Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POLISARIO
18 mai 2004 14:16
bravo le_cameleon>>>>>comme on di : kaydergo chems byidihoume

18 mai 2004 14:17
le_cameleon>>> je te conseille pas de partir sur un salon de tchatche algerien,ils vont te traiter de tt les races juste parceke t es marocain
j ai vecu l experience

K
18 mai 2004 14:34

G'day clymenia

Pourquoi le Maroc a hesite a repondre au Plan Baker, Pourquoi le Maroc
a peur du Referedum dans notre Sahara apres les 5 ans d' aunomie.
Crois tu que les Sahraouis peuvent voter pour l' independence?
Le Sahara nous a coute tres cher, meme tres cher. Le budget de notre pays
est lamentable.
c
18 mai 2004 14:45
Le Maroc est malheureusement pas certain de la reussite du Ref.
18 mai 2004 14:49
KANGARO>>>POKOI LA TURQUIE N AS PAS ACCEPTE UN REFERENDUM?
POKOI L ESPAGNE N A PAS ACCEPTE UN REFERENDUM?
POKOI ET POKOI?

a
18 mai 2004 14:52
eh oui le sahara nous a coûté très cher et il nous coûte encore énormément en millions et en hommes : mon père était millitaire et y a passé 10 ans à la ceinture et on était contents quand il est revenu à la retraite parce qu'il y'en a qui ne sont jamais revenus....
& kangourou a dit : Pourquoi le Maroc a hesite a repondre au Plan Baker, Pourquoi le Maroc a peur du Referedum dans notre Sahara apres les 5 ans d' aunomie......je réponds que nous risquons de perdre énormément parce que tous ces saharaouis a qui on a installé tout ce modernisme sont prêts à voter contre parce qu'ils veulent leur indépendance.
K
18 mai 2004 14:53

Je crois que ce probleme n' a pas de solution. Le Maroc n' en veut pas.
Le Sahara ne m' interesse pas, le Maroc m' interesse beaucoups.

Le Saraha ne sera jamais Marocaines, des generations de Sahraouis sont
nes a Tinfouf et a ailleurs qui croient a l' independence.

L' occupation du Sahara etait une erreur strategique de la part de notre gouvernement. Il faut le reconnaitre.

Historiquement, le Sahara est Maorocaine, but c' est pas suffisant.
Si j' etais Mohammed 6, je vais accepter le principe du partage du sahara.
18 mai 2004 14:57
C EST PAS CA ATTAWIYA
LE MAROC N A PAS ACCEPTE CAR L ALGERIE FAIT LA TETE
DE KELLE INDEPENDANCE TU PARLE?
T ES MEME PAS AU COURANT DU PROBLEME JE CROIS
JE VAIS PAS EXPLIKER CAR CA DEMANDE DES NUITS ET DES NUITS POUR TT EXPLIKER
LE PROBLEME EST UN REGLAGE DE COMPTE ENTRE BOUMEDIEN ET LE FEU HASSAN 2
LE PROBLEME DATE DES ANNEE 60 ,JUSTE APRES L INDEPENDANCE DE L ALGERIE
T ES PAS AU COURANT DE LA GUERRE DES SABLES? A HASSI BIDA
C EST UN REGLAGE DE COMPTE COUSINE,IL YA PAS KESTION D INTEPENDANCE OU D OCCUPATION

c
18 mai 2004 15:00
Même si le Maroc gagne, c'est diffile d'assimiler les sahraouis dans la société marocaine. Les étudiants dispercés exprés dans tous les coins du Maroc forment toujours des clans et restent entre eux. Ca va durer tant que les sahraouis pensent que les marocains sont des occupans et non des frères.
a
18 mai 2004 15:02
kangaro a dit : Historiquement, le Sahara est Maorocaine, but c' est pas suffisant.
Si j' etais Mohammed 6, je vais accepter le principe du partage du sahara.

tu sais ce n'est pas évident M6 ne peut pas accepter le principe du partage du sahara parce qu'il risque de provoquer une révolution au maroc, les marocains tiennent au sahara parce que toutes les dépenses financières qui y ont été investies sont considérées comme un sacrifice de tout marocain, et que la récompense est qu'un jour le sahara soit reconnu dans le monde entier : territoire MAROCAIN......
que dieu nous guide et nous montre le bon chemin pour arriver à la résolution de ce conflit un jour
a
18 mai 2004 15:06
moi je ne dirais pas un réglage de compte hamza parce que lors de l'indépendance du maroc les français voulaient régler le problème du sahara entre les marocains et les algériens et Mohamed 5 avait dit : laissez nous allons régler cette histoire entre frères......mais dès que les français ont quitté le maghreb l'algérie a refusé toute coopération.....et ça a duré jusqu'à maintenant.
K
18 mai 2004 15:06

J' ai lu dans les news que les femmes Saharaouis croient qu' elles sont tres
differentes des femmes Marocaines. Elles croient qu' elles n' ont rien de
communs. Par exemple, une femme Sahraoui a ete divorcee 3 fois, il s' est mariee pour la 4 ieme fois. Son mari est tres heureux, il prefere une femme
divorcee, Cette femme croit qu' une femme Marocaine sera rejetee par sa
societe s' elle est divorcee.
18 mai 2004 15:25
Moi j'aime bien la signature de Hamza:

"C EST LE TEMPS KE TU PERD POUR L AUTRE,KI REND L AUTRE PLUS IMPORTANT"

Je trouve que je perds beaucoup de temps à parler et à expliquer aux algériens (nos ennemis) quelque chose qui de toute façon m'appartiens et dont je jouis. Laissez les brailler.

c
18 mai 2004 15:29
Biensûr qu'elles sont differentes des autres marocaines. Le Maroc est un mélange de populations qui parlent differentes langues, donc qui ont differentes mentalités et traditions et les sahraouis font partie de ce mosaic.
Le problème n'est pas la langue ou la mentalité ou traditions, le problème est la question de l'identification et de la patri. Berbères, Arabes ou juifs qui vivent au Maroc comme en Israel, ils s'identifient avec le Maroc, ils disent sans penser une seconde, nous sommes des marocains, mais les sahraouis, là je n'en suis pas sûre!!!
f
18 mai 2004 21:15
bonsoir tlm,
je salue l'initiative d'exposer ce sujet, j'interviens non pas pour debattre mais simplement exprimer mon etonnement, concernant le resultat du sondage je le trouve ahurissant, je suppose ke les votants n'ont pas bien compris les quatres choix proposés, car voyant le nombre des votants pour "un etat souverain" il depasse, si je n'exagere pas, le nombre réèl des partisans polisarios. si effectivement le polisario a bien pu accoucher un tel nombre de personnes ki accèdent à internet et participent à un tel sondage et bien sur ki ont un certain niveau intellectuel, il aurait trouvé une issue à leur espoir il ya très longtemps.
simplement je crainds k'il existe parmi nous "des marocains" ki ont confondu entre les réponses.
je ne sais pas! pourvu ke je me trompe.
a
19 mai 2004 00:22
pkoi la france aussi cote l ile de corse
f
19 mai 2004 12:18
Quand on parle des loups: un article apparu sur aujourd'hui le Maroc
''
Les polisariens ne savent plus à quel saint se vouer. Le saint des saints est désormais incertain. Le sol s’est dérobé sous leurs pieds lorsque José Luis Rodriguez Zapatero a été élu à la tête du gouvernement espagnol. Cette élection a pris des allures de catastrophe nationale dans certains journaux algériens. Raison : «le socialiste Zapatero affiche des positions sur le dossier sahraoui qui sont aux antipodes de son prédécesseur Aznar», rapporte “Le Quotidien d'Oran“ dans son édition du 16 mars 2004.
Selon une source autorisée, les suites de la visite de Zapatero au Maroc ainsi que ses déclarations moins hostiles à la position du Royaume sur le dossier du Sahara ont fait naître de vives dissensions parmi les chefs des groupuscules armés dans les camps de Tindouf. Certains anticipent déjà sur une défaite inéluctable. Ils seraient entrés en contact avec les autorités marocaines pour regagner le pays. Il faut dire qu’ils n’ont guère d’autre choix. Les scandales accablent de toutes parts le polisario. La situation humanitaire des populations, tenues en otage à Tindouf, a fait l’objet de très vives critiques, lors des travaux de la 60ème session de la Commission des droits de l’Homme à Genève. La victime a changé de camp.
Désormais, le masque qui a berné, pendant des années l’opinion internationale, ne cache plus les tortures et les déportations des enfants vers Cuba. Et ce n’est que le moindre des maux qui frappent le polisario. Aujourd’hui, il est établi que les polisariens ont tissé des liens avec les terroristes d’Al Qaïda.
Selon Bahi Mohamed Ahmed, un ancien détenu du polisario, Oussama Ben Laden – en personne – aurait été hébergé par des chefs polisariens dans les camps de Tindouf. Cette information peut sembler stupéfiante, mais elle est étayée par de nombreuses affirmations préalables.
Les militaires américains ont été les premiers à pointer du doigt les milliers de kilomètres du Sahara qui sont devenus un havre pour les terroristes d’Al Qaïda. Ces derniers s’approvisionnent en nourriture, carburant et armes dans le lieu même où ils ont trouvé un abri. La question de l’endroit où ils s’approvisionnent ne fait plus de mystère pour les responsables du Pentagone (département d’Etat responsable de la Défense). Le général Jeffrey B. Kohler de l’armée de l’air, avait déclaré au très sérieux quotidien américain “New York Times” (juillet 2003) : «Ce que nous ne voulons pas voir en Afrique, c’est un autre Afghanistan, un cancer accroissant au milieu de nulle part». Cette appréhension s’est confirmée une première fois avec l’annulation en mi-janvier de l’étape du Mali du rallye Dakar 2004. Motif : «risque d’attentat terroriste», signalé par les services de renseignements français. Et puis par l’enlèvement, en février 2003, de 32 touristes européens par le Groupe algérien salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
Les déplacements des terroristes sont facilités par la présence sur le sol algérien de 10 000 combattants armés du polisario, indique une dépêche de l’AP tombée début février 2004. C’est parmi eux que les terroristes d’Al Qaïda trouvent des armes (RPG 7, FMPK, kalachnikovs, mortiers, scanners et téléphones satellitaires Thuraya) qui dépassent les capacités de certains pays de l’Afrique subsaharienne. Leurs marchands ont une double casquette :
indépendantistes sous la lumière, trafiquants à l’ombre. L’un d’eux a été condamné à 5 ans de prison ferme le mardi 13 avril par la Cour pénale de Zouirat, une ville située au nord de la Mauritanie. Le dénommé Mohamed Ould Bakhili, représentant du polisario, a écopé de cette peine pour le vol d’explosifs dans la plus grande compagnie d’exploitation de gisements de fer et de bronze en Mauritanie. Comment est-ce qu’un représentant très actif de la machine propagandiste polisarienne pouvait se changer en trafiquant d’armes si la pratique n’était pas courante chez le patron du polisario & Co?
Dans un entretien publié le vendredi 15 avril par l’hebdomadaire “La Vie éco“, Aymeric Chauprade, professeur de géopolitique à la Sorbonne et directeur des études à l'Ecole de Guerre de Paris, a précisé que le polisario a tissé des liens avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien (GSPC) et des islamistes radicaux, essentiellement des vétérans d'Afghanistan. «Leur nombre (les vétérans) atteindrait, selon les experts, 500 à 600 qui se baladent, après la chute du régime des Taliban, dans cette vaste zone que j'appelle “l'arc intégriste du Sahara“», a indiqué M. Chauprade. Cette donne géopolitique a fait l’objet d’une réunion, les 23 et 24 mars, sur la grande base militaire américaine de Stuttgart en Allemagne. La nouvelle a été rapportée par le journal français “Libération“ dans son édition du mercredi. Les militaires américains ont réuni des responsables marocains, algériens, tunisiens, mauritaniens, maliens et sénégalais pour les entretenir des milliers de kilomètres du Sahel qui sont devenus une «zone grise», où terroristes et bandits évoluent en toute liberté. «Al Qaïda cherche un endroit pour faire comme en Afghanistan. Un havre pour s'équiper et s'organiser», affirme à “Libération“ le général américain Charles Wald, en charge des questions africaines. Et où se trouve la plate forme de tous les trafics de la région ? Chez le polisario bien sûr.

Par : Aziz DAKI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook