Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La police française mise en cause dans un rapport d'Amnesty
S
2 avril 2009 09:58
LEMONDE.FR 02.04.09 :
David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du département Europe d'Amnesty International, a supervisé le rapport de l'ONG publié jeudi 2 avril et intitulé "France : Des policiers au-dessus des lois". Il explique que les forces de l'ordre se livrent de plus en plus à des "représailles" contre certaines victimes ou témoins de mauvais traitements qui leur sont imputés, notamment à travers des plaintes pour "outrage" ou "rébellion".
En 2005, le dernier rapport d'Amnesty sur le sujet dénonçait de graves violences policières, sous couvert d'un "climat d'impunité". Comment la situation a-t-elle évolué en quatre ans ?
La situation s'est détériorée depuis. Aucune des recommandations faites par Amnesty international lors du précédent rapport n'a été prise en compte par le gouvernement. Et ce manque d'action de sa part nous inquiète. En 2005, nous dénoncions certaines méthodes employées par la police qui pouvaient faire courir de graves dangers, jusqu'à l'homicide. En 2006, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu un arrêt dans lequel elle a condamné la France et demandé qu'elle donne à ses fonctionnaires de police des instructions précises sur l'utilisation des méthodes de contrôle. Or début 2008, à Grasse, Abdelhakim Ajimi est mort après avoir été maîtrisé par des policiers lors de son arrestation : nous attendons toujours des précisions du ministère de l'intérieur sur ce drame. Dans ce rapport, nous recensons une quinzaine de cas, qui témoignent d'un problème structurel de violence policière, sous forme d'homicides, notamment mais aussi de coups, de mauvais traitement et d'injures à caractère raciste ou xénophobe.
Un phénomène retient votre attention, que vous qualifiez d'"inquiétant" : les personnes qui dénoncent des mauvais traitements de la part de la police peuvent se retrouver en position d'accusées.
Nous constatons une augmentation des poursuites sur la base de l'outrage ou de la rébellion à l'encontre des personnes qui protestent contre les mauvais traitements de la part des policiers, ou qui tentent d'intervenir après en avoir été témoins. Ces mesures de représailles sont une tendance qui nous préoccupe. De même, des personnes qui se sont plaintes de mauvais traitements auprès de la CNDS [commission nationale de déontologie de la sécurité] ont été poursuivies par les agents concernés pour dénonciation calomnieuse. Cela met une pression sur les victimes afin qu'elles ne portent pas plainte. Si nous connaissons les chiffres du ministère de l'intérieur sur les infractions d'outrage et de rébellion, nous ne savons pas combien de plaintes sont déposées pour mauvais traitement et quelles suites leur sont données, qu'il s'agisse d'une procédure disciplinaire ou pénale, avec éventuellement, au bout, une condamnation.
Lorsqu'une plainte est déposée contre un agent de la force publique, les mécanismes d'enquête vous apparaissent non conformes aux obligations internationales de la France. Quelles sont, selon vous, les lacunes et comment y remédier ?
La première lacune concerne le manque d'indépendance et d'impartialité. Certes, il n'y a pas de lien structurel entre le juge ou le procureur vis-à-vis de la police. Il n'en demeure pas moins que le juge d'intruction ou le procureur font appel à la police judiciaire pour des auditions de témoins, de suspects ou pour recueillir des éléments de preuve. Ce qui conduit à un manque d'indépendance de fait. De même, en cas de plainte contre les agents de la force publique, c'est la police qui mène l'enquête. Parfois, ce sont les agents du même service que ceux contre qui une plainte a été déposée qui enquêtent, au risque, là encore, d'un manque d'impartialité. La tendance que nous constatons est que les recherches menées par la police sur des policiers ne sont pas exhaustives : tous les témoignages ne sont pas nécessairement pris en compte et il n'y a pas forcément de recherche active d'autres éléments de preuve, comme des bandes vidéo ou des certificats médicaux. Ce qui fait que quand le dossier est présenté au procureur au terme de l'enquête préliminaire, ou au juge d'instruction, il n'y a pas suffisamment d'éléments pour poursuivre et on aboutit à un classement sans suite. Il s'agit là aussi d'une tendance claire. A tel point que bien souvent, les avocats l'anticipent et déconseillent au plaignant de poursuivre en justice. D'autant plus, qu'en cas de plainte contre des forces de police pour mauvais traitement, la procédure pénale est très lente.
Propos recueillis par Hugo Lattard
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
L
25 avril 2009 11:48
j'ai vu une émission a la télé sur ce sujet, c'était assez intéressant

le fait est que dans la police est bien plus se sanction que dans toutes les autres administration, seulement comme ces sanctions sont internes, cela est transparent pour le citoyen


il y a aussi un autre probléme qui peu etre vu de différentes maniéres

Citation
a écrit:
Nous constatons une augmentation des poursuites sur la base de l'outrage ou de la rébellion à l'encontre des personnes qui protestent contre les mauvais traitements de la part des policiers, ou qui tentent d'intervenir après en avoir été témoins. Ces mesures de représailles sont une tendance qui nous préoccupe

je ne nie pas le fait, c'est évident
mais aussi il faut bien admettre que la rébellion est de plus en plus courante, et que c'est bien évident que face a la rébellion , l'interpellation en sera d'autant plus musclée ...

en fait il y a une mesure qui est réclamé depuis longtemps c'est de filmer
garde a vue
interpellation
témoignage
rapports et interrogatoirs

apparement on commence a équiper la police de caméra, sans ommettre que ceci est bien sur déclanché par le policier....
cette mesure est assez intelligeante car elle a des chance d'améliorer les rapport dans les deux sens grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/09 22:54 par La Boetie.
s
25 avril 2009 22:57
La police française est "protégée" car elle reste un rempart contre la populace.
t
27 avril 2009 10:50
La France, pays de droit de l´hommessmiling smiley)
A
27 avril 2009 12:28
Si tu savais la Boetie du nombre de fois où j'ai été contrôlé comme si j'étais une merd. la dernière fois le motard me demande de me garer mon véhicule, je lui dis 'd'accord" il me fait "QUOIIII" (agressivement) j'ai de suite répété mon mot et lui "ha d'accord ! allé gare TOI là " Je comprends que des ados finissent par craquer quelques fois^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
27 avril 2009 14:30
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si tu savais la Boetie du nombre de fois où j'ai été contrôlé comme si j'étais une merd. la dernière fois le motard me demande de me garer mon véhicule, je lui dis 'd'accord" il me fait "QUOIIII" (agressivement) j'ai de suite répété mon mot et lui "ha d'accord ! allé gare TOI là " Je comprends que des ados finissent par craquer quelques fois^^


Il t'a pris pour un arabe ? whistling smiley
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
27 avril 2009 19:51
Citation
Salaheddine a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si tu savais la Boetie du nombre de fois où j'ai été contrôlé comme si j'étais une merd. la dernière fois le motard me demande de me garer mon véhicule, je lui dis 'd'accord" il me fait "QUOIIII" (agressivement) j'ai de suite répété mon mot et lui "ha d'accord ! allé gare TOI là " Je comprends que des ados finissent par craquer quelques fois^^


Il t'a pris pour un arabe ? whistling smiley

Grrrr sont tellement ignare certains flics qu'ils ne méritent même pas qu'on leur donne donne une leçon d'histoire ethnique, mais moi je m'en tape, je dis: "tous frères face à la ségrégation" Clap
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
s
27 avril 2009 20:53
Citation
telev a écrit:
La France, pays de droit de l´hommessmiling smiley)

La France n'est pas parfaite mais on y est quand-même (largement) mieux qu'au Maroc grinning smiley
S
27 avril 2009 22:21
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si tu savais la Boetie du nombre de fois où j'ai été contrôlé comme si j'étais une merd. la dernière fois le motard me demande de me garer mon véhicule, je lui dis 'd'accord" il me fait "QUOIIII" (agressivement) j'ai de suite répété mon mot et lui "ha d'accord ! allé gare TOI là " Je comprends que des ados finissent par craquer quelques fois^^


Il t'a pris pour un arabe ? whistling smiley

Grrrr sont tellement ignare certains flics qu'ils ne méritent même pas qu'on leur donne donne une leçon d'histoire ethnique, mais moi je m'en tape, je dis: "tous frères face à la ségrégation" Clap

Si tant est possible que tu puisses lui donner cette leçon d'histoire ethnique.

Peux-tu objectivement prouver que t'es amazigh à 100 %
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
27 avril 2009 22:57
Je n'ai rien à prouver et encore moins à un flic^^ Ceci étant dit, il est plus difficile à un arabophone du Maroc de se trouver un ancêtre Arabe tu crois pas ?

Le sujet et le racisme de certains policiers restons en là si tu veux bien Welcome
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
27 avril 2009 23:12
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Je n'ai rien à prouver et encore moins à un flic^^ Ceci étant dit, il est plus difficile à un arabophone du Maroc de se trouver un ancêtre Arabe tu crois pas ?

Le sujet et le racisme de certains policiers restons en là si tu veux bien Welcome

Et c'est toi qui dit ça ?
Tu nous balances à toutes les sauces ton amazighité, tu disais que tu es fier d'être amazigh dans un post qui parle de tourture en Emirat Arabe Unis...
Mais là ça te gêne de répondre à une question précise. Tu n'as aucun argument valable en réalité. Tu es tout simplement ethnocentriste voire raciste.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
27 avril 2009 23:49
Si tu veux j'en ai rien à cirer, je préfère être "ethnocentriste" si cela aide à conserver l'identité du Maroc, qu'être une "herbe folle" qui ouvre les portes à tous les extrémistes chiites et hamas ! Non Salaheddine t'as pratiquement aucune chance d'avoir un ancêtre Arabe, et j'y suis pour rien si à l'époque de l'hégire les musulmans Arabes n'étaient pas suffisamment nombreux pour peupler toute l'Afrique du Nord et si t'arrive pas à comprendre que se sont les Amazigs qui se sont islamiser à fur et à mesure, c'est dommage pour toi. Sans doute que je te brise un rêve où tu vois ton ancêtre Arabe partit du Yémen sur un superbe cheval et arrivant au grand galop dans les plaines du Souss pour demander la main de ton arrière arrière etc..etc...grand mère ! Il y a eu certes de véritables Arabes, mais ceux ci faisaient partis de la classe aristocrate ou officier supérieur et je serais fort surpris qu'ils aient connu le moindre Douar pommés de notre contrées et encore moins épousés une quelconque femme de chez nous !! Par contre, oui tu as sans doute eu des ancêtres qui ont participés à la conquête de l'Espagne et je suis persuadé qu'ils n'avaient rien à envier aux excellents cavaliers Arabes^^ Et si dire ça c'est être raciste pour toi, c'est que t'as rien compris au mot "identité".
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
28 avril 2009 09:50
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si tu veux j'en ai rien à cirer, je préfère être "ethnocentriste" si cela aide à conserver l'identité du Maroc, qu'être une "herbe folle" qui ouvre les portes à tous les extrémistes chiites et hamas ! Non Salaheddine t'as pratiquement aucune chance d'avoir un ancêtre Arabe, et j'y suis pour rien si à l'époque de l'hégire les musulmans Arabes n'étaient pas suffisamment nombreux pour peupler toute l'Afrique du Nord et si t'arrive pas à comprendre que se sont les Amazigs qui se sont islamiser à fur et à mesure, c'est dommage pour toi. Sans doute que je te brise un rêve où tu vois ton ancêtre Arabe partit du Yémen sur un superbe cheval et arrivant au grand galop dans les plaines du Souss pour demander la main de ton arrière arrière etc..etc...grand mère ! Il y a eu certes de véritables Arabes, mais ceux ci faisaient partis de la classe aristocrate ou officier supérieur et je serais fort surpris qu'ils aient connu le moindre Douar pommés de notre contrées et encore moins épousés une quelconque femme de chez nous !! Par contre, oui tu as sans doute eu des ancêtres qui ont participés à la conquête de l'Espagne et je suis persuadé qu'ils n'avaient rien à envier aux excellents cavaliers Arabes^^ Et si dire ça c'est être raciste pour toi, c'est que t'as rien compris au mot "identité".

Je te conseille fortement de lire le livre d'Amin Maalouf : "Les identités meurtrières", tu comprendras mieux tes erreurs et tu saisiras le sens des identités.
La recherche d'une identité débouche inéluctablement sur l'éthnocentrisme, donc vers le renferment sur soi. L'histoire est ainsi faite, et tu ne pourras jamais faire un retour hasardeux vers le passé supposé vrai.
Tu n'as aucun élément objectif pour échafauder tes hypothèses.
Le problème n'est pas si j'ai des ancêtres arabes, yéménites ... le fait est que je suis né au Maroc, avec une histoire marocaine, où plusieurs langues sont utilisées, mais deux langues sont officielles, qui permettent à toute la population de communiquer sans difficulté. Le Maroc n'a jamais interdit à quiconque de parler son "berbère".
Amin Maalouf qui est aussi confronté à ce problème d'identité dans son pays, le Liban, analyse bien la situation.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
L
30 avril 2009 15:30
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si tu savais la Boetie du nombre de fois où j'ai été contrôlé comme si j'étais une merd. la dernière fois le motard me demande de me garer mon véhicule, je lui dis 'd'accord" il me fait "QUOIIII" (agressivement) j'ai de suite répété mon mot et lui "ha d'accord ! allé gare TOI là " Je comprends que des ados finissent par craquer quelques fois^^

si tu savais que cela est arrivé a des franco-francais aussi d'etre controlé sans arrêt


Tu vois quand je voyais des flic, je sortais ma pièce d'identité a l'avance
Alors, faut pas me la faire comme si j'étais d'une autre planète, merci l'ami ! winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/09 15:33 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook