Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le plus haut juge anglais accepte la loi islamique
a
5 juillet 2008 23:52
salam alaykoum:


.
Le chef de la magistrature d'Angleterre relance la polémique sur l'application des règles coraniques.

La controverse sur l'application de la loi islamique au Royaume-Uni a été relancée jeudi soir par le plus haut juge du royaume, lord Phillips of Worth Matravers. Le chef de la magistrature d'Angleterre et du pays de Galles a défendu le droit pour des musulmans vivant en Grande-Bretagne de régler des affaires privées selon les règles de la charia.

Ses propos tenus devant une assemblée de centaines de musulmans dans l'est de Londres, faisaient largement écho à ceux tenus en février par Rowan Williams, l'archevêque de Cantorbéry.

Ce n'est pas un hasard, puisque c'est lord Phillips qui organisait la conférence pendant laquelle le primat de l'Église anglicane avait exprimé les idées qui lui ont valu de très nombreuses critiques. Mais contrairement à ce dernier, qui a admis après coup qu'il avait manqué de clarté pour exprimer ses idées, le discours de lord Phillips a été dénué de toute ambiguïté. Ce qui n'empêche pas que ses idées restent très polémiques. D'autant plus que l'islam est mal vu par une partie de la population depuis les attentats londoniens du 7 juillet 2005.

la suite:
[www.lefigaro.fr]

Cyrille Vanlerberghe, correspondant à Londres
04/07/2008
J
JD
6 juillet 2008 18:38
bonjour

le lien ne marche plus mais d'après l'extrait que tu cites je pense que :

c'est totalement contraire aux principes de laïcité et d'égalité des citoyens devant la loi.

c'est le meilleur moyen d'isoler et marginaliser les musulmans. ( est ce le but de ce juge ? )
cela revient à établir juridiquement que les musulmans sont des êtres "à part" puisque relevant d'une juridiction "à part" et c'est à mon avis une forme d'exclusion.

enfin quand on voit le résultat des découpages confessionnels, par exemple au Liban ou dans les balkans, ou tout simplement les difficultés du CFCM en France, il est clair que cela ne marchera jamais.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook