Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
poème : « Minhâj al Haqq »
s
19 février 2012 22:06
assalama alykoum

Chaykh Sa’dî - seulement âgé de 25 ans - a dit dans les deux premiers vers de son fameux poème : « Minhâj al Haqq » :

1- Ô toi qui interroges sur la voie de la vérité,

Tu cherches sincèrement à emprunter la voie des gens

Afin de connaitre le bonheur.

2- Médite - qu’Allah te guide - sur le poème que j’ai composé.

Médite sur ceux dont la vérité était l’objectif.

En guise d’explication, Chaykh ‘Abd ar-Razzâq al Badr a dit :

« Ô toi qui souhaite pour ta personne connaître le chemin de la vérité, c’est-à-dire : le droit chemin, la voie droite, dans lequel il y a le salut, la réussite et le bonheur en ce bas-monde et dans l’au-delà.

[Dans ce premier vers] La correction de l’intention dans la demande est explicite. C’est un impératif dont nous sommes dans le besoin. En effet, certaines personnes n’obtiennent pas la réussite dans la réforme de leur intention. Cette réforme réside dans le fait d’avoir comme intention derrière sa question le désir d’ôter l’ignorance en soi ou qui se trouve chez les autres.

« La voie de la vérité » signifie : le chemin clair et explicite. C’est le sentier que le musulman doit emprunter, le sentier sur lequel il doit marcher dans sa croyance, son adoration et sa conduite.

« Tu cherches sincèrement à emprunter la voie des gens afin de connaitre le bonheur » signifie : La personne recherche deux points dans sa quête de la voie de la vérité : emprunter sincèrement la voie des gens et trouver le bonheur ici-bas et dans l’au-delà. En fait, la personne réunit ici le moyen et l’objectif. Ibn al Qayyîm a dit : « Il y a ici deux points à souligner : un moyen de procédé et un objectif. Le moyen est de suivre les bonnes directives et l’objectif est le bonheur et la réussite. Par conséquent, quiconque ne suit pas la marche à suivre n’atteindra jamais cet objectif. »[1]

« La voie des gens » signifie : le chemin droit qui n’a aucune tortuosité. C’est le chemin du Prophète (r) et de ses nobles compagnons. Ici donc, les gens signifient ceux qui se sont parfaits et à qui Allah a accordé la réussite. En effet, ces gens se sont souciés du bien tant dans la connaissance de celui-ci que dans sa mise en application et ainsi ils sont devenus des modèles à suivre pour leurs successeurs.

Al Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où se sont arrêtés les gens, dis ce qu’ils ont dit, retiens-toi là où ils se sont retenus et emprunte la voie de tes pieux prédécesseurs car il t’incombe ce qui leur a incombé. »[2]

Allah (I) dit : {Les premiers devanciers parmi les Emigrés et les Ansârs et ceux qui les ont suivis en toute vertu.}[3]

Ibn al Qayyîm a dit dans son livre Madârij as-Sâlikîn [4]: « Il ne fait aucun doute que la voie sur laquelle le Prophète (r) et ses compagnons était - en science et en acte – la connaissance de la vérité, son devancement et sa préséance sur tout autre chose. Cette voie est celle du droit chemin. »

Ibn al Qayyîm poursuit : « Certains pieux prédécesseurs ont dit : Suis la voie de la vérité et ne te soucie pas du faible nombre de ses itinérants ; méfie-toi de la voie du faux et ne te berce pas d’illusions quant au grand nombre de ses itinérants. Et à chaque fois que tu éprouves de la mélancolie à cause de ta solitude alors regarde le compagnon qui t’a précédé et efforce-toi de le rattraper et le rejoindre. Ne regarde personne d’autre car aucun d’entre eux ne te sera d’une quelconque utilité auprès d’Allah. Et si quelqu’un te hèle au cours de ton itinéraire alors ne te retourne pas vers lui [mais continue d’avancer] car si tu le fais soit on te saisira, soit on te mettra des obstacles [sur ton chemin].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook