Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polisario : Un général algérien «suggère» des nominations en faveur des...
A
21 février 2019 22:26
C'est dommage, je pensait que t'étais plus intelligent que les autres, mais tu verse dans la même rerhorique que les autres trolls : Boukharouba, superpuissance, Atlantique, vestige... Etc
Le pire c'est qu'ils se font censuré une fois sur deux mais reviennent toujours troller, sûrement la persistence des adolescents.
Tu fini par dire que l'Algérie veux devenir une puissance, est-ce un crime ? Le Maroc devrait s'en réjouir, un voisin puissant vaux mieux qu'une poudrière à côté.

Citation
FATEM95 a écrit:
Voilà maintenant qu'un Algérien se prenant pour un Breton répond à ma place. Je n'ai pas engagé de secrétaire que je sache. J'ai bien rencontré des Sahraouis en France, mais sans aucune exception, à l'image de Charmeur de Serpents, que je n'ai pas rencontré physiquement, ils se réclament Sahraouis marocains. Pas réfugiés politiques mais juste émigrés comme beaucoup d'entre nous. C'est difficile, mais ils sont plus attachés à la Monarchie que moi.
Pour revenir au sujet, essayer de défendre l'idée que l'Algérie est étrangère au conflit du Sahara et ne l'a pas créé de toutes pièces, et n'a pas de visées sur l’Atlantique pour devenir une hypothétique superpuissance Arabe et Africaine, asphyxiant le Royaume chérifien, ça revient à nier le soleil à midi dans un ciel dégagé. Tout le monde le sait. A commencer bien sûr par les politiques marocains qui attendent que les vestiges qui gouvernent l'Algérie quittent ce monde pour espérer de meilleures relations. Sinon nous ne cherchons à convaincre personne. Le Sahara on y est et l'Algérie va casquer pour l'éternité. Tant pis pour le reste.
B
22 février 2019 10:16
Mon cher AlgeRoi, si l’Algérie veut devenir une puissance, grand bien lui fasse et cela aurait pu être la locomotive du Maghreb. Malheureusement, au lieu de se concentrer sur son propre destin, elle a voulu décider aussi pour les autres. Elle a mis à l’amende la Tunisie et nuit par tous les moyens au Maroc, voulant son effondrement.
Selon diverses études, l’Algérie serait aussi riche voire plus que les Émirats arabes unis, soit 10 fois plus que le Maroc aujourd’hui !
L’Algerie puissance au Maghreb, mais avec plaisir mais pas en s’employant à vouloir l’effondrement du Maroc depuis 1975 ! C’est devenu une véritable idéologie, ne t’en déplaise.
Elle en sortira grandi le jour où elle arrêtera de mettre du carburant dans la jeep !
F
22 février 2019 10:45
Tu sais dans la vie dans la vie il faut s'adapter, et dans un forum on rencontre de tout. Je ne vais pas m'engager dans des discussions qui volent très haut avec deux personnages qui manifestement sont là pour provoquer et sont plutôt creux.
Pour ce qui est de l'Algérie, ces discussions on les a eues peut-être avec toi mais surement avec d'autres des dizaines de fois. Boutch a donné des éléments de réponses. L'Algérie a eu son indépendance en 1962 et aurait pu travailler de concert à la construction d'une superpuissance...maghrébine. Mais les politiques algériens ont été contaminés par l'air ambiant de l'époque marquée par le tiers-mondisme (qui nous a menés à des chimères et surtout à la Nakba de 67) et ont été aussi pris par la folie des grandeurs. Tout ça peut s'analyser factuellement. Personnellement j'en parle car certains points (le Sahara principalement) touchent mon pays. Mais c'est un problème algéro-algérien et ne me regarde pas. Un pays qui était une partie de la France avec des richesses énormes et qui avait un tremplin pour décoller très rapidement comme certains États dans le Monde. L'esprit de la construction de la Nation algérienne à mon sens n'était pas bon car il était CONTRE et pas constructif. Une fois l'indépendance acquise il fallait penser aux générations futures et tourner la page de la révolution. Un pays ne peut être révolutionnaire indéfiniment.
Il n'y a pas un pays révolutionnaire dans le Monde qui s'est développé. AUCUN CONTRE-EXEMPLE. La révolution est un passage, ce n'est pas la vie normale d'un pays.
Encore une fois je ne fais que te répondre. Tout ceci ne me regarde pas.
Citation
AlgerRoi a écrit:
C'est dommage, je pensait que t'étais plus intelligent que les autres, mais tu verse dans la même rerhorique que les autres trolls : Boukharouba, superpuissance, Atlantique, vestige... Etc
Le pire c'est qu'ils se font censuré une fois sur deux mais reviennent toujours troller, sûrement la persistence des adolescents.
Tu fini par dire que l'Algérie veux devenir une puissance, est-ce un crime ? Le Maroc devrait s'en réjouir, un voisin puissant vaux mieux qu'une poudrière à côté.
A
22 février 2019 11:36
Mon cher ami, il n'y a pas de conflit entre l'Algérie et la Tunisie, quelques malentendu par la passé peut être comme entre tous les pays du monde.
Le seul problème c'est entre les deux régimes (et non les peuples) algérien et marocain.
Malheureusement, ça se répercute sur les peuples, et on voit des algériens détester le Maroc sans aucune raison et vice versa.
Pour Ta comparaison avec les Émirats je suis désolé mais c' est faux, les Émirats ont 3 fois plus de pétrole que nous avec 20 fois mois de population que la notre... J'ai envi de dire heureusement qu'ils sont plus riche que nous ! Ils sont d'ailleurs parmi les plus riche au monde avec le Qatar et le Koweït.
Pour le Sahara occidental, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est vraiment temps de régler ce problème, et tant qu'il n'y a pas de solution qui satisfasse tout le monde, ce conflit peut durer 40 autres années.

Citation
Boutch a écrit:
Mon cher AlgeRoi, si l’Algérie veut devenir une puissance, grand bien lui fasse et cela aurait pu être la locomotive du Maghreb. Malheureusement, au lieu de se concentrer sur son propre destin, elle a voulu décider aussi pour les autres. Elle a mis à l’amende la Tunisie et nuit par tous les moyens au Maroc, voulant son effondrement.
Selon diverses études, l’Algérie serait aussi riche voire plus que les Émirats arabes unis, soit 10 fois plus que le Maroc aujourd’hui !
L’Algerie puissance au Maghreb, mais avec plaisir mais pas en s’employant à vouloir l’effondrement du Maroc depuis 1975 ! C’est devenu une véritable idéologie, ne t’en déplaise.
Elle en sortira grandi le jour où elle arrêtera de mettre du carburant dans la jeep !
A
22 février 2019 11:43
Non mon cher, dans un forum comme dans la vie, on doit garder et respecter ses principes, on ne "s'adapte" pas selon les conditions.
Ensuite, que des discussions touche ton pays où pas, tu dois garder ton sens d'autocritique, c'est malheureusement ça qui manque dans nos sociétés, l'autocritique.
Les pays démocratiques s'aurocritiquent sans problèmes, dans nos sociétés si tu le fait soit tu est traître soit traître, on te laisse pas le choix.
Tu dit aussi qu'il n' y a pas de pays révolutionnaire dans le monde qui a réussi, mais mon ami, tu vis en France, tu dois connaître l'histoire de ce pays révolutionnaire qui as enclenché la révolution la plus célèbre au monde, et qui a subi des guerres de pays européens pour empêcher leur idées "révolutionnaires"... Les États Unis ont bien créer une révolution qui a fait des millions de morts...
Bref, les exemples ne manquent pas.
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu sais dans la vie dans la vie il faut s'adapter, et dans un forum on rencontre de tout. Je ne vais pas m'engager dans des discussions qui volent très haut avec deux personnages qui manifestement sont là pour provoquer et sont plutôt creux.
Pour ce qui est de l'Algérie, ces discussions on les a eues peut-être avec toi mais surement avec d'autres des dizaines de fois. Boutch a donné des éléments de réponses. L'Algérie a eu son indépendance en 1962 et aurait pu travailler de concert à la construction d'une superpuissance...maghrébine. Mais les politiques algériens ont été contaminés par l'air ambiant de l'époque marquée par le tiers-mondisme (qui nous a menés à des chimères et surtout à la Nakba de 67) et ont été aussi pris par la folie des grandeurs. Tout ça peut s'analyser factuellement. Personnellement j'en parle car certains points (le Sahara principalement) touchent mon pays. Mais c'est un problème algéro-algérien et ne me regarde pas. Un pays qui était une partie de la France avec des richesses énormes et qui avait un tremplin pour décoller très rapidement comme certains États dans le Monde. L'esprit de la construction de la Nation algérienne à mon sens n'était pas bon car il était CONTRE et pas constructif. Une fois l'indépendance acquise il fallait penser aux générations futures et tourner la page de la révolution. Un pays ne peut être révolutionnaire indéfiniment.
Il n'y a pas un pays révolutionnaire dans le Monde qui s'est développé. AUCUN CONTRE-EXEMPLE. La révolution est un passage, ce n'est pas la vie normale d'un pays.
Encore une fois je ne fais que te répondre. Tout ceci ne me regarde pas.
F
22 février 2019 12:09
Ils ne sont pas restés éternellement révolutionnaires. Ils sont passés à autre chose. Certes ils ont gardé des devises mais ils sont devenus industriels sur des bases scientifiques, juridiques, sociales, etc.. Leurs dirigeants sont pragmatiques. Ton pays n'a pas quitté la nostalgie de la guerre de libération et à mon avis il hypothèque les génération à venir. Il peut lui aussi en tirer des devises mais en faire l'alpha et l’oméga de son existence et surtout la survie de ses politiques.
Là et la différence fondamentale avec la France et les USA d'un côté, l'Algérie et l'Iran de l'autre.
La France aussi vécu une instabilité de plusieurs générations, au delà du siècle. L'Algérie ne devrait-elle pas en tirer une leçon ?

Citation
AlgerRoi a écrit:
Non mon cher, dans un forum comme dans la vie, on doit garder et respecter ses principes, on ne "s'adapte" pas selon les conditions.
Ensuite, que des discussions touche ton pays où pas, tu dois garder ton sens d'autocritique, c'est malheureusement ça qui manque dans nos sociétés, l'autocritique.
Les pays démocratiques s'aurocritiquent sans problèmes, dans nos sociétés si tu le fait soit tu est traître soit traître, on te laisse pas le choix.
Tu dit aussi qu'il n' y a pas de pays révolutionnaire dans le monde qui a réussi, mais mon ami, tu vis en France, tu dois connaître l'histoire de ce pays révolutionnaire qui as enclenché la révolution la plus célèbre au monde, et qui a subi des guerres de pays européens pour empêcher leur idées "révolutionnaires"... Les États Unis ont bien créer une révolution qui a fait des millions de morts...
Bref, les exemples ne manquent pas.
F
22 février 2019 13:16
Juste pour compléter. J'exprime mes idées et rien que mes idées. Cette notion de traitrise bien courante chez nous les Arabes, j'en suis conscient. Mais ce que j'écris est parfaitement assumé de ma part (à quelques rares dérapages qui peuvent arriver). Je défends un régime qui me parait adapté à la situation de mon pays comme j'aurais défendu de façon objective le régime chinois malgré ce qu'on lui reproche car il est adapté à une situation donnée. Je soutiens aussi l'intégrité territoriale de mon pays que j'espère voir de mon vivant complète avec le règlement de l'affaire du Sahara et l'intégration de Ceuta et Mélilia.
Globalement je reste libre de mes idées et souvent à contre-courant de mes congénères.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Non mon cher, dans un forum comme dans la vie, on doit garder et respecter ses principes, on ne "s'adapte" pas selon les conditions.
Ensuite, que des discussions touche ton pays où pas, tu dois garder ton sens d'autocritique, c'est malheureusement ça qui manque dans nos sociétés, l'autocritique.
Les pays démocratiques s'aurocritiquent sans problèmes, dans nos sociétés si tu le fait soit tu est traître soit traître, on te laisse pas le choix.
Tu dit aussi qu'il n' y a pas de pays révolutionnaire dans le monde qui a réussi, mais mon ami, tu vis en France, tu dois connaître l'histoire de ce pays révolutionnaire qui as enclenché la révolution la plus célèbre au monde, et qui a subi des guerres de pays européens pour empêcher leur idées "révolutionnaires"... Les États Unis ont bien créer une révolution qui a fait des millions de morts...
Bref, les exemples ne manquent pas.
B
22 février 2019 14:47
@AlgeRoi
Je parlais en terme de PIB par habitant. J’ai toujours lu, qu’a l’indépendance l’Algérie avait le potentiel économique pour faire partie du G5, même mes amis algériens me le disent !
F
22 février 2019 15:24
Objectivement l'animosité des marocains envers l'Algérie (je parle du pouvoir politique) est venue progressivement et ne s'est installée qu'assez tard. Au départ les marocains étaient heureux que l'Algérie ait réussi sa guerre de libération et commencé elle aussi sa guerre (commune) contre le sous-développement. Avec 1963, on a un peu déchanté, avec le Sahara, on a dit c'est Boumediène et puis avec le temps on a dit c'est structurel, il y a un problème.
Étant petit puis jeune je n'ai pas le souvenir de marocains jaloux de la richesse de l'Algérie.
Citation
Boutch a écrit:
@AlgeRoi
Je parlais en terme de PIB par habitant. J’ai toujours lu, qu’a l’indépendance l’Algérie avait le potentiel économique pour faire partie du G5, même mes amis algériens me le disent !
F
22 février 2019 15:33
L'autre jour je discutais avec un vieil émigré marocain. Il me disait que dans les années 70, il connaissait des émigrés Sud-coréens (ça existait) qui étaient plus pauvres que les maghrébins. Ils cherchaient des machines (à laver) d'occasion qu'ils envoyaient à prix d'or chez eux. On connait la suite de l'histoire. A méditer pour le Algériens et pour les Marocains. Et pour les Arabes en général adeptes des modèles et des slogans creux. Heureusement que les regrets ne tuent pas.
Citation
Boutch a écrit:
@AlgeRoi
Je parlais en terme de PIB par habitant. J’ai toujours lu, qu’a l’indépendance l’Algérie avait le potentiel économique pour faire partie du G5, même mes amis algériens me le disent !
B
22 février 2019 15:34
@fatem95. Tu as raison et les faits malheureusement sont têtus
B
22 février 2019 15:40
Laurent Alexandre, l’inventeur de Doctolib, a révélé que le niveau de développement du Maroc et de la Chine était le même en 1980. Aujourd’hui, c’est la nuit et le jour.
Et d’ajouter que si nous n’investissons pas suffisamment dans l’éducation et la recherche, nous serons hors jeu ! En somme c’est toujours bien d’avoir de belles autoroutes, de belles plages et hôtels mais ce n’est pas ça qui crée de la richesse et surtout de la croissance.
A méditer !!!
F
22 février 2019 16:02
Cette histoire de sous-développement me travaille depuis trente ans au moins. La question que je me pose: est-ce seulement une question de modèle ? de gens compétents au pouvoir ? de choix sur l'éducation et la politique économique ?
Ou la question taboue, un problème culturel ? Aucun pays Arabe et aucun pays africain n'a décollé. Aucun pays musulman à l'exception de la Malaisie et de la Turquie qui sont sur la voie de l'émergence (mais non arabes). Est-ce que ce ne sont pas les structures sociales qui posent problème ? Est-ce qu'on est trop collés à l'Occident contrairement à l'Asie ?
Je pense qu'au delà des questions rationnelles sur les modèles (économie, éducation, industries...) il y a des questions moins rationnelles et plus délicates à poser. La Chine a trouvé des solutions dans la force de la dictature (moralement inacceptable) mais les résultats sont là. 20 ans de croissance ininterrompue et la première puissance dans moins d'une décennie. Sinon c'était la famine et le déclin.
Citation
Boutch a écrit:
Laurent Alexandre, l’inventeur de Doctolib, a révélé que le niveau de développement du Maroc et de la Chine était le même en 1980. Aujourd’hui, c’est la nuit et le jour.
Et d’ajouter que si nous n’investissons pas suffisamment dans l’éducation et la recherche, nous serons hors jeu ! En somme c’est toujours bien d’avoir de belles autoroutes, de belles plages et hôtels mais ce n’est pas ça qui crée de la richesse et surtout de la croissance.
A méditer !!!
B
22 février 2019 16:16
Je fais le même constat que toi. Je ne connais pas la Malaysie, en revanche pour la Turquie, je sais que les turcs ont un objectif celui de figurer dans les 10 premiers pays à tous niveaux. Aujourd’hui la Turquie est la 15eme puissance mondiale, très loin devant les maghrébins
Pour y être allé plusieurs fois, au delà des objectifs, ce sont des bosseurs, ils sont fiers de ce qu’ils sont et en plus ils rigoureux dans le se sens carré comme en Europe occidentale. Le peuple est très éduqué, l’analphabétisme est quasi inexistant.
Lorsque j’etais étudiant, en 1996, la Turquie venait d’ouvrir une usine de montage Renault, aujourd’hui cette même usine a un taux d’intégration proche de 100%.
La culture et les mentalités , dans les villes, sont européennes, la diaspora est puissante et investit beaucoup en Turquie.
Je pense que l’on peut y arriver, mais il faut impérativement que nos élites croient plus en leur pays et que ce soit plus reglo. avec plus de justice et de partage.
b
22 février 2019 16:34
oufff!!...Mr le vrai professeur...bravo!! une vrai conference comme a la fac un peu longue j ai failli m endormir mais dans l ensemblej je suis d accord pourCeuta etMellila aussi ehh oui tu as aussi les Iles Canaries attention l Espagne ce n est pas le Polisario...on l a deja vu dans le passe..)
B
22 février 2019 16:56
Béret rouge, tu es sûr que tout va bien dans ta tête !!!
F
22 février 2019 17:02
La Malaisie était dans ce qu'on appelle les "tigres asiatiques". Un ensemble de pays qui suivaient les quatre dragons qui ont décollé dans les années 80. Elle s'est développée tout au long des années 90 et 2000. Ils sont aujourd'hui très avancés avec plus de 10.000 $/hab de PIB, leader en industrie électronique, deux marques automobiles locales. Il faut demander à tous ceux qui ont visité le pays en tant que touristes. On a les mêmes retours que pour la Turquie avec une population très calme et éduquée.
Je pense comme toi qu'on peut y arriver. Pendant des années il ne se passait rien. Tu sais que les économistes parlaient des années 80 comme "la décennie perdue" pour l'Afrique et le Monde Arabe. Durant cette décennie nous avons connu beaucoup d'instabilités de toutes sortes (internes+guerres) tandis que d'autres pays se développaient. Ce trébuchement avec d'autres erreurs politiques on l'a payé très cher. Jusqu'à ce jour. Je me demande s'il n'y a pas autre chose. Je pense que le Maroc a fait en ces 20 dernières ce qu'il n’avait pas fait depuis son indépendance. Il a mis les bases. A Nous (les citoyens) de jouer.
Citation
Boutch a écrit:
Je fais le même constat que toi. Je ne connais pas la Malaysie, en revanche pour la Turquie, je sais que les turcs ont un objectif celui de figurer dans les 10 premiers pays à tous niveaux. Aujourd’hui la Turquie est la 15eme puissance mondiale, très loin devant les maghrébins
Pour y être allé plusieurs fois, au delà des objectifs, ce sont des bosseurs, ils sont fiers de ce qu’ils sont et en plus ils rigoureux dans le se sens carré comme en Europe occidentale. Le peuple est très éduqué, l’analphabétisme est quasi inexistant.
Lorsque j’etais étudiant, en 1996, la Turquie venait d’ouvrir une usine de montage Renault, aujourd’hui cette même usine a un taux d’intégration proche de 100%.
La culture et les mentalités , dans les villes, sont européennes, la diaspora est puissante et investit beaucoup en Turquie.
Je pense que l’on peut y arriver, mais il faut impérativement que nos élites croient plus en leur pays et que ce soit plus reglo. avec plus de justice et de partage.
22 février 2019 17:06
Je suis ravi des échanges cordiaux et des analyses intéressantes que j'ai lus sur ce topic à certains moment... jusqu'à l'intervention du clasheur de marocain primaire ! ptdr
Merci à Algeroi, Boutch et Fatem ! C tellement + agréable et enrichissant !! Welcome
F
22 février 2019 17:28
Effectivement j'ai cru entendre un insecte, mais le sujet était tellement intéressant...
L'insecte a dû quitter par le fenêtre, je n'ai même utilisé le pshiit.
Citation
ZeSbai a écrit:
Je suis ravi des échanges cordiaux et des analyses intéressantes que j'ai lus sur ce topic à certains moment... jusqu'à l'intervention du clasheur de marocain primaire ! ptdr
Merci à Algeroi, Boutch et Fatem ! C tellement + agréable et enrichissant !! Welcome
B
22 février 2019 17:56
Si on veut tous avancer, même si on est pas toujours d’accord, on doit y mettre de l’intérêt. Et comme le dit si bien Fatem, cela fait fuite les insectes
Citation
ZeSbai a écrit:
Je suis ravi des échanges cordiaux et des analyses intéressantes que j'ai lus sur ce topic à certains moment... jusqu'à l'intervention du clasheur de marocain primaire ! ptdr
Merci à Algeroi, Boutch et Fatem ! C tellement + agréable et enrichissant !! Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook