Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne plus vouloir croiser du monde
14 mars 2024 01:17
Salam Aleykum,

Je pense que cela s’appelle l’anxiété sociale ou la phobie sociale. Mais je voudrais savoir si cela vous arrive de vous sentir angoissés à l’idée de prendre par exemple les transports en commun quand cela fait plusieurs mois que vous ne sortez plus souvent ?

Dans mon cas, j’ai vécu des épreuves difficiles, et comme de base je suis casanière, je n’ai plus eu envie de sortir dehors. L’idée de prendre les transports en commun m’angoisse d’autant plus quand il y en a plusieurs à prendre et qu’ils sont blindés de monde que tout le monde s’écrase et se bouscule…

Pourriez-vous me dire si cela vous arrive aussi et quels conseils me confieriez vous ?

Merci.
S
14 mars 2024 02:25
Salam

Tu es agoraphobe. Et sociophobe.

Je suis comme ça aussi et je te parle en connaissance de cause.

La seule manière d'être au mieux, c'est d'AFFRONTER tes peurs et QUOTIDIENNEMENT.

Tous les jours et sans exception, tu prends le bus, le métro, ou je ne sais quel transport tu as par chez toi. Pas grave si c'est pour aller jusqu'au bout de la ville et revenir au point de départ.

Les jours où tu es obligée de prendre les transports, ben va là où tu dois aller. Les jours où tu n'as pas à les prendre, organise-toi une sortie quand même en transports en commun. Même aux heures creuses, juste pour rester dans le "bain".

A force de, tu parviendras à t'y habituer.

Mais dès que tu arrêteras, que tu t'enfermeras, tes angoisses reviendront dès que tu devras ressortir.

Perso, j'ai choisi l'option casanière. J'ai pu travailler à domicile pendant 20 bonnes années. Puis je suis devenue femme au foyer. J'arrive à sortir accompagnée. A condition d'être prévenue à l'avance, sinon la panique est au rendez-vous et je cherche des prétextes pour ne pas sortir en empoisonnant l'atmosphère en pestant partout mdr.

Si je sors, c'est que vraiment, j'ai besoin de prendre l'air ou que ... je ne sais pas ... ce jour-là, je suis vraiment d'humeur à sortir, ce qui n'arrive quasiment jamais, faut le dire. Dès que je sors, je suis dans le contrôle, sur le qui-vive, je ne profite jamais de ma sortie. J'aime bien ma grotte.

Bref, j'ai pu m'organiser pour ne pas affronter les choses. Mais j'ai eu une période où vraiment, j'étais vraiment atteinte, à faire des crises d'angoisse à tout va, à ne plus pouvoir ouvrir une fenêtre à la maison et c'est en affrontant, QUOTIDIENNEMENT, mes troubles que j'ai pu retrouver un semblant de vie.

Donc toi, tu arrives encore à prendre les transports. Ne lâche pas cette habitude car sinon ce sera terminé pour toi. Ou alors il te faudra des efforts colossaux pour revenir dans la course.

Là j'ai une vie tranquille, si j'étais obligée de revenir dans la vie active, à travailler à l'extérieur, je crois que ce serait vraiment très compliqué. Il y a des moments où je m'imagine finir dans la rue et ça me fait rire parce que toutes ces années à avoir peur de sortir, ce serait vraiment un retournement de situation hallucinant d'être obligée d'être à l'extérieur non stop.

Après, je pense que j'y arriverais. Après combien de temps, ça ... mais je ne suis pas du genre à me morfondre. S'il le fallait, je me bougerais. De toutes manières, je n'aurais plus le choix.

Là, j'avoue, je choisis la facilité parce que je peux la choisir. ça ne me rend peut-être pas service, mais ma vie est malgré tout plus agréable ainsi quand même.
14 mars 2024 02:46
Salam aleykom ma sœur. Je te comprends ' pendant longtemps j'ai du prendre le métro une longue période, mais maintenant je ne le prends que quand je suis vraiment vraiment obligée... Le problème ne vient pas seulement de toi, de ta phobie, mais aussi du métro.... Trop de chayatined la bas wallah... Entre les malades mentaux, les drogués, les alcooliques, les pik pokettes et j'en passe désolée mais ça ne donne pas envie.... Une fois sur la ligne 7, j'ai surpris une folle qui semblait possédée et faisait des signes en prononçant des paroles à voix basse et en lançant ses mains sur les gens comme si elle leur jettait un truc. J'ai pris ma sabha, j'ai commencé à faire dikr, et à un moment elle s'est arrêté sur moi MDR. Je suis sortie DIRECTE....!! et pour couronner le tout, mon porte-monnaie avait disparu... Je sais qu'on ne me croiera pas, mais c'est véridique, c'était en 2019 avant le covid. J'étais traumatisée ce jour là lol. Tout ça pour te dire qu'il y a des cas vraiment spéciaux au metro ALLAH YASSTATNA o safé
14 mars 2024 07:19
Salam Aleykoum

Je ne suis pas a l'aise quand il y a du monde , si je peux eviter , j'évite .

Mais ce n'est pas problématique, si il y a du monde je fait avec, je suis clairement sociable, c'est juste j'aime pas les endroits bondés

Je te conseillerai de pas prêter attention aux gens.

Quel sont les émotions que tu ressens quand tu vois du monde? Je te pose la question pour mieu te conseiller
l
17 mars 2024 21:47
Selem ,

J'avais ça à l'époque ,ça devenait de plus en plus angoissant quand je passais par des très longues périodes sans sortir...

Le pire c'est qu'on se dit des choses dans sa tête ,on angoisse alors que ces personnes font chacune leur vie ,elles empruntent ces transports en commun naturellement comme toi tu bois de l'eau quand t'as soif ,en plus notre cerveau aime bien nous faire croire qu'on est le centre de l'attention ,que tout le monde nous regarde alors qu'en vrai tout le monde s'en fou royalement ,ils sont dans ce bus tram métro pour un but précis d'ailleurs ils sont tous soit sur leur téléphone soit en train de se demander ce qu'ils vont préparer le soir en rentrant ,en pensant à leur journée de travail épuisante ,à leur problème de santé de couple de famille d'argent etc

Vraiment il faut que tu vois ces gens comme des meubles ,comme des chaises dans un bus tu sais qu'elles sont là elles font parti du décor vraiment faut que t'adopte le je m'en foutisme à fond

Ce que je faisais c'est que dans les transports je regarde personne je reste sur mon portable ou j'écoutais un podcast ou vidéo avec mes écouteurs ,hop ton arrêt arrive tu sors et c'est tout

Après je suis quelqu'un qui déteste aussi quand y'a énormément de gens ,je suis allé vivre à Paris ces 2 dernières années je te dis même pas le stress que c'est où que t'aille y'a du monde du bruit les gens marchent vite ou font que courir c'était la folie mais je continuais à adopter ma technique du "les gens c'est comme des meubles"

Quoi que tu fasse ils seront toujours là donc autant s'habituer à eux ,tu t'y habituera tellement que même entourée par 6374663474 personnes t'auras cette sérénité comme si t'étais seule

Pendant le trajet utilise ton portable voilà tout

Malgré tout je continue à détester quand y'a trop de gens où je vais etc mais j'ai plus cette phobie
18 mars 2024 18:09
Aleykoum salam,
Je préfère marcher que de prendre les transports en commun. Dans une petite ville c'est mieux.
Si tu veux éviter tout ça, prends ta voiture, tu seras tranquille. Enfin, si tu as le permis.
Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook