Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plusieurs ministres arabes de l'Information dénoncent un projet de loi...
C
28 janvier 2010 10:17
Un texte de loi, qui doit être voté par le Sénat, cherche à punir les chaînes du Moyen-Orient propageant des idées dites "à caractère terroriste". Les ministres arabes de l'Information dénoncent une "ingérence dans [leurs] affaires internes".

AFP - Les ministres arabes de l'Information ont dénoncé dimanche l'adoption par la Chambre des représentants américaine d'un projet de loi réclamant du président Barack Obama un rapport sur les "incitations à la violence anti-américaine" sur les chaînes du "Moyen-Orient".

Le texte adopté le mois dernier par la Chambre à une écrasante majorité (395 voix contre trois) recommande des "mesures punitives" contre les fournisseurs d'accès satellite qui diffusent des chaînes désignées comme propageant des idées "à caractère terroriste". Le Sénat doit encore se prononcer sur le sujet.

Ce projet de loi "constitue une ingérence dans les affaires internes des pays arabes qui réglementent les questions relatives aux médias selon leur législation nationale", ont protesté dimanche dans un communiqué les ministres arabes de l'Information, au terme d'une réunion de plus de six heures au Caire.

Début janvier, le président libanais Michel Sleimane avait déjà fait référence au projet de loi américain à l'occasion d'une rencontre avec le sénateur américain et ancien candidat à la présidence John McCain.

Ce projet de loi demande au président américain de fournir, six mois après la promulgation du texte, "un rapport sur les incitations à la violence anti-américaine au Moyen-Orient".

Le texte, dont l'auteur est le républicain Gus Bilirakis, souligne que "depuis des années des médias du Moyen-Orient ont publié de façon répétée des incitations à la violence contre les Etats-Unis et les Américains".

Parmi les chaînes désignées figurent notamment Al-Aqsa, la chaîne de télévision du Hamas palestinien, qui émet depuis Gaza, et Al Manar, celle du Hezbollah libanais. En outre, le texte vise toute "chaîne appartenant à des terroristes" comme susceptibles de faire l'objet de ces mesures.

Le projet de loi précise encore que la définition du "Moyen-Orient" comprend dans ce contexte: Algérie, Maroc, Tunisie, Bahreïn, Egypte, Iran, Irak, Israël, la Cisjordanie, Gaza, Jordanie, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Syrie, Emirats arabes unis et Yémen.

[www.france24.com]
28 janvier 2010 14:56
Ils devraient (américains) respecter le droit international!

S'ils veulent atténuer le sentiment anti-américain au Moyen orient, ils n'avaient qu'à ne pas envahir des pays de la région au mépris du droit international et pour des buts purement énergétiques...

Comment veulent-ils forcer l'admiration des peuples de la région avec leur soutien sans réserve à Israel? Un Etat criminel, qui nous a démontré une sauvagerie répugnante...

Le Sénat américain n'a aucune leçon à donner à des pays souverains à mon sens...

En tout cas ce n’est certainement pas avec "la force" (dans le sens forcer les gouvernements de la région) que le sentiment anti-américain va se diluer dans les conséquences résiduelles qu’à laisser leur politique dans la région...
d
28 janvier 2010 16:03
J'adore leur définition extensible du "Moyen Orient" grinning smiley
D
28 janvier 2010 18:42
Bien sur qu'ils s'ingèrent dans les affaires des pays arabes (qui sont toutes des dictatures!). Les États Unis sont en guerre contre une idéologie.
N
28 janvier 2010 20:16
Citation
DoctorX a écrit:
Bien sur qu'ils s'ingèrent dans les affaires des pays arabes (qui sont toutes des dictatures!). Les États Unis sont en guerre contre une idéologie.


ils sont forts ces americains ! normal, ils ont chuck norris ! =)
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook