Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polémique sur le Coran
G
1 juillet 2022 01:53
Salam Alaykoum à tous et toutes.

 عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المراء في القرآن كفر(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« La polémique sur le Coran est de la mécréance ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4603 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

L'imam Abdel Raouf Al Mounawi a dit que la polémique est ici la polémique ayant pour but de faire douter que le Coran est la parole d'Allah ou la polémique sur les versets pouvant prêter à diverses interprétations car ceci mène vers le fait de renier le Coran ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'a nommé mécréance par rapport à la conséquence que l'on craint de cet acte.

(Fayd Al Qadir, hadith n°9187 vol 4 p 265)
1 juillet 2022 07:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ah bon ? Croire que les 100 coups de fouet ne sont valables que pour les célibataires afin de pouvoir lapider les mariés, c'est de la mécréance ?
Et quand on persiste quand on demande comment ça se fait qu'Allah préconise la moitié de la peine contre les esclaves mariés (parce que la moitié de la lapidation, c'est un concept abracadabrantesque), c'est de la mécréance ?

Rejeter s24v2 et s4v25, c'est de la mécréance ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
1 juillet 2022 08:19
Si le Coran était parfaitement clair, il n'y aurait pas de polémique.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1 juillet 2022 09:40
Salam

Demander une explication et polémiquer sont deux concepts qui n'ont rien à voir ....

Et on ne peut rejeter une partie du coran on prend tout ou rien...c pas à la carte...autant sur les ahadiths tu peux remettre en question la fiabilité etc mais pas sur le coran...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ah bon ? Croire que les 100 coups de fouet ne sont valables que pour les célibataires afin de pouvoir lapider les mariés, c'est de la mécréance ?
Et quand on persiste quand on demande comment ça se fait qu'Allah préconise la moitié de la peine contre les esclaves mariés (parce que la moitié de la lapidation, c'est un concept abracadabrantesque), c'est de la mécréance ?

Rejeter s24v2 et s4v25, c'est de la mécréance ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
1 juillet 2022 11:05
on ne peut rejeter une partie du coran on prend tout ou rien...c pas à la carte

On prend tout mais on n'est pas obligé de prendre tout au pied de la lettre :
- Sur la forme, Il peut y avoir du sens figuré, des mots à double sens, des expressions qui étaient courantes à l'époque mais sont tombées en désuétude, des moits dont le sens a changé au cours du temps etc....
- Sur le fond, il faut contextualiser. Le Coran s'est adapté à ceux qui devaient le recevoir mais nous ne vivons plus dans le même contexte social culturel, économique.
On peut, (et pour un croyant, on doit) garder les principes, mais la pratique doit être adaptée.
De plus nous avons à résoudre certains problèmes éthiques qui étaient inimaginables au temps de la révélation parce qu'il était impensable que l'Homme soit un jour capable de détruire la planète (conflit nucléaire), de se reproduire presque artificiellement (PMA) ou de se changer lui même (manipulations génétiques).

alors le voile whistling smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1 juillet 2022 11:26
Non ne ne peur pas ne pas prendre tout au pied de la lettre et remixer selon son interprétation propre qd ça nous arrange ....


Al9rs certes le coran est complexe il nécessite un grand savoir pour en faire une exégèse... certaines interprétation son fluctuantes selon les avis maos le coran EST ... tu ne peux le lire comme il te plait...

Idem pour la contextualisation.... les versets dont parlent chn par exemple parlent d'esclavage .... donc oui dans me contexte actuel ils n'ont plus court ( du moins dans notre partie du monde) mais iosbn'empêche qu'ils restent vrai...donc il y a une part de contextualisation à la rigueur mais elle trouve rapidement ses limites...car l'essence est immuable

Pareil pour la pratique...tu ke peux prendre ce qui t'arrange et rejeter le reste sous prétexte que 'l'époque aurait change' Dieu ne change pas et ses injonctions non plus.... le reste est une affaire de foi et conscience entre toi et Lui... tu peux tromper les hommes ou même te mentir à toi même mais pas à lui....

Tu vas pas dire 'oh je suis en France tout le monde mange du porc et c'est la base de la cuisine française et en plus il n'y a plus aucun risque sanitaire donc je peux en manger'...ben non lui saura que tu te raconter des histoires et jugera en conséquences...

Idem pour tes exemples....


Quand à ta fierté sur le voile ....franchement j'ai même pas envie de répondre tellement je risque d'être désobligeant envers toi mais tu sais bien ce que j'en pense ...


Citation
Xavier33* a écrit:
on ne peut rejeter une partie du coran on prend tout ou rien...c pas à la carte

On prend tout mais on n'est pas obligé de prendre tout au pied de la lettre :
- Sur la forme, Il peut y avoir du sens figuré, des mots à double sens, des expressions qui étaient courantes à l'époque mais sont tombées en désuétude, des moits dont le sens a changé au cours du temps etc....
- Sur le fond, il faut contextualiser. Le Coran s'est adapté à ceux qui devaient le recevoir mais nous ne vivons plus dans le même contexte social culturel, économique.
On peut, (et pour un croyant, on doit) garder les principes, mais la pratique doit être adaptée.
De plus nous avons à résoudre certains problèmes éthiques qui étaient inimaginables au temps de la révélation parce qu'il était impensable que l'Homme soit un jour capable de détruire la planète (conflit nucléaire), de se reproduire presque artificiellement (PMA) ou de se changer lui même (manipulations génétiques).

alors le voile whistling smiley
X
1 juillet 2022 12:59
1 - Nous n'avons forcément pas la même approche du Coran puisque pour toi c'est un message divin et pour moi un texte humain. (comme la Bible ou n'importe quel autre texte religieux, il témoigne de l'état des croyances en un lieu donné et à une époque donnée)

2 - Tu sais que j'ai un passé chrétien et que j'en gardé quelque chose, en particulier la recommandation de St Paul de faire passer l'esprit avant la lettre. "la lettre tue mais l'esprit vivifie" disait il.
En conséquence, quand le texte dit "faites ceci" cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement faire ce qui est écrit. S'il est dit de "faire ceci" ce n'est pas par fantaisie, c'est pour obtenir un résultat. Et si, les temps ayant changé, on peut obtenir le même résultat en faisant autrement, il ne faut pas hésiter à faire autrement. Perpétuer les pratiques du passé ne peut conduire qu'à une stagnation. (ce qui est arrivé à l'islam)

Pour le porc, la raison de l'interdit reste inconnue, même si j'ai mon idée.


Quand à ta fierté sur le voile ....franchement j'ai même pas envie de répondre tellement je risque d'être désobligeant envers toi mais tu sais bien ce que j'en pense ..

toi aussi tu sais ce que j'en pense et j'ai mes raisons.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
1 juillet 2022 13:05
Assalamu alaykoum

BarakAllah oufik thumbs up
1 juillet 2022 13:10
Ke fait que tubai une approche agnostique n'en fait pas moiks que tu doives tenir compte de la dimension religieuse qd tu echanges sur la question religieuse... autrement tubes simplement hs....

La parole de st Paul aussi avisée soit elle n'est pas divine même pour un chrétien....donc ne fait pas loi ....

Non retravailler le texte dénaturé la religion et la privé de son essence....win95 n'a rien à voir avec win10....si ce n'est le nom....il n'ont plus rien en commun dans leur code fonctionnalité etc... a ce moment là autant créer une nouvelle religion mais tu pourra l'appeler islam encore moins la baser sur le coran

Le porc mêlé tarif que le voile... ce n'est pas que tu ke sais s pq c interdit c que tu nie ces raisons c totalement différent et de deux je ne répondrais pas car c évidemment tout ce que tu cherches.... provoquer un débat sur le sujet Alors qu'on en a déjà parlé et que je t'ai même cloué le bec sur les 2 questions il y a déjà de cela plusieurs mois....


Il faut lire fixette et non fierté.... je vais éditer

Je sais ce que tu en penses ( chiffon) et que c un cruel manque de respect...qd à tes raisons...enfin celles que tu donnes je les ai déconstruites méthodiquement....qd à tes motivations reeles et même celle quand à ta présence ici...là ça reste un mystère lol
Citation
Xavier33* a écrit:
1 - Nous n'avons forcément pas la même approche du Coran puisque pour toi c'est un message divin et pour moi un texte humain. (comme la Bible ou n'importe quel autre texte religieux, il témoigne de l'état des croyances en un lieu donné et à une époque donnée)

2 - Tu sais que j'ai un passé chrétien et que j'en gardé quelque chose, en particulier la recommandation de St Paul de faire passer l'esprit avant la lettre. "la lettre tue mais l'esprit vivifie" disait il.
En conséquence, quand le texte dit "faites ceci" cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement faire ce qui est écrit. S'il est dit de "faire ceci" ce n'est pas par fantaisie, c'est pour obtenir un résultat. Et si, les temps ayant changé, on peut obtenir le même résultat en faisant autrement, il ne faut pas hésiter à faire autrement. Perpétuer les pratiques du passé ne peut conduire qu'à une stagnation. (ce qui est arrivé à l'islam)

Pour le porc, la raison de l'interdit reste inconnue, même si j'ai mon idée.


Quand à ta fierté sur le voile ....franchement j'ai même pas envie de répondre tellement je risque d'être désobligeant envers toi mais tu sais bien ce que j'en pense ..

toi aussi tu sais ce que j'en pense et j'ai mes raisons.
1 juillet 2022 21:32
Chez les 'oulama, c'est bien la sélection à la carte. Chez eux, le Hadith abroge bien le Qour'an. Notamment sur le sujet de l'apostasie et de l'adultère de gens mariés.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Demander une explication et polémiquer sont deux concepts qui n'ont rien à voir ....

Et on ne peut rejeter une partie du coran on prend tout ou rien...c pas à la carte...autant sur les ahadiths tu peux remettre en question la fiabilité etc mais pas sur le coran...
1 juillet 2022 21:35
Tu peux pas jouer sur les 2 tableaux, pas avec moi grinning smiley Je sais ce que tu penses des oulémas ....
Citation
CHN-W a écrit:
Chez les 'oulama, c'est bien la sélection à la carte. Chez eux, le Hadith abroge bien le Qour'an. Notamment sur le sujet de l'apostasie et de l'adultère de gens mariés.
G
2 juillet 2022 02:41
Chercher la science et douter du Coran, c'est différent.

Rejeter un verset est de la mécréance.

Allez déblaye !!
G
6 juillet 2022 21:11
En conséquence, quand le texte dit "faites ceci" cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement faire ce qui est écrit.

Tu es sérieux ??!! Ce que tu dis ne tient pas vraiment.
X
6 juillet 2022 21:43
Je suis tout à fait sérieux.
"Faites ceci" ne s'adresse pas à toi, mais à une personne, ou un groupe de personnes,
dans un contexte social , politique, économique et technique particulier, celui de l'Arabie du 7me siècle.
"faites ceci" était probablement le meilleur moyen d'obtenir un résultat dans ce contexte, mais ce qui compte c'est le résultat et non le moyen.
Dans bien des cas, la méthode préconisée au 7me siècle n'est plus celle qui convient à notre époque pour obtenir le même résultat. Vouloir appliquer au 21 siècle des règles du 7me siècle ne peut que conduire dans le mur.
Citation
GreenoBlack a écrit:
En conséquence, quand le texte dit "faites ceci" cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement faire ce qui est écrit.

Tu es sérieux ??!! Ce que tu dis ne tient pas vraiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/22 21:53 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
G
7 juillet 2022 02:33
Non ça ne tient pas.

Un exemple, la zakat a ordonnée par Allah. Bien avant Mohamed (saws), faire un don à partir de ses richesses été imposée aux communautés musulmanes précédentes.

Jésus (as) ainsi que ses disciples devaient payer la dîme.

Et toi Xavier ... Tu dois payer tes impôts, c'est une obligation passible de sanction en cas de refus, non ???

Tu vois ce que je veux dire ? L'impôt date d'il y a très très très longtemps et et c'est une injonction, une pratique qui perdure et qui doit rester ainsi.

Le moyen compte, un don qui provient d'un vol n'est pas accepté.

En Islam, l'obéissance n'est que dans le bien.

Quand une société islamique applique le Coran, son indice de sécurité est très grand.

Ce qui n'est pas le cas en France, tu le sais bien.

Indice de sécurité à la Mecque: 81.01
[fr.numbeo.com]

Indice de sécurité à Paris: 44.04 %
[fr.numbeo.com]
X
9 juillet 2022 21:43
Un exemple, la zakat a ordonnée par Allah. Bien avant Mohamed (saws), faire un don à partir de ses richesses été imposée aux communautés musulmanes précédentes.

C'est ce que croient les musulmans mais ce n'est pas vraiment ce que dit le Coran
Dieu n'a pas d'administration fiscale.

voir ICI

Citation
GreenoBlack a écrit:
Non ça ne tient pas.

Un exemple, la zakat a ordonnée par Allah. Bien avant Mohamed (saws), faire un don à partir de ses richesses été imposée aux communautés musulmanes précédentes.

Jésus (as) ainsi que ses disciples devaient payer la dîme.

Et toi Xavier ... Tu dois payer tes impôts, c'est une obligation passible de sanction en cas de refus, non ???

Tu vois ce que je veux dire ? L'impôt date d'il y a très très très longtemps et et c'est une injonction, une pratique qui perdure et qui doit rester ainsi.

Le moyen compte, un don qui provient d'un vol n'est pas accepté.

En Islam, l'obéissance n'est que dans le bien.

Quand une société islamique applique le Coran, son indice de sécurité est très grand.

Ce qui n'est pas le cas en France, tu le sais bien.

Indice de sécurité à la Mecque: 81.01
[fr.numbeo.com]

Indice de sécurité à Paris: 44.04 %
[fr.numbeo.com]
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
G
13 juillet 2022 00:22
Alajami est un égaré, tes sources sont fausses.
X
14 juillet 2022 17:01
Alajami est un égaré, tes sources sont fausses.

prouves le
Citation
Greeno a écrit:
Alajami est un égaré, tes sources sont fausses.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
G
15 juillet 2022 02:45
Tu me demandes de prouver mais j'ai l'impression que tu n'es pas disposé à croire ce que tu vas lire. Tu l'as déja fait.

Est-ce que tu es capable de combattre ton orgueil ?

La vache (Al-Baqarah):43 - Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

Les versets détaillés (Fuşşilat):6-7
Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs

qui n'acquittent pas la Zakat et ne croient pas en l'au-delà !

Le repentir (At-Tawbah):18 -

Ne peupleront les mosquées d'Allah* que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.

La zakat est un des piliers de l'Islam. Un pilier est forcément une obligation.

C'est une des conditions pour entrer dans une mosquée, sans celles-ci, c'est interdit.

Allah menace des gens qui refusent de payer la zakat.

Si il y a menace, alors c'est une obligation.

Si le devoir n'est pas accompli en cas de refus, il y a sanction.

* Les mosquées en terres hostiles ne sont pas des mosquées d'Allah.
X
15 juillet 2022 14:48
La zakat est un des piliers de l'Islam. Un pilier est forcément une obligation.

je te prie de m'en excuser mais par facilité et un peu par flemme en ces temps de canicule, je te répondrai en citant quelques extraits de l'article du Dr Ajami

Nous l’avons dit, point de doute à ce que la Zakât soit le quatrième pilier de l’Islam. Les mentions coraniques de ce terme sont nombreuses, en la majorité des cas la locution figée âtû az–zakât, comprise comme signifiant « acquittez la zakât », est associée à celle « d’accomplir la prière »,

Ce lien fort entre prière et “zakât” dans le Coran a donc permis sans difficulté particulière d’instituer la zakât en tant que pilier de l’Islam au même titre que la prière. La situation est assez particulière, car si le croyant prie pour Dieu il devrait s’acquitter au nom de sa foi d’un impôt-zakât versé à l’autorité et non pas à Dieu.

Quoi qu’il en soit, l’Islam a selon sa propre logique élargi la perception de la zakât telle qu’il l’a conçu, laquelle, comme chacun sait, s’applique alors à l’argent possédé, mais aussi aux marchandises, aux métaux précieux, récoltes et bétails, en fait toutes sources de revenus. Cette taxation systématique a été sémantiquement adoucie en expliquant que le terme zakât signifiait aumône légale, impôt social purificateur, aumône purificatrice, et autres formules. Néanmoins, ces formulations ne sont que des oxymores euphémistiquement présentés, car nul n’a jamais payé ses impôts pour se purifier et nul n’a jamais été spolié de ses biens par le percepteur d’État en s’imaginant qu’ainsi Dieu prélevait Sa part de ce qu’Il pourtant nous avait donné ! D’autres éléments contradictoires doivent être soulignés :
– Il n’existe aucun verset du Coran spécifiant que la zakât est une obligation ! En réalité, seul le hadîth l’affirme
– Le Coran ne précise pas quels biens seraient soumis à la zakât et, encore moins quelle quantité serait exigée, ce qui pour un impôt obligatoire serait une absence pour le moins gênante et contradictoire avec l’idée même d’obligation. Là encore, le Hadîth vient à point nommé et traquera comme le fisc le moindre détail imposable.
– Les taxes et impôts n’ont jamais eu d’autre origine et raison d’être que de servir les pouvoirs en place, ici la puissance califale. Comme nous le confirmerons, cette mainmise sur les biens du peuple par l’Islam est une parfaite illustration d’association et de connivence théologico-économico-politiques.
– Si la zakât est bien ce que l’Islam en dit, alors comment justifier cette institution légale et administrative dès la période mecquoise alors même que les musulmans étaient statutairement en très fâcheuse position et bien loin d’un quelconque degré d’organisation ? Bien sûr, l’on affirme constamment que l’institution de la zakât remonte à l’an 2 à Médine au moment de la formation de “l’État musulman”, mais cela est manifestement et coraniquement faux.(De fait, la zakât est mentionnée en plusieurs sourates réputées mecquoises : S19.V31 ; S21.V73 ; S23.V4 ; S27.V3 ; S30.V39, S41.V7, etc.)
– Si le Coran ne mentionne pas l’obligation de la zakât, il appelle par contre les croyants de manière répétée à faire l’aûmone/ṣadaqa, la charité.
L’ensemble de ces contradictions et difficultés laisse à penser que l’Islam a fait du terme ṣadaqa/aumône un synonyme du terme zakât pris au sens d’impôt, alors que nous allons démontrer que selon le Coran le terme zakât est synonyme de ṣadaqa au sens d’aumône.



Citation
Greeno a écrit:
Tu me demandes de prouver mais j'ai l'impression que tu n'es pas disposé à croire ce que tu vas lire. Tu l'as déja fait.

Est-ce que tu es capable de combattre ton orgueil ?

La vache (Al-Baqarah):43 - Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

Les versets détaillés (Fuşşilat):6-7
Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs

qui n'acquittent pas la Zakat et ne croient pas en l'au-delà !

Le repentir (At-Tawbah):18 -

Ne peupleront les mosquées d'Allah* que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.

La zakat est un des piliers de l'Islam. Un pilier est forcément une obligation.

C'est une des conditions pour entrer dans une mosquée, sans celles-ci, c'est interdit.

Allah menace des gens qui refusent de payer la zakat.

Si il y a menace, alors c'est une obligation.

Si le devoir n'est pas accompli en cas de refus, il y a sanction.

* Les mosquées en terres hostiles ne sont pas des mosquées d'Allah.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook