit, Dieu meric nos diplomates savent opérer dans la discrétion sans prêter attention à des voix comme la tienne.
b
17 février 2008 19:43
Laboetie, très bien dit.
Et laissons les guerres tribales et la violence poltique aux sous-developpés (ils savent se reconnaitre).
k
17 février 2008 20:06
Sisi je suis d'accord Aussi. eye rolling smiley

Mais pour lancer les tractes on fait comment ? On fait appel aux rafales ou aux F16 .. grinning smiley
17 février 2008 21:24
Citation
biggie a écrit:
Sisi je suis d'accord Aussi. eye rolling smiley

Mais pour lancer les tractes on fait comment ? On fait appel aux rafales ou aux F16 .. grinning smiley




Tu peux aussi nous fournir des "tapis volants" + pilotes enturbannés made in Peshawar... Angel
"Avec un H majuscule"
k
17 février 2008 22:21
Citation
Hamid a écrit:
Tu peux aussi nous fournir des "tapis volants" + pilotes enturbannés made in Peshawar... Angel

Il n'existe qu'un seul tapis volant au monde mais on ne sait toujours pas ou shehrazad l'a caché. grinning smiley
L'idée de faire appel à des pilotes du Peshawar n'est pas judicieuse la encore! t'oublies qu'ils sont porteur de l'ideologie wahhabites... grinning smiley


tendre la main à l'Arabie et recruter des pilotes du Peshwar est très risqué tu ne trouves pas ? confused smiley
L
18 février 2008 16:47
réponse technique

envoyer des avions militaire et non seulement couteux mais pas forcément mal perçu
en attendant le perfectionnement du tapis persan pour cet usage

Je pense qu'il ne serait pas plus couteux de lancer des balons d'hélium, un jour de vent porteur , si cela se trouve ce serait moins cher que simplement le coup des leurres infra rouge dans une mission de f16 grinning smiley

Enfin, je peux me tromper je ne connais pas le cout exact
k
18 février 2008 18:47
Citation
Vador a écrit:
Citation
Mustaphad10 a écrit:
Salam,

Et que proposes tu en contre parti?

ehhh ben trouver et rassembler des hommes, des vrais , mettre sur pied un truc ,une structre , un groupe , que l'on appelerai par exemple ' UNE ARMéE ' , c'est vrai que c'est nouveau au maroc , mais on s'y habituera.

ensuite il faudra equiper cette structure avec des outils que l'on pourrais par exemple appeler : ' DES ARMES '

et puis envoyer le tout vers cette zone pour, par exemple 'TUER' ' MASSACRER' 'BOMBARDER' ou 'MITRAILLER' toute personne Non marocaine qui s'y trouverai.



par exemple ....

tu es fort comme analyste Mr Vador.Bonne solution Al Janjawid ne sont pas loin
k
18 février 2008 18:50
Citation
auscasa a écrit:
c'est le resultat de la pression sur l'algerie qui donnent ces fruit, les instalations dans cette zone et un bon signe. j'espere que c'est vrais.

je pense que l'algerie veut se debarasser de ces mafieux
V
18 février 2008 19:58
Citation
keazy2 a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
Mustaphad10 a écrit:
Salam,

Et que proposes tu en contre parti?

ehhh ben trouver et rassembler des hommes, des vrais , mettre sur pied un truc ,une structre , un groupe , que l'on appelerai par exemple ' UNE ARMéE ' , c'est vrai que c'est nouveau au maroc , mais on s'y habituera.

ensuite il faudra equiper cette structure avec des outils que l'on pourrais par exemple appeler : ' DES ARMES '

et puis envoyer le tout vers cette zone pour, par exemple 'TUER' ' MASSACRER' 'BOMBARDER' ou 'MITRAILLER' toute personne Non marocaine qui s'y trouverai.

par exemple ....

tu es fort comme analyste Mr Vador.Bonne solution Al Janjawid ne sont pas loin

c'est un exemple j'ai dit ...... on peux aussi inviter une éniéme fois l'algérie à s'assoeir à la table des négociations pour mettre à plat tout les sujets (frontiéres , polz , ...) , on pourrais leur proposer un couloir vers l'atlantique , un pourcentage sur l'exploitation des gisements des phosphates , et peut etre avec un peu de chance , ils n'oseront pas nous demander des présérvatifs et un paquet de cigarettes , et notre honneur sera sauf , et puis qaund ils auront bien pris leur pied , ils nous ressortiront la tirade sur le droit à l'autodétermination des peuples , bla bla patAkoufin

ou alors , on applique mon programme , un gentil mini mais pourtant si cruel petit génocide sur le sable chaud de notre sahara ( mais attention , il faut juste mitrailler , pas de viols et pas d'ecartélement , on est pas comme ces animaux de Janjawids ) , et le probléme est réglé .

enfin , je crois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/08 19:59 par Vador.
M
18 février 2008 21:58
Citation
boureza a écrit:
Mustapha,

Le constat doit être inversé, et il est cinglant pour l'algerie pas pour le Maroc.

En effet, aucun de ces pays ne reconnait la republique fictive nommée "rasd". Ni les USA, ni aucun pays européen, ni les Nations Unis, ni l'Union Européene, ni aucun pays ou organisation sérieuse de ce monde ne reconnait cette entité.

Pourtant, ayant perdu sur le terrain, l'algerie pour compenser, a mobilisé tous ses moyens, pendant 30 ans, pour monter cette fiction et lui procurer des reconnaissances internationales. A part l'Afrique du Sud qui pour des raisons plutot idéologiques reconnait la "rasd", les achats de l'algerie se sont limités à une petite quarantaines de micro Etats, pour la plupart ignoré sur la carte mondiale, sans poids politique et souvent sombrant dans la ciolence (qui se ressemble s'assemble).

La démarche diplomatique marocaine est radicalement différente.

D'abords le pays a gagné sur le terrain. Le Sahara est defacto marocain. C'est une région marocaine comme toutes les autres. Si tu es au Maroc tu peux y aller faire un peu de surf à Dakhla et jouir d'un calme et d'une paix que tu ne trouvera pas à Alger ou à Oran (avec l'Eau courantes et chaude en plus).

Puis le Maroc n'a jamais procédé à la récolte des voix, pays par pays. Il ne s'est jamais lancé dans cette course coûteuse et amatrice. La démarche marocaine est qu'il veuille régler le dossier à la source. C'est à dire que le jour ou le Maroc aboutira à son but, le monde entier reconnaitra sa souvereinté sur le Sahara, d'un seul coup. L'algerie fera bien sur voix unique mais à ce temps on s'en foutera un peu.

Actuellement c'est la persepective qui se déssine. Derrière les rideaux tout le monde sait que les pays qui ont du poids sur le dossier sont ouvertement favorables au réglement du conflit comme le propose le Maroc. Il suffit que la Russie se joigne au bal pour que le plan algerien (si on ose appeler cela plan) s'effondre. Et l'algerie y travaille avec ses querelles avec ses pays "amis".

Pourtant, et malgré cette démarche, il y a bien des pays, de poids, qui reconnaissent explicitement la souvereinté du Maroc sur le Sahara, même avant une solution finale. Parmis ces pays on compte le Sénégal et l'Aarabie Saoudite.

L'algerie, malgré tout son pétrole, son capital historique (récolution etc.), les occasions que présentaient le système Hassan II/Basri, n'a rien pu réaliser dans ce dossier. Elle a perdu trop en jouant À ce jeu d'amateur mal averti comme en poussant maintenant le polisario vers TIfariti. Cec sera là sa fin politique. Inchallah.

Et pourtant l'ONU(USA, Europe, Asie, Afrique y siege encore) et le Maroc negocie ave le Polisario sur la demarche a organisé le referendum pour l'independance des Sahraoui.
Merci
b
18 février 2008 22:43
Mustapha,

L'ONU ne négocie pas avec le Polisario et le referendum sur une indépendance possible est passé aux oubliettes. Il y a question de referendum pour la forme, mais l'idée essentielle de tout ce que fait ce beau monde que tu cites est de trouver une solution politique, négociée et acceptée mutuellement. C'est ce que demandait le Maroc depuis des années et des années et c'est ce qu'a tjrs rejeté l'algerie, dpeuis des années et des années.

Maintenant tu te comportes comme le gouv. algerien, par défault d'idée on s'entête à sortir le refrendum. Si tu as des choses à dire au sujet, nous sommes là à t'écouter. Si c'est pour lancer des petites phrases sans argument ni force, bah...
z
18 février 2008 23:30
Citation
a écrit:
L'ONU ne négocie pas avec le Polisario et le referendum sur une indépendance possible est passé aux oubliettes


et pourtant la mission de l"ONU c'est... la suite ici [www.un.org]
b
18 février 2008 23:47
zindor, c'est la mission initiale de la minurso qui, defacto, est devenu une entité pour surveiller le cessez-le-feu.

Seul l'algerie et les algeriens s'attachent deseprement à l'idée de referendum et entendent par là independance, alors que la communauté internationale a déjà noté que chose impossible.

Si vous avez quelque chose À raconter merhaba, si c'est pour remacher les positions officielles du gouvernement algerien, pas la peine. Faites un effort.
M
19 février 2008 00:33
Citation
boureza a écrit:
Mustapha,

L'ONU ne négocie pas avec le Polisario et le referendum sur une indépendance possible est passé aux oubliettes. Il y a question de referendum pour la forme, mais l'idée essentielle de tout ce que fait ce beau monde que tu cites est de trouver une solution politique, négociée et acceptée mutuellement. C'est ce que demandait le Maroc depuis des années et des années et c'est ce qu'a tjrs rejeté l'algerie, dpeuis des années et des années.

Maintenant tu te comportes comme le gouv. algerien, par défault d'idée on s'entête à sortir le refrendum. Si tu as des choses à dire au sujet, nous sommes là à t'écouter. Si c'est pour lancer des petites phrases sans argument ni force, bah...

et pourtant il y a quelques annees le Maroc sous l'ere de Hassan2 avait accepté un referendum, la dessus tu ne pourra pas en dire plus cher boureza.
merci
S
19 février 2008 10:17
Salut;
"Le style fait l'homme", disait Hassan II.
Le but étant de garder le sahara marocain, chaque roi s'y prend de sa façon. Chaque roi a aussi marqué le maroc à sa façon.
Mohammed V -> Indépendance du Maroc
Hassan II -> La Marche Verte et la défense du sahara.
Mohammed VI -> L'économie et le projet d'autonomie.
Le projet d'autonomie est la meilleure solution pour le conflit. Ceux qui s'acharnent à relancer l'idée d'un référendum essaient de replonger le Maroc dans ses vieux maux.

D'ailleurs, j'ai une question: Après tous les efforts du Maroc dans le Sud, la population lui serait reconnaissante selon vous? C'est quoi l'opinion publique en d'autres mots?
Moi qui a grandi à TanTan, on m'a raconté que l'été avant-dernier, la police trouvait des drapeaux du polisario attaché ici et là par des voyous. Aussi, on me disait qu'il est possible que les sahraouis entretiennent un double jeu. En se disant marocain face aux autres, mais en entretenant l'idée d'une indépendance au fond d'eux.

Franchement, j'ignore si c'est vrai. À moins d'être issu du milieu, il est difficile de connaître l'opinion publique là-bas.

Citation
Mustaphad10 a écrit:
Citation
boureza a écrit:
Mustapha,

L'ONU ne négocie pas avec le Polisario et le referendum sur une indépendance possible est passé aux oubliettes. Il y a question de referendum pour la forme, mais l'idée essentielle de tout ce que fait ce beau monde que tu cites est de trouver une solution politique, négociée et acceptée mutuellement. C'est ce que demandait le Maroc depuis des années et des années et c'est ce qu'a tjrs rejeté l'algerie, dpeuis des années et des années.

Maintenant tu te comportes comme le gouv. algerien, par défault d'idée on s'entête à sortir le refrendum. Si tu as des choses à dire au sujet, nous sommes là à t'écouter. Si c'est pour lancer des petites phrases sans argument ni force, bah...

et pourtant il y a quelques annees le Maroc sous l'ere de Hassan2 avait accepté un referendum, la dessus tu ne pourra pas en dire plus cher boureza.
merci
T
19 février 2008 12:31
Ok,puisque de l'avis general,les sahraouis dans un elan de reconnaissance,pour de soit disant services

rendus par le makhzen,vont voter massivement au profit de la these marocaine,alors vous attendez quoi

pour ratifier cette posture "pro-maroc",des populations autochtones sahraouis et organiser un

referendum en bonne et due forme,qui va sceller le cas echeant,une fois pour toutes,le sort de cette

masscarade qui n'a que trop dure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/08 02:49 par Talaght1.
b
19 février 2008 22:28
Merci Akinaton. Ils n'ont plsu rien à dire, c'est pourquoi ce genre de réactions désespérées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook