Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polémique. Hamza contre Yassine
H
3 mars 2006 17:36
Salam à tous, salam au frère Bruceley




- frère Bruceley, je critique des faits que j'estime de la bid'a et c'est mon devoir de musulman, et je ne craint pas de critiquer une personne que VOUS estimez être un Walli-allah, un rapproché de Dieu. Mes actes Dieu les connais, je ne craint que lui et je ne craint aucun saint qu'il soit vivant ou mort... Donc je ne craindrais surement pas le Sheikh-Hamza-de-Madagh car il est un être humain comme nous tous , fusse-t-il descendant du prophète sallahou-'alayhi wa sallam.

- Le prophète sallahou 'alayhi wa sallam, à dit à sa fille Fatima que Dieu l'agrée, d'oeuvrer pour la vie future car devant Dieu il ne pourrait pas lui être d'une grande utilité. Fatima que Dieu l'agrée est pourtant la Mère de tous les " Chourafas", c'est à dire mère de Hassan et Houssein que Dieu les agrée et qui sont eux même les pères de la descendance du prophète sallahou-'alayhi wa sallam.

Je respecte pourtant la lignée du prophète sallahou 'alayhi wa salam qui a dit: " craignez Dieu à travers ma descendance " ...., Mais si et seulement si cette descendance reste dans le droit chemin de la Sounna du prophète sallahou 'alayhi wa salam. Les véritables héritiers du prophète sallahou 'alayhi wa sallam sont les 'oulamas à la conduite irréprochable et les pieux.

- La Bid'a je la condamne.Si vous adeptes du sheikh-Hamza-de-Madagh vous estimez que certains FAITS et AGISSEMENTS de certains de vos condisciples sont non-conformes à la sounna du prophète sallahou 'alayhi wa sallam , alors VOUS avez le devoir de l'empêcher et de corriger les fautes des auteurs de tels agissements car vous serez interrogés à ce sujet le jour du jugement dernier. C'est bien trop facile de se dédouaner et de se démarquer de tels gestes qui sont pourtant courants dans la confrérie.


- En ce qui concerne les FEMMES. Vous n'êtes pas sans ignorer que dans la sounna du prophète sallahou 'alayhi wa sallam , les femmes doivent prier chez elles en priorité et que le meilleur lieu de prière pour elle est leur foyer. Même la prière du Vendredi ne leur est pas obligatoire, il leur est recommandé de rester chez elle , tout ça pour éviter toute fitna dans la communauté des croyants.

Alors que dire d'une confrérie ??...


- Je me répète peut-être , mais je ne crains pas le sheikh-Hamza de Madagh, et je ne suit heureusement pas le seul, et arrétez d'essayer de faire peur aux gens qui critiquent vos agissements en essayant de les impressionner. Donnez nous des arguments plus convaincants et des réponses plus claires sur vos agissements qui sont du Chirk.

- " Saint élu d'allah" ... le sheikh Hamza-de-Madagh ?! c'est ce que ses disciples affirment ... et les autres musulmans que disent-ils sur le sheikh Hamza ??? ...

- " VOUS ( les musulmans ) êtes les témoins de Dieu sur terre" à dit le prophète sallahou 'alayhi wa sallam . Le sheikh-Hamza-de-Madagh et sa tarika boutchichia est très contesté par les musulmans de la région et dans le pays , et aussi par la plupart des savants reconnus comme tels au Maroc et par leurs pairs ( les autres savants)... QUI est dans l'erreur ? .. pour eux tarika boutchichia veut dire une confrérie qui a fortement déviée. Vous rendez-vous compte de la bid'a que vous propagez ? ... la réponse est apparemment non. Et c'est ça qui est grâve.

- Où est la fraternité et la non-politisation du sheikh-Hamza, quand il répond à Abdeslam Yassine ?
(A.Yassine un autre adepte aux propos délirants : "... début du kalifat de Abdessalam Yassine sur l'orient et l'occident...", "... Fin de la monarchie en 2006 au profit de A. Yassine et sa progéniture dixit Nadia Yassine...", etc....). Par voie de presse et par internet, le Sheikh-Hamza-de-Madagh déclare son opposition à A. Yassine. Bagarre fraternelle ?... ou bien bagarre d'assoiffés de pouvoir et de prestige ?


- Frère Bruceley, je suis votre frère si vous êtes dans le droit chemin. Un frère se doit de dire à son frère s'il fait fausse route. Aucun musulman n'est supérieur à un autre musulman. Les élus de Dieu seul Dieu a le droit de les décréter. Et il nous l'a démontré à travers les prophètes sallahou 'alayhime wa sallam.



J'arrête ici pour ne pas faire un Post trop long.


Salutations.
H
9 mars 2006 21:01
Salam à tous,


Un peu de lecture journalistique ne nous fera pas de mal: cet article de l'hebdomadaire "Le Journal" (12-18 février 2005).

Pas impliqué dan la politique le Cheikh-Hamza-de-Madagh ? ....


Voici l'Article:






"Le duel des messies "

Cheikh Yassine, l'icône d'Al Adl et Cheikh Hamza, le gourou de la Tariqa Boutchichiya, personnifient les deux mouvements majeurs de l'Islam populaire marocain. Quels sont leur influence sur la société, leurs objectifs, leurs liens avec la monarchie ? Enquête.



C'est un membre du conseil des oulémas de la ville de Berkane qui a fat sortir la Tariqa boudchichiya de l'ombre depuis quelques mois. Cet homme de réseau a collecté auprès des mécènes, riches agriculteurs de cette ville des sommes d'argent qui ont permis au Mouvement unicité et réforme (MUR), proche du PJD, de devenir incontournable dans la région. « Devant l'ampleur des dégâts, le Cheikh Hamza Boudchichi a pris son téléphone et appellé le cabinet royal », souligne cet adepte de la confrérie religieuse. La demande est directe : le fils aîné du leader de la tariqa est proposé par son père comme gouverneur de la Province de Berkane pour contrer les desseins du PJD . La décision ne se fait pas attendre et la demande du cheikh est satisfaite. A des fonctionnaires de l'Intérieur, quelque peu mécontents de la situation, venus s'enquérir au Cabinet royal de cette rarissime situation (le nouveau gouverneur était un pacha à la retraite), le chargé du Protocole royal, Abdelhaq Mrini, leur répond : « Le cheikh a demandé un poste de gouverneur pour son fils. S'il avait demandé plus, il l'aurait obtenu ». C'est la première incursion directe de la Tariqa boudchichiya dans le champ politique après trente années discrètes à l'ombre du Palais.


Le disciple et le maître
Lorsque Hamza Boudchichi succède à son père Abbas à la tête de la Tariqa, parmi les adeptes se trouve un homme qui sera à l'origine du plus important mouvement d'opposition du Maroc contemporain : Abdessalam Yassine. A l'époque, il est un disciple convaincu de Abbas El Boudchichi. Rigoriste et érudit, le courant boutchichi de Casablanca le surnommera même « si abdessalam chariâ » du fait de son orthodoxie religieuse. A la mort de Abbas, Hamza, en lui succèdant décide d'ouvrir la Tariqa, restée longtemps fermée, à toutes les couches sociales de la population. Yassine en profite pour soutenir l'idée d'une restructuration et une modernisation de la confrérie. Le clash entre le maître et le « disciple » aura pour cadre Marrakech. Avec ses amis Mohamed Alaoui Slimani et Ahmed El Melakh, Yassine décide de penser différemment le soufisme. Au soufisme « rakid » ( immobile) doit succéder le soufisme « jihadi » pour panser les plaies d'une société malade. Immédiatement, Hamza, Boudchichi réagit en excluant Yassine. Car derrière cette volonté de dépoussiérer la Tariqa, le futur guide d'Al Adl wal Ihsane veut, de fait, engager la confrérie dans le champ politique. « La Tariqa boudchichiya était repliée sur elle-même. Yassine considère que l'islam, la confrérie devaient s'intéresser à la collectivité, pas seulement aux individus », rappelle Mohamed Moutawakil, président du cercle politique de l'association de Yassine. Ce dernier, dès 1974, entrera dans une confrontation idéologique avec le défunt Roi Hassan II. Sa lettre « l'islam ou le déluge » adressée au Monarque, lui vaudra un séjour prolongé en hôpital psychiatrique mais consacrera le guide spirituel d'Al Adl auprès des masses. Parallèlement à cet enfermement en pleine phobie khomeiniste, les sécuritaires vont se méfier de ces confréries qui déifient leur leaders.


Des confréries sous surveillance
Le Roi hassan II a toujours soufflé le chaud et le froid avec ces institutions garantes de ce qure l'on appelle communément l'islam populaire marocain. La rébellion de Yassine était la seconde manifestation de l'indocilité des tariqates avec le régime après celle du prêcheur Zitouni à Marrakech. La Boudchichiya en fera les frais puisque ses membres seront contrôlés régulièrement par la police et son leader confiné au seul territoire de la province de Berkane. Il faudra attendre 1993 pour que l'étau se desserre et que la Tariqa entre dans une phase de séduction avec une bourgoisie marocaine en quête de spiritualité. Car, si Al Adl Wal Ihsane accueille en son sein les plus pauvres, la Boudchichiya rayonne dans les beaux quartiers de nos villes. Mi-franc-maçonnerie, mi-cercle de pensée, ses membres influents renforcent régulièrement sa puissance. Mais rien n'empêche demain le successeur de Hamza d'avoir des velléités plus offensives, même si les adeptes de la Tariqa considère que son fils Jamal est dans la lignée idéologique de son géniteur. Le point commun entre les deux mouvances reste la sacralisation de leurs chefs. Déifiés, leur parole ne peut être contredite, ce qui laisse très peu de place au débat critique. Cette stature est-elle soluble dans la modernité ? Rien n'est moins sur. La foi des adeptes de la Tariqa, empreinte de spiritualité, est une posture parfaitement respectable.


Quel avenir après les cheikhs ?
La déification est plus dangereuse. Quant à Al Adl Wal Ihsane, ses récentes démonstrations de force et son silence depuis quelques mois semblent être le signal de la profonde remise en question de ses membres.
Le cheikh est malade et sa succession promet d'être homérique. L'association s'en relèvera-t-elle ? « C'est peu probable » , assure cet observateur. Un certain nombre de leurs militants ont beaucoup souffert et le courant participationniste initié par Mohamed Bachiri ( membre d'Al Adl contestataire décédé en 2000) est en train de prendre de plus en plus d'ampleur « Construite sur le charisme de Yassine pour l'une et l'ouverture vers les autres pour la seconde , Al Adl Wal Ihsane et la Tariqa survivront -elles au décès de leur leader ? ». « La tariqa est un espace ludique et d'influence », assure cet adepte. « La succesion se fera sans anicroches. Ce que le Cheikh Hamza va donner à son fils, c'est le secret (assir annabaoui) transmis de saint en saint et dont les bienfaits pour tous sont énormes ». Encore faut-il que les nouritures terrestres et les implications politiques, comme ce fut le cas à Berkane, ne devienne pas la règle.
H
9 mars 2006 21:06
salam à tous ,



Instruisons nous: Un autre article du journal hebdomadaire "Le Journal"





Madagh, chef-lieu de la Tariqa
Ils sont plusieurs milliers à travers le monde à avoir rejoint la Tariqa Boudchichiya. Chaque année, ils se retrouvent dans un minuscule village.



Le soleil est au zénith et la chaleur est suffocante en ce mois d'août. Dans la grande cour, des hommes égorgent un taurillon. Un donateur anonyme l'a envoyé le matin même, au grand bonheur des 400 personnes qui cohabitent en ces lieux. Près de l'entrée, des petits groupes d'hommes en gandoura s'embrassent, se congratulent ou se disent au revoir. Ceux qui s'en vont croisent ceux qui arrivent et ces quelques instants permettent à ces derniers de s'enquérir de la santé du Cheikh. Ici, nous sommes à l'entrée du petit village de Madagh, à une quinzaine de kilomètres de Berkane où se dresse un majestueux bâtiment surplombant une belle vallée. Ici, c'est la zaouia mère de la Tariqa al Qadiriya Boudchichiya, mieux connue sous le nom de zaouia Madagh.




Se retrouver entre disciple
Pendant tout le mois d'août, la zaouia accueille plus de 400 personnes en permanence. Venus de partout (Maroc, Afrique, Europe, Etats-Unis, Canada), les disciples viennent se recueillir ici pour quelques jours. Certains parlent de retraite spirituelle, d'autres d'université d'été, mais tous ont les mêmes désirs : se retrouver entre disciples de Sidi Hamza, partager leurs expériences, participer aux séances de dhikr (invocation de Dieu) et -rêve inouï de tout un chacun- avoir le privilège d'être reçu, ne serait-ce que pendant quelques secondes, par le Cheikh. Cette année, très peu de gens auront cette chance. Sidi Hamza est fatigué et il ne reçoit que lorsque son état de santé le lui permet. Mais qu'à cela ne tienne, il est tout le temps présent et les disciples sont ses invités.
Dans « Salat Annaqch », une immense pièce qui peut accueillir plusieurs dizaines de personnes, les invités se recueillent. Certains prient, d'autres font leur dhikr et d'autres dorment. A Madagh, pendant le mois d'août, on se couche tard et l'on se réveille tôt. Le dhikr collectif commence juste après les prières d'Al Fajr et du Sobh et se poursuit jusqu'à 10h00. Il reprend après la prière d'Al Dohr et une dernière séance est prévue vers 23h00. Cette dernière ne se termine qu'aux alentours de 01h00 du matin et les faqirs (disciples) n'ont plus que quelques heures pour se reposer. Pendant la journée, lorsqu'on ne participe pas au dhikr, on peut aussi suivre des cours animés par des enseignants spécialisés dans l'exégèse coranique, le soufisme, le hadith ou le fiqh. Plusieurs disciples sont ici pour la première fois et certains d'entre eux commencent à peine leur initiation soufie. « Le bouleversement de taille depuis que Sidi Hamza est devenu le Maître de la Tariqa, explique ce disciple est que toute personne qui en a envie peut devenir Boudchichie. Un ivrogne, une prostituée, un voleur… Il suffit que la personne soit croyante et vienne frapper à la porte du Cheikh ».


La quête de lumière
En effet, dans l'ancien temps, les maîtres faisaient subir à leurs disciples de rudes épreuves leur permettant de vaincre leur âme avant de les accepter dans la Tariqa. Aujourd'hui, et depuis que Cheikh Hamza est le guide spirituel, les choses ont changé : les épreuves ont été modifiées par l'invocation et les proches du Maître reprennent ses paroles : « L'objectif est la purification du cœur du faqir. L'être humain a tellement développé son ego que son cœur s'est obscurci. Prenez une chambre obscure où règne le désordre et essayez d'y mettre de l'ordre sans allumer la lumière. Vous n'y arriverez pas, alors qu'il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour y voir plus clair et pour savoir où chaque chose doit être placée. Dans le cœur de la personne, cette lumière est actionnée par le dhikr ».
A Madagh, cette quête de lumière, ce désir de se débarrasser de son ego met tout le monde sur un pied d'égalité.
Médecins, avocats, hautes personnalités politiques ou simples chômeurs se côtoient tous les jours, mangent, prient et dorment ensemble. De retour chez eux, ils peuvent poursuivre leur démarche : les soirées de dhikr se déroulent dans chaque quartier, dans chaque ville à un rythme hebdomadaire. Histoire de ne pas rompre ce cordon ombilical qui les relie au Maître, histoire aussi de s'élever vers les plus hauts degrés et les plus hautes « stations » spirituelles.
H
9 mars 2006 21:16
Salam à tous,

Un peu aussi sur le cheikh Yassine : article de l'hebdomadaire " Le journal "





"

Processus d'une adhésion
Depuis la création d'Al Adl, le cheikh Yassine a établi une stratégie qui lui permet de contrôler l'association.



Al Adl Wal Ihssane a établi un processus d'adhésion et une organisation pyramidale. Dès la première présentation d'un candidat à l'adhésion, le groupe qui est chargé de son apprentissage instaure des réunions pour débutants. En ligne de mire, tester la fidélité du futur militant vis-à-vis de l'association et de son cheikh. Le passage du militant dans une structure intermédiaire ne se fera qu'au « signal »… Le rêve. Quel songe exactement ? Celui d'une apparition du cheikh… En d'autres termes, le militant doit avoir cette vision pour être admis au sein de l'association. Cette étape est d'ailleurs vécue de manière festive. Elle a généralement lieu après la prière d'Al Fajr. Cette procédure bien établie instaure un climat de compétition entre les candidats à l'adhésion. Leur objectif est de rêver du cheikh pour être admis définitivement au sein de l'association. Mais ce rêve est conditionné par un engagement sans faille du militant.


Le rêve, un rite d'initiation
Les responsables d'Al Adl demandent aux candidats de ne plus douter et de croire de manière infaillible en la parole du cheikh. Cette mise en condition psychologique déclenche fatalement « le » rêve. Cette étape franchie, le nouvel adhérent intègre une cellule, « Al Ousra », composée d'une dizaine de personnes. Cette structure est gérée par un « Naqib » qui délivre les messages et les directives du Cheikh. Les dix « Ousar » sont regroupées dans une « Chouaâba » qui, à son tour, est dirigée par un « Naqib Chouaâba ». La « Chouaâba » est, en général, localisée dans le même arrondissement pour faciliter le contact entre ses membres. Son chef est une personne publique, mais au-dessus de ce niveau d'autorité, le mouvement œuvre dans la clandestinité. Les Naqibs d'Al Jiha (région) et ceux d'Al Jiha Al Iqlimia (région préfectorale) ne sont pas connus. L'objectif :
garder l'anonymat pour protéger les hauts cadres de l'association. Cette organisation est mixte entre la tradition soufie, les pratiques chiites et la clandestinité de l'extrême gauche. Un mélange qui a permis à l'association de Yassine d'asseoir sa notoriété dans la plupart des régions marocaines. En outre, Yassine avait déjà établi une stratégie autour de trois points : l'éducation, l'organisation et Al Qawma (la marche). Ce canevas bien précis permet aux militants de suivre les directives du cheikh.
H
9 mars 2006 21:19
Salam à tous ,



Encore un peu sur Yassine et Adl wa el ihsane: (même journal)




« Devenir le réceptacle du soufisme »

Pourquoi Abdessalam Yassine a-t-il quitté la Tariqa Boudchichiya ?
Il faut replacer les choses dans leur contexte. A l'époque les confréries soufies étaient repliées sur elles-mêmes. Elles « soignaient » les âmes des individus mais ne s'intéressaient que très peu à la collectivité. Elles avaient une vision fragmentée de la situation. Le cheikh a considéré qu'il était de son devoir de s'intéresser aussi à la « chose publique ». D'autre part, certains, au sein de la Tariqa boudchichiya, ont mis de côté divers aspects qui relèvent de la chariaa, à tel point qu'au sein de la confrérie on surnommait le cheikh « Si Abdessalam Chariâa » parce qu'il ne cessait de « corriger » ceux qui s'éloignaient du dogme.


A-t-il immédiatement mis en branle son projet politique ?
Pas du tout. Au départ, nous n'étions à Marrakech qu'une poignée de personnes, une « Ousra » qui débattait et réfléchissait sur l'avenir du Maroc. Ce n'est qu'à partir du moment où il envoie sa lettre « l'Islam ou le déluge » au Roi Hassan II que le mouvement va prendre de l'ampleur.
n Dans quel but a-t-il envoyé cette lettre ?
Il avait espoir que le pouvoir revienne sur ses pas. Ce qui n'a pas été le cas. Ensuite, il a été emprisonné…
n Avez- vous des contacts avec la Tariqa Boutchichiya ?
Nous n'avons aucune relation avec eux.


Vous vous définissez, entre autres comme un mouvement soufi, avez- vous des ambitions par rapport aux confréries ?
D'abord, nous ne sommes pas un mouvement Soufi. Notre projet est plus vaste. Mais nous espérons jouer un rôle unificateur pour le bien du pays. A titre d'exemple, au Sahara un certain nombre de tribus sont soufies, nous pensons que nous pouvons participer activement à rapprocher les positions. Certains sahraouis ont intégré Al Adl wal Ihsane, mais je me souviens toujours avec amertume d'un notable sahraoui qui voulait nous rejoindre. Pour un certain nombres de raisons, cela ne s'est pas fait. Quelques semaines plus tard, il rejoignait le Polisario. Je pense sincèrement que nous aurions pu être efficaces pour œuvrer positivement dans la question du Sahara.
g
9 mars 2006 22:57
Merci Halza d'enrichir nos conniassances sur un ce théme, - sur un porte crée depuis fort longtemps-
tu n'as réin avoir avec cheikh Hamza? smiling smiley
on voit un acharnement sur le sujet de la part de l'equipe de boubakar jamii, et ce depuis trés longtemps, à creuser winking smiley
à côté de cela c'es interessant de savoir ce qui se passe à madagh, merci encore

signée :Fatéma.ben
f.ben
H
10 mars 2006 11:21
Salam à tous, Salam fatéma.ben ( Grande soeur )


Merci à toi Fatéma , il faut avouer que c'est un sujet interessant , au coeur de la problématique politique du Maroc.


Ces articles informent un peu ceux qui ne connaissent pas les " boutchichis ",sur les cheik Hamza et cheikh yassine. L'idéal c'est d'avoir des commentaires de la part des participants du forum yabiladi, soulever des questions .

Par exemple , s'interroger sur le Pourquoi de la transformation d'une "zaouia " (confrérie) réduite à un cercle d'initiés triés sur le volet de l'époque du père de cheik Hamza en l'occurence le Cheikh Boumedienne, en une "Zaouia " ouverte aux masses , aux grandes personnalités , et surtout ce rapprochement quasi-organique avec le pouvoir....



Salutations.


NB: Je te rassure, je n'ai ( Dieu merci) , rien à voir avec la tarika boutchichia qui à beaucoup dérivé depuis l'arrivée du cheikh Hamza à sa tête. Je suis un simple musulman,( sounni "pur sucre" lol ), et qui remercie Dieu de l'avoir doté d'un peu de matière grise et de beaucoup de pragmatisme.

Les musulmans , avant l'heure dernière se diviserons en 72 tendances , 71 seront pour le feu, Une seule pour le paradis , c'est dire la fitna que nous n'avons pas fini de subir que Dieu nous en protège. La porte de la fitna est le chirk ( l'association à Dieu ). Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/06 11:32 par Hamza.
b
10 mars 2006 21:47
as-Salam 'alykoum

Les soufis ne sont pas dans le shirk. Déjà, il ne faut pas dire ça car c'est mal comprendre la doctrine soufie. Le soufisme est une science. Pour l'acquérir il faut l'initiation d'un shaykh. Une 'ijaza comme dans toutes les sciences de l'Islam : fiqh, tajweed, etc.

Le shaykh est indispensable dans le soufisme. Il met le disciple dans un état de faqr (pauvreté spirituelle) sans laquelle l'homme ne peut pas se soumettre à Allah (subhana wa ta'ala) et recevoir Sa grâce.
La finalité du tassawuf est de recevoir les lumières d'Allah (subhana wa ta'ala) de manière à vivre pour Lui Seul.

Dire que la doctrine du soufisme est du shirk, c'est donc dire n'importe quoi : c'est, au contraire, la doctrine de l'Unité divine ! Je vous renvoie à ce que dit Ghazali dans Al-Munqidh min al-Dalal sur la perfection de la doctrine soufie.

C'est un amalgame apporté par les wahhabites. Le soufisme authentique, ce n'est pas associer à Dieu, au contraire, c'est Lui rendre un culte pur.


Dire que le shaykh Hamza a "ouvert" sa tariqa pour des raisons "terrestres", c'est faux, très très faux ! Ou alors on va dire que l'Islam s'est répandu pour des raisons "terrestres" aussi ! Sous le shaykh Boumedienne, c'était plus restreint, mais la tariqa s'est adaptée au profil nouveau des hommes : moins de capacité à éprouver des épreuves spirituelles, moins de sacré dans le monde "profane", plus d'intégrisme ...tout ça a fait que la tariqa s'est adaptée pour être plus présente auprès des hommes.
Hamza, tu accordes trop d'importance à la puissance de ton "éminence grise" :-))) Il peut arriver que les hommes agissent par inspiration divine. Le shaykh Hamza est de ceux-là.

Autre chose que j'ai lue : tu dis que le shaykh Hamza est "auto-proclamé" saint.
C'est faux : il a été nommé shaykh (donc "wali Allah"winking smiley par son shaykh, qui a été nommé shaykh par son shaykh, etc, jusqu'au Prophète salla llah 'alaihi wa salam. C'est ce qu'on appelle une silsila ou une 'ijaza. Ceci est très important.

Concernant le fait qu'on n'a pas de preuves sur sa wilaya : je te ferais remarquer que l'honorabilité d'un musulman est très important dans l'Islam. Un exemple : en fiqh, un mujtahid, selon al-Ghazali, doit être connu comme étant "honorable". Sinon, il ne peut être mujtahid, mais muqallid. De même pour un wali Allah : il doit répondre à des critères d'honorabilité et à cela on peut dire qu'il est wali Allah. S'il respecte le Coran et la Sunna, déjà. Et le shaykh Hamza respecte le Coran et la Sunna. Je l'ai vu. Il prie à l'heure, fait le Ramadan, donne l'aumone, baisse les yeux devant les femmes, parle doucement et son rire est toujours un sourire (hadith). Sa langue, comme celle du Prophète (saws), est toujours humide au dhikr d'Allah (hadith). Il porte la barbe et conseille à ses amis et "foqara" de respecter l'Islam, d'Aimer l'Islam et d'appliquer l'Islam. Il dit qu'il faut aimer Allah Seul.

Le shaykh Hamza répond aux critères d'un wali Allah en degrés d'honrabilité. Tu a aussi dit que d'autres savants ont dit du mal de ce grand 'arif bi-llah. Oui, mais beaucoup en ont dit du bien, comme par exemple le grand muhaddith al-Ghumari (Allah rahmou) ou le shaykh al-Bouti qui connaît bien cette tariqa. Le premier est mort dans cette tariqa. Le second a assisté à des réunions de la Boutchichiya et a transmis son salam au shaykh Hamza.

Le shaykh Hamza est un grand homme et aimer cet homme, ce n'est pas du shirk. Et être "soufi", c'est rester dans la Sunna. Le hadith des 72 sectes ne s'applique donc pas aux soufis.

as-Salam 'alykoum
H
11 mars 2006 12:23
Salam à tous, Salam Bilal


_ Bilal, tes observations sont interessantes, je souhaite cependant que tu relises mon post plus haut sur ce que je dit sur le soufisme en réponse à " zzouii". Il est clair que je ne condamne pas le soufisme dans sa totalité: je souhaite que vous me donniez vous les adeptes de la tarika boutchichia, une définition plus complète et plus précise du soufisme. J'ai lu sur le soufisme, et il y a une grande multitude de " soufismes " . A l'origine pourtant ( et là je me répète ), le soufisme était une facette purement spirituelle de l'islam.Du terme arabe " souf " qui veut dire laine , à cause de ses précurseurs qui s'adonnait à l'invocation de Dieu et qui s'habillait de vêtements de laine qu'ils tissaient eux même et qui vivaient très pauvrement...

Pourtant, avec le temps , et en peu de temps, les déviations ont commencé: Les adeptes à la mort de leur guide ont commencé à " Sanctifier " leurs guides. Et on a commencé à élever des mausolés sur leur tombes, pour donner des " Seyed " etc... En totale contradiction avec les recommandations du prophète Salahou 'alayhi wa salam , qui a maudit les incroyants pour avoir élévé des mausolés sur les prophètes
( Le prophète salahou 'alayhi wa salam est-il WAHABI ??? ).

- Le prophète salahou 'alayhi wa sallam à fortement fait ses recommandations sur le danger du culte des prophètes ( sur eux la paix ) , et des " Saints "qui est la voie la plus directe vers l'Enfer que Dieu nous en préserve. Car nous mettons alors un " Intermédiaire " entre nous et Dieu le très Haut, et ceci est du Chirk. Le prophète salahou 'alayhi wa salam était un Transmetteur , un Messager de Dieu ( RAssoul Allah ), c'est à dire que sa responsabilité principale était de transmettre, nullement de se substituer à Dieu.

- Nous sommes chacun responsable devant Dieu, et nous devons tout demander à Dieu, en particulier son Pardon. Alors quand nous voyons certains se recueillir devant une tombe pour demander à Dieu de le Guerir d'une maladie par exemple, ça me fait dresser les cheveux sur la tête. Que des musulmans prie avec vous ou pour vous , pas de mal. Mais que tout vos espoirs se projètent sur un être humain , un soit-disant SAINT , Ceci est très grâve: est c'est ici qu'est le danger , et que Iblis le maudit nous attend.

- Nous le voyons, la porte de la déviance est très proche de nous. De générations en générations, certaines tribus ont cumulé les déviances et les ignorances . Certaines sociétés ont même combattus ou assassinés leur propre guide, et ont continué des pratiques dignes de la Jahilia la plus grande.

- Un vrai savant se doit non pas d'apprécier ce qui va Bien dans telle ou telle " Tarika ", mais doit surtout chercher ce qui ne VA PAS bien. Hors , bien des pratiques qui vous parraissent vous adeptes acceptables, ne sont pas en accord avec la sounna du prophète sallahou 'alayhi wa sallam ( voir posts plus haut ). Si le savant veut faire du Marketing et soigner son image auprès du cheikh Hamza , ça le regarde et ce n'est ni le premier ni le dernier à brader les versets de Dieu.

- J'en reviens à l'Imam ghazali ( voir post plus haut où je le mentionne). c'est un savant de l'islam ,qui s'est tardivement penché sur le soufisme, puis il l'a apparemment aprécié ,et il a eu des écrits interessants, aprés une " expérience " mystique : curieusement , à côté d'idées séduisantes , il y avait aussi des idées très contestées par les savants contemporains de l'Imam ghazali ( ce n'est qu un homme aprés tout). Un exemple contemporain pour illustrer : le cheikh Tantaoui , sommité de AL AZHAR , pourtant " grand" savant , qui donne raison à un politicien ( Sarkozy ), pour ce qui concerne le port du voile en France: tout les autres savants qui comptent l'ont contesté ( nul n'est parfait).

- Bilal, j'attend tes commentaires sur les articles parus dans le jounal hebdomadaire ci-dessus....
Le Sheikh Hamza qui appelle le palais Royal pour "introniser" son propre fils à la tête la province de Berkane , tout ça pour une affaire de collecte d'argent .

Est-ce que ça ne t'interpelle pas sur la nature de la tarika boutchichia façon cheikh-Hamza-de-Madagh ?
Peut-être as-tu eu la vison du cheikh Hamza et que tu dois Obeir sans poser de question ? lol ( si c'est le cas c'est une pratique digne d 'un gourou et d'une secte )


- Quand mon " éminence grise ", j ai un Peu de matière grise comme chacun de nous ici, mais que je fait au moins l'effort de l 'utiliser. Je lis , je me renseigne... et je m'interroge surtout....


- La qualité de Saint du Cheikh Hamza je la conteste fermement , et je le répète à nouveau.



Salam .
b
11 mars 2006 19:11
Salam 'alykoum

Monsieur Hamza

(Je peux t'appeller Monsieur n'est-ce pas ? ;-) Parce que Sidi, Sayyidi, c'est la traduction de Monsieur ("Monseigneur"winking smiley C'est un marque de politesse, non du shirk !)

Oufff...une définition du tassawuf ! Tu me demandes beaucoup ! On a vu qu'au fil du temps, les mashaykh soufis ont donné une multitude de définitions de cette science, selon la capacité à saisir les allusions spirituelles de celui qui posait la question...

Dans la Boutchichiya, comme dans les autres turuq, il n'y a pas de réponse toute faite. Et tant mieux !

Si tu veux savoir ma définition personnelle du tassawuf (celle qui n'engage que moi), je me rabats sur celle de la sainte de Bassorah, Rabi'a al-'Adawiyya, qui dit : "Man dhawq, 'araf" (qui goûte, sait). Mais à ceux qui ne veulent pas goûter (lol), je peux dire : "Le soufisme, c'est apprendre à adorer Dieu comme si tu le voyais. Car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit".


Concernant la place de gouverneur de Berkane du fils du shaykh, je n'ai rien à dire car je ne connais pas les aboutissants de cette histoire. Toutefois, je me réjouis de sa nomination, car c'est un être très humble, un véritable dhâkir. Je me rappelle quand j'étais à Madagh, on était monté visiter le shaykh Hamza qui était fatigué. J'étais assis sur le sol, sur un coussin, devant une devanture de porte donnant sur une autre pièce. Je sens un bras autour de mon cou. Je me retourne. C'était le gouverneur de Berkane, fils du shaykh Hamza, assis derrière moi sur le sol (sans coussin), dans le cadre de la porte. J'ai voulu, par respect (pour sa piété et son âge, pas pour son rang politique lol) lui céder ma place, mais il m'a forcé à rester assis sur mon coussin et lui est resté par terre sur le sol dur et dans le passage.

Et je l'ai vu pleurer d'amour pour Allah saws.

Si ce monsieur est gouverneur de Berkane alors tant mieux. J'aimerais bien, moi, que le prochain président de la République ait cette douceur d'âme. lol. (Mais c'est pas gagné)


A plus tard, je dois y aller.

Salam 'alykoum.
H
11 mars 2006 21:08
Salam à tous , salam Bilal



- Bilal, je te remercie pour la marque de respect ( "monsieur" ), mais Hamza me suffit , je suis quelqu'un de simple, né simple et qui souhaite finir sa vie simple. Donc à l'exemple du prophète sallahou 'alayhi wa salam qui se faisait appeler simplement " Mohammed " , je souhaite qu'on m'appelle Hamza. ( dans ses lettres le prophète sallahou 'alayhi faisait marquer par son Scribe : " Mohammed, Prophète de Dieu " ).

- Ta définition du soufisme est par essence l'ambition de tout musulman, car c'est une recommandation de notre sounna. c'est un objectif très ambitieux, le seul à ma connaissance qui y soit arrivé est le prophète sallahou 'alyhi wa salam . Ceux qui l'ont suivi dans sa voie, ont tous eu l'humilité d'avouer qu'ils en étaient très loins. Par contre certains " guides " , ont induit en erreurs "leurs-adeptes-sur-la-voie-de-la-perfection", et les ont égaré en faisant passer du charlatanisme pour des miracles, ou encore en cédants aux mauvais penchants des uns et des autres pour assoir leur " pouvoir " sur eux.
Par exemple en diminuant à leurs yeux des pêchers capitaux : alcool, fornication, etc.... en leur promettant le pardon divin tout en les laissant continuer leur transgression ...

C'est grave tu ne trouves pas Bilal? Votre confrérie, par les agissements de pas mal d'adeptes est dans ce cas de figure... et c'est une lourde responsabilité devant Dieu que de le tolerer.


-En outre, il me parait que quelquesoit l'agissement de votre Cheikh-Hamza-de-Madagh vous l'idéalisez... c'est grâve l'endoctrinement dans lequel vous ëtes. Le cheikh ne vous à pas fait un lavage de cerveau, mais il vous a carrément changé vos cervelles.

Que le fils du cheikh hamza soit nommé gouverneur de la province , comme ça par simple coup de fil , pour vous c'est quoi ? un miracle divin ??... attention au retour de bâton.


- Qu'une Tarika boutchichia sensée être à l'écoute des âmes et ne pas s'occuper de politique,et qui s'oppose à un parti politique ( le PJD en l'occurence ), pour une affaire de collecte d'argent ça vous parait ne pas être " FAIRE DE LA POLITIQUE " ????

Personnellement, le spectacle que je vois est plutôt le spectacle de deux Mafias rivales qui s'affrontent pour de l'argent... Les BOUTCHICHIS Contre le PJD , deux organisations sensées défendre les valeurs fraternelles de l'islam !! Quelle HONTE !!

- Les ennemis du Maroc n'ont qu'à se réjouir, y'a que des inconcients dans le pays. C'est pas de Responsabilité politique dont il faut parler , mais de " Pujilat politique " . YASSINISTES / PJD / BOUTCHICHIS ... quel beau match de boxe. J'oubliais , salafistes , takfiristes , chiites .. ah oui y'a aussi ceux qui fuient l'islam et qui passent vers les sectes protestantes d'amérique , vers les témoins de jehova ( autre secte-pompe à argent )etc... tout ça parce que des musulmans pensent plus à leur intérets et leurs poches sous des alibis religieux, qu'à leur semblables.

Alors si c'est pas de la Fitna , alors comment doit-on l'appeler ???


- Bilal, tu m'excuseras mais je ne crois pas aux contes de fées : un gouverneur boutchichi qui " pleure par amour d'Allah" ... laisse moi sourire LOL . je dirais plutôt " quel beau comédien"... franchement il ferait un tabac dans le milieu cinématographique hollywoodien (j'espère que l'orthographe du mot est la bonne lol)... il ferait beaucoup d'argent aussi , il ne faudrait pas négliger de telles perspectives.

- Soyons sérieux Bilal. Jamais le prophète sallahou 'alayhi wa sallam n'a donné une responsabilité comme chef d'une expedition d'une armée musulmane à une personne qui la sollicitait.
Au Contraire !!!! il la donnait à ceux qui fuiyaient une telle responsabilité, et avaient peurs de devoir répondre le jour du jugement dernier de leurs agissements !!

TOUS , y compris les Califes bien guidés de Abou Baker le véridique jusqu'à Ali ( que Dieu les agrées) , ont craint le fardeau du pouvoir et ont été désigné par l'ensemble des autres compagnons du prophète sallahou 'alayhi wa sallam.

Alors quand on voie le cheikh-Hamza-de-Madagh solliciter auprès des hommes de pouvoir un "fauteuil " pour son fils , et ceci pour de l'argent et non pas pour un idéal de justice .... Il abaisse son échine devant d'autres êtres humains , et non pas devant Dieu le très haut , Maitre du trône, détenteur de tous les pouvoirs.


- Bilal, Ce cheikh-Hamza devrait prendre exemple sur les magiciens de Moise ( sallahou 'alayhi wa salam) qui ont tenu tête à pharaon quand la vérité leur est apparue claire , et que Pharaon leur dit : " Croyez vous avant que je vous le permette ?.... " .
Puis quand il les eu menacé de les crucifier quand ils crurent devant l'évidence du message divin transmis par Moussa ( sallahou 'alayhi wa salam ), ils lui dirent ( A pharaon ) de décréter ce qu'il voulait décréter ( c'est à dire le châtiment qui était de leur couper les jambes et bras opposés et de les crucifiers ), et qu'ils espéraient( les magiciens ) seulement le pardon de Dieu, pour la magie qu'ils pratiquèrent avant l'arrivée de Moise ( sallahou 'alayhi wa sallam ).

Quel acte extraordinaire de repentir sincère et de clairvoyance , que les paroles de ces magiciens de l'Egypte de Pharaon, devant la vérité divine. Une déclaration devant un despote absolu qui était pharaon, et qui régnait pas la terreur et l'idolatrie.

- Je n'ose pas espérer même le millionième de cet acte de votre Cheikh-de-Madagh, plutôt chercheur de prestige que chercheur de vérité.


Bref, j'arrêterais ici pour ne pas être trop long. ... Je n'ai toujours pas de commentaires convaincants sur les articles de jounaux ici reproduits , ni de réponses aux questions que j ai soulévé dans mes précédants posts.



Salutations .
G
15 mars 2006 13:15
Salamo Alikoum à toutes et à tous

Eh bien dis donc! Je viens de tomber par hasard sur ce débat ô que passionnant Clap et qui rassemble bien des avis sur ce sujet qui fait thème d’actualité si je puis dire. Dans les journaux et même sur la télévision. L’on assiste à une sorte de renouveau du soufisme, de sa définition et à une revivification de ses principes et un rappel de ses origines !

Les wahhabites et salafites qui se déclarent ennemis de cette science et qui inondent le net par leurs sites menaçants et porteurs de paroles agressives et qui induisent quiconque non partisan de leur idéologie au Shirk et au Koufr. Qui comparent les shûyokhs soufis, awliya et Ahl al bayt qui tentent de répandre la bonne foi à des innovateurs, égarés (dallin ) ou pharaon comme le frère Hamza qui franchement ne m’a pas convaincu le moins du monde par ses arguments ô combien futiles ( désolée pour le terme mais c’est de loin le plus approprié à tes interventions ) et par ses nombreux copier-coller qu’il fait à gauche et à droite sur des sites de journaux ou des textes, par des paroles qu’il rapporte et il l’avoue lui-même : j’ai lu, j’ai entendu … il attend une réponse de la part des pois chiches (boutchichis) et des adliyin lançant ainsi une sorte de défi tout en s’attribuant le rôle de protagoniste dans ce débat où il se retrouve, où son Ego pour le moins féroce se délecte et où il croit que ses idées bornées et préconçues, ses préjugés vont influencer peu que ce soit la conviction des disciples de Abd Salam Yassin ou du Maître-de-Madagh comme il le qualifie !!!
Tu n’auras probablement aucune réponse de la part des mouridins ou disciples car tout simplement ton dernier poste a montré combien tu étais naïf, crédule avec un brin d’égocentrisme et un entêtement flagrant et pour être plus méchante : tu réunis tout cela avec en plus ton ignorance et ton manque d’expertise et de discernement car ce que tu crois avis personnel n’est que répétition de ce que tu lis ou entends mais au fond tu n’as aucune expérience en la matière et la spiritualité musulmane tu ne connais ni de près ni de loin !

Les pois chiches ont lu mais par tact et parce qu’ils sont respectueux des opinions ne t’ont pas répondu (et ne te dis surtout pas qu’ils sont à bout de leurs arguments car ils ne le sont pas mais surtout à cause de ton style salafi bien que n’en faisant pas partie, tu leur ressembles bcp !). Tu te qualifies de pur sucre et tu te fais des éloges mais descends un peu de ton piédestal l’ami « walatozaqo anfoussakoum »
Tu dis que NOUS femmes on ne doit même pas aller aux mosquées alors que dire d’une confrérie ! Mais laisse moi riiiire grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Je ne vais même pas prendre la peine de répondre à ces arguments infimes car tout simplement tu prends les adliyin les PJD et les pois chiches pour des égarés tu qualifies les shuyokhs de pharaon les destinant ainsi à l’enfer comme si entre tes mains tu détenais les clés du paradis ! QUE D’IGNORANCE !!!
Tu as une opinion soit ! Tu l’as exprimé soit ! Mais n’outrepasse pas tes limites pauvre être ! Car on est tous pauvre et nul ne connaît sa fin sauf si tu as une place déjà réservée au paradis dans ce cas là file moi un tuyau pour en avoir une ! Allez pour l’amour de Dieu pur sucre ! Fais ce geste pour une pauvre égarée à l’agonie et qui cherche une main pour la secourir ! Et ne me dis pas : lis mes postes précédant car c’est fait et ce que j’ai lu c’est du copier coller de partout. Tu sais c probablement le premier et dernier poste que je vais publier mais je prierais les participants de soigner un peu leur langage, on donne notre avis mais sans offense ni insulte comme ce frère qui a qualifié Nadia yassine de Bouala !!! Quelle honte thumbs down! Et comme par hasard Hamza n’a pas rétorqué car au fond il le pense lui aussi et sur son visage se dessine un sourire ironique; hein l’ami ! Tu ne réagis guère à ce genre d’attitude hostile et déplacée ? Où est la bonne foi dans tout cela ! Cela ressemble plutôt à une discussion qu’on tient autour d’un café au coin de la rue et à mon humble avis (et je sais que tu ne l’apprécies guère !) quand l’ignorance et l’Ego se réunissent ça donne des postes comme ça ! Vous savez quoi ! Votre pharaon, votre vrai pharaon c’est votre Ego, purifiez le et si vous n’y arrivez pas seuls en appliquant la shari’â alors cherchez un maître accompli qui vous l’apprendra mais faîtes gaffe à ne pas tomber sur un charlatan car ils sont nombreux …!

Sans rancune les amis !
z
15 mars 2006 15:45
Salam 'alaykoum

Waou...ghita..ça c'est du déferlement de paroles. Tout de meme, tu peux ne pas partager des avis et même trouver certains discours simplistes, mais je trouve ton ton impropre à un débat qui était resté plutôt calme.

C'est sûr que les paroles du frère Hamza sont biaisées par le "j'ai entendu dire", "on m'a rapporté que", mais c'est normal de se forger une opinion par le bouche à oreille...c'est humain, quoi ! Une peu de clémence et de courtoisie, Ghita stp.

Hamza, tu n'es pas "convaincu" par les arguments en faveur des "pois chiches" (loool), tout simplement puisque tu n'a pas formulé d'arguments CONTRE. Tu as dit "Il paraît que...", nous avons répondu "C'est faux, en réalité c'est comme ça". Et c'est tout. Exprime des choses que tu aurais vu, ou qui t'auraient été dit par des "pois chiches", et on aurait pu en débattre. Parce que en l'absence d'un plaidoyer "Contre", il était difficile de faire un plaidoyer "Pour". J'espère que je me fais comprendre.


Les pois chiches, ça m'a fait marrer. Ya les "bouts d'chich' aussi.


Salam 'alaykoum
H
16 mars 2006 19:33
Salam à tous, Salam zzoui , salam GhitaX ,




-GHITA : Tout dabbord, avant de te donner une réponse argumentée sur tous les points que tu as abordé , je souhaite être sür que tu vas rester dans le débat , sinon je vais appeler ça du manque de COURAGE intellectuel. ( désolé d'avoir été long de répondre à ton post , mais je viens de le lire...).

-Ensuite mes réponses semblent te déranger au plus haut point. En effet tu n'arrives à me classer nulle part, et je te le confirme je suis inclassable: ni religieux , ni monarchistes, ni wahabite, ni chiite , ni soufi.. etc mais un SIMPLE MUSULMAN, ni plus ni moins. Au moins j'ai le courage de le dire.

-Guita, ensuite tu te contredis toi-même : tu parles de " débat Ö que passionnant..." , mais tu me traites d'ignorant tout en tapant sur le frère zzouii le " pois chiche " ....( Et oui je respecte zzouii malgrès tout !!! ... bizarre non ? )

- Tu me traites d'ignorant, mais tu n'as pas l'air d'y connaitre grand chose en soufisme , alors je te pose une question SIMPLE ( Si tu as le courage intellectuel d'y répondre bien sûr)... c'est quoi TA définition du soufisme ??


-GHITA , un point sur lequel je vais te répondre partiellement seulement ( le reste seulement si tu restes dans le débat): Je n'ai jamais dis que les femmes " NE devaient pas aller aux mosquées ..." , mais j'ai dit que le meilleur endroit pour elles pour prier était leur foyer, et que la prière du Vendredi ne leur était pas obligatoire , mais je n'ai jamais dit qu'elle leur était INterdite...
Alors GHITA-LA-GENIE de la science religieuse, il faudrait arrêter de déformer mes phrases, car dans ce genre de débat , le détail est important. Alors, en tant que femme tu devrais réviser tes droits et devoir en religion.

-GHITA, je n'ai jamais proclamé que le PARADIS m'était promis , personne sur terre ne peut le dire. seul Dieu le très haut connait le destin de chaque être sur terre. Alors encore une affirmation gratuite qui est par ailleur à la limite d'une déclaration haineuse.

-OUI GHITA, je le répète ceci est mon opinion propre, je ne suis pas parfait et je le sais... mais toi tu as l'air d'avoir la science infuse . TU REFUSES D'ENTRER DANS LE DEBAT , je te cite : " ...Tu sais c probablement le premier et dernier poste que je vais publier..." . Tu as PEUR de mes réponses GHITA-L'ETRE-DEMOCRATIQUE ??

- En réalité , tu es certainement une personne allergique à l'Islam , ça te gratouilles les musulman(e)s surtout les hommes , mais c'est à la mode en ce moment, on à l'habitude (merci " Ni-P...,NI-SOUMISES "winking smiley.Alors si ça peut te faire du bien de nous vomir virtuellement dessus , ne te gène pas lol.

- Dis nous ce que tu sais TOI sur A'del wa el ihsane de YAssine et sur la confrérie des Boutchichis du Cheikh-Hamza..... Dis nous ce que tu as EXPERIMENTE, c'est le " Pauvre être " qui te le demande .

A moins que ça te dérange de voir qu'il y'a des musulmans qui réfléchissent.Alors au lieu de dire des grossièretés REPONDS POINT PAR POINT , et soit précise .

Salutations




NB: GHITA ,j'ai failli oublier. J'aurais, et je te cite " un style salafi " ??? ...Accusation classique car salafis = pros- ben laden ... elle est facile celle la, tu aurais pu être plus créative tout de même . Tu veux le numéro de Georges Bush ? de Sarkozy ? ... ou alors appelle Guatanamo directement, tu auras la médaille de la lutte contre les barbus , et tu auras une place de choix dans le mouvement " NI-P..., NI-SOUMISE ". Peut être même que tu seras nommée GENERAL EN CHEF des brigades d'INDICATEURS rémunérés par le ministère de l'intérieur.
Je te conseille " WAHABI " , c'est un qualificatif plus percutant , tu ne trouves pas ??... ne te gênes surtout pas.






POUR ZZOUII:

-Pour Zzouii : merci de me défendre un peu, mais ne t'inquiète pas j'ai l'habitude de ce genre d'intervention de personnes dérangées par tout ce qui touche à l'islam mais qui n'osent pas se montrer et mettent le masque de l'hypocrisie ... sans quoi ils ne seraient pas crédibles dans le débat.

- Zzoui, par contre je te demande de réagir aux articles du journal hebdomadaire conçernant le cheikh-Hamza et son intervention Ô combien politique en faveur de son Fils pour le poste de gouverneur.


Salutations .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/06 19:57 par Hamza.
z
16 mars 2006 23:50
Salam 'alaykoum

Merci de me respecter, cher frère Hamza ! C'est la moindre des choses entre musulmans ne visant que l'agrément du Très Haut.

Les articles...hummm attends je les relis...

Dèja, premier article, je vois écrit "gourou"... ce terme, emprunté à l'hindouisme, est communément usité en français pour désigner le chef d'une secte. Etant donné que le soufisme n'est pas une secte, selon la majorité des savants sunnites, avant même de lire l'article je sais que le journaliste n'est pas d'une objectivité...journalistique ! Je me méfie donc d'office.

(au fait, pour ceux que cela intéresse, le terme "gourou" dans la religion indienne, a à peu près le même sens que "shaykh" : vieil homme, sage. C'est souvent aussi un maître qui transmet son savoir. C'est un abus de langage en français de l'employer par la négative...le journaliste ne semble pas ne savoir)


Concernant, ensuite, le fait que Sidi Hamza ait demandé à ce que l'on place son fils Hmida gouverneur pour "contrer" la montée du PJD, si c'est vrai (rien n'est moins sûr), ce n'est sûrement pas pour asseoir un pouvoir politique, économique ou autre...c'est même incompatible avec sa personnalité. En revanche, dire qu'il n'a aucun rôle politique, c'est faux. Il est d'office intégré dans la politique de la région, bien qu'il aimerait mieux l'éviter. Je m'explique : j'ai vu le visiter chez lui des "maires" de villages pour lui demander un conseil, et lui se plier à ces exigences. Il travaille beaucoup dans le "social", ce qui fait qu'il a "de facto" un rôle politique. Mais son rôle à lui va être de rappeller l'importance de la spiritualité DANS les prises de décision politique.

Pour résumer, il ne FAIT pas de la politique, mais il tente d'amener tout engagement politique vers un engagement spirituel. Car pour lui là est le plus important, et en "réformant" le coeur, on peut "réformer" la société. C'est sa différence majeure avec l'Adl wal 'Ihsan du shaykh Yassine.


Sinon, Hamza, le reste de l'article...c'est un peu historique...
Par contre, ce journaliste me semble peu mesurer ses propos. Il dit que les paroles des deux "shouyoukh" sont "déifiées" : c'est grave en Islam de faire de tels écarts de langage ! En plus c'est absurde : on ne peut pas "déifier" une parole. Le journaliste a de toute évidence un parti-pris. Je respecte les paroles de mon shaykh. Je respecte les paroles de mon docteur pour ma sante, je respecte aussi les paroles de mon shaykh pour orienter mon âme vers Dieu. C'est une évidence.

Je ne suis pas d'accord lorsque le journaliste dit que "l'affaire de Berkane" est une "nourriture terrestre". C'est aussi facile que de dire, par exemple, que tel 'alim veut entrer à Al-Azhar pour le prestige et non pas par désir d'instruire les autres...ON NE PEUT PAS SAVOIR, ON NE CONNAIT PAS SES INTENTIONS !!! De même, certains détracteurs de l'Islam (j'en connais un paquet lol) disent que les premiers muslims ont attaqués des caravanes pour s'enrichir, voire pire, que le Saint Prophète saws a épousé Aicha pour des raisons ..."terrestres". C'est très facile de se baser sur des apparences.

J'aime mieux le second article, il est assez réaliste de ce qui se passe à Madagh. J'aime surtout ce passage :

"A Madagh, cette quête de lumière, ce désir de se débarrasser de son ego met tout le monde sur un pied d'égalité.
Médecins, avocats, hautes personnalités politiques ou simples chômeurs se côtoient tous les jours, mangent, prient et dorment ensemble. De retour chez eux, ils peuvent poursuivre leur démarche : les soirées de dhikr se déroulent dans chaque quartier, dans chaque ville à un rythme hebdomadaire."

A Madagh, on se retire du monde pour se recentrer sur Dieu. Une fois recentré sur Dieu, on revient dans le monde et nos actions prennent sens. Donner sens à ses actions, c'est les faire pour la gloire de la Face de Dieu. C'est tout faire pour se soumettre à Lui. C'est l'essence même du soufisme : rendre à Dieu un culte pur.


A ce sujet, je voudrais citer un verset sur l'importance de la purification de la nafs :

par l'âme et ce qui l'équilibre
lui inspire la luxure ou de se prémunir

bienheureux sera qui la purifie
confondu sera qui l'opacifie.

(Coran XCI, 1-10)

Le travail de purification de l'âme est un travail qui incombe à tout musulman. Pour le soufi, le meilleur moyen est de se rappeller Dieu abondamment, car l'invocateur finit par vivre EN Dieu, par la fréquence de son rappel de Dieu. Celui qui vit EN Dieu est un Saint, car il ne vit plus PAR SA NAFS qui lui dicte sa "loi", mais PAR DIEU qui lui dicte Sa Loi (lol).
C'est là l'essence du soufisme.

Le 'arif bi-llah enseigne cela. Et c'est ce que fait le shaykh Hamza, comme son père, comme son shaykh, comme son shaykh, etc. C'est faux de dire qu'il est intéressé par une queconque gloire terrestre. C'est croire que ceux qui disent ça oublient qu'on peut s'interresser à autre chose que le flouze ou les femmes looool. C'est EUX qui devraient se remettre en question.

Salam 'alaykoum Hamza. Je préfère ne pas polémiquer puisque chacun reste avec ses convictions, mais la première fois c'était pour modérer Ghita (je ne cautionnais pas ses paroles) et la deuxième fois car tu m'a posé une question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 23:54 par zzouiii.
H
17 mars 2006 11:55
Salam à tous, salam zzoui,




- Frère zzouii ,tout dabbord en ce qui concerne la FORME, merci pour ta réponse qui je dois l'avouer est très claire et analytique. c'est ce que je souhaitais.

- En ce qui concerne le FOND, je n'ai pas touts les éléments Concrets et tangibles pour me faire une opinion totalement " Vrai " des choses et de la réalité propre au cheikh Hamza. Mais les quelques éléments que je tient , je les tiens de frères sincères et choqués par des pratiques qui semblent courantes au sein de la Tarika, qui il est vrai ne fait pas le trie de ses adeptes par ailleurs très nombreux.

- En outre , pourquoi un duel aussi apre entre deux organisations musulmanes la confrérie Boutchichi du Cheikh Hamza et le PJD ?? ( même si le PJD est une organisation politique, elle revendique un "référentiel" islamique ). Un bras de fer entre deux organisations pour une collecte d'argent auprès des fidèles qui semblent soumis à la pression du plus fort ,du plus puissant : ont pourrait le croire après la nomination du fils du cheikh Hamza comme gouverneur.

N'est-ce pas choquant de voir que les gens ne donnent pas librement leur argent aux organisations dont ils sont sensés être des adeptes consentants ?
Recourir au pouvoir officiel pour régler un tel litige avec le PJD sur la collecte de fonds pour la tarika, n'est-ce pas démontrer la faiblesse de son enracinement et que cet enracinement n'est due que grâce à un ascendant matériel sur les adeptes et la population locale ?
Où est la fraternité et l'esprit pacifique quand on en arrive à ce point ? ou est le dialogue ?


- Que le PJD, qui est aussi pour moi une organisation purement politique , use de tels moyens pour s'imposer je le comprend ( sans pour autant l'admettre bien sûr). Mais qu'une confrérie qui se déclare spirituelle, use des mêmes armes( violence politique) que de telles organisations rivales , ceci mon esprit ne l'admet pas. Tu comprendras mes ENORMES doutes zzouii.


Je m'arrête la pour éviter un post trop long.



Salam 'alaykoum.
z
17 mars 2006 18:09
Salam 'alaykoum,

Oui, c'est vrai que la tariqa ne fait pas de "tri" à l'entrée. Je suis content de l'entendre, puisque certains semblaient penser qu'elle n'occordait l'affiliation qu'à une élite sociale. On est d'accord donc, c'est faux.

Oui, je comprends tes doutes concernant les transactions de la région de Berkane. Comme je l'ai dit, je ne connais pas les aboutissants de l'affaire. Je me méfie toutefois des interprétations "extérieures" d'un évènement (je ne suis pas dans le soufisme pour rien, lol). Sur ce point là, Hamza, je t'avoue mon incompétence pour fournir une interprétation qui puisse te rassurer.

Que Dieu nous guide,
H
18 mars 2006 13:31
Salam à tous , salam zzouii,



- Zzouii , votre tarika est ouverte aux masses c'est vrai. D'ailleurs les confréries "traditionnelles " sont ouvertes à la population et sont très intégrées dans l'action locale. Une des particularités de votre confrérie est son internationalisation rapide.

- Zzouii, tu avais parlé plus haut de " Bid'a hassana ". Pour ma part je pense qu'il vaut mieux parler d' " IJTIHAD " plutôt que de bida'a . Car la bid'a ( innovation religieuse pour les non-arabophones ) reste un terme dont l'usage est risqué.Je sait que des 'oulamas reconnus l'utilisent et parlent de "bid'a hassana", mais il est si facile pour un néophite entrant dans une confrérie de tout confondre.
- En outre zzoui, une confrérie est-elle habilitée à décréter " une bid'a hassana " ? Un cheikh peut-il seul avec l'aide de quelques disciples pratiquer une " bid'a hassana " sans se concerter avec l'ensemble des 'oulamas qui comptent et qui sont reconnus par leur pairs ?

- A notre époque moderne dotée de tout les moyens de communication: téléphone, internet, télévision, courrier, transport aérien peu couteux etc... n'est-il pas judicieux de consulter ses pairs et de soumettre ses pratiques à l'ensemble de ses pairs et éviter les risques d'égarement?

- Certaines pratiques de la tarika boutchichia sont très controversées. Pourquoi ne donnez vous pas vos réponses argumentées publiquement ?


salutations
z
18 mars 2006 18:30
Salam 'alaykoum

Concernant la "bid'a hassana", je sais que c'est un terme qui fait hérisser les poils de la tête, mais les termes est pourtant accepté par la majorité des savants des 4 écoles juridiques. Par ailleurs, c'est 'Umar (raa) le premier à avoir employé cette expression lors de l'institution de la prière du Tarawih.
Bien sûr, ce n'est pas une personne ou un petit groupe qui va décréter de ce qui est de l'ordre de la Bid'a Hassana ! Ce serait la porte ouverte à n'importe nawak. Il ne s'agit pas de cela. IJTIHAD, O.K., pourquoi pas.

Je rappelle tout de même que le développement et l'institutionalisation des sciences du fiqh, de la 'aqida, des arts de nahw et balagha (La Langue et l’Ecriture Arabe), du tassawuf (soufisme), du hadith, etc, s'est produit au cours du siècle suivant le décès du Saint Prophète (saws). Ce sont des nouveautés introduites par les Sahaba et les Tabi'un. Je dis cela car on a tendance à oublier que le modèle de société musulman a su évoluer au gré de l'époque, des peuples, des contextes politique, etc. C'est de ce point de vue là qu'on peut considérer la "bid'a hasana".

BREF ! Je divague lol.


Hamza, tu dis : "- Certaines pratiques de la tarika boutchichia sont très controversées. Pourquoi ne donnez vous pas vos réponses argumentées publiquement ? "

Je veux bien donner TOUTES les réponses "publiquement", à condition que tu me formules des questions claires. Sachant, bien entendu, que je ne représente que moi-même.

Que tu pose donc une question claire : Mise à part cette histoire de collecte d'argent (donc on a assez bla-blaté) : que reproches-tu exactement à cette tariqa ???


Salam 'alaykoum
H
19 mars 2006 17:22
Salam à tous , salam zzouii,



- Zzouii , dabbord merci pour tes réponses

- Ensuite pour les reproches , ils sont nombreux , et ce sont surtout des témoignages de nombreux musulmans de la région orientale notamment. Je t'en ai donné quelques exemples précédemment.Comme par exemple le tawaf dont tu n'as sembles-t-il jamais entendu parlé. Par exemple: J'ai eu le témoignage d'un juge pas loin de la retraite qui dit pratiquer le tawaf dans des assemblées d'adeptes de la tarika dans une branche de la tarika dans une grande ville de l'oriental.

- Mais , pour ce qui concerne les reproches de fond , il me faut du temps pour récuperer un prêche du vendredi fait pas un 'alim ( très connu ) conçernant les " déviances" de la tarika. Il a eu d'ailleurs beaucoup de déboires après ça avec les autorités....

- En outre, je me répète peut-être ,je veux bien croire qu'il y a beaucoup d'adeptes qui viennent uniquement pour invoquer Dieu et qui ne pratiquent pas ce types de transgressions. C'est ce qui explique peut-être que y'en a pas mal qui ont suivi le PJD dès que l'occasion s'est présentée ... lol ( pas très fidèles ces disciples lol )


Salutations .



NB:A titre de curiosité ce lien,ça peut t'interesser: [www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/06 21:55 par Hamza.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook