Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le polisario accepte les négociations avec le maroc
e
30 avril 2007 23:33
cette histoire du sahara commence vraiment à m'enerver car le sahara est marocain et basta!
ces separatistes doivent être liquidés d'une maniére ou d'une autre! pas de négociation de la terre qui nous appartient!
b
30 avril 2007 23:35
Le Maroc s'en félicite tient. Et c'est l'AFP.


Sahara occidental: Le Maroc se félicite de la résolution de l'ONU

RABAT - Le Maroc s'est félicité lundi de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU estimant qu'elle couronnait ses efforts après la présentation de son initiative d'autonomie au Sahara occidental, a déclaré à l'AFP un ministre marocain.

"Le Maroc se félicite vivement et accueille très favorablement la résolution du Conseil", a déclaré le ministre délégué aux Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri, joint par téléphone à New-York par l'AFP.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé lundi le Maroc et le Front Polisario à négocier sans conditions l'avenir du Sahara occidental sous l'égide de l'ONU, dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres.

Il s'agit, a dit le ministre marocain, d'une "résolution de fond et de substance par laquelle le Maroc voit ses efforts récompensés et salués et voit aussi son initiative sur l'autonomie nettement mise en exerque par le Conseil de sécurité".

"La proposition d'autonomie, conforme aux standards internationaux est crédible et définitive et le Maroc se voit ainsi clairement priviligié en prévision des négociations à venir", a indiqué le ministre avant d'ajouter: "son contenu détaillé pourrait se préciser à la faveur des négociations".

Le Front Polisario et l'Algérie ont pour leur part exprimé leur satisfaction à la suite de cette résolution, insistant sur le fait qu'elle appelle à des négociations entre le mouvement indépendantiste et le Maroc pour une solution qui "permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".

Le Polisario, soutenu politiquement par l'Algérie a même qualifié d"'échec cuisant" la résolution à l'égard de Rabat.

Sur ce point, le ministré délégué aux Affaires étrangères marocain estime que l'initiative d'autonomie "apporte un réponse appropriée et conformes aux dispositions et aux arrangements prévus par les Nations unies en matière d'autodétermination".

"Les populations seront consultées sur le statut (autonomie large) qui sera agréé par l'ensemble des parties", a assuré Taieb Fassi Fihri, soulignant la disponibilité de son pays pour entreprendre des négociations "utiles, sérieuses et immédiates sur la base des efforts du Maroc".

Dans une autre déclaration à la radio marocaine, il a déclaré que le "Conseil a invité les parties à engager, au plus tôt et de bonne foi, un nouveau et véritable processus de négociations utiles, sur la base des développements suscités ces derniers mois par l'initiative marocaine d'autonomie".

Le plan marocain vise à accorder de larges prérogatives aux habitants du territoire, mais sous souveraineté marocaine. Des négociations avec les parties (Front Polisario et éventuellement l'Algérie) et un référendum sur l'autonomie y ont notamment été proposés.

Cette proposition a été rejetée par le Polisario qui réaffirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", c'est-à-dire l'indépendance de cette ancienne colonie annexée par le Maroc en 1975.

Le Maroc estime que le projet d'autonomie est la "seule et unique solution" pour régler ce conflit vieux de 32 ans.

(©AFP / 30 avril 2007 20h50)
a
30 avril 2007 23:38
C'est officiel et historique les 5 membres du Conseils de securité viennent aujourd'hui de reconnaitre dans une résolution que le plan marocain est "serieux et credible" et "permet d'aller de l'avant". Ils invitent le secretaire general a organiser des negociations en tenant comptes des elements nouveaux à savoir aussi le plan du Polisario que le conseil se garde de qualifier. Il faut se rappler que le Secretaire General dans son rapport avait mis en egalité le paln marocain et saharoui. Cette résolution est comme un rappel à l'ordre et une feuille de route.
Enfin les lignes bougent.

Voir l'inteview video de l'ambassadeur de fRance et surout les questions de journaliste qui font état d'une resolution penchant vers le maroc. Voir aussi le mecontentement du representant de L'Afrique du Sud qui proteste contre le fait que le plan du Polisario n'ait as été qualifié de serieux et credible. Louange à Dieu.
Noter aussi que les USA et l'envoyé special de lONU Van Walsum considèrent que "autodetermination" ne signifie pas forcement independance. "Un peuple" peut librement s'autodeterminer en decidant librement par referendum d'accepter l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Etant entendu que ce referendum ne prevoiera pas l'option de l'independance.
d
30 avril 2007 23:38
Il faut se rendre à l'évidence l'ONU vient de confirmer ce que voulait le polisario, si quelqu'un pense pouvoir interpréter autrement la déclaration de l'onu qu'il nous le dise.

Le polisari avait menacé de reprendre les armes, voilà maintenant que les nôtres se font avoir comme des débutants, et à mon avis il faut leur montrer de quoi on est capables.
b
30 avril 2007 23:39
Ce que veut dire toute cette histoire c'est: bye bye plan baker, bye bye referendum. Et le Maroc est crédible et sérieux (implictiement les autres ne le sont pas.

En d'autres termes un tournant majeur et en la faveur du Maroc.

Plus hônnete voici ce qu'en pense l'Afrique du Sud:

"Commentant le texte, le représentant de l’Afrique du Sud a déploré que le Conseil se réfère, dans le préambule, aux « efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc ». Le mot « crédible » ne saurait impliquer que la proposition du Front POLISARIO le soit moins, a-t-il précisé, en regrettant aussi l’usage de l’expression « pour aller de l’avant ». Cette expression est malheureuse en ce qu’elle préjuge du résultat des négociations, a-t-il estimé, avant de se féliciter de ce que le Maroc et le Front POLISARIO comptent se rencontrer en vue de régler ce qu’il a qualifié de « dernier problème colonial du continent africain »."
a
30 avril 2007 23:48
Je suis Totalement d'accord avec toi. le Maroc a remporte une victoire diplomatique. je ne comprends pas le ton des divers posts qui parlent de la victoire du Polisario. Ce dernier espere sauver sa face en approuvant. Mais l'ambassadeur sud Africain a tout compris de l'esprit de la resolution.
a
30 avril 2007 23:36
C'est officiel et historique les 5 membres du Conseils de securité viennent aujourd'hui de reconnaitre dans une résolution que le plan marocain est "serieux et credible" et "permet d'aller de l'avant". Ils invitent le secretaire general a organiser des negociations en tenant comptes des elements nouveaux à savoir aussi le plan du Polisario que le conseil se garde de qualifier. Il faut se rappler que le Secretaire General dans son rapport avait mis en egalité le paln marocain et saharoui. Cette résolution est comme un rappel à l'ordre et une feuille de route.
Enfin les lignes bougent.

Voir l'inteview video de l'ambassadeur de fRance et surout les questions de journaliste qui font état d'une resolution penchant vers le maroc. Voir aussi le mecontentement du representant de L'Afrique du Sud qui proteste contre le fait que le plan du Polisario n'ait as été qualifié de serieux et credible. Louange à Dieu.

Noter aussi que les USA et l'envoyé special de lONU Van Walsum considèrent que "autodetermination" ne signifie pas forcement independance. "Un peuple" peut librement s'autodeterminer en decidant librement par referendum d'accepter l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Etant entendu que ce referendum ne prevoiera pas l'option de l'independance.
a
1 mai 2007 00:03
D'abord ce message sera le dernier. Je me desinscris de ce site où un poste sur la dernière resolution de l4onu sur le Sahara été censuree de façon idiote par vous. Un post qui avait pri soin de chercher de sinfos directement sur le site des nations unies en mettant en ligne les declarations filmees des ambassadeurs du Conseil. Aussi en mettant dans sa version non tronquees une article du Monde.
Cela prend du temps de ramener des infos de première main. Et vous vous venez comme un imbecile effacer sans raison. Je ne prendai plus la peine d'intervenir. ResTez dans votre mediocrité.
d
1 mai 2007 00:08
Il ne faut pas se leurrer, le polisario a gagné sur cette manche.
On disait de ce monstre qu'il était en perte de vitesse le voilà assis (je le vois déjà) à la table des negociations
On diasait plan d'autonomie et rien d'autre, le texte officiel n'en fait pas mention
On disait que le soutien des grandes puissances est déterminant, eh ben voilà c'est l'autodétermination qu'ils ont soutenus
On disait que le pla becker est enterré, le voilà qui refait surface sous une autre forme
On dit que le plan marocain est reconnu sérieux, mais la résoloution n'en dit pas un mot.

Il faut se rendre à l'évidence, c'est un échec et ce n'est pas en reformulant un texte offciel que cela va changer la situation.
Vous vous rendez compte pas un seul mot sur le plan marocain, pas une lettre.
T
1 mai 2007 00:27
Dieu pardonne,il nous conseille de pardonner,les ex du Polisario ont compris leurs erreurs,ils se sont ralliés,s ils veulent vivre en paix dans leur pays ils sont les biens venus.<<INA ALLAH GHAFOUR OU RAHIM>>.C est avec les mercenaires de Tindouf soutenus par nos voisins jaloux que le Maroc a le probléme,.Tout le monde sait de plus en plus que ces pseudos-gauchistes des années 70 étaient tous recrutés par le régime algerien et lybiens pour destabiliser le Maroc et en profiter pour avoir accés a l Océan Atlantique,.pourquoi ne donnenneraient-ils pas l indépendance a leurs Sahara?
pour moi le polisario n est qu une bande de jouets des autres
1 mai 2007 01:23
Trop de commentaires qui s'annulent les uns les autres.
Mon opinion, à moi, c'est que le maroc est bien IMPLANTE dans son sahara et PERSONNE au monde ne l'en délogera ! Déjà Les 32 millions de marocains sont tous mobilisés. Point final.
l
1 mai 2007 08:03
la seule explication à ce 'tout le monde exprime sa satisfation' est que chacun fait sa propre lecture.N'empeche que cette résolution tranche avec les résolutions du passé. Elle vient aprés un forcing du Maroc. Reconnaissons donc au Maroc l'initiative d'une nouvelle dynamique. Si le Maroc est crédible comme le cite la résolution appeler les autres à etre plus crédible est tout à fait significatif.
m
1 mai 2007 12:45
Franchement je crois rever,le plan d'autonomie est mort,vive le plan d'autonomie!

Arreter de tergiverser autour de la decision du conseil de l'onu, qui represente aux yeux de tout le monde,d'ailleurs,UNE VICTOIRE du polisario et son voeux pieux d'autodetermination.

Le maroc a introduit un projet,soit disant bien ficele, pour consacrer sa main mise, sur les territoires du sahara,LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A RETROQUE,non merci,

Et du coup les marocains sont obliges de NEGOCIER avec les "renegats" du polisario(n'est ce pas?),des gens,personna non grata,il ya juste quelques jours,dans le jargon du makhzene.

Il n'est plus question de plan D'AUTONOMIE,MAIS PLUTIOT DE NEGOCIATIONS SANS PREAMBULES,SANS CONDITIONS PREALABLES.

Le projet d'autonomie est rejete DE FACTO,ce qui constitue en lui meme, une VICTOIRE,pour le polisario et la diplomatie Algerienne, par la meme occasion.
IL FAUT ETRE HONNETE AVEC SOIT MEME ET LE RECONNAITRE C'EST TOUT.
l
1 mai 2007 14:18
c'est le plan de becker qui est mortperplexe
b
1 mai 2007 14:32
molos,

Je crois que tu n'a pas une idée de ce conflit, en témoignent tes hurlements en majuscules.

- Le Maroc trouve son initiative bénie par les Nations Unies en tant que "crédible", "sérieuse" et qui "va de l'avant" (je cite). Je ne sais pas si tu es familier avec le langage diplomatique mais obtenir de telles choses des NU c'est pas évident.

Ceci est d'autant plus gifflant pour l'algerisario que la proposition du polisario (rédigée à Alger) a été mentioné juste à coté d'un style à décrire un cadavre froid.

Ici l'Afrique du Sud a été plus sérieuse et honnete en exprimant son mécontentement, en comparaison à une algerie raide, bouffée par son propre nez et ses reflexes bolchéviques.

- Réferendum? Plan Baker? Bye bye. Ils sont morts. Avec le constat d'en haut le Maroc a reussi l'exploit de marquer un tournant dans toute la question. L'effort etait payant. Si on laisse le terme autodetrmination c'est pour jeter l'os à ceux qui ne veulent pas lacher, afin ... d'aller de l'avant.


- Le Maroc a toujours exigé des négociations. Et qu'est-ce qu'on a? Des négociations. Les Nations Unis reconnaissent le Polisario depuis longtemps et le Maroc n'a plus de mal de négocier avec les mercenaires et les renégats, depuis des années déjà. C'est Alger qui les empêchent de la liberté de négocier comme ils veulent, mais le moment parait approcher où ceci ne sera plus le cas. En témoigne un autre détail auquel tu n'as pas prêté attention: Le CS exige que les négociation doivent trouver lieu avant le 30 Juin. Alger aura de grands problèmes surtout si le Maroc cette fois-ci ne négocie pas par la voie de Dris Basri mais de sahraouis authentiques, actuellement rassemblés dans le CORCAS.


Donc, c'est une nouvelle phase qui s'ouvre, avec des avanatges énormes pour le Maroc et une bénedictions de la communauté internationale.

Tout ceci il faut le lire en ne perdant pas les faits de l'oeil. Depuis plus de 30 ans l'algerie fait tout pour couper le Maroc de son Sahara, avec quel résultat? Le Maroc est dans le Sahara et le Sahara dans le Maroc, alors que le polz est dans l'algerie.

Maintenant que cette tournure marquée, le temps joue pour le Maroc. Car plus il passe, plus le pays démontre à quel point il peut prendre soin d'une région en l'urbanisant et en la modernisant, même sans pétrole, pendant que la tension et l'impatience des sahraouis de Tindouf montent.

Le Maroc a inversé le jeu. Il va jouer de la carte de Tindouf contre Alger, pousser les sahroauis à bouger pour se liérer des camps. Et le pays est dynamique à tous les niveaux: sa diplomatie, ses sahroauis, son peuple etc. Ce sera une belle partie celle-là.

Bref le Maroc a démasqué et tombé le mythe de cette diplomatie algerienne et Alger est entrain de perdre sur son propre terrain. Sa misère est telle qu'elle se contente maintenant d'un seule terme dans les résolutions. Elle est tombée très bas.
b
1 mai 2007 14:45
Voici comment des journalistes plus honnetes voient les choses par rapport à l'Afrique du Sud.
Le même critique serait désastreuse pour l'Algerie, pays qui s'est investi corps et âme pour rester dehors pendant 32 ans.



---------------------------
SA faces another hot potato

April 30, 2007

The Western Sahara is proving to be a difficult problem for the South African Government. Three years ago Pretoria recognised the Polisario Front-run Sahara Arab Democratic Republic (SADR) as the legitimate government of the territory between Morocco and Mauritania.

Morocco, which claims the territory, responded furiously by recalling its ambassador. He has still not returned and in effect Morocco has broken off diplomatic relations with Pretoria.

The SA Government justified its decision to recognise the SADR as being a direct response to Morocco's decision at that time to reject the long-standing United Nations plan to hold a referendum in the Western Sahara to determine whether or not its citizens wanted independence from Morocco.

The ANC - like the UN itself - had long seen the Western Sahara as Africa's last colony, arguing that Morocco colonised it in 1975 when Spain, the colonial power, withdrew.

It had withheld recognition of the SADR as long as the territory's people were being offered the right to determine their future through a referendum. When Morocco unilaterally withdrew that right in 2004, Pretoria felt that Morocco had nullified any diplomatic influence which SA or any other country could have on the dispute.

So it simply implemented its long-held principled position by recognising the Polisario Front.

Now Morocco has drafted a new plan for the Western Sahara, offering a little more autonomy than before, though well short of independence. The Polisario Front has responded with a counter-proposal which reiterates its demand for independence. It also wants co-decision-making with Morocco on certain economic and security matters.

So a new element of at least apparent negotiability has entered the issue.

These plans may come before the United Nations Security Council soon. If so, SA, as a non-permanent member of the Security Council, will have to vote on them.

On the face of it, SA's vote should be obvious. Since it has already recognised the SADR as an independent state - as has the African Union - SA could be expected to vote against any Moroccan-backed resolution since it will not offer independence.

But, as SA has discovered in its past four months on the Security Council, it's not proving to be quite that easy.

Pretoria is concerned to see that most nations of the West, the Arab world and even of Africa are lining up behind Morocco.

SA sees itself becoming increasingly isolated on the Western Sahara issue and is uncomfortable with that. It may stem from a reluctance to antagonise powerful countries, and from a sense that its responsibility as a Security Council member includes seeking consensus.
That was largely what motivated it last month to vote for a resolution to increase sanctions against Iran for its suspected nuclear weapons programme, even though SA in principle opposes sanctions against Iran.


In the case of Western Sahara, any consensus is likely to favour Morocco rather than the Polisario Front.

There is some regret in Pretoria that by recognising the SADR and alienating Morocco, it denied itself any influence over the dispute.

Some might now see that 2004 decision as inconsistent with SA's "quiet diplomacy" or "constructive engagement" which the SA Government has made famous - notorious? - in Zimbabwe.


All this suggests that one should not bet your house on SA's vote if a substantive Western Sahara resolution comes before the Security Council.

Perhaps it will vote strategically, with its head rather than with its heart, with the aim of advancing negotiations.

As Mbeki forecast last year, being on the Security Council and having to vote on a baffling variety of issues, has demanded deep soul-searching.

And, as we are seeing, with sometimes surprising results.
m
1 mai 2007 15:31
Boureza,

Tout le language et la bonne volonte diplomatique dans le monde, ne peut masquer un fait certain,averre:

Votre plan d'autonomie, tant applaudit par la brigade makhzenienne, est mort et enterre.

Votre diplomatie trebuchante, a recu une gifle cinglante,qui la ramene sur terre, apres toute cette euphorie artificielle,qui a ete disseminer, pour brouiller les pistes.

Ce n'est PAS la peine de tergiverser plus longuement, sur une question deja tranchee,pour faire simple et claire:

le maroc a propse un plan d'autonomie, presente par la claque makhzenienne comme etant la solution

miracle a tout les maux du maghreb,la panacee en quelque sorte,

et bien la communaute internationale,par le biais des instances onusiennes,vous ont rebuffer et

L'A REJETER DANS LA FORME ET DANS LE DETAIL.

Ils vous ont renvoyer plutot refaire vos classes et negocier SANS PREALABLES,NI CONDITIONS,s'il vous

plait,avec votre nemesis de toujours,les infrequentables de jadis,qui sont devenus,tous d'un coup,
des interlocuteurs, avec qui, vous etes obliges de croiser le fer.

Moi j'appelle ca une deconfiture de la politique marocaine,IL N'YA PAS MILLE MOT POUR LA QUALIFIER.
n
1 mai 2007 15:46
pourquoi cet acharnement envers le maroc de la part d'un pays qui se dit frère. En fait, vous êtes de vrais girouettes..... l'onu n'a pris position pour aucune des parties, mais a noté que le Maroc avait présenté un plan interressant. Mais apparement l'algérie continue à se demener pour faire échouer toute négociation, il n' y a qu'à lire la presse de celle-ci pour voir sa neutralité dans ce conflit.
g
1 mai 2007 16:09
molos, du calme, si c'est une victoire du polisario c'est pas une raison de crier smiling smiley

le maroc ne cherche pas de victoire. il l'a déja eu sur le terrain, mais c'est le passé
pensons a l'avenir, le Maroc cherche a régler ce dossier avec une seule idée en tête "ni vainqueur ni vaincu" et sauver la face de tout le monde.
Nous marocains, nous remercions l'Algerie d'avoir aidé et hebergé nos compatriotes à tindouf et lui demandons de nous aider à franchir les derniers obstacles pour une réconciliation nationale au maroc entre des frères qui se sont fait la guerre


et je suis sur que l'algerie, sincère et entière (ce qui fait son defaut et sa qualité), peut nous aider et va inchallah le faire

nous sommes à un tournant historique. qui peut avoir son influence sur le futur. j'espère qu'on le negociera tous de la facon la plus positive et on réglera ce problème et penser incessement au futur du maghreb ! un maghreb fort stable prospère economiquement. inchallah
b
1 mai 2007 16:20
molos,

Je vois que tu nages déja.

La dernière résolution se référait à quoi qu'ell qualifait explicitement d'initiative "sérieuse" et "crédible" pour "aller de l'avant"? Au vent? Bien sur à l'initiative marocaine de proposer un plan d'autonomie pour la région du Sahara! Tu peux toujours cogner ta tête contre le mur (comme devrait fair Bedjaoui en ce moment) mais ca ne changera rien à ce fait.

Et elle a qualifié quoi de bon ou de serieux qui viendrait de la part algero-sarienne? Rien, absolument rien, nada, oualou.

La résolution ne pouvant pas ignorer la "proposition" polisarienne cousue à la derinière minute à Alger (quiconque ayant proposé un papier on doit le mentioner), elle la mentione comme un rien qui ne signifie rien. D'ou le mécontentement de l'Afrique du Sud (mais pas d'alger car le nif interdit d'avouer un echec).

Les termes chers à Alger et au polisario comme Baker 2, referendum etc sont purement et simplement rayés.

Le Maroc voulait une solution politique négociée non? Et bein on va négocier.

Le danger pour Alger est de se trouver une fois pour toute dehors tant le gourvenement algerien répétait ne pas être partie du conflit. C'est ce que répète Oueld Rachid.


Le Maroc finira donc par négocier avec le polisario sous les auspices des Nations Unis. cela veut dire quoi Monsieur? Cela veut dire sans l'Algerie et sous controle onusien. Cad pas de représentant algerien à insuffler un mot aux polisario. Il y aura une table, les marocains représentés entre autre par des sahroauis authentiques d'un cotés et des polisariens de l'autre. Les officiels algeriens resteront dehors.

Alger est à jamais dans son propre piège. Elle n'aura même pas le droit d'accepter ou de refuser les résultats des négociations.

Sinon mon ami deux petites questions si tu permets:

1- Alger se bat dpeuis 32 ans, gaspillant ton argent et tes droits, pour couper le Maroc de son Sahara. Avec quel résultat pour Alger? A part un pot de tension sérieux à Tindouf.


2- En 1991 il y avait des elections en Algerie, le FIS sorta gagnant et les militaires algeriens ont tout massacré, ce qui a débouché sur la décennie sanglante dans ton pays avec 200000 vitimes. Pourquoi l'algerie qui insiste sur la consultation et la volonté des peuples la refuse-t-elle ainsi à son propre peuple?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook